Etudier la responsabilité environnementale et sociétale autour des Objectifs du Développement Durables (ODDs) à travers votre diplôme
IMT MInes Alès offre une éducation à tous ses étudiants, dans toute l’école, autour des objectifs du développement durable (ODDs), au travers de nombreux programmes d'enseignements et de conférences dédiées.
Le développement durable et la responsabilité sociétale sont présents sur l’ensemble du cursus. Une partie des évolutions sont le fruit d’une co-construction avec les élèves. Les domaines d’excellence de l’école sont par ailleurs très en lien avec les problématiques sociétales de DD&RS.
En effet, il existe plusieurs façons pour chaque étudiant de développer des compétences dans le domaine du développement durable et la responsabilité sociétale quel que soit le département choisi. Ces compétences sont présentes dans le tronc commun avec le module « Ingénieur et société » et en unité d’enseignement élective le module RECI (pour Responsabilité Environnementale et Citoyenne de l'Ingénieur). Dès la première année, tous les élèves d’IMT Mines Alès participent à une journée « Rentrée Climat ». Dans les départements d’enseignement, les étudiants peuvent accéder à des modules liés à la durabilité comme le département Génie Civil Bâtiment Durable (GCBD) ou le département Environnement, Énergie, Risques (2ER). De même les doctorants sont invités à participer aux journées « printemps de transitions », « Rentrée climat » etc.
A titre d’exemple en 2023 IMT MInes Alès a mis en place une Unité d’enseignement RECI en Ethique de l'ingénieur : 100% des étudiants suivent une unité d'enseignement obligatoire RECI en Tronc commun de la formation . Cette unité est de 38h donc 2h présentant les 17 Objectifs de développement durable, le rapport du GIEC, les élèves font ensuite un exercice de controverse sur différentes thématiques En 2023, tous les élèves du premier cycle (220 élèves) élèves ont suivi cet enseignement.
Programme de formation dans toute l’école 2023-2024 : Proportion de Cours Alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le Programme d'Enseignement d'IMT Mines Alès
Formation ingénieur Généraliste | ||||
Tron commun | Cycle d'approfondissement | Formation Master et MS® | Formation de spécialité par apprentissage | |
ODD1 | 17% | 10% | 0% | 17% |
ODD2 | 17% | 10% | 0% | 17% |
ODD3 | 17% | 20% | 40% | 17% |
ODD4 | 17% | 80% | 80% | 17% |
ODD5 | 21% | 0% | 0% | 21% |
ODD6 | 13% | 50% | 40% | 13% |
ODD7 | 21% | 60% | 40% | 21% |
ODD8 | 29% | 20% | 20% | 29% |
ODD9 | 50% | 80% | 80% | 50% |
ODD10 | 21% | 0% | 0% | 21% |
ODD11 | 13% | 50% | 40% | 13% |
ODD12 | 38% | 70% | 20% | 38% |
ODD13 | 29% | 40% | 40% | 29% |
ODD14 | 13% | 20% | 20% | 13% |
ODD15 | 13% | 10% | 20% | 13% |
ODD16 | 13% | 0% | 0% | 13% |
ODD17 | 13% | 0% | 0% | 13% |
Programme de formation dans toute l’école 2023-2024 : intégration de la durabilité dans les enseignements (ODDs)
Programme tronc commun FIG 1ere/2eme/3eme années et contribution du cursus aux ODD
Un questionnaire de culture en matière de durabilité, dès votre arrivée, vous permet de savoir quelle est votre culture en termes de mécanismes du changement climatique, qu'est ce que le rapport du GIEC ou encore les objectifs du développement durable. En fonction des réponses , l'organisation de la journée rentrée est adaptée ainsi que les ateliers.
Les résultats de cette enquête ont montré que sur 189 répondants, 15% des nouveaux élèves ont une bonne connaissance des mécanismes de changement climatique et s'estiment être parfaitement sensibilisés et 31% connaissent le GIEC .
