Aller au contenu principal

ODD 9 : Industrie, Innovation et Infrastructure

À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 9

RAPPORT 2023

Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique, notamment par la coopération internationale.

IMT Mines Alès a pour ADN de servir l’innovation industrielle et le transfert technologique vers la société et le territoire

A.    Formation

Dans le parcours d’ingénieur généraliste (département Génie civil et Bâtiment Durable), et dans le parcours d’ingénieur de spécialité en conception et management de la construction, les enseignements permettent notamment aux élèves d’identifier des possibilités d’approches plus écologiques, plus responsables et résilientes (voir l’ODD7 pour plus de détails).

A.1. Entrepreneuriat et créativité

IMT Mines Alès est reconnue pour son implication auprès des entreprises et des acteurs institutionnels afin de favoriser des politiques en faveur de la créativité, la R&D, la création d’entreprise et l’innovation de manière générale. En retour, l’école peut mobiliser fortement les entreprises au service de sa pédagogie. L’exercice entrepreneurial emblématique de ce partenariat est la mission de terrain au cours de laquelle les élèves contribuent à l’émergence et la concrétisation de projets innovants sur les aspects technologiques, financiers et organisationnels. Depuis 1999, l’école met en place dans sa formation d’ingénieur une pédagogie entrepreneuriale dont l’objectif est de former des ingénieurs qui créeront de l’activité lors de leur vie professionnelle. Créer de l’activité ne signifie pas forcément créer une entreprise, cela peut aussi consister à avoir des idées de développement de nouveaux produits ou services et être capable de gérer le projet pour le faire naître. Le développement de cet esprit entrepreneurial se fait par différentes voies (missions de terrain, séminaire créativité, challenge créativité en partenariat avec les entreprises). Au cours de leur carrière les ingénieurs auront à mobiliser et organiser des approches créatives. Un séminaire créativité destiné à sensibiliser tous les élèves de première année à la créativité est organisé sur une période de 2 jours. Un challenge créativité est ensuite organisé pour les élèves de formation généraliste afin de les rendre actifs dans un processus créatif. L’investissement des élèves sur ces projets est très important car ils sont portés par des entreprises avec de réels enjeux. En 2023 ce sont 450 élèves de formation généraliste et de formation de spécialité en 1ère année qui ont participé au 19ème séminaire Créativité. 70 animateurs (La Poste, Disney, EDR, Crédit Agricole…) du monde de l’entreprise sont venus partager leur passion en mettant nos élèves en situation.

A.2. Missions de terrain

La mission de terrain consiste à envoyer 3 élèves pendant 5 semaines en entreprise dans une posture de collaborateurs afin de contribuer au développement de projets créateurs de valeurs. Les thèmes confiés sont détaillés dans l’illustration ci-dessous.

Cet exercice pédagogique est aussi un formidable outil de développement économique au bénéfice des entreprises. Depuis 24 ans, nous pouvons comptabiliser plus de 3839 missions au sein de près de 2000 entreprises au niveau national et international dont 70 % en Occitanie. Cet apport en compétences pour les entreprises représente 38 millions d’euros d’ingénierie pour la concrétisation des projets dont 26,5 millions d’euros pour la région Occitanie. En 2023, 162 missions de terrain ont été réalisées par les élèves ingénieurs. Parmi ces missions, certaines ont particulièrement concerné la responsabilité sociétale et le développement durable (exemple d’un sujet traité : « Quel avenir pour WaSABI, logiciel d’ACV simplifié pour la gestion de l’eau à l’échelle territoriale – INRAE, Montpellier »).

