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Ingénieur mécatronique

Apprentissage
Mécatronique

Présentation

Devenez ingénieur(e) en Mécatronique

Des systèmes ou  des produits intelligents qui perçoivent leur environnement, communiquent, traitent l’information et agissent en conséquence… De la science-fiction ? Non, de la mécatronique !

L’ingénieur mécatronique d'IMT Mines Alès combine la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique pour concevoir, réaliser et améliorer des systèmes ou des produits intelligents multi-technologiques.
Avec un profil d'architecte de systèmes mécatroniques, il participe à la transformation numérique de l'entreprise et contribue aux progrès industriels et sociétaux.

bras de robot usine

Le diplôme délivré est habilité par la CTI  (Commission des Titres d'Ingénieur)

fleche Feuilletez notre brochure en ligne :

vignette brochure mécatronique

 

organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme équilibré pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.

Calendrier apprentissage 2024-2027

 

Un cursus en 3 volets

 

Le cursus mécatronique est composé de 3 volets : un volet mutualisé, un volet métier et un volet entreprise

 

Le volet mutualisé pose le socle de la formation de l'ingénieur(e), le volet métier quant à lui permet de rentrer dans la spécialisation de la formation. Enfin, le volet entreprise constitue la caractéristique du cursus par apprentissage puisqu'il s'agit du parcours professionnel de l'apprenti(e).

Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours de formation

Tout ingénieur doit être capable d'évoluer dans un contexte international.
Durant sa formation, l'apprenti devra réaliser une mobilité professionnelle de 9 semaines, continues ou non (Séjour International Obligatoire).

Des périodes particulièrement propices à cet exercice sont identifiées dans le calendrier prévisionnel de l'alternance. Les missions seront définies en accord avec l'employeur et l'école et devront naturellement s'inscrire dans le parcours préparé.

Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle

Le Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (DPPA)

Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti(e) à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

C'est un élément structurant de son cursus qui l'aidera à prendre pleinement conscience de son appropriation du métier d'ingénieur.

Evolution technicien à ingénieur

 

Programme

Une formation interdisciplinaire

L'objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de trouver des solutions innovantes, d'animer des équipes interdisciplinaires, d’anticiper les problèmes liés à l’intégration des différentes technologies et d’intervenir sur les différentes étapes : R&D, avant-projet, conception, développement, industrialisation, achats, production, etc.

​ Demarche mécatronique1ère  année : fondamentaux scientifiques et techniques  (maths, mécanique, électronique, informatique et automatique). Savoir-faire méthodologiques en Ingénierie système et Performance industrielle.
2ème  année : approfondissement des techniques de la mécatronique, découverte des spécificités des systèmes mécatroniques (cycle de vie du produit, architecture, innovation, performance, fiabilité, complexité...).
3ème  année : développement, en équipes, d’un système mécatronique. Renforcement de la vision globale des process industriels à des fins de performance.

Une orientation plus marquée du parcours est possible grâce à 82h dédiées à une option :

  • L’option Conception pour approfondir le domaine de l’électronique embarquée et du traitement de l’information.
  • L’option Génie Industriel pour approfondir le domaine de l’excellence opérationnelle et de la modélisation d’entreprise.

En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus. De même, des séquences de Développement Personnel et Professionnel de l’Apprenti (DPPA) sont mises en oeuvre pour aider l'apprenti à prendre conscience de son évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.

Répartition des enseignements par groupes de matières :

Répartition enseignements MKX 2024

Le projet fil rouge permet de mettre en application ou d'illustrer les enseignements et s'étale sur les 3 années de la formation :

  • 1A : analyse du besoin, spécification
  • 2A : conception (tous métiers)
  • 3A : réalisation d'un prototype opérationnel

Les apprentis bénéficient des moyens et matériels de la plateforme mécatronique de l'école.

Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des enseignements par semestre.

Bases Scientifiques et Technologiques (249 heures)

  • Analyse
  • Algèbre
  • Résistance des matériaux
  • Mécanique des milieux continus
  • Construction Mécanique Industrielle et outils
  • Automatique
  • Électronique
  • Électrotechnique
  • Principes et outils de la performance industrielle
  • Ingénierie Système

 

Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)

  • Gestion de projet : outils et méthodes
  • Initiation à la gestion d'entreprise (Serious Game)
  • Anglais

 

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Fresque du climat
  • RSE et développement durable
  • Booster sa mémoire
  • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

 

Volume horaire académique du semestre : 340 heures

 

Bases Scientifiques et Technologiques (125 heures)

  • Probabilités et statistiques
  • Analyse
  • Analyse numérique
  • Langage de programmation et modélisation objet (Python + projet)
  • Langage de programmation et algorithmique (langage C + projet)

Mécanique - Matériaux (50 heures)

  • Mécanique générale
  • Conception assistée par ordinateur

Ingénierie des Systèmes et Performance Industrielle (64 heures)

  • Ingénierie des exigences (application projet fil rouge)
  • Ingénierie des architectures (principes et applications projet fil rouge)
  • Analyse de la valeur

Projet (40 heures)

  • Projet fil rouge : Vérification et Validation
  • Projet d'initiation : système mécatronique

Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)

  • Séminaire créativité
  • Gestion de projet - Simulation chef de projet
  • Anglais

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (14 heures)

  • Gestion du stress
  • Transition écologique
  • Mission 2 : Responsabilité sociétale de l'ingénieur

 

Volume horaire académique du semestre : 380 heures

Mécanique - Matériaux (46 heures)

  • Mécanique générale (systèmes multicorps)
  • Métrologie

Électronique - Automatique - Informatique (109 heures)

  • Capteurs et chaînes de mesure
  • Automatique
  • Micro contrôleurs
  • Option Conception (40h) : Domaine électif (vision, syst. embarqués...)

