Les 3 et 4 février 2025, 15 personnes de la cellule de crise corporate de la société MICHELIN sont venues se former à la gestion de crise à IMT Mines Alès. Développée par le Laboratoire des Sciences des Risques, cette formation a été pour partie co animée en collaboration avec le Cedre et les société ES2 , et Riscrises.
La formation s’est déroulée autour de deux temps forts marqués chacun par des mises en situation de complexité croissante.
La première immersion avec le dispositif, Cit’in Crise a permis de retravailler, en groupe et en modalité expérientielle, certains éléments fondamentaux du fonctionnement d’une cellule de crise.
La deuxième s’est déroulée dans le simulateur haute-fidélité Simulcrise. La mise en situation immersive et réaliste, s’appuyant sur un scénario dynamique et une équipe d’animation épaulée par des personnels du groupe Michelin, a permis de réactiver et approfondir les concepts, et éléments clés identifiés la veille. En particulier, le scénario requérait non seulement l’évaluation des impacts d’une situation accidentelle et de la gestion de l’urgence associée mais aussi la mise en œuvre d’une stratégie d’anticipation permettant d’assurer le maintien de la mission de service public de l’entreprise et ce sur différentes temporalités.
Chacun de ces exercices a été suivi d’une phase de débriefing qui a permis d’identifier les points forts et les éléments à renforcer pour poursuivre la préparation des équipes de direction à des situations critiques.
« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner l’entreprise Michelin dans le renforcement des pratiques de gestion de crise de leurs équipes. Nous les remercions pour leur confiance et la richesse et qualité des échanges que nous avons eus durant ces deux jours. » déclarent Aurélia Bony et Jérôme Tixier, organisateurs de cette session de formation.