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ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 17

Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à mettre en œuvre de partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, notamment en s’impliquant dans le dialogue intersectoriel sur les ODD.

IMT Mines Alès a décidé de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et de l’exercice de sa responsabilité sociétale, et de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus et avec tous ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux

A.    Stratégie 2023/2027

Grâce à la contribution et au travail collaboratif impliquant élèves et personnels, mené depuis février 2022, IMT Mines Alès a pu se doter d’une stratégie 2023/2027 ambitieuse. Grâce à notre recherche, notre formation d’ingénieurs, de masters et de docteurs, et par notre accompagnement des entreprises sur nos territoires, nous sommes collectivement engagés pour répondre aux grands défis de la société. Cette nouvelle stratégie 2023-2027, appuyée sur nos valeurs, constitue un nouveau jalon au service de notre raison d’être et de nos missions et nous permettra d’œuvrer à notre juste place pour accompagner personnels, élèves, alumni et entreprises dans leur adaptation à ce monde en transformation profonde. La stratégie finalisée a été présentée et adoptée en Conseil d’école en avril 2023.

A.1. La démarche stratégique de développement durable et de responsabilité sociétale

Notre raison d’être : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète ». Les valeurs de l’école : « Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité, Audace », définies après consultation du personnel en 2023.
Le projet d’ambition sur les cinq années à venir, de 2023 à 2027, est une déclinaison de la stratégie globale de l’Institut Mines-Télécom, et conserve les spécificités propres à IMT Mines Alès. Il a été bâti au regard des grands enjeux sur lesquels IMT Mines Alès souhaite se positionner. Ces nouveaux enjeux que sont les transitions énergétiques, environnementales, sociétales, économiques nous encouragent à nous repositionner au niveau de nos différents métiers, à définir nos priorités et à relever 4 défis majeurs, que voici :

A.2 Une stratégie construite autour des grandes transitions

A.2.1 Enraciner la transition environnementale au cœur de nos actions

Objectif : avoir une trajectoire de transformation et s’engager dans une transition bas carbone, de sobriété énergétique, de réduction des impacts sur l’environnement

Pour répondre aux nouvelles attentes de ses parties intéressées (élèves, personnels, industriels, gouvernement, alumni) sur les enjeux de transitions énergétiques, environnementales, sociétales, économiques, IMT Mines Alès est un acteur participant à la réussite de l’action transversale T2 « Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts ». Dès 2018 cette ambition a été introduite dans les orientations de l’école, une mission dédiée a été créée, c’est sous cette dynamique et grâce à la nomination d’une pilote qu’un certain nombre des actions ont été initiées (actions de sensibilisation, de formation, de reconnaissance au niveau national et international). Celles-ci se poursuivront en déployant les efforts dans toutes les dimensions de l’école : environnementale (avec une stratégie de préservation de la biodiversité, d’atténuation de l’empreinte carbone) et également sociétale en assurant le rôle d’ascenseur social, d’ouverture et de lien avec le territoire. Nous serons moteur pour permettre aux industriels l’adaptation et l’agilité nécessaires à la reconquête des marchés dans un contexte challengeant au niveau écologique. De plus notre ambition est en parfait accord avec la feuille de route transition écologique de l’IMT. Un schéma directeur handicap sera également déployé.
Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Au moins la moitié des cours intègrent la dimension environnementale et sociétale,
  • Les enjeux de transition écologique sont intégrés dans l’offre de formation et d’accompagnement/incubation des entreprises ;
  • Nous sommes reconnus comme un acteur au cœur des enjeux de société, notamment les enjeux de transition écologiques et ceux que nous avons définis avec les entités concernées ;
  • Une stratégie d’atténuation de l’empreinte carbone en insistant sur l’empreinte énergétique:
    • Diminution de l’empreinte carbone à fixer dans la feuille de route en fonction du bilan carbone fait en 2023. Diminution de la consommation énergétique de l’établissement (véhicules, bâtiments…), augmentation de l’efficacité énergétique avec point de vigilance sur les nouveaux bâtiments, mise en place des énergie renouvelables (géothermie, chaudières bois, panneaux solaires) ;
    • Horaires de travail adaptés au changement climatique et adaptation de l’utilisation des bâtiments pour une meilleure gestion de l’efficacité énergétique. Développement d’une mobilité responsable (ou éco-mobilité).
  • Une stratégie de prise en compte de l’empreinte environnementale : préserver la biodiversité, prendre en compte la problématique des ressources en eau via une politique d’économie ou de réutilisation, impact des activités de recherche (immédiat et sur le long terme) ;
  • Une stratégie de renforcement de nos politiques pour un mode de production et de consommation responsables : politique achats responsables, meilleure consommation des ressources, diminution des déchets (minimisation des dispositifs à usage unique) ;
  • Une politique d’adaptation de tous aux transitions environnementale, sociétale et numérique : mener des actions de sensibilisation avec une évolution mesurable des comportements, renforcer l’engagement au niveau des formations, et de la vie étudiante ;
  • Cette reconnaissance est concrétisée par l’obtention du label DDRS et le maintien de notre position internationale au classement international The Higher Education Impact (THE Impact).

ODD servis dans cet axe prioritaire :

 

A.2.2 Déployer une culture de l’offre, agile et innovante, tournée vers les besoins clients, et accompagnée par des actions de promotion, de communication et de placement performantes

Objectif : Augmenter et diversifier les ressources pour permettre à l’école de réaliser les actions stratégiques qu’elle s’est définies par la mise en place d’un nouveau
modèle économique, d’une formation et d’une recherche agiles

Nous gagnerons en agilité, pour répondre à la satisfaction de nos clients en maintenant notre excellence dans la formation et la recherche. L’objectif est de bâtir un modèle économique viable permettant l’augmentation de nos ressources propres. Au niveau de la formation, nous permettrons aux futurs diplômés d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur adaptation dans un monde mouvant et où les métiers ne sont pas forcément tous définis à ce jour. Nous proposons une offre de formation basée sur des innovations pédagogiques par le déploiement du numérique et l’approche compétence. Nous poursuivrons donc nos engagements sur les transitions numériques avec le déploiement de la pédagogie numérique, mais aussi en termes d’enseignement sur le volet cybersécurité. En effet nous pensons qu’en 2023 aucun élève ne peut sortir de nos formations sans avoir un bagage minimum sur ce sujet. Des heures d’enseignement seront dispensées dès la rentrée 2023 aux formations de spécialité par apprentissage. Une UE élective sera proposée pour les généralistes, l’objectif étant d’intégrer à terme ces heures dans le cycle d’ouverture. Un lien fort avec Mines Saint-Étienne (notamment le site de Gardanne), EURECOM, Télécom Paris, mais aussi Télécom SudParis doit nous permettre de nous positionner collectivement en termes de cybersécurité.
Au niveau de la recherche et de l’innovation, nous identifierons des leviers pour augmenter le taux de marge. Cela peut se faire par la mise en place de politiques tarifaires sur des services (coûts des plateformes, politique tarifaire des frais d’accompagnement de thèses industrielles, diversification de l’offre de formation continue, valorisation des activités de créativité). Nous gagnerons en efficacité et en performances organisationnelles en facilitant le fonctionnement des équipes, par la mise en place d’outils de partage d’informations, de travail collaboratif, de gestion documentaire, de simplification administrative, de chaîne de décision, avec une gestion d’ensemble cohérente en collaboration avec des écoles sœurs (mutualisation des expertises).

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Les technologies du numérique ont dépassé la phase expérimentation et permettent des enseignements dispensés et évalués de manière banalisée par tout enseignant qui le souhaite et qui peut s’appuyer sur une structure ou cellule efficace l’accompagnant ;
  • Notre programme de formation et accompagnement à la créativité est viable économiquement ;
  • Si nous avons porté un ou plusieurs laboratoires communs avec un partenaire industriel et avons continué nos efforts pour le développement d’une ou plusieurs chaires industrielles ;
  • Nous avons augmenté de 20% nos ressources propres et si la prise en compte de nos coûts plateforme et de nos frais d’accompagnement ont participé à augmenter nos ressources de 10% ;
  • Toute l’organisation et le déploiement du système d'information de gestion des ressources humaines fonctionne de façon optimale dès 2023 (sécurisation du processus paie) ;
  • Un processus clarifié et sécurisé de toutes les fins d’accès au sortir des effectifs de l’école ;
  • Une politique de sécurité des informations est mise en place avec les moyens correspondants et quelle est suivie (mesure de la disponibilité des systèmes où nous pourrons atteindre l’objectif si dans 95% du temps les systèmes sont disponibles).


ODD servi dans cet axe prioritaire :

A.2.3 Nous doter des moyens nécessaires à l’atteinte de nos ambitions

Objectif : Augmenter et diversifier les ressources grâce à la mise en place d’un nouveau modèle économique, d’une formation et d’une recherche agiles, pour permettre à l’école de réaliser les actions stratégiques définies

Pour atteindre nos ambitions les moyens nécessaires sont de plusieurs ordres : moyens financiers, moyens humains, moyens matériels (bâtiments). Nous bâtirons un modèle économique viable permettant l’augmentation de nos ressources propres. Les marges sont réalisées à ce jour dans 3 secteurs : la formation, la recherche et le développement économique en déployant des offres de services rémunérateurs notamment en formation continue. Nous maîtriserons les moyens financiers en optimisant les budgets et en les pilotant. La diversification des ressources financières est une condition sine qua non de notre réussite (politiques tarifaires sur des services en recherche et innovation, diversification de l’offre...).
Concernant les moyens humains, notre capacité d’embauche est directement liée aux moyens financiers et donc à notre capacité à développer nos ressources propres. L’attractivité et la qualité de vie au travail sont un moyen pour attirer des talents et les fidéliser. Enfin le déploiement du Schéma de Projection de la Stratégie Immobilière (SPSI) permet la gestion stratégique de nos bâtiments et de nos infrastructures (pour permettre une maîtrise de nos dépenses immobilières, énergétiques, et une maîtrise de la valeur patrimoniale).

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Notre programme d’accompagnement et d’innovation (TTF) est viable économiquement ;
  • Nous avons en permanence au moins 4 entreprises partenaires sous convention de mécénat.

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.3 Une École attractive par son environnement de travail et sa transparence

Objectif : L’augmentation du nombre de nos élèves, répondre aux nouveaux enjeux comme les transitions, assumer un nouveau modèle économique, nécessite le développement d’une forte appartenance à IMT Mines Alès, l’adhésion de tous aux valeurs de l’établissement, l’engagement du personnel et le bien-être de tous (personnel et élève) sur les campus.

Les modifications d’organisation prévues sur le premier trimestre 2023 visent à mieux accompagner la stratégie en :

  • Se donnant les moyens de faire exister un campus au sein duquel chacun (élèves et personnel) trouve un cadre serein et attractif ;
  • Se donnant les moyens de réaliser un suivi de performance budgétaire ;
  • Sécurisant les compétences et domaines qui doivent l’être (informatique, sûreté du territoire, sécurité des interventions…) ;
  • Orientant le management et le développement des ressources et des relations humaines pour le bien vivre au travail, l’efficacité, la performance durable et la simplicité dans les relations.

