Aller au contenu principal

La thèse d’Emir Roumili sélectionnée par les Techniques de l'Ingénieur et le réseau national des Ecoles Doctorales en Sciences pour l’Ingénieur

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Dans son dossier de Février 2024, « La France dans la course aux réacteurs nucléaires innovants » le Réseau National des Ecoles Doctorales - Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC SPI) et les Techniques de l’Ingénieur ont décidé de mettre en avant la thèse d’Emir Roumili, soutenue le 7 décembre 2022 au Laboratoire des Sciences des Risques.

Dirigée par Vincent Chapurlat, Nicolas Daclin et Jérôme Tixier, en partenariat avec Assystem, la thèse s’intitule Contribution à la démonstration de sûreté nucléaire dans un contexte d’ingénierie basée sur des modèles : Proposition méthodologique.

Pour concevoir et développer de nouvelles Installations Nucléaires de Base (INB), l’industrie nucléaire se tourne de plus en plus, à l’instar de nombreux autres domaines, vers le déploiement et la mise en œuvre de l’Ingénierie Système (IS) et, plus particulièrement pour ASSYSTEM, vers le Model Based System Engineering. Le MBSE insiste en effet sur les rôles essentiels et combinés de la collaboration entre les métiers pour éviter la formation de silos (avec des acteurs intra ou extra entreprise), de l’organisation en promouvant une approche processus aujourd’hui bien connue des entreprises, de la modélisation et de la manipulation de modèles à l'opposé d'une ingénierie basée documents et des concepts et principes fédérateurs issus de la systémique. De même, ces projets d'ingénierie manipulent nombre de données, et en particulier des exigences de sûreté de plus en plus complexes. Ces travaux considèrent donc un cadre d'ingénierie alliant modélisation et gestion de données complexes pour la démonstration de la sûreté. En synthèse, ces travaux ont d'abord permis de formaliser et développer les moyens de disposer d’un référentiel d’exigences réputé bien fait et complet pour les acteurs de la sûreté nucléaire. Ceux-ci sont en effet logiquement impliqués dans les processus d’ingénierie des exigences et des architectures. Ce référentiel a été extrait directement de référentiels d’exigences de sûreté et des standards du domaine nucléaire au moyen de techniques d’IA. Ces travaux ont ensuite développé des principes et des outils de modélisation qui permettent à ces mêmes acteurs de formaliser comment ces exigences doivent être démontrées, et comment mieux collaborer avec les autres métiers via le partage des modèles établis.


En savoir plus :
•    https://www.observatoiretheses.org/ti-fevrier-2024
•    https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/les-theses-du-mois-la-france-dans-la-course-aux-reacteurs-nucleaires-innovants-132104/

Accéder à la thèse en ligne : https://www.theses.fr/2022EMAL0013