Intégrer la durabilité dans l'enseignement
IMT Mines Albi et IMT Mines Alès proposent une nouvelle formation engagée dans la transition écologique, solidaire et citoyenne : PRINEC (PROCÉDÉS ET RESSOURCES POUR L’INGENIÉRIE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE). En collaboration avec IMT Mines Albi, ce nouveau master vise à former les ingénieurs et les futurs experts dont les entreprises ont besoin pour répondre aux exigences et aux attentes des nouvelles réglementations liées à l’économie circulaire
IMT Mines Alès évalue la capacité des étudiants à intégrer les notions de développement durable ainsi que les connaissance et compétence acquises:
IMT MInes Alès a mis en place les évaluations par compétences. Pour mesurer le niveau de connaissance des étudiants en matière de développement durable des évaluations spécifiques sont mises en place dans cache unité d‘enseignement dédié aux ODDs. Ce travail a fait émerger un bloc de compétence C4 intitulé « Anticiper et évaluer la portée environnementale et sociétale de ses actions par une approche globale des enjeux locaux et planétaires. » qui fait partie intégrante de l’ensemble des compétences des ingénieurs d’IMT Mines Alès. Cett évaluation par compétence nous permet d'évaluer les connaissances des élèves dans le domaine du développe durable et des ODDs; En 2023 cette competences et les connaissances en durabilité sont évaluées également dans les missions de terrains effectuées par les élèves en entreprises;
De plus en 2023 une évaluation de la culture en matière de durabilité des étudiants , dès leur arrivée a été mis en place. Cela permet de savoir quelle est leur culture en termes de mécanismes du changement climatique, qu'est ce que le rapport du GIEC ou encore les objectifs du développement durable.Cette évaluation a montré que sur 189 répondants, 15% des nouveaux élèves ont une bonne connaissance des mécanismes de changement climatique et s'estiment être parfaitement sensibilisés et 31% connaissent le GIEC .
En savoir plus sur les compétences
En savoir plus sur la formation PRINEC
Mise en place d’une cellule de soutien pédagogique. La cellule de soutien pédagogique peut soutenir tout membre du personnel qui souhaite intégrer le développement durable dans ses programmes et modules.
Prendre en compte les propositions des étudiants et des alumnis
L’école s’est engagée à soutenir le collectif et l’élan appelé « Le Mouvement » lancé par les élèves. L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiants, l’administration et les enseignants pour le développement durable et l’éthique écologique avec la notion d’« ingénieur citoyen. »
Les élèves ont proposé une vision et une définition de l’ingénieur-citoyen : l’ingénieur capable de prendre des décisions éthiques, cohérentes, pérennes et respectueuses dans sa future vie professionnelle et citoyenne en considérant la complexité et la systémique des enjeux écologiques, sociétaux et économiques. Des rencontres de la solidarité internationale et de la citoyenneté (ReSIC) ont ainsi été organisées par Ingénieurs Sans Frontières Alès et des journées ingénieur citoyen ont été organisées par le Mouvement et inscrites au programme pédagogique. Dans ce cadre, le conférencier Arthur KELLER a été sollicité pour intervenir sur Limites et vulnérabilités des sociétés industrielles : comprendre pour anticiper.
L’éducation de proximité ouverts à la communauté (Alumni, personnes déplacées, résidents locaux)
IMT Mines Alès a organisé le 8 septembre 2023 la journée rentrée climat. Plusieurs acteurs du territoire et des alumnis ont été formés aux enjeux liés au changement climatique. Ils ont notamment participé à la RENTRÉE CLIMAT 2023. Etaient présents ; plusieurs membres de Leader Alès dont Alexandre Coulet, Président et Christophe Meyrueis, Trésorier, plusieurs personnalités du monde économique et scientifique. Pour les personnes déplacées quel que soit leur statut (refugies, demandeurs d’asile, issus de l’immigration…), nos élèves donnent bénévolement des cours de français (cours FLE pour Français Langue Etrangère) ou autres matières au sien de l’association Ecole sans frontière. IMT Mines Ales est un partenaire de cette association qui aide à améliorer significativement leurs compétences en langue française, en mathématiques, en informatique, … et assimiler une connaissance suffisante des valeurs de la République Française et des valeurs civiques et citoyennes de la France.
Education pour permettre l’accès aux service de base à tous :
Association le Répare Café : des élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès s’impliquent pour le développement durable et permettent à tous d’apprendre à réparer et à bricoler les objets de la vie quotidienne. L’objectif est que chacun apporte ses objets endommagés et les élèves aident à les faire revivre. La personne impliquée va pouvoir développer des compétences pour réparer et bricoler d’autres objets.
WTW en France et IMT Mines Alès lancent une Chaire d’enseignement dédiée à la gestion de risques
Le changement climatique et son impact sur nos territoires va nécessairement entrainer des modifications considérables de nos sociétés pour anticiper et évaluer les conséquences humaines, environnementales mais aussi économiques des catastrophes naturelles et industrielles. C’est dans cette optique qu’a été mise en place la Chaire avec WTW pour permettre aux élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès et du Mastère spécialisé "Sécurité Industrielle et Environnement" de mieux comprendre les politiques d’adaptation face aux changements globaux et d’élargir leurs champs de compétences dans le domaine de la prévention et de l’indemnisation des risques. L’intérêt de la chaire est de proposer aux étudiants et aux étudiantes une vision complémentaire sur la caractérisation des conséquences et la maîtrise des risques, la vulnérabilité des infrastructures et la gestion de crise et proposer de nouvelles approches sur l’évaluation du coût et des compensations financières. Ceci dans l’optique de favoriser le développement d’une culture du risque au sein de nos sociétés et d’en améliorer la résilience.