Ce bien-être de tous est un élément essentiel à la réussite de cette nouvelle ambition. Nous souhaitons donc déployer un dispositif de management participatif, bienveillant pour promouvoir la qualité d’échange entre les services ainsi qu’avec la Direction de l’école et les manageurs, de développer un esprit de cohésion, de développer les compétences en renforçant les formations du personnel, en diminuant la charge administrative et en sécurisant les données informatiques. Le bien être des élèves est aussi un aspect essentiel. Nous développerons l’esprit de convivialité entre des élèves d’origine variée et lutterons contre toutes les sortes de discrimination et contre les violence sexuelles et sexistes. Nous lutterons contre la précarité des étudiants (précarité de logement, précarité alimentaire, précarité de santé). Enfin nous ferons de nos campus des lieux inspirants, éco-conçus, respectueux de l’environnement et accessibles.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Un baromètre de satisfaction permet de vérifier une évolution croissante sur la période 2023-2027 et au besoin mettre en place les actions adaptées. Actions spécifiques (team building, temps de parole, conférences, boite à initiatives de progrès…) ;
  •  L’intégralité des manageurs ont suivi une formation pour le maintien de la compétence managériale, nous avons gagné en efficacité sur les procédures administratives en mutualisant autant que possible des procédures formalisées avec nos écoles sœurs et une enquête de satisfaction du personnel montre l’efficacité et l’optimisation de la mobilisation des ressources ;
  • Le processus de recrutement passe à moins de 5 mois, en mettant à disposition dès 2023 un outil de gestion des candidatures et des recrutements ;
  • Les parapheurs sont supprimés et nous fonctionnons avec un système de parapheur électronique (GED pour gestion électronique des documents), une chaîne entièrement dématérialisée ;
  • Un portail informatique ergonomique unique est déployé ;
    • Nous avons des bâtiments agréables à vivre, pleinement fonctionnels (y compris le mobilier), et maintenus en bon état (maintenance, température adaptée…) : le projet DOCK associé à la rénovation du bâtiment G plébiscité ; les projets immobiliers du contrat de plan État Région (bâtiments D, R et JN), réalisés ou en voie de l’être ; une programmation de la rénovation des autres bâtiments (architecture, qualité de l’air, température, qualité phonique …), le campus comporte des espaces qui invitent les élèves et le personnel à rester sur site ; avec de nouveaux espaces verts (pour Clavières) en lieu et place des zones imperméabilisées, des ombrières à énergie renouvelable ; des espaces de vie intérieurs et extérieurs (espaces de travail, de sport, de détente) ; des espaces facilement accessibles en fonction des besoins (ex projet après 20h).
  • Nous avons décliné un code d’éthique et d’intégrité validé et signé par tous : Violences Sexuelles et Sexistes, discrimination, mise sous influence, recrutement (à travers la mise en œuvre de la charte de recrutement), conflit d’intérêts ;
  • Nous avons renforcé le partenariat avec Mines Alès Alumni (association des anciens élèves de l’école) pour assurer un hébergement sûr et de qualité de nos élèves ;
  • Nous assurons un accueil de qualité dédié aux internationaux (élèves, personnel).

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.4 Une référence connue et reconnue pour son excellence

A.4.1 Conjuguer excellence scientifique de nos formations et ouverture à la diversité, aux territoires et au monde et renforcer le rôle d’ambassadeurs de nos élèves

Objectif : Concilier exigence, excellence et diversité dans nos formations et développer un sentiment d’appartenance et de fierté

Notre offre de formation progresse de façon constante, permettant une augmentation des effectifs ainsi qu’une forte progression dans les palmarès nationaux et internationaux. Cette reconnaissance sera maintenue et accentuée par une formation qui conjuguera excellence, innovations pédagogiques, ouverture à la diversité, humanisme et multiculturalité. Ces atouts sont cruciaux, car les viviers de recrutement évoluent notamment pour la voie de l’apprentissage et nous nous adapterons aux évolutions du monde de l’enseignement. Même si le taux de femmes dans nos formations reste au-dessus de la moyenne nationale avec un taux dépassant les 29%, il existe cependant une grande disparité en fonction des départements d’enseignement. Pour tendre vers la parité, nous mènerons des actions de communication envers le public féminin. Enfin, accueillir au mieux les élèves en situation de handicap, prévenir et lutter contre toute forme de discrimination sont des enjeux capitaux pour IMT Mines Alès afin de garantir le bien-être de tous. L’ensemble de ces réalisations participeront à l’attractivité de notre établissement et au développement de sa notoriété. Le sentiment d’appartenance permettra à nos Alumnis d’être les meilleurs ambassadeurs de notre école.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Les élèves ont bénéficié d’une formation d’excellence en phase avec leur système de valeurs (responsabilité, éthique…) et leurs témoignages valident ce fait ;
  • Le renforcement de notre politique de communication vis-à-vis du public féminin accompagnant nos engagements et actions au sein de l’IMT et envers la société, a permis une augmentation visible du nombre d’élèves féminines ;
  • Pour les formations par apprentissage : les promotions accueillies sont constituées d’excellents élèves issus de viviers amont variés (dont les BUT, mais également d’autres sources dont celles mises en œuvre dans l’orientation métier M1 IMT).

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.4.2 Renforcer nos leaderships scientifiques et thématiques et asseoir leur reconnaissance dans leurs communautés académiques et industrielles

Objectif : Apporter des réponses efficaces et opérationnelles pour anticiper les transitions socio-écologiques, devenir un centre d’expertise pour les entreprises et attirer les talents.

La recherche a consolidé son excellence au niveau national et international. Elle est reconnue pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux et pour soutenir le développement industriel. En effet depuis trois années consécutives elle se maintient dans le top200 mondial au classement international du THE Impact Ranking pour les ODD 6 et 12. Nous avons pour ambition que notre recherche réponde aux objectifs France 2030 et ADEME 2050. De plus, la clarification de son alliance avec l’écosystème de recherche montpelliéraine permettra de contribuer au succès de la recherche de l’Institut dans les domaines phares comme l’économie circulaire, l’environnement, les écomatériaux, les énergies et l’humain augmenté. En 2022, le Hub Créativité a été inauguré et nous avons pour ambition que ce lieu devienne un symbole de la créativité, de l’innovation et de la synergie avec les entreprises. Ce lieu de rencontre entre les élèves, le personnel, les chercheurs, les entreprises, le grand public permet les échanges sur notre territoire et le ressourcement scientifique pour les entreprises désireuses d’être accompagnées dans leurs innovations et leur développement.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Le positionnement pour nos UMR a été clarifié et notre excellence scientifique en a tiré profit ;
  • Nous avons mutualisé nos forces de recherche au sein de d’autres entités de recherche de l’IMT en lien avec nos thématiques phare ;
  • Le HUB Créativité devient le bâtiment emblématique de notre école permettant d’accueillir les partenaires industriels qui nous reconnaissent comme un acteur clé pour le développement économique de notre territoire et au niveau national ;
  • IMT Mines Alès est connu et reconnu en tant qu’acteur du Développement Economique pour les entreprises, notre programme de formation et d’accompagnement à la créativité est viable économiquement, au moins 3 doctorants par an participent à l’incubateur étudiant.


Hub Créativité, Campus Leprince-Ringuet, IMT Mines Alès

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.5 Un campus ouvert au territoire et sur le monde

A.5.1 Contribuer aux politiques nationales de souveraineté industrielle et numérique et jouer un rôle d’entraînement dans nos territoires

Objectif : Développer des partenariats pour accompagner des grands projets industriels

Nous contribuerons aux politiques de réindustrialisation et de souveraineté du pays. IMT Mines Alès poursuit son positionnement comme acteur incontournable de la sphère régionale pour aider au développement des entreprises. Par l’excellence de sa recherche, elle alimentera et suscitera la capacité d’innovation des jeunes chercheurs. Dans le cadre des missions de formation et de soutien au développement économique de l’institut, IMT Mines Alès :

  • Soutiendra et accompagnera les entreprises dans le développement d’offre de valeurs pour répondre aux grandes transitions ;
  • Elargira son offre de formation continue pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent s’adapter aux nouveaux enjeux (évolution des métiers et des compétences). Cette offre de formation s’appuiera sur le réseau inter-écoles grâce à « IMT Excutive » avec des programmes mutualisables Texed. Pour une meilleure visibilité et une zone d’impact plus importante, IMT Mines Alès participera activement à la présence de ce réseau inter-écoles sur le territoire montpelliérain.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • IMT Mines Alès est acteur du Développement Economique pour les entreprises ;
  • IMT Mines Alès délivre une offre de formations autour de l’Industrie du Futur en lien avec les autres écoles de l’IMT et leurs réseaux ; IMT Mines Alès est un pilier de l’action IMT Exécutive.

ODD servi dans cet axe prioritaire :

A.5.2 Contribuer à la dynamique de groupe de l’IMT

Objectif : Faire des alliances et porter un modèle IMT

IMT Mines Alès souhaite porter le modèle IMT dans toutes ses dimensions :

  • au niveau de la formation : L’institut a besoin de croître au niveau du nombre de diplômés. Cela passera par un effort de mutualisation et d’interopérabilité au niveaux des formations entre écoles. Cette mutualisation peut prendre plusieurs aspects comme les mobilités inter-écoles pour proposer une offre globale, être plus efficient et agile en mutualisant les outils pédagogiques innovants ainsi que les unités d’œuvre nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble ;
  • au niveau du développement économique et de la formation continue : pour consolider notre rôle d’acteur régional auprès des filières industrielles

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Le flux d’échange entre IMT Mines Albi et IMT Mines Alès est supérieur à 5% de l’effectif d’une promotion (environ une quizaine d’élèves) ;
  • Selon la nature des orientations retenues pour la stratégie groupe sur le sujet CFA, un CFA global IMT (accueillant d’autres formations que celles d’Alès) a été mis en place, ou un CFA extérieur à l’école a été choisi et a pris le relai du CFA alésien existant ;
  • Le Forum Entreprise a augmenté son nombre d’entreprises et d’étudiants présents.

ODD servi dans cet axe prioritaire :

A.5.3 Accroitre notre attractivité internationale notamment européenne et méditerranéenne

Objectif : Devenir un campus international et attirer les talents

Nous avons pour ambition :

  • de permettre le ressourcement scientifique, servant à maintenir et à renforcer l'excellence de nos chercheurs, pour favoriser l’émergence de thématiques de recherche de pointe, innovantes, reconnues au niveau européen et international ;
  • de permettre à nos élèves de découvrir le monde ;
  • d’attirer des nouveaux talents sur notre territoire ;
  • d’assurer un positionnement stratégique dans notre territoire grâce à des alliances avec IMT Mines Albi sur des sujets de recherche portés par la région Occitanie tel que l’éolien, la mobilité (ex infrastructures ferroviaires), ou avec la región PACA sur des sujets comme le nucléaire ou la cyber sécurité.

L’ensemble de ces objectifs participe à l’excellence et à la notoriété de notre campus. C’est également un effet de levier pour développer un modèle économique soutenable.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • En sus de l’ouverture à l’international qui s’est développée au-delà des échanges académiques, au moins le quart des expériences significatives à l’étranger pour les formations d’ingénieur généraliste se réalise dans le cadre d’une expérience en entreprise, et plus de la moitié des apprentis a fait une mobilité en entreprise à l’étranger ;
  • Pour la formation d’ingénieur généraliste sous statut étudiant : la politique marketing et les actions menées ont permis d’augmenter le nombre d’élèves étrangers accueillis ;
  • Nous avons renforcé notre positionnement au niveau européen et international par l’obtention d’au moins 1 ERC, une participation accrue dans des projets européens (en tant que partenaire et éventuellement porteur), des collaborations internationales permettant la mobilité d’au moins un enseignant-chercheur par centre d’enseignement et de recherche par an.

