Pendant trois soirs, du 22 au 24 mai prochains, des chercheurs et chercheuses de l’école d’ingénieurs et d’autres organismes de recherche se déplaceront dans deux bars de la ville pour sortir la science des labos et vulgariser leurs recherches. Deux interventions sont prévues pour chaque soirée, organisées autour de thématiques particulières, entrecoupées d’animations qui donneront au public l’occasion de participer.
Le 22 mai, 19h, à l’Urban Parc : Cerveau et mouvement sous surveillance
Montre-moi comment tu bouges, je te dirai comment tu vas … Des scientifiques qui utilisent le numérique pour la santé et le sport, capturent les mouvements de votre corps et les signaux de votre cerveau pour développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Avec la participation de Gérard Dray et Pierre Slangen (enseignants-chercheurs IMT Mines Alès, laboratoire Euromov Digital Health In Motion).
Le 23 mai, 19h, au P’tit Resto Le Corner : De la pierre aux étoiles
Les minéraux composent notre planète, qu’ils soient diamants des profondeurs ou quartz des plages. Ils scintillent dans les milliards d’étoiles et de planètes de nos cieux et content des histoires d’un univers, d’une planète, d’un coin des Cévennes, que nous partagerons dans cette soirée.
Les intervenants pour cette soirée sont Hervé Jacquemin (Géologue IMT Mines Alès), Violaine Sautter (Chercheuse CNRS en géologie planétaire, MNHN), et l’École d'Astronomie de la Ville d'Alès, l'Étoile Cévenole, qui concluera la soirée avec une observation du ciel (sous conditions météorologiques)
Le 24 mai, 19h, à l’Urban Parc : Biodiversité, productivité : forcément opposées ?
La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. L’apiculture et l’agroforesterie y jouent un rôle fondamental. Quand l’ingénierie s’en mêle, dans le domaine de la chimie ou dans celui du numérique, c’est pour tenter d’améliorer notre utilisation, ou réutilisation, des ressources naturelles.
Les intervenants pour cette soirée sont Grégory Zacharewicz et Nicolas Daclin (Enseignants-chercheurs IMT Mines Alès, Laboratoire des Sciences des Risques), Benjamin Gallard (Ingénieur de recherche à IMT Mines Alès, laboratoire Polymère Composites et Hybrides), et Fabien Liagre (Créateur de la SCOP Agroof)