B.    Recherche

IMT Mines Alès développe une recherche « orientée vers les besoins de la société » qui tente d’apporter des solutions originales aux difficultés rencontrées par la société ou dans la pratique industrielle en utilisant les connaissances scientifiques les plus élaborées, et en effectuant des recherches fondamentales lorsque les modèles théoriques existants s’avèrent insuffisants à résoudre les problèmes nés du concret. Par ailleurs, les laboratoires de recherche de l’école s’impliquent fortement dans les politiques de coopération technologique territoriale (pôles de compétitivité), dans les activités de développement économique (soutien aux PME), et dans la création d’entreprises innovantes (rôle d’incubateur). L’école est désormais dotée d’un responsable « transfert et valorisation de la recherche » pour développer et renforcer sa politique de gestion et de valorisation des résultats de la recherche, et pour développer l’activité de recherche menée en collaboration avec les entreprises. L’école est aussi membre du Carnot MINES (avec les autres écoles IMT et l’école Polytechnique notamment). L’objectif du label Carnot est de renforcer de façon durable le transfert des connaissances et des compétences vers l’économie dans nos domaines de recherche dans la perspective de la compétition mondiale, en développant l’activité de recherche partenariale directe avec l’industrie, en assurant la qualité scientifique de nos actions de recherche et en améliorant la cohérence et la complémentarité des actions par une vision stratégique au sein des départements. IMT Mines Alès est dotée de moyens technologiques très significatifs, répartis pour l’essentiel dans ses 3 centres de recherche et d’enseignement ainsi que dans la plateforme mécatronique. L’école a structuré ce patrimoine sous forme de « plateformes technologiques », qui ont vocation à être mises au service de la recherche (projets de R&D), de l’enseignement (projets d’élèves) et d’entreprises partenaires (prototypage…). Ainsi, IMT Mines Alès dispose de 12 plateformes : 11 d’entre elles sont rattachées aux 3 centres, tandis que la plateforme « mécatronique » est au service de l’ensemble des 3 centres. Plusieurs de ces plateformes sont au cœur du DDRS :

  • PFM Plateforme mécatronique
  • SIMULCRISE Simulateur de gestion de crise
  • SPARK Recherche sur les risques
  • PAQMAN Qualité de l'air
  • MOCABIO Matériaux Bio-sourcés
  • ALCOVES Analyse des Composés Organiques Volatils et Impact sur l'Environnement et la Santé
  • EDMOS Évaluation des Dispositifs Médicaux en Odontologie et Stomatologie
  • ECOTECH Ecotechnologie pour les agro-bioprocédés
  • ISIS Ingénierie des Systèmes
  • GECODE Gestion, Extraction de Connaissance et Ontologies pour la Décision
  • ONIVOA Optique Numérique Instrumentale et Vision Augmentée
  • MICRAL Analyse des Microstructures

Exemple d’un projet de recherche
ALGIFOAM (2022-2024) est un projet visant à développer et industrialiser la production de mousses bio-sourcées à base d’alginate. En amont, un pilote (DEMOFOAM) financé par la région Occitanie a pour vocation la production de billes d’alginate expansé à une échelle semi-industrielle grâce à un procédé original développé au sein de l’équipe PCH. En aval, une collaboration une société du domaine du luxe a pour objectif la mise au point d’un procédé de mise en forme d’objets structurés pour le secteur du luxe à partir des billes expansées. Ces matériaux 100% bio-sourcé et 100% bio-dégradable, à faible impact environnemental possèdent des propriétés remarquables de légèreté, d’isolation thermique et de résistance au feu qui devraient leur ouvrir de nombreux champs d’applications.

Son mode de production, à partir de billes de bio-polymère expansé, le rapproche des exigences du monde industriel et offre de plus grandes possibilités de mise en forme. Ce projet, impliquant plusieurs chercheurs d’IMT Mines Alès (Éric GUIBAL, Thierry VINCENT, Benjamin Gaillard), prend rapidement de l’ampleur et doit bientôt donner naissance à une start-up. De la paillasse aux étals du luxe, retour sur l’ascension industrielle d’un concept exploratoire.

C.    Ancrage territorial et transfert technologique

C.1. Un incubateur au service de la création d’emplois sur le territoire et du transfert technologique auprès des start-ups

IMT Mines Alès dispose d’un incubateur technologique performant dont l’objectif est la création de start-ups sur le territoire régional par le transfert technologique des savoir-faire des centres de recherche de l’école. Créé en 1984 il a contribué à la création de plus de 240 entreprises sur le territoire régional, avec un taux de survie à cinq ans de 85 % à 5 ans, représentant plus de 1000 emplois permanents. Il propose à des créateurs un double accompagnement : technologique à travers l’appui d’un enseignant chercheur référent qui accompagne le créateur dans ses choix technologiques et économique à travers les conseils d’un chargé d’affaire de l’incubateur pour la validation technico-économique de son projet, la constitution de son équipe et la recherche de financement. L’incubateur est largement reconnu au niveau régional pour son positionnement technologique et amont (faisabilité des projets) ce qui se traduit par une large prescription (près de la moitié des porteurs sont issus d’une prescription par l’écosystème). Ci-dessous les projets actuellement soutenus :