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.6 Communication de la responsabilité sociétale et environnementale

La responsable développement durable et responsabilité sociétale nommée en 2019 coordonne un comité de pilotage constitué des référents affectés à chaque direction de l’école (secrétariat général, direction des études, direction des formations par apprentissage, direction de la recherche et du doctorat, direction du développement économique, direction de la communication). Ce comité de pilotage DDRS assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. Cela permet une coordination de la production des auto-évaluations DDRS de l’établissement et le suivi du Plan vert.
Le présent rapport, réalisé et publié annuellement, est mis en ligne sur le site de l’école : https://www.mines-ales.fr/ecole/imt-mines-ales/contribution-environnementale-societale
En cohérence avec le « plan national pour la science ouverte », IMT Mines Alès s’engage pour que les résultats de sa recherche scientifique soient ouverts à tous, sans entrave. Dans ce cadre, l’école a mis en place son portail au sein de l’archive ouverte « Hyper article en ligne » (HAL) : https://hal.mines-ales.fr/. Dans une politique durable d’accès ouvert aux publications scientifiques, ce portail institutionnel est devenu la base de données par laquelle l’école gère toutes les publications de ses chercheurs. La base comporte plus 2500 publications, dont 1000 sont disponibles gratuitement en texte intégral. En 2023 une couverture de 100% de ces publications est atteinte. Pour que tous aient accès au mieux aux informations de l’école, une refonte du site internet a été réalisée pour améliorer notre communication auprès des élèves admissibles. IMT Mines Ales enregistre près de 8000 visiteurs sur le site. Elle a également fortement développé sa présence sur les réseaux sociaux.

Enfin, les derniers résultats reçus ont permis à IMT Mines Alès de maintenir son classement au palmarès mondial THE Impact Ranking et de rester dans le top 300ème mondial des meilleures universités et écoles au monde pour leur impact environnemental, économique et social.

B.    Formation

Le développement durable et la responsabilité sociétale sont présents sur l’ensemble des cursus et sont le fruit d’une co-construction avec les élèves. Les domaines d’excellence de l’école sont par ailleurs très en lien avec les problématiques sociétales de développement durable.

B.1 La responsabilité sociétale et le développement durable dans les formations d’ingénieur : tronc commun

IMT Mines Ales, a mis en place des actions de sensibilisation en septembre 2023 où une journée « rentrée climat » a été organisées auprès des étudiants de première année de formation généraliste et de formation par apprentissage. Plus de 400 personnes ont participé à cet évènement. La Fresque du climat (ateliers ludiques basés sur les rapports du GIEC) leur permet d’être sensibilisés aux changements climatiques et d’en percevoir la complexité. Cette rentrée climat s’est déroulée grâce à l’animation d’une trentaine de fresqueurs (Enseignants-chercheurs et personnels de l’établissement formés à l’animation de l’évènement) de la fresque du Climat.
Le mois de septembre est synonyme de l’intégration des étudiants dans les écoles de l’IMT et de son réseau. Défis pédagogiques, activités sportives, week-end d’intégration, découverte des associations étudiantes… Tout a été mis en œuvre pour offrir, à nos arrivants, le meilleur accueil possible. Pour IMT Mines Alès, l’année 2023 a marqué la célébration de la 1ère édition de son challenge IMT’GO. Une initiative permettant aux élèves de découvrir leur campus de manière originale à travers de nombreux défis et visite des lieux.

Intégrée dès le premier semestre du cursus d'ingénieur généraliste, la formation à l'éthique de l'ingénieur a été enrichie par l'introduction de modules dédiés aux enjeux climatiques et à la transition énergétique. Ces enseignements, renforcés par des débats et des études de cas réels, sensibilisent les futurs ingénieurs aux défis contemporains et à leur responsabilité sociétale. Les « Ateliers responsabilité sociétale et environnementale », co-animés par des étudiants de différentes années, ont été repensés en 2023 pour favoriser une approche plus collaborative et interdisciplinaire. Ces ateliers s'appuient sur des partenariats avec des entreprises locales et des associations engagées dans la transition écologique.
Parallèlement, les unités d'enseignement électives « Eau » et « Énergie » ont été mises à jour pour intégrer les dernières avancées scientifiques et technologiques. Les projets pédagogiques associés encouragent les étudiants à développer des solutions innovantes et durables face aux défis de la gestion de l'eau et de la production d'énergie. L'unité d'enseignement « Responsabilité Environnementale et Citoyenne de l'Ingénieur » a été renforcée en 2023 par l'intégration de modules sur l'économie circulaire et l'évaluation des impacts environnementaux. Les étudiants sont ainsi formés à l'analyse de cycle de vie et à la conception de produits et de services plus respectueux de l'environnement. Dans le cadre des formations par apprentissage, l'accent a été mis sur le développement de compétences en matière de développement durable au sein des entreprises d'accueil. Les apprentis sont encouragés à mener des projets innovants en lien avec la transition écologique et à valoriser leurs acquis lors de conférences et d'événements professionnels. Les séquences « Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti » ont été enrichies par l'intégration de modules sur l'entrepreneuriat social et l'engagement citoyen. Les apprentis sont ainsi sensibilisés aux opportunités de créer des entreprises à impact positif et de contribuer à la résolution des grands enjeux sociétaux.

B.2 La responsabilité sociétale et le développement durable dans les formations d’ingénieur : départements d’enseignement et filières de spécialisation

L’école dispose de 6 départements d'enseignement scientifique et technologique, qui chacun traitent d’objectifs du développement durable (notamment les ODD 6, ODD 7, ODD 11 et ODD 13). Les thématiques de ces départements couvrent : les sciences de l'environnement, les énergies renouvelables, la gestion des risques, les risques climatiques, les risques biologiques, les impacts sur les écosystèmes, la gestion de l'énergie, les ressources naturelles, les bâtiments durables, les matériaux bio-sourcés, l'intelligence artificielle appliquée à la santé et la gestion des risques… Chacun des 6 départements de l’école a explicité sa raison d’être et la manière dont il œuvrait au DD&RS, sous la forme d’une phrase concise, reprise dans tous les supports communication. Cette démarche a été menée en lien avec les élèves.

  • Département Environnement, Energie, Risques (2ER) : « Assurer le développement et la qualité de vie des générations futures tout en protégeant notre planète »
  • Département Génie civil et bâtiment durable (GCBD) : « Créer les bâtiments et les grands ouvrages de demain au service de la société et innover pour préserver l’environnement »
  • Département Ecoconception, Matériaux et Procédés (ECOMAP) : « Concevoir de manière écoresponsable les matériaux et produits de demain »
  • Département Ressources minérales (ISERM) : « Approvisionner l’humanité en ressources minérales et énergétiques en préservant le patrimoine naturel »
  • Département Performance Industrielle et Systèmes Mécatroniques (PRISM) : « Être architecte de technologies innovantes pour contribuer au progrès industriel et sociétal 
  • Département Informatique et intelligence artificielle (2IA) : « Concevoir les applications du numérique et de l’intelligence artificielle au service de l’humanité »

Le développement durable est au cœur de l'enseignement à IMT Mines Alès, s'inscrivant dans toutes les disciplines. Le département « Environnement, Énergie, Risques » en fait naturellement son cheval de bataille, à travers les options « Énergie et environnement » et « Risques naturels et industriels ». Mais le développement durable se retrouve également :

  • Dans l'éco-conception et éco-matériaux (« Éco-conception, Matériaux et Procédés »)
  • Dans le bâtiment durable et l'énergie (« Génie civil et bâtiments durables »)
  • Dans l'exploitation responsable des ressources minérales (« Ressources minérales »)
  • Dans le développement de technologies sûres (« Industrie du futur »)
  • Dans les applications à la santé (« Informatique et intelligence artificielle »), où l'accent est mis sur le respect du RGPD et le GreenIT

L'ingénierie des systèmes, enseignée au département « Performance Industrielle et Systèmes Mécatroniques » (PRISM), offre une approche globale de la conception, intégrant les aspects environnementaux et sociétaux dès les premières phases jusqu'au démantèlement. En somme, IMT Mines Alès forme des ingénieurs conscients des enjeux environnementaux et capables de développer des solutions durables pour un avenir meilleur.
Au sein de leur cursus en département, les élèves effectuent une initiation à la recherche ; exercice pédagogique qui s’appelle « mission R&D » de 5 semaines. A l’occasion de cet exercice, la grande majorité des étudiants du département EER œuvrent avec l’objectif de mieux comprendre l’environnement, ou de limiter l’impact des activités anthropiques sur l’environnement. On peut citer par exemple ces sujets de mission R&D :

Concernant le département « Génie civil et bâtiment durable », il est à noter qu’IMT Mines Alès délivre une formation d’ingénieurs par apprentissage intitulée, depuis 2020, Bâtiment (construction durable, énergétique du bâtiment) qui est le nouveau nom de la spécialité Conception et Management de la Construction. Ce cursus a été créé en 2008 à l’issue du Grenelle de l’Environnement et construit en réponse aux attentes des acteurs du secteur du bâtiment, confrontés aux défis énergétiques et environnementaux induits par le changement climatique notamment. Cette formation d’ingénieurs apporte des compétences en conception structurelle des bâtiments à partir de matériau tels que le béton, l’acier mais aussi le bois. Elle met l’accès également sur les propriétés et usages de matériaux bio-sourcés pour l’enveloppe des bâtiments. De plus, elle intègre la prise en compte des enjeux énergétiques dès la conception du bâtiment (bio-climatisme) via l’étude de solutions de production d’énergie adaptées son environnement, visant la construction de bâtiments passifs (ou de type bepos) et l’optimisation de leur exploitation. L’analyse du cycle de vie du bâtiment, sa déconstruction et son recyclage sont des éléments désormais incontournables et sont étudiés comme tels dans la formation. Cette formation est agréée Effinergie (il s’agit d’une association française d'intérêt général créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie) depuis 2009.

Dans le département « Ecoconception, Matériaux et Procédés », différents projets permettent de sensibiliser les étudiants à la problématique environnementale dans le domaine des matériaux, des procédés et de la conception. Les projets fils rouges, les missions R&D déjà évoquées et les différents stages sont l’occasion de mesurer l’empreinte environnementale des produits mis sur le marché et de proposer une nouvelle démarche pour produire des produits adaptés aux contraintes environnementales actuelles.

B.3. La responsabilité sociétale et le développement durable dans les masters, masters internationaux, mastères spécialisés et les doubles-diplômes

À IMT Mines Alès, plusieurs masters ou doubles-diplômes inscrivent leurs enseignements au cœur de la responsabilité sociétale et du développement durable:

  • Master international DAMAGE « Disaster management and environmental impact » co-accrédité avec l’université de Nîmes
  • Double-diplôme « Science & Numérique pour la Santé » avec l’Université de Montpellier
  • Double-diplôme Ingénieur d’IMT Mines Alès et Diplôme national de Master en « Sciences de l’eau » de l’Université de Montpellier, pour le parcours « Hydrologie, Risque, environnement » et parcours « Eau, contaminant, Santé » (couramment appelé « Eau & Environnement »)
  • Double-diplôme « Chimie & Environnement » opéré conjointement avec l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier
  • Double diplôme « Innovation en biotechnologie », opéré conjointement avec le master Biologie santé des universités de Montpellier et de Nîmes
  • Par ailleurs, un parcours international du master Sciences de l’eau, porté par IMT Mines Alès, co-accrédité avec l’université de Montpellier, est en préparation.

