Aller au contenu principal

IMT Mines Alès : nid de chercheurs

Dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science 2021, l’Association des Doctorants (ATHEMA) et la direction de la recherche IMT Mines Alès ont organisé la 5e édition de la Journée de la Recherche, placée sous le signe du partage et de la convivialité, qui a réuni plus de 500 personnes.

 

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

A travers différents ateliers transverses et une exposition de posters scientifiques sur la matinée, les personnels scientifiques de l’école ont pu se retrouver physiquement et partager leurs travaux, interrogations et actualités croisées. L’après-midi était consacrée à la présentation du doctorat à l’école et des sujets de thèses en cours. Dix-neuf doctorants ont pu vulgariser leurs sujets en 3 minutes chrono devant des partenaires invités, le personnel et les élèves ingénieurs de 1e année. Plusieurs classes de collèges et lycées alésiens ont aussi pu suivre l’après-midi en direct sur la chaîne Youtube de l’école.

Une après-midi en 3 minutes chrono, 5 prix, 4 lauréats.

  • Mimoune ABADASSI, le prix du public et le prix scientifique Matériaux innovants et Génie Civil, avec le sujet « influence du ressuage de la pâte cimentaire sur la microstructure du béton durci ».    

Retrouvez son passage en vidéo

  • Cyril ORENGO, pour le prix scientifique Protection de l'environnement et prévention des risques, avec le sujet « marche ou crève, simulation d’une évacuation de la ville d’Alès en cas de rupture de barrage ».

Retrouvez son passage en vidéo

  • Satya LANCEL, pour le prix scientifique Informatique et Intelligence Artificielle, avec le sujet « simulation de l’évacuation d’urgence en supermarché ».

Retrouvez son passage en vidéo

  • Oumar-El-Farouk MAMAN ILLATOU, pour le prix du poster, avec le sujet « Contamination des eaux à l'arsenic et aux métaux traces des eaux souterraines des zones d’exploitation minière artisanale de l’or dans le Liptako nigérien ».
poster