Ingénierie des Systèmes et Performance Industrielle (70 heures)

  • Ingénierie système projet fil rouge (IVTV)
  • Processus d'évaluation
  • Option Génie Industriel (40h) :
    • SI pour l'entreprise (ERP) et gestion de la chaîne logistique (SCM)
    • Performance industrielle (approfondissement et étude de cas)

Projet (30 heures)

  • Projet fil rouge

Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)

  • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
  • Droit social
  • Propriété industrielle
  • Anglais ou autre Langue Vivante

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Diversité, Inclusion
  • Communication écrite
  • Développement personnel
  • Mission 3 : Transition de technicien à ingénieur

 

Volume horaire académique du semestre : 303 heures

Mécanique - Matériaux (62 heures)

  • Éléments finis
  • Procédés de fabrication et sélection des matériaux
  • Transferts thermiques

Électronique - Automatique - Informatique (96 heures)

  • Électronique de puissance
  • Traitement du signal
  • Automatique

Ingénierie des Systèmes et Performance Industrielle  (21 heures)

  • Outils Performance
  • Lean management

Projet (54 heures)

  • Initiation à la recherche
  • Projet fil rouge

Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)

  • Management entreprise et équipe
  • Sécurité informatique et usage des TIC
  • Anglais ou autre Langue Vivante

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

  • Économie circulaire
  • Gestion du temps
  • Compétences interculturelles
  • Mission 4 : Coeur de métier

Volume horaire académique du semestre : 327 heures

Mécanique - Matériaux (74 heures)

  • Propriétés et structures des matériaux
  • Simulation multi-physiques
  • Simulation multi-domaines

Électronique - Automatique - Informatique (122 heures)

  • Robot Operating System (ROS)
  • Bases de données
  • Robotique industrielle (intégration)
  • Option Conception (42h) : Circuits logiques programmables (FPGA)

Ingénierie des Systèmes et Performance Industrielle  (122 heures)

  • Modélisation et automatisation des processus métiers
  • Pilotage de flux
  • Option Génie industriel (42h) : Méthode 6 SIGMA - Projet SMED

Projet (160h)

  • Qualification opérationnelle du projet fil rouge
  • Projet fil rouge

Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (44 heures)

  • Conduite du changement
  • Communication - Interculturalité
  • Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
  • Mission 5 : Bilan de compétences

Volume horaire académique du semestre : 450 heures

Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.

Pour prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé :

  • 180 crédits ETCS
  • le Séjour International Obligatoire (SIO)

et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.

Admissions

Conditions requises

Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).

Formation ouverte en 1ère année (42 places) aux candidats :
  • Issus de 2ème ou 3ème année de BUT, à la suite d’un bon parcours d’études : GEII, GMP, MP, GIM...
  • Issus de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité), spé TSI, Spé PT...

Elle est aussi accessible aux candidats titulaires d’une L2/L3 validée dans la spécialité.

Formation ouverte en 2ème année (2 places) aux candidats :
  • titulaires d'un M1 (soit 240 crédits ECTS) validé dans le domaine de spécialité.

 

Modalités et calendrier de sélection 2025

  • 42 places sont ouvertes en première année et 2 places sont ouvertes pour un accès direct en deuxième année de formation.

  • du 03 février au 11 mars 2025 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom.
  • Pré-sélection sur dossier.
  • Admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.
  • Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2025.
  • L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles).

Attention : aucune candidature via Campus France ne sera prise en compte.

Des informations utiles peuvent être consultées sur le site IMT dédié à l'alternance : https://alternance.imt.fr/admissions

Le contrat d'apprentissage

Une démarche réfléchie

La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.

  1. Réfléchir : préparer le projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
  2. Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
  3. Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
  4. Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
  5. Décider : arrêter un choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
  6. Signer : conclure un contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir

Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage

L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.

Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.

En fonction des besoins exprimés, des séquences spécifiques d'aide à la recherche d'entreprise peuvent être organisées par l'école.

Grâce à l'aide d'un professionnel, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.

Tout au long de cette phase, l'école assure un  suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.

Débouchés - Carrières

Les métiers

La mécatronique est présente dans de nombreux secteurs industriels. Les fournisseurs ou les utilisateurs de solutions de haute technologie contribuent ainsi au développement de l'usine du futur (usine 4.0) ou à la création de systèmes innovants.

L'ingénieur en mécatronique combine différentes technologies pour concevoir, produire et exploiter ces produits ou ces systèmes dans un objectif d'amélioration de performance et de sécurité pour les utilisateurs.

Sa vision systémique des outils et des méthodologies de production s'inscrit bien entendu dans une démarche de développement durable.

Les métiers accessibles dans le secteur industriel sont par exemple :

  • Ingénieur d'études
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur systèmes industriels
  • Ingénieur d'affaires machines spéciales
  • Responsable de projet industriel
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur fiabilité en industrie
  • Chef de projet robotique...

 

Les secteurs d'emploi

Les secteurs d'emplois privilégiés sont nombreux :

Automobile, aéronautique, spatial, défense, médical, mobilité, éolien, nucléaire, ferroviaire, naval, robotique, machine-outils, domotique et produits grand public etc.

Insertion à 2 mois

91 %

des diplômés de la promotion 2022 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation

(Moyenne CGE : 88.3 %)

Taux net d'emploi

93 %

des diplômés 2022 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation

(Moyenne CGE : 93.1 %)

Rémunération

41 k€

Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2022

Témoignages d'apprentis

Brice, apprenti en 3ème année d'ingénieur par apprentissage Mécatronique

Guilhem est en dernière année de Mécatronique

Le projet Fil Rouge