À titre d’exemple, les unités d’enseignement du master international DAMAGE, enseigné tout en anglais et visant essentiellement des élèves internationaux, sont notamment :

  • Risk assessment methods (Disaster management, consequence evaluation, vulnerability)
  • Humanitarian emergencies and assistance
  • Human and social sciences (population in disaster situations, environmental psychology)
  • Emergency Medicine and public health
  • Information technologies and public health…

Dans le cadre de ce master international DAMAGE, l’école est en partenariat avec :

  • Les Nations Unies : la cheffe de l’Unité Environnement et Culture de la mission de l’ONU (MINUSMA) au Mali fait partie du corps enseignant du master
  • Les ONG « Médecins sans frontières » dont des représentants font partie des corps enseignant du master

Deux mastères spécialisés (bac+6) d’IMT Mines Alès accrédités par la CGE inscrivent leurs enseignements au cœur de la responsabilité sociétale et du développement durable:

  • Mastère spécialisé « Sécurité industrielle et environnement »
  • Mastère spécialisé « Exploitation et environnement miniers »


Visuel présentant les formations spécialisées d’IMT Mines Alès en environnement dans le catalogue des formations inventoriées par l’Agence Universitaire de la Francophonie

B.4. La responsabilité sociétale et le développement durable en doctorat

L’école est co-accréditée à délivrer le diplôme de doctorat dans 5 écoles doctorales. Il est à noter que 2 de ces écoles doctorales inscrivent particulièrement leur activité au cœur de la responsabilité sociétale et du développement durable :

  • Ecole doctorale GAIA « Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau » (ED N°584)
  • Ecole doctorale « Risques et société » (ED N°583)

B.5. La responsabilité sociétale et le développement durable dans la formation continue

Les actions de formation continue assurées par l’école s’inscrivent dans les grands domaines d’excellence susmentionnés, et sont donc en lien avec les problématiques de de responsabilité sociétale et de développement durable. L’école assure une partie de la formation inspecteurs de l’environnement (spécialité Installations classées pour la Protection de l’Environnement), techniciens et ingénieurs, pour cette mission portée par le ministère en charge de la protection de l’environnement (Ministère de la transition écologique). IMT Mines Alès participe également à la formation des agents en charge de la mission relative au contrôle techniques des véhicules et à leur homologation du contrôle des Centres de Contrôles, avec notamment la problématique de la pollution de l’air des véhicules.

B.6. Les différentes actions étudiantes au service de la responsabilité sociétale et du développement durable

L’école attache une très grande importance aux activités extra-scolaires, les soutient et les encourage activement. Soutenues par l’école, les activités des élèves dépassent le cadre du campus par des actions de coopération solidaire : « Ingénieurs Sans Frontières », « Cordées de la réussite », « @ de la fraternité », soutien scolaire…. En particulier, l’association « Tsiky Zanaka » (sourire d’enfants en malgache) organise chaque année un projet humanitaire d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des jeunes de pays en voie de développement au travers de la construction d’infrastructures d’hygiène et d’enseignement. Plus généralement, l’ensemble de ces actions permet des espaces d’échange, de créativité et d’enthousiasme autour de la solidarité et de la responsabilité sociétale. Chaque année, les élèves de première année membres de l’association Ingénieurs sans frontières Alès peuvent également partir en projet de solidarité internationale (PSI). Celui-ci consiste à partir dans un pays en voie de développement et d’apporter une aide technique d’ingénieur à une demande de la population locale, tout en tenant compte et en respectant les us et coutumes locaux (c’est un projet solidaire et non humanitaire). Les élèves ont créé, avec le soutien de l’école, un collectif et un élan appelé « Le mouvement ». L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiants, l’administration et les enseignants pour le développement durable et l’éthique écologique avec la notion « d’ingénieur citoyen ». Les élèves ont proposé une vision et une définition de l’ingénieur citoyen : « L’ingénieur capable de prendre des décisions éthiques, cohérentes, pérennes et respectueuses dans sa future vie professionnelle et citoyenne en considérant la complexité et la systémique des enjeux écologiques, sociétaux et économiques. ».

Pour les ingénieurs généralistes, un crédit ECTS y est affecté sur un exercice portant le nom de Projet d’Engagement Personnel. Ce projet, reconnu par un crédit ECTS au semestre 7, à partir de la promotion entrée en 2018, a pour objectif de développer les capacités d’ouverture aux autres, de prise de responsabilité et d’engagement. Il se décline de multiples façons selon le souhait des élèves : responsabilité d’association ou d’encadrement sportif, organisation d’évènement culturel ou sportif (festival, actions solidaires…). Il peut prendre notamment la forme d’un soutien scolaire auprès de collégiens et lycéens en difficulté, d’actions de solidarité (on peut citer la remise de sacs à dos avec produits de première nécessité à des sans-abri dans le cadre de l’association « Ingénieurs sans frontières ») ou d’actions citoyennes ou contribuant au développement durable et à la sensibilisation des étudiants et personnels. Chaque année un tiers des élèves présente un projet d’engagement personnel sur une thématique de soutien, de solidarité, d’ouverture ou en lien avec le développement durable. D’autres élèves contribuent à des actions de ce type mais valorisent un autre engagement au titre de leur projet personnel. Le « Cévennes Car Club » est une association d’élèves dont l’objectif est de développer des véhicules verts. Dans ce cadre, les élèves collaborent depuis plusieurs années avec l’entreprise locale PGO, notamment sur l’électrification de véhicules.

C.    Recherche et innovation

C.1. Présentation générale des activités de recherche et d’innovation et de leur contribution à la responsabilité sociétale

C.1.1. L’organisation générale de la recherche
IMT Mines Alès a pour mission de faire progresser la science et de former les meilleurs ingénieurs, en étroite collaboration avec le monde économique et la société. Cette double vocation se concrétise par une activité de recherche dynamique, au service de l'enseignement et de l'innovation. L'école s'appuie sur trois centres d'excellence : le CREER (environnement et risques), le C2MA (matériaux et génie civil) et le CERIS (intelligence artificielle et numérique). Ces centres regroupent des équipes de recherche de pointe, des départements d'enseignement et des plateformes technologiques de haut niveau.
Placés sous la direction de la recherche, ils ont pour objectif de :

  • Favoriser l'excellence scientifique et technologique.
  • Former les futurs ingénieurs aux dernières avancées de leur domaine.
  • Contribuer à la résolution des grands défis sociétaux.

Cette organisation favorise une synergie entre recherche et enseignement, permettant ainsi à l'école de former des ingénieurs capables d'innover et de répondre aux enjeux du monde de demain, pour mettre en œuvre les missions de recherche, de formation et de développement économique dans une approche globale, en développant les liens et les synergies au sein du centre, tout en entretenant des liens forts avec les directions fonctionnelles.

Les centres regroupent environ 80 enseignants-chercheurs permanents (dont la moitié sont habilités à diriger les recherches), 30 personnels techniques et 82 doctorants. Les travaux de recherche de l’école sont de haut niveau et très ancrés à l’échelle internationale ; les centres de recherche produisent chaque année plus d’une centaine de publications internationales de rang A (articles scientifiques, conférences internationales), dont 130 publications de rang A en 2022 et 3 millions d’euros environ de contrats de recherche. Les centres s’appuient également sur 11 plateformes technologiques. La totalité de nos centres de recherche bénéficie du label Carnot (Institut CARNOT MINES).  Pour enrichir les projets scientifiques développés dans nos laboratoires de recherche, ainsi que nos collaborations sur le territoire, la précédente stratégie 2018-2022 fixée l’objectif de « monter des partenariats d’excellence entre les équipes de recherche et des UMR (Unité Mixte de Recherche) en maintenant la cohésion au sein des centres d’IMT Mines Ales ». Ce projet de restructuration complète de la recherche s’est traduit par une première phase de basculement des équipes de recherche IMT Mines Alès au sein de laboratoires nouvellement créés ou préexistants, donnant cette situation en 2023 :

  • Création de l’équipe PCH (Polymères composites et Hybrides) – Unité propre IMT Mines Alès
  • Adhésion de l’équipe DMS (Durabilité des éco-Matériaux et Structures) à l’UMR LMGC (Laboratoire de Mécanique et génie Civil) – UMR 5508, CNRS, Université de Montpellier
  • Adhésion de l’équipe RIME (Recherche sur les Interactions des Matériaux avec leur Environnement) à l’UMR IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux) – UMR 5254, CNRS, UPPA
  • Création du Laboratoire des sciences des Risques – Unité propre de recherche IMT Mines Alès.
  • Adhésion de l’équipe ERT (Eau, Ressources, Territoires) à l’UMR Hydrosciences Montpellier (UMR 5569, CNRS, IRD, université de Montpellier), en qualité de partenaire associé
  • Création de l’unité mixte de recherche EuroMov - Digital Health in Motion, en co-tutelle avec l’Université de Montpellier.

De plus, l’école met en œuvre sa stratégie recherche en complète cohérence avec la stratégie globale de l’IMT. Il est à noter que, parmi les 12 thèmes de leadership scientifique déployés par l’IMT, deux ont été confiés à IMT Mines Alès comme animateur national : « matériaux à haute performance et éco matériaux » et « risques et cyber sécurité ».

C.1.2. La responsabilité sociétale et le développement durable dans le centre CREER

Le Centre de recherche et d’enseignement en environnement et risques (CREER) est l’un des 3 centres de recherche et d’enseignement d’IMT Mines Alès. Il est spécialisé dans le domaine de l’environnement : eau, air et risques. Il assure dans ce domaine le lien entre les activités de formation, de recherche et de développement économique. Ses missions sont de :

  • Faire progresser la science et ses applications, toujours dans des champs répondant aux besoins des entreprises et de la société ;
  • Former les élèves de l’école au meilleur niveau, grâce au haut degré d’expertise et l’excellence de son corps professoral ;
  • Favoriser le transfert de cette expertise vers les entreprises et la société.

Comme illustré sur l’image ci-dessus, le CREER comporte : 2 équipes de recherche, 2 départements d’enseignement et 2 mastères spécialisés 4 plateformes technologiques.

Le CREER est un centre interdisciplinaire au cœur du développement durable. Il développe ses activités scientifiques à l’interface entre l’environnement et l’activité humaine, en étudiant les moyens de diminuer les impacts environnementaux négatifs et les risques liés à ces activités. Il a été créé en 1974 pour satisfaire une demande analytique industrielle dans le domaine de l’eau. Depuis 1997 il est situé sur le site Louis Leprince-Ringuet d'IMT Mines Alès, dans trois bâtiments de 3385 m² (construits en 1997), 1200 m² (Institut des Sciences des Risques, construit en 2011) et un autre ensemble de locaux de 500 m², comprenant des salles de cours, des bureaux, des laboratoires de recherche et des halles techniques. L’activité de recherche du CREER est organisée en 2 équipes en fonction de cibles de recherches : l'eau et la gestion des ressources (équipe ERT : Eau, Ressources, Territoires), les risques et la qualité de l’air (équipe EUREQUA : EtUde des RisquEs et de la QUalité de l'Air).

