Une finalité : la réussite des élèves
L’action de la Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) vise à renforcer l’engagement des élèves dans leur formation et à leur permettre de devenir des ingénieurs agiles, capables de développer et faire évoluer leurs compétences. Pour ce faire, elle accompagne les enseignants dans des transformations pédagogiques, en soutenant la conception et la mise en œuvre de scénarios innovants. Cette action s’inscrit dans un cadre plus large d’intégration des formations dans une démarche compétences et d’adaptation des dispositifs d’enseignement-apprentissage aux enjeux de l’IA.
Une problématique initiale, trois objectifs généraux
En réponse à la volonté d’initier et soutenir une dynamique qui favorise la mobilisation de chacun au service d’un mouvement collectif de transformation pédagogique, la CAP se fixe trois objectifs :
- Permettre la construction d’une culture commune autour des problématiques pédagogiques et du développement des compétences ;
- Initier et soutenir une dynamique d’enrôlement progressif à l’échelle de l’établissement ;
- Mettre en œuvre une stratégie d’accompagnement multimodale adaptée à des engagements différenciés, sous-tendus par des contraintes, des attentes et des besoins spécifiques.
Une offre de services structurée autour de sept propositions
Les services proposés par la CAP visent principalement à :
- Fédérer autour d’une culture et d’un engagement communs ;
- Favoriser l’ouverture et la découverte ;
- Accompagner la montée en compétences des enseignants, en animant des collectifs autour d’un besoin commun ainsi qu’en mettant à disposition des parcours de transformation pédagogique constitués de situations-ressources variées.
L’offre de services de la CAP s’appuie sur un référentiel articulant sept domaines de développement professionnel des enseignants et s’incarne dans sept services complémentaires.
L’offre de services de la CAP : des logiques complémentaires au service d’une même finalité
Une identité renouvelée

La CAP s’est installée au sein du Hub Créativité, sur le site Louis Leprince-Ringuet. Elle dispose également d’une antenne sur le site Claudie Haigneré.
Karl Surault |
Céline Ferrier |
Nathan Arthur |
Jacques Kluba |
Collaboration : Christophe Millet, responsable-adjoint du cycle d’ouverture (administration de la plateforme Campus).
Contact
cap@mines-ales.fr