Etudier la responsabilité environnementale et sociétale à travers votre diplôme
Il existe plusieurs façons pour chaque étudiant de développer des compétences dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale quel que soit le département choisit. Ces compétences sont présentes dans le tronc commun avec le module « Ingénieur et société » et en unité d’enseignement élective le module RECI (pour Responsabilité Environnementale et Citoyenne de l'Ingénieur). Dès la première année, tous les élèves d’IMT Mines Alès participent à une journée « Rentrée Climat ». Dans les département d’enseignement, les étudiants peuvent accéder à des modules liés à la durabilité comme le département Génie Civil Bâtiment Durable (GCBD) ou le département Environnement, Énergie, Risques (2ER)
Programme FIG 2020-2021 : intégration de la durabilité dans les enseignements ![]() |
---|
Programme tronc commun FIG 1ere/2eme/3eme années et contribution du cursus aux ODD
Programme Ingénieur de spécialité (par apprentissage) 2020-2021 Ingénieur Bâtiment : intégration de la durabilité dans les enseignements ![]() |
---|
Intégrer la durabilité dans l'enseignement
IMT Mines Alès s’engage à contribuer aux différents ODD à travers ses politiques, ses partenariats et ses pratiques au quotidien mais aussi au niveau de l’enseignement car notre premier devoir est de former des ingénieurs profondément conscients de leur responsabilité sociétale. Pour permettre d’intégrer au mieux ces enjeux au cœur de nos enseignements, des groupes de travail s’emploient à sensibiliser et à faire évoluer la formation des ingénieurs généralistes et par apprentissage. En 2021 ce travail a fait émerger un bloc de compétence C4 intitulé « Anticiper et évaluer la portée environnementale et sociétale de ses actions par une approche globale des enjeux locaux et planétaires. » qui fera partie intégrante de l’ensemble des compétences des ingénieurs d’IMT Mines Ales.
En savoir plus sur le groupe de travail
En savoir plus sur les compétences
Mise en place d’une cellule de soutien pédagogique. La cellule de soutien pédagogique peut soutenir tout membre du personnel qui souhaite intégrer le développement durable dans ses programmes et modules.
Prendre en compte les propositions des étudiants et des alumnis
L’école s’est engagée à soutenir le collectif et l’élan appelé « Le Mouvement » lancé par les élèves. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiants, l’administration et les enseignants pour le développement durable et l’éthique écologique avec la notion d’« ingénieur citoyen. »
Les élèves ont proposé une vision et une définition de l’ingénieur-citoyen : l’ingénieur capable de prendre des décisions éthiques, cohérentes, pérennes et respectueuses dans sa future vie professionnelle et citoyenne en considérant la complexité et la systémique des enjeux écologiques, sociétaux et économiques. Des rencontres de la solidarité internationale et de la citoyenneté (ReSIC) ont ainsi été organisées par Ingénieurs Sans Frontières Alès et des journées ingénieur citoyen ont été organisées par le Mouvement et inscrites au programme pédagogique. Dans ce cadre, le conférencier Arthur KELLER a été sollicité pour intervenir sur Limites et vulnérabilités des sociétés industrielles : comprendre pour anticiper.
Certains alumnis comme Sam Allier, Helene Le Brun ou encore Victor Dauchet ont été formés à l'animation de la fresque du climat et ont participé à la rentrée climat 2021. Ils proposent également des évolutions dans les cours en tronc commun, ils ont été à l’initiative de l’unité d’enseignement RECI mais aujourd’hui ils interviennent dans les cours.