Equipe de recherche ERT
L’équipe ERT « Eau, Ressources, Territoires » s’intéresse à l’eau continentale comme facteur fondamental de développement des sociétés. L’équipe aborde, comme thème principal, l’eau : ressource ou danger pour les sociétés humaines. Les personnels d’ERT sont en cours d’association à l’UMR HydroSciences Montpellier pour la composante recherche de leur activité, dans les équipes ContEm (Contaminants Emergents), HEC (Hydrologie, Ecohydrologie, Climat), Hytake (HYdrogéologie et Transferts dans les Aquifères Karstiques et hétérogènEs), PEnSTer (Pollutions Environnement Santé Territoires), et Physe (Pathogènes Hydriques Santé Environnement). La qualité des actions entreprises dans le champ des objectifs de développement durable de l’UNESCO par l’équipe ERT, en relation avec ses partenaires industriels, publics, associatifs académiques, a permis à IMT Mines Alès de figurer au top 200 mondial du classement THE 2023 des établissements d’enseignement supérieur, pour ses actions correspondant à l’objectif de développement durable n°6 des Nations Unies : « Eau propre et assainissement », Ce classement est fait à partir des actions 2022.

Dans le domaine de l’eau et de l’environnement, plusieurs projets de recherche ont été montés via des doctorats en co-tutelle avec des pays au sud, et prennent pour objet de recherches diverses situations environnementales de ces pays : Turquie, Côte d’Ivoire, Niger…

Equipe EUREQUA
Les situations à risque, qu’elles soient accidentelles ou chroniques sont à l’origine de crises parfois majeures ayant des conséquences sur les équilibres environnementaux et sociétaux : impact sur les populations humaines (impact sur la santé), sur l’environnement (impact écologique), sur les infrastructures (impact sur les biens), ainsi que sur les modes de vie (impact sur la société et l’économie). Le rapport du GIEC montre d’ailleurs que « ...les impacts du changement climatique se répercuteront sur les infrastructures critiques telles que les systèmes de production d'énergie, de transport ou de soins de santé… ». Ces situations ne sont plus acceptées au titre du progrès, ni comme une fatalité, et leur gestion est devenue un enjeu majeur. Comprendre les dynamiques de transformation, qu’elles soient par exemple sociétales ou induites par le changement climatique, les dangers qu’elles recèlent, les possibilités de maîtrise des phénomènes ou des vulnérabilités, suppose une connaissance des interactions, une démarche d’analyse pluridisciplinaire et une anticipation de ces transformations et des évolutions qui en découlent et permet in fine d’améliorer la résilience de nos sociétés. C’est sur la base de cette démarche que l’équipe EUREQUA développe un modèle de recherche intégrée, basé sur une approche globale des problèmes que ce soit pour les risques majeurs ou pour des problématiques de risques chroniques (pollutions, nuisances…) par les composés organiques volatils (COV) ou de gêne liée aux odeurs ou à la pollution microbienne de l’air. Depuis maintenant plus de 20 ans, l’équipe a développé une démarche commune guidée par des problématiques scientifiques issues des besoins des acteurs socio-économiques (industriels, collectivités, services de l’Etat…). L’équipe a rejoint le Laboratoire des sciences des risques.
 
C.1.3. La responsabilité sociétale et le développement durable dans le centre C2MA

Le Centre des matériaux des mines d’Alès (C2MA) est l’un des 3 centres de recherche et d’enseignement d’IMT Mines Alès. Il est spécialisé dans le domaine des matériaux et de la construction durable. Il assure dans ce domaine le lien stratégique entre les activités de formation, recherche et de développement économique. Ses missions sont de :

  • Faire progresser la science et ses applications, toujours dans des champs répondant aux besoins des entreprises et de la société ;
  • Former les élèves de l’école au meilleur niveau, grâce au haut degré d’expertise et l’excellence de son corps professoral ;
  • Favoriser le transfert de cette expertise vers les entreprises et la société.

Comme illustré sur l’image ci-dessus, le C2MA comporte 3 équipes de recherche, 2 départements d’enseignement, 5 plateformes technologiques.

Les thèmes de recherche du C2MA s’inscrivent tout au long du cycle de vie des matériaux en intégrant les étapes de valorisation et de recyclage, avec un accent particulier mis sur les éco-matériaux et la problématique de l’impact environnemental. Dans cette optique, le C2MA développe des concepts et des outils pour caractériser, mesurer, comprendre, modéliser et proposer des solutions innovantes. L’activité des équipes de recherche du C2MA est fondée sur une approche pluridisciplinaire favorisée par la diversité des compétences issues de champs disciplinaires très variés allant des sciences pour l’ingénieur (génie des procédés, génie des matériaux, génie civil, mécanique…) à la chimie, la physicochimie (matériaux minéraux et macromoléculaires, surfaces et interfaces…). En 2023, grâce notamment aux travaux du C2MA, l’école se classe au TOP 200 du classement THE des établissements d’enseignement supérieur, pour ses actions correspondant à l’objectif de développement durable n°12 des Nations Unies : « production et la consommation responsables », notamment grâce à ses innovations développées dans le domaine des matériaux bio-sourcés (éco-matériaux composites, agro-bétons) ou dans le recyclage des matériaux plastiques.

Equipe PCH
L’équipe PCH a pour objectif général le développement de matériaux polymères, composites et hybrides multifonctionnels à faible impact environnemental. Les travaux de recherche portent sur la conception d’éco-matériaux, de matériaux fabriqués avec des matières bio-sourcées (issues de matières lignocellulosiques végétales ou d’algues marines) ou de matières recyclées, et cherchent à améliorer les propriétés de ces matériaux (mécaniques, thermiques, réaction au feu, absorption…) afin qu’ils puissent remplacer les matériaux classiques souvent issus du pétrole et ainsi réduire l’empreinte environnementale. Des travaux sont également menés sur l’amélioration de la durabilité des (éco)-matériaux et le traitement des déchets plastiques et composites en fin de vie par différentes voies parmi lesquelles la réutilisation en tant que matières premières secondaires, le compostage et la biodégradation. Ces actions de recherche se positionnent dans un modèle bio-économique global mettant en relation des acteurs allant de producteurs de biomasse, filières de recyclage, transformateurs et fabricants de matériaux. Les champs d’application des matériaux étudiés sont multiples : bâtiment, transport, énergie, santé, environnement, mode…

Equipe DMS
Associée à l’UMR Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC), l’activité de recherche de l’équipe Durabilité des éco-Matériaux et des Structures (DMS) consiste à proposer une vision globale du développement des éco-matériaux et de leur interaction avec leur milieu d’usage. Le développement de ces matériaux et de ces structures doit combiner les notions de résistance mécanique, de durabilité, de structures du génie civil ou de composites performants pour l’industrie. Ces travaux doivent contribuer au développement d’éco-matériaux, qu’ils soient bio-sourcés ou recyclables, pour une construction plus durable et une écologisation des filières industrielles. L’approche transdisciplinaire intègre la formulation et la mise en œuvre de ces matériaux, leur caractérisation physico-chimique et mécanique et de la modélisation prédictive et multiphysique pour un usage de ces matériaux en condition de service. Au-delà des fonctionnalités et des performances attendues, des exigences de service et de durabilité, ces développements scientifiques sont menés avec une vision de développement durable.

Equipe de recherche RIME
Associée à l’UMR IPREM, l’équipe RIME mène une recherche transversale à l’interface des domaines des matériaux et de l’environnement, agrégeant des compétences en chimie analytique, physico-chimie et physique des matériaux. L’objectif est d’évaluer, comprendre et maîtriser les impacts des matériaux, des procédés et processus associés (fabrication, usage, vieillissement, recyclage, …) sur l’environnement, la santé et les propriétés sensorielles. Différents types d’interactions des matériaux avec leur environnement sont étudiées :

  • Interaction matériau/environnement à l’échelle du polluant : les matériaux sont susceptibles d’émettre, durant la globalité de leur cycle de vie (fabrication, usage, vieillissement, recyclage), des substances polluantes potentiellement toxiques (résidus de synthèse, additifs, sous-produits de dégradation). L’enjeu est ainsi de mettre en évidence et d’étudier les échanges matériaux/environnement de ces polluants pour en évaluer l’impact. Cela implique le développement de plusieurs dispositifs expérimentaux et de méthodologies analytiques adaptées aux niveaux de concentrations faibles et aux propriétés physico-chimiques spécifiques de ces composés. Un des domaines d’application étudié, et prioritaire en termes de santé publique, concerne la qualité de l’air intérieur ;
  • Interaction matériau/environnement à l’échelle globale : pour les nouveaux produits et les matériaux innovants, il est indispensable d’évaluer le gain environnemental et également d’identifier d’éventuels transferts de pollutions, soit entre des étapes du cycle de vie, soit entre des impacts environnementaux. C’est pourquoi l’équipe met en œuvre des méthodes d’ACV qui permettent d’évaluer l’impact d’une solution, de la comparer à une autre, en prenant en compte le matériau de l’extraction des ressources nécessaires à sa production jusqu’à sa fin de vie ;
  • Interaction matériau/humain : l’équipe RIME s’intéresse aux interactions des matériaux avec l’humain à travers l’impact sanitaire potentiel des polluants qu’ils émettent, mais aussi par l’étude de leurs propriétés sensorielles. L’objectif est d’établir une relation entre les propriétés physico-chimiques des matériaux et les propriétés perçues. Les travaux visent à déterminer si des mesures d’aspect peuvent permettre de caractériser l’état ou l’évolution d’un matériau et contribuer à la conception de matériaux à propriétés maîtrisées (matériaux fonctionnalisés).

Compte tenu de la transversalité de ces thèmes de recherche, les applications sont multiples et concernent aussi bien le secteur du bâtiment, des transports, l’agriculture, l’agro-alimentaire que les industries cosmétique ou textile. Les travaux actuels de l’équipe RIME concernent l’évaluation de l’impact environnemental global des matériaux par ACV, l’étude de l’impact des matériaux de construction, décoration et ameublement sur la qualité de l’air intérieur, l’étude de l’effet « cocktail » de polluants de l’air intérieur sur la santé respiratoire. Les travaux concernent aussi la lutte biologique contre les ravageurs de cultures avec l’étude de la diffusion dans l’air de phéromones utilisées en alternative aux pesticides.

C.1.4 La responsabilité sociétale et le développement durable au centre CERIS

Le centre d’enseignement et de recherche en informatique et systèmes (CERIS) est l’un des 3 centres de recherche et d’enseignement d’IMT Mines Alès. Il est spécialisé dans le domaine des matériaux et de la construction durable. Il assure dans ce domaine le lien stratégique entre les activités de formation, recherche et de développement économique. Ses missions sont de :

  • Faire progresser la science et ses applications, toujours dans des champs répondant aux besoins des entreprises et de la société ;
  • Former les élèves de l’école au meilleur niveau, grâce au haut degré d’expertise et l’excellence de son corps professoral ;
  • Favoriser le transfert de cette expertise vers les entreprises et la société.

Comme illustré sur l’image ci-dessus, le CERIS comporte 2 équipes de recherche (I3A et ISOAR), 2 départements d’enseignement (2IA et PRISM) et 3 plateformes technologiques.

L’automatisation cognitive a été le projet scientifique du centre depuis 2009. Elle s’est révélée être un projet scientifique consensuel et fédérateur, bien adapté au mélange culturel d’informaticiens et d’automaticiens du CEIRS (ex-LGI2P), dans la continuité des thèmes scientifiques portés par le laboratoire autour de la relation entre l’Homme et les systèmes complexes qu’il cherche à maîtriser, tout en réaffirmant l’ancrage du centre dans le domaine des Sciences et technologies de l’information. Nombre des problématiques abordées sur cette décennie ont bénéficié d’un éclairage nouveau par la médiatisation récente de l’Intelligence Artificielle ou de l’Industrie 4.0. Aujourd’hui la recherche du centre a décliné cette notion de complexité des systèmes selon deux grands domaines d’investigation : santé et risque. Le CERIS, pour sa partie recherche, s’est réorganisé en deux nouvelles équipes pour préparer le contrat 2021-2025 : ISOAR (Ingénierie des Systèmes et des Organisations pour les Activités à Risque) et I3A (Informatique, image, intelligence artificielle). Ces deux thématiques de recherche s’appuient donc sur des compétences scientifiques fortement ancrées dans les sciences du numérique qui constituent les connaissances métier du centre de recherche et d’enseignement CERIS. Ces connaissances sont dispensées dans les deux départements d’enseignements 2IA (Informatique et intelligence artificielle) et PRISM (Performance industrielle et systèmes mécatroniques). Ces deux départements, accessibles aux élèves de l’école sous statut étudiant comme par la voie de l’apprentissage, forment les futurs acteurs de la transformation numérique de nos sociétés, en intégrant un rôle significatif de formation par la recherche. Celui-ci se traduit par la réalisation de missions R&D qui sont la réalisation d’un projet de recherche par groupe d’étudiants. Il est également à noter que le CERIS opère le master 2 Communication et technologie numérique, en partenariat avec Sorbonne Université (CELSA). Plusieurs parcours bi-diplômants sont également proposés.

Equipe de recherche ISOAR
La première équipe, ISOAR (Ingénierie des Systèmes et des Organisations pour les Activités a été associée en janvier 2021, à une autre unité d’IMT Mines Alès pour apporter une vision transverse et systémique au management de situations complexes et développer une science des risques interdisciplinaire dans le cadre du Laboratoire des Sciences des Risques, nouvelle unité de recherche pluridisciplinaire créée en partenariat avec le centre de recherche et d’enseignement CREER suite au retour de l’audit HCERES de 2020. Les enseignants-chercheurs issus du CERIS apportent de fait leurs connaissances et compétences dans les domaines de l’Ingénierie Système, de l’ingénierie de l’urgence et de la gestion de crises, aussi bien du point de vue conceptuel que méthodologique et technique au LSR. Ils développent des méthodes, des modèles et des outils pour accompagner un collectif d’acteurs multi métiers à mener à bien des activités nécessaires tout au long d’un système, de sa genèse jusqu’à son démantèlement en passant par sa production et son pilotage en phase d’exploitation. Ces activités sont réputées à risques car elles engagent et nécessitent de responsabiliser toutes les parties prenantes impliqués, concernées ou impactées à la fois par ces activités, par le système d’intérêt et par les nombreuses interactions, contraintes et situation qui doivent alors être gérées en tenant compte de l’environnement dans lequel opèrent ces acteurs et ce système d’intérêt. Ces méthodes, modèles et outils se focalisent plus particulièrement sur les activités suivantes :

  • Simuler des comportements complexes voire émergents, prouver et évaluer des propriétés, juger des choix et argumenter pour faciliter et guider ensuite des décisions ;
  • Déployer le système d’intérêt puis le piloter, en toutes situations, dont les plus redoutées ;
  • Maintenir ce système d’intérêt en conditions opérationnelles en cours d’exploitation ;
  • Le démanteler en fin de vie en tenant compte de besoins de réutilisation totale ou partielle, de gestions de déchets ou encore de dépollution.

L’objectif est donc de limiter la prise de risques sous toutes ses formes durant ces activités. Les enjeux sont multiples durant leur préparation puis leur exécution (la définition des hypothèses à prendre en compte lors de la modélisation ou la définition des règles de gouvernance d’un projet). Ils portent aussi sur les résultats (les spécifications d’un produit technique, l’évaluation des capacités d’une organisation de santé, la recherche d’erreurs ou d’oublis en cours de conception, le démantèlement d’une Installation Nucléaire de base, ou encore la gestion des ressources impliquées dans l’activité). Ces activités supposent donc que les acteurs doivent d’abord être capables de percevoir, de comprendre, de représenter puis d’analyser ces systèmes. Ils doivent ensuite faire preuve de capacités à décider de leurs actions, en conscience (responsabilisation), itérativement lorsque cela s’avère nécessaire (efficience) et surtout en confiance (collaboration, itération). Les membres de l’équipe ISOAR ont acquis une expertise tant en termes de construction de méthodes de modélisation, de simulation, d’analyse et d’évaluation de systèmes complexes et de systèmes de systèmes, qu’en termes de préparation, de formation et de déploiement des méthodes en situation.

Quelles applications en ligne de mire ?
L’équipe ISOAR est actuellement impliquée dans plusieurs projets dans des secteurs applicatifs différents. Nous visons par exemple des activités visant à :

  • Produire des démonstrations de sûreté (preuve et argumentation) nucléaire dans le cas d’un projet de conception d’une infrastructure nucléaire, en phase avec les attentes de l’Autorité de Sûreté du pays dans lequel cette infrastructure sera ensuite exploitée ;
  • Modéliser puis à évaluer en confiance, et enfin comparer afin de choisir, différentes solutions d’architectures lorsque les acteurs métiers sont impliqués dans un processus de conception d’une infrastructure critique nucléaire ;
  • Modéliser et piloter le processus dit de « commissioning », c’est-à-dire de validation et de préparation à la certification d’infrastructures ici aussi nucléaires ;
  • Préparer et déployer rapidement des systèmes de soins hors sols lors d’événements majeurs tels qu’inondations de grande ampleur ou tremblements de terre ;
  • Aider et préparer des collectifs d’acteurs à des prises de décision de différents ordres.

Equipe de recherche I3A
L’équipe de recherche I3A (Informatique, image, intelligence artificielle) s’associe quant à elle au Centre européen de recherche sur le mouvement humain de l’Université de Montpelier pour s’intéresser à l’étiologie du mouvement humain et créer l’unité mixte de recherche interdisciplinaire EuroMov Digital Health in Motion, en cotutelle IMT Mines Ales et Université de Montpellier. Ici, la complexité est moins associée à l’imprévisibilité qu’à une coordination souple et adaptative entre les multiples composantes d’un système, qu’il s’agisse d’un système logiciel ou du corps humain. L’intelligence artificielle, la vision par ordinateur et l’architecture de logiciels agiles introduisent de nouveaux artefacts et proposent un éclairage innovant sur la compréhension des liens dynamiques cerveau-mouvement, la plasticité cérébrale et l’apprentissage sensorimoteur, ou encore l’identification des mécanismes fondamentaux de la synchronisation dans le mouvement. Les Sciences du Mouvement et de la Santé reposent très largement sur l’analyse de données hétérogènes : data driven science à partir d’images, de vidéos, de signaux sonores et autres signaux complexes comme ceux de l’activité cérébrale d’une part ; sur la prise en compte de connaissances métier (médicales notamment) d’autre part. Le positionnement de l’équipe I3A est en parfaite adéquation avec la nature complexe de ces contextes d’étude du fait notamment de son expertise dans la mise en place d’approches hybrides à l’interface entre l’analyse de données et d’images, l’apprentissage automatique et la représentation des connaissances. EuroMov Digital Health in Motion vise à favoriser la fertilisation croisée de l'intelligence artificielle, des sciences du mouvement et de la santé pour comprendre la plasticité comportementale de l’être humain afin de promouvoir de nouvelles approches thérapeutiques et améliorer la récupération sensorimotrice, et y trouver une métaphore scientifique, source d’inspiration pour de nouvelles approches numériques.

Quelles applications en ligne de mire ?
Au plan des applications, le rapprochement de nos équipes présage de nombreux débouchés tant d’un point de vue clinique qu’industriel : la mise au point et la validation clinique de méthodes de fouille de « données de mouvement » co-développées avec les rééducateurs pour le guidage qualitatif et quantitatif de la rééducation post-AVC, le développement d’interfaces cerveau-machine pour la rééducation motrice post-AVC ou l’évaluation de la conscience de patients non-répondants suite à une lésion cérébrale grave. Le développement de solutions technologiques innovantes sera également au centre de notre collaboration. Nous travaillons notamment sur le développement de solutions de capture du mouvement simples, robustes et peu onéreuses pour le monitoring et la rééducation de patients à domicile, avec application au post-AVC ; mais également sur l’étude et l’analyse des mouvements des personnes à leur domicile pour identifier des marqueurs sensorimoteurs du bien-être et de la santé.

C.1.5. Une recherche au service de la raison d’être de l’école

Formation des élèves : L’existence de « centres d’enseignement et de recherche », ainsi que l’accréditation de l’école pour délivrer le diplôme de doctorat posent les bases d’un lien très fort entre formation et recherche à l’école. L’essentiel des personnes de l’école assurant une mission de l’enseignant sont des enseignants-chercheurs. Ces liens se traduisent par le fait que les approfondissements de fin de cursus proposés aux élèves ingénieurs sont réalisés dans les départements d’enseignements hébergés par les 3 centres d’enseignement et de recherche, dans des thèmes liés aux champs scientifiques fondamentaux et technologiques qui y sont développés par les enseignants-chercheurs. L’école accueille par ailleurs 82 doctorants au 31 décembre 2022, qui se forment à la recherche sur les projets de recherche des 3 centres. Certains élèves ingénieurs de 1ère année ont la possibilité de suivre un monitorat avec une équipe de recherche, prolongé à l’occasion du stage de fin de 1ère année. Ensuite, les élèves réalisent une mission R&D au sein d’une équipe de recherche durant 5 semaines programmée en 2ème année au cours de laquelle ils sont amenés à parcourir toutes les étapes d’un projet de recherche : bibliographie, expérimentation, compréhension des phénomènes, modélisation.

Besoins de la société : L’école développe une recherche « orientée vers les besoins de la société » qui tente d’apporter des solutions originales aux difficultés rencontrées par la société ou dans la pratique industrielle en utilisant les connaissances scientifiques les plus élaborées, et en effectuant des recherches fondamentales lorsque les modèles théoriques existants s’avèrent insuffisants à résoudre les problèmes nés du concret. Par ailleurs, les laboratoires de recherche de l’école s’impliquent fortement dans les politiques de coopération technologique territoriale (pôles de compétitivité), dans les activités de développement économique (soutien aux PME), et dans la création d’entreprises innovantes. Ces points sont développés dans l’ODD9. Cette dynamique de recherche permet d’avoir une dynamique partenariale (locale, nationale et internationale) auprès d’organes consultatifs. De ce fait, cela permet à l’établissement d’être membre du CODOST (Conseil Scientifique et Technique du Service Central d'Hydrométrologie, Ministère de l'Environnement), de participer au CESER (organe consultatif du gouvernement régional) qui est impliqué dans le « Grand débat national » sur les ODD, d’accompagner le gouvernement dans la planification et la crise. L’école est membre fondateur de l’institut IM2E qui bénéficie de la reconnaissance « centre UNESCO ».

Ouverture sur le monde : Les trois centres de l’école ont tous noué d’importants partenariats internationaux ; ils sont membres des réseaux ou des consortiums européens ou internationaux, participent à des congrès ou colloques à l’étranger, publient essentiellement dans des revues scientifiques internationales et accueillent des nombreux doctorants étrangers (notamment en cotutelle). Pour renforcer l’ouverture et l’interconnexion internationale, l’école a mis en place un budget incitatif pour favoriser les séjours internationaux longs, de type « visiting professors », de ses enseignants chercheurs dans des établissements étrangers. Sélectionnés sur la base d’un appel à projet annuel, ces séjours doivent répondre à trois critères : bénéfices attendus pour l’individu, bénéfices attendus pour l’établissement dans le domaine de la recherche et dans le domaine de l’enseignement. Et, à ces séjours longs suivis au niveau de l’école s’ajoutent naturellement de nombreux séjours plus courts suivis au niveau des centres (non listés ici). Dans tous les cas, les bénéfices retirés sont importants : développement de partenariats internationaux, publications communes et projets de recherche en commun, stages pour nos élèves dans le laboratoire d’accueil, signature d’accords-cadres et d’accords de cursus bi-diplômants. Le dispositif a récemment été étendu aux doctorants en 2ème année de thèse. De manière réciproque, IMT Mines Alès favorise l’accueil de professeurs étrangers venant d’institutions partenaires. Ceux-ci participent à la recherche et sont au contact régulier de nos élèves. L’école peut embaucher et rémunérer des professeurs de renommée importante. Durant les 5 dernières années, 26 professeurs ont séjourné dans nos laboratoires.

C.2. Une recherche contributrice de la compétitivité du territoire et au service du transfert technologique sur son territoire

Au sein de l’IMT, le principe d’autonomie des écoles permet de développer les partenariats et les collaborations en formation et recherche, de façon pragmatique et efficace. Ainsi, IMT Mines Alès est au croisement de deux démarches : une démarche identitaire d’appartenance nationale à l’IMT d’une part, et une démarche de participation active aux politiques de site la concernant. Des partenariats académiques forts et structurants existent avec la recherche et l’enseignement supérieur montpelliérain (Université de Montpellier, Chimie Montpellier, CNRS…), nîmois (UNîmes) et palois (UPPA, CNRS). L’école participe à l’I-SITE MUSE depuis sa fondation et est partenaire de la COMUE LR. IMT Mines Alès participe également activement à la Stratégie régionale de l’innovation (Région Occitanie) notamment dans les domaines suivants : médecine et santé du futur ; petit et grand cycle de l’eau ; systèmes intelligents et chaine de la donnée numérique ; ou encore matériaux et procédés pour l’aéronautique et les industries de pointe. IMT Mines Alès adhère ou travaille avec les pôles de compétitivité ou groupements d’intérêt scientifiques suivants, qui sont autant de moyens de favoriser le partenariat, le transfert et la diffusion technologique au service du développement du territoire. Plusieurs de ces pôles sont au cœur des préoccupations de responsabilité sociétale et répondent à différents Objectifs de développement durable selon la spécialité de l’équipe de recherche, ces points sont détaillés ensuite dans chaque ODD :

  • Pôle DERBI (ODD7) : le pôle de compétitivité, implanté à Perpignan, est un pôle régional dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Depuis la création du pôle, IMT Mines Alès est administrateur et membre du conseil de surveillance. IMT Mines Alès est impliquée avec sa formation Bâtiment (construction durable, énergétique du bâtiment) par apprentissage et la mise en place d’une formation dans le domaine de l’énergie dans le département « environnement » ;
  • Pôle Eurobiomed (OOD 3) : créé le 1er janvier 2009, Eurobiomed est le pôle de compétitivité de la filière biologie, diagnostic et santé regroupant la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ex-région Languedoc-Roussillon. IMT Mines Alès est membre et administrateur depuis la création du pôle, l’école est particulièrement impliquée sur l’axe « TIC et santé » (Master Sciences et numérique pour la santé) ; IMT Mines Alès est également impliquée pour ce qui concerne les biomarqueurs et bio-diagnostic (Master Biotin) et la mécatronique autour des dispositifs médicaux, du vieillissement et du handicap. Eurobiomed a ensuite fusionné avec le pôle Cancer-Bio-Santé de Toulouse et donner ainsi naissance au « Pôle de compétitivité santé du grand sud de France » ;
  • Pôle Aqua-Valley (ODD6) : ce pôle ambitionne de servir les enjeux d’innovation de la filière de l’eau, de répondre au défi européen et aux enjeux de développement international des acteurs français de l’eau. Il couvre les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre-Val de Loire et Grand Est. Son organisation a été finalisée en septembre 2019. IMT Mines Alès préside le comité de labellisation des projets dans le cadre de nombreux appels à projets (ANR, FUI, Agence de l’eau, région Occitanie, ADEME, PIA…). Ce comité regroupe 24 membres (entreprises et organismes de recherche). IMT Mines Alès participe de plus à la commission « Ressources en eau », « capteur » et à la commission « formation et compétences » ;
  • Pôle Axelera (ODD7) : il s’agit d’un pôle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à vocation internationale, dont le siège est dans l’agglomération lyonnaise, spécialisé dans la chimie et l’environnement. Le pôle accompagne des projets de Recherche & Développement et des projets d’implantations et d’équipements industriels. L’animation est organisée en « écosystèmes », correspondant à 8 marchés cibles, dont certains intéressent tout particulièrement IMT Mines Alès ;
  • Pôle Terralia-Pass (ODD9) est le pôle de compétitivité du « végétal » sur les filières notamment agricoles, agroalimentaires, technologiques et les filières du bien-être du grand Sud Est. Le pôle a pour objectif principal d’accélérer le développement des entreprises par l’innovation. Le pôle accompagne les projets de l’émergence des idées jusqu’à la mise sur le marché de nouveaux produits et services. Pour réaliser ces missions, le pôle s’appuie sur toutes les compétences de recherche et de formation de son écosystème de 440 membres. Il propose et développe différentes approches à ses entreprises pour accélérer leurs innovations. L’engagement continu du pôle en tant que partenaire d’IMT Mines Alès depuis l’édition 2020 de TechTheFutur lui permet de faire découvrir un nouvel outil pour aider leurs entreprises dans ces démarches. Le pôle met à disposition de l’école son réseau professionnel et le sourcing de projets dans ses domaines de compétence (compétences des étudiants et des coaches) ;
  • Pôle Mer Méditerranée (ODD14) : IMT Mines Alès est membre du comité de pilotage du Pôle et collabore sur la thématique des composites bio-sourcées utilisés dans les navires ainsi que sur celle des récifs artificiels (développement des organismes marins) ;
  • Pôle Plastipolis (ODD7) : pôle de la plasturgie, basé à Oyonnax, IMT Mines Alès a un intérêt à participer aux activités du pôle dans le domaine des matières plastiques et particulièrement des matières bio-sourcées ;
  • Pôle Techtera (ODD7) : il s’agit d’un pôle textile Auvergne-Rhône-Alpes, basé à Lyon. La notion de textile est élargie à tous les matériaux souples, notamment les polymères ; le pôle est très dynamique et a effectué de nombreuses mises en relation fructueuses. Le pôle a animé un groupe de travail sur les propriétés psychosensorielles des matériaux, dans lequel a participé IMT Mines Alès ;
  • Pôle Aerospace Valley (ODD9) : pôle centré géographiquement sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et thématiquement sur l’aéronautique, l’espace et les systèmes embarqués, IMT Mines Alès y est administrateur.

C.3. La diffusion et la vulgarisation des travaux sur la responsabilité sociétale et le développement durable menés dans la recherche

En cohérence avec le « plan national pour la science ouverte », IMT Mines Alès s’engage pour que les résultats de sa recherche scientifique soient ouverts à tous, sans entrave. Dans ce cadre, l’école a mis en place son portail dans l’archive ouverte « Hyper article en ligne » (HAL). Dans une politique durable d’accès ouvert aux publications scientifiques, ce portail institutionnel est devenu la base de données par laquelle l’école gère toutes les publications de ses chercheurs. La base d’IMT Mines Alès comporte plus de 2500 publications, dont plus de 1000 sont disponibles gratuitement en texte intégral.

De plus, l’école s’appuie sur les outils de communication scientifique mutualisés au niveau de l’IMT, notamment le site d’information scientifique IMTech, un « blog recherche », site d’actualités scientifiques et technologiques, qui promeut les travaux des équipes de recherche de toutes les écoles de l’IMT. Également traduit en anglais, IMTech s’ajoute à l’ensemble de la communication institutionnelle et scientifique de l’IMT et à ses réseaux sociaux. En 2023, l’article « Polluants à la dérive :  comment protéger les océans ? » (rédigé par Ingrid COLLEAU) est notamment venu consacrer le travail autour du projet MANIFEST de l’équipe d’IMT Mines Alès qui comprenait : Laurent APRIN, Aurélia BONY-DANDRIEUX, Philippe BOUILLET, Frédéric HEYMES, Christian LOPEZ et Jérôme TIXIER.

IMT Mines Alès s’appuie également sur la communication relayée par le CARNOT MINES (communication institutionnelle, présence aux salons thématiques…). Des actions de relations presse sont également conduites, visant à valoriser les compétences, expertises et savoir-faire des chercheurs, notamment sous l’angle des accompagnements apportés aux start-up incubés au sein de l’incubateur technologique et qui sont l'émanation de thématiques de recherche de pointe et donc du savoir-faire de nos laboratoires. Nos laboratoires promeuvent la vulgarisation de la science sur le territoire en participant à différents évènements comme les journées portes ouvertes, la Fête de la science et la journée de la Recherche. Enfin, l’année 2023 a été particulièrement marquée par les célébrations des 180 ans de l’école (journée spéciale portes ouvertes du 23 septembre 2023, exposition de la collection de minerais, remise de diplômes du 2 décembre 2023 à la Scène nationale d’Alès – Le Cratère…).

D.    Gestion environnementale du Campus

La politique de l’école en matière de gestion environnementale prend actuellement corps sur la forme du projet pluriannuel « Campus 2025 », dont l’objectif est de transformer les campus de l’école pour en faire un lieu exemplaire en termes d’intégration environnementale et territoriale, qui constitue à la fois un lieu de travail, d’études et de vie écoresponsable et qui favorise le bien-être, l’ouverture au monde et les échanges. Un plan d’action « Campus Vert » permet d’établir des indicateurs de suivi en lien avec la stratégie 2023-2027 :

  • Parkings perméabilisés : Création d’un nouveau parking (en lieu et place des anciens courts de tennis). La junior entreprise d’IMT Mines Alès a optimisé le design pour avoir un nombre de place maximal avec un sens de circulation repensé. Ce nouveau parking sera fait avec des matériaux permettant la pénétration de l’eau dans les sols (pour 2024 ou 2025) ;
  • Transformation du parking central de Clavières en eco-campus (à l’horizon 2024) ;
  • Augmentation d’espèces végétales permettant la biodiversité sur les deux campus Clavières et Croupillac (faire de la tonte modérée pour garder les espaces verts et les fleurs, faire des haies, identifier les espèces végétales du campus, projet atlas de la biodiversité…) ;
  • Mise en place d’un groupe de travail actif pour faire avancer le sujet, constitué de Claudia ENRECH, Aurélie TAGUET et LAHROUCHI Mouloud.

La politique générale de l’école en matière de gestion environnementale des campus repose sur plusieurs piliers, exposés dans les points ci-après :

  • Une politique de réduction de l’empreinte carbone totale (OOD13)
  • Une politique de mobilité durable (ODD 11)
  • Une politique en faveur des économies d’énergies et de leur décarbonation (ODD 7)
  • Une politique de réduction de l’impact environnemental des bâtiments (ODD 11)
  • Une politique d’achats responsables (ODD 12)
  • Une politique de prévention des risques environnementaux (ODD 14)
  • Une politique de gestion durable de l’eau (ODD 6)
  • Une politique de gestion durable des espaces verts (ODD 6)
  • Une politique de gestion durables des déchets (ODD 12)

Ces politiques sont présentées plus en détail dans les différents chapitres des ODD concernés. Un dispositif de « boîtes à idées » a par ailleurs été instauré, visant à recueillir toutes les suggestions faites par les élèves et le personnel pour mieux prendre en compte la responsabilité sociétale et le développement durable dans la vie quotidienne du campus.