Incubateur étudiant :
IMT Mines Alès fait partie des membres fondateurs du dispositif régional PEPITE LR et siège au comité de pilotage de manière active. Par ailleurs, l’école organise tous les ans au minimum une action de type Startup Week-end en partenariat avec Pepite LR. Dans cette continuité, l’école a lancé un Incubateur étudiant, dont 2023 a marqué l’arrivée de la quatrième « promotion ». Une quarantaine d’étudiants ont participé aux premiers ateliers proposés par l’incubateur étudiant : un premier atelier Lean Canvas animé en septembre 2023 par les « anciens » étudiants-entrepreneurs pour aider les nouveaux arrivés à travailler sur les forces de leur projet et un 2ème atelier sur l’expérience utilisateur et l’UX Design.

Quelques projets portés par les étudiants-entrepreneurs :

  • Annaelle DELAMARCHE (1A) avec un système pour optimiser la production de la gelée royale
  • Océane MONGE (Alternante 1A) veut développer une nouvelle offre de parcours de voyage sur mesure avec une intelligence artificielle
  • Elian JEULIN (INFRES 2A) a formé 10 personnes pour créer un jeu vidéo d’horreur « ICARE »
  • Victor GALOPIN (1A) souhaite construire un vélo en bambou


C.2. Actions de soutien à l’innovation et au développement économique au service de l’industrie, des entreprises et du territoire

IMT Mines Alès est un acteur du développement industriel, économique et territorial incontournable, par sa participation à l’accompagnement et au développement des entreprises de son bassin d’implantation. L’école a conclu de nombreux partenariats : CCI Occitanie, Alès Myriapolis, Alès agglomération, Montpellier Business School, Experts-comptables, BIC Innov’up, pôles de compétitivité, industriels et grands groupes et un réseau de 400 consultants qualifiés… L’école a développé une réelle compétence en la matière et elle met en œuvre des dispositifs concrets et opérationnels axés sur le développement par l’innovation au sens large, sur la RSE et l’amélioration des performances, à l’image de #TechTheFutur.

C.2.1. « TechTheFutur », un programme d’appui aux entreprises et au territoire

Depuis 2017, IMT Mines Alès a mis en place un programme d’accélération spécifique et unique destiné à favoriser le développement de solutions innovantes et technologiques : #TechTheFutur. Ce programme d’accélération permet d’utiliser la créativité et les compétences des élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès et d’autres écoles partenaires pour aider les entreprises à accélérer le développement de leurs produits et services innovants. IMT Mines Alès déploie ce programme avec les autres écoles de l’IMT.

Du 24 au 25 novembre 2023, IMT Mines Alès a organisé un événement d’accélération TechTheFutur sur les thématiques liées à l'inclusion, le handicap et la santé, visant à offrir une dynamique unique à des projets, en permettant à nos élèves de se pencher sur des défis réels. L’objectif était clair : développer des solutions concrètes pour accompagner efficacement les personnes en situation de handicap, que ce soit à travers des services, des technologies, des organisations, en mettant l’accent sur l’innovation dans le domaine de la santé.

C.2.2. Les partenariats avec les agences de développement économiques du territoire

IMT Mines Alès a noué des partenariats forts avec l’Agence de développement économique Alès Myriapolis sur le territoire alésien, dans les champs notamment du développement économique, de la formation et de l’innovation. Ce partenariat se matérialise par la mise en place d’actions communes dans le domaine de la création d’entreprise et de l’innovation (programmes d’actions tels que TechTheFutur, petits déjeuners d’information pour les porteurs de projets, accompagnement des entreprises innovantes, mise à disposition des entreprises de plateformes technologiques et formations liées à la créativité et à l’innovation). Ces synergies et actions portées conjointement avec Alès Myriapolis constituent des facteurs d’attractivité pour des porteurs de projets, futurs créateurs susceptibles de s’implanter ou de se développer sur le territoire. L’école travaille également en partenariat avec l’agence de développement économique de la Région Occitanie : AD’OCC, à travers son adhésion au RésO IP+ via son incubateur technologique. L’objectif du RésO IP+ est de sécuriser le parcours des entreprises en création ou récemment créées, afin de les aider à se pérennisser