E.    Politique sociale

E1. La politique sociale concernant le personnel

L’école a fait émerger des valeurs communes : Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité, Audace. Ces valeurs ont été déclinées en six principes de management :

  • Co-construire et associer afin que chacun trouve sa place ;
  • Se donner un cap, se l’approprier et créer du sens au quotidien ;
  • Déléguer du pouvoir et mettre en capacité de l’exercer ;
  • S’engager, respecter ses engagements et donner le meilleur de soi-même ;
  • Inciter, accueillir, soutenir la prise d’initiatives et d’expérimentations. Accepter la prise de risques, évaluer et valoriser ;
  • Accompagner le développement des personnes : faire confiance, développer les compétences, valoriser et protéger.

A travers ces principes, l’objectif est notamment :

  • pour chacun : un travail plus épanouissant dans la mesure où il peut exprimer tout son potentiel, ses idées et sa créativité sans devoir à attendre une autorisation à chaque étape ;
  • pour l’école : une meilleure efficacité grâce à des décisions prises plus rapidement et davantage d’innovation grâce à une liberté d’expression accrue.

Ces principes de management et notamment le 6ème « Accompagner le développement des personnes : faire confiance, développer les compétences, valoriser, protéger », se déploie naturellement, sous les formes suivantes (et détaillées dans les chapitres ODD concernés) :

  • Politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes avec des actions fortes sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (ODD5) ;
  • Politique en faveur de l’intégration des personnes handicapées et de lutte contre les discriminations au sein du personnel (ODD10) ;
  • Politique de formation du personnel, de gestion des compétences et des talents (ODD8) ;
  • Politique de prévention des risques professionnels (ODD8) ;
  • Politique de qualité de vie, de bien-être au travail pour le personnel (ODD8) ;

E.2 La politique sociale concernant les élèves

En tant qu’école nationale, IMT Mines Alès applique avec rigueur :

  • Les principes d'égalité, de laïcité et de non-discrimination fixés dans l’article premier Constitution française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances » ;
  • Les principes la Convention européenne des droits de l'Homme, qui proclame le respect des droits « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation » ;
  • Les principes de la Convention des Nations unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement 1960, qui rappelle que la discrimination dans le domaine de l'enseignement constitue une violation de droits énoncés dans Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Conformément à sa raison d’être, l’école met tout en œuvre pour donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement. Aussi les élèves de l’école bénéficient-ils de services d’aide étendus et variés, notamment : l’aide sociale, le logement, la restauration, le centre de documentation, les services d’aide à la mobilité académique internationale, les services d’aide relatifs à l’insertion professionnelle, le soutien financier aux activités étudiantes associatives. Les services spécifiquement destinés à l’accueil des élèves internationaux sont quant à eux présentés dans l’ODD 10.

F.    Ancrage territorial : une dynamique partenariale

F. 1. Un fort ancrage historique avec le territoire

Depuis sa création il y a 180 ans, l’école entretient des relations étroites avec son environnement d’abord proche (la ville) puis de plus en plus élargi (Région, Nation, Europe et Monde). Tout d’abord, l’école doit tout simplement son existence à la ville : elle est le fruit d’une volonté municipale. Depuis sa fondation à Alès, l’École a connu des hauts et des bas, notamment liés aux différentes mutations industrielles. À chaque fois qu’elle était en difficulté, la ville était là pour la soutenir et l’école a su se transformer. Aujourd’hui, l’École a pris une dimension nationale et suit un développement international toujours plus soutenu, en liaison avec la ville ou la Région. Aujourd’hui, la ville et Alès Agglomération travaillent ensemble aux termes d’une charte de coopération qui permet aux deux parties de mener des projets communs. IMT Mines Alès s’efforce, à son échelle, de stimuler l’activité économique. Elle fut l’une des premières à créer un incubateur, dès 1984. Cet incubateur technologique a contribué à la création de plus de 200 entreprises sur le territoire, avec un taux de survie à cinq ans de 93 %, représentant 1000 emplois permanents (ODD9). En parallèle, une dizaine d’entreprises de la région ont été fondées par d’anciens élèves, souvent après un début de carrière dans le privé ou dans la recherche. Ces relations entre IMT Mines Alès et son environnement se reflètent dans la gouvernance de l’école. Le conseil d’école comprend quatre représentants des collectivités territoriales de la région Occitanie : la région elle-même, le département du Gard, la communauté de communes Alès Agglomération le pôle métropolitain Nîmes- Alès. IMT Mines Alès est partenaire extérieur de l’I-SITE Montpellier Université d’excellence (MUSE) porté par l’Université de Montpellier, aux côtés de 10 organismes de recherche (CNRS, IRD, INRA, INSERM, IRSTEA, INRIA, CIRAD, IFREMER, CEA, BRGM), 4 grandes écoles (Montpellier Sup-Agro, Chimie Montpellier, Architecture Montpellier, Institut Agronomique Méditerranéen Montpellier), deux CHU (Nîmes et Montpellier) et de l’Institut du cancer de Montpellier. MUSE est centré sur les problématiques d’environnement, d’alimentation et de santé.

L’école a également noué des liens très étroits avec la Région, qui l’appuie sur de nombreux champs : développement de l’apprentissage, création de nouveaux cursus, mobilité internationale des élèves, allocations doctorales, projets de recherche en partenariat avec les entreprises, développement de plateformes technologiques, programmes d’appui à l’innovation, etc. L’école s’implique par ailleurs fortement dans les stratégies régionales, notamment la Stratégie régionale de l’innovation, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional, etc. Dans l’objectif de croissance du nombre d’ingénieurs formés pour répondre aux besoins de la société ainsi que dans celui de favoriser l’accès à ce niveau de formation à un public issu de toutes les composantes de la société, IMT Mines Alès a créé un cursus de formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage en 2008 avec le soutien de la Région Occitanie. Cette nouvelle offre de formations s’inscrivait également dans la démarche de développement de l’apprentissage au sein de la Région afin de proposer sur son territoire un panel de formations riche à tous les niveaux de certification (du CAP au diplôme d’ingénieur). Ces formations ont rapidement confirmé qu’elles répondaient à une attente des étudiants issus de BTS ou de DUT. Le développement des cursus a conduit l’école à créer son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA), par convention avec la Région Occitanie en 2011, afin de réunir la gestion des différentes sections dans un cadre administratif et financier unique. Cette structure de support a ainsi permis de concentrer sur un même lieu l’ensemble des services apportés aux étudiants et aux employeurs et d’optimiser les processus et d’ouvrir une nouvelle filière en 2015 pour soutenir l’attractivité du territoire. À ce jour les effectifs d’apprentis représentent au sein de l’école près d’un tiers des élèves en formation, cette proportion importante (et peu souvent rencontrée en école d’ingénieur) traduit une ouverture volontariste de l’établissement sur ce sujet. IMT Mines Alès est membre du collegium d’ingénierie des grandes écoles du Languedoc-Roussillon (CODIGE), dont elle assure le secrétariat et abrite le siège. Le CODIGE regroupe les grandes écoles d’ingénieurs et de gestion du Languedoc-Roussillon. Son objectif est de développer des actions communes pour mieux servir le territoire Languedoc-Roussillon, depuis l’organisation de stages dans les PME jusqu’au soutien des initiatives régionales en matière de création d’entreprises, en passant par les relations internationales. IMT Mines Alès adhère ou travaille avec les pôles de compétitivité ou groupements d’intérêt scientifiques suivants, qui sont autant de moyens de favoriser le partenariat, le transfert et la diffusion technologique au service du développement du territoire. Il est à noter que plusieurs de ces pôles sont au cœur des préoccupations de responsabilité sociétale et de développement durable.

F.2 Rôle de médiation scientifique sur le territoire

F.2.1 Fête de la science

Mieux comprendre la science et ses enjeux pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure, décrypter les débats scientifiques d’actualité et leurs implications sociétales, donner envie aux jeunes de s’engager dans cette aventure (en essayant en particulier de susciter l’intérêt des filles) : tels sont les objectifs d’IMT Mines Alès depuis de nombreuses années auprès du jeune public de l’agglomération d’Alès. Cet événement représente une occasion privilégiée de rencontre avec les scolaires pour lesquels l’école organise des conférences dédiées, sur les thèmes liés à la Fête de la Science ou sur les métiers de l’ingénieur. Les conférences sont proposées, animées par des enseignants-chercheurs. Membre du comité de pilotage au niveau de la Région Occitanie depuis sa création, IMT Mines Alès réunit en moyenne 800 personnes (collégiens, lycéens, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et grand public). La participation croissante des acteurs du monde éducatif alésien et du grand public montre que cet évènement, au sein d’IMT Mines Alès, est attendu et apprécié.

Au programme de la déclinaison alésienne, du 9 au 13 octobre 2023, des conférences et des ateliers pour découvrir et comprendre les enjeux et les défis qui sont ceux de la communauté scientifique. La Conférence d'ouverture de la fête de la science au pôle culturel et scientifique était la suivante : Mercredi 11 octobre à 19h -  "Chaque son à sa place" par Patrice Guyot, enseignant-chercheur IMT Mines Alès au sein du laboratoire Euromov-DHM, spécialisé dans l’audio et sciences du numérique. Voici le résumé de l’intervention :

  •  « Qu’est-ce que le son ? Quelle place prend-il dans nos vies quotidiennes et dans nos interactions avec le vivant ? A travers l’exploration de phénomènes physiques et cognitifs, l’exposé abordera le champ de recherche de l’éco-acoustique et la place du son dans nos sociétés. La conférence sera suivie d’un temps convivial d’échange dans l’exposition « Électro Sound : le son fait son show ».

La Fête de la Science est donc un prolongement logique pour notre école, fortement impliquée tout au long de l’année dans de multiples partenariats de mentorat auprès de publics scolaires : avec Alès Agglomération, dans les dispositifs tels que les « Arobases de la fraternité », (système de parrainage par les élèves ingénieurs de jeunes de 10 à 18 ans issus de zones urbaines sensibles pour les aider dans leur scolarité) ; avec le lycée Jean-Baptiste Dumas (ville d’Alès) pour le dispositif des « Cordées de la Réussite », qui vise à promouvoir l’égalité des chances pour l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.

F2.2 Pint of Science

Cet événement, porté par IMT Mines Alès, est ouvert à tous. « Le festival international Pint of Science, le plus grand festival de vulgarisation scientifique au monde, est une opportunité pour nos chercheurs de sortir de nos murs et d’aller à la rencontre du public alésien », rappelle Assia Tria, directrice d’IMT Mines Alès. Ainsi, durant trois soirs, du lundi 22 au mercredi 24 mai 2023, des chercheurs et chercheuses de l’école d’ingénieurs et d’autres organismes de recherche se sont déplacés dans des bars de la ville pour sortir la science des labos et vulgariser leurs recherches. Voici les résumés des interventions au programme de cette édition 2023 :

  • Le 22 mai, 19h, à l’Urban Parc : Cerveau et mouvement sous surveillance

Montre-moi comment tu bouges, je te dirai comment tu vas … Des scientifiques qui utilisent le numérique pour la santé et le sport, capturent les mouvements de votre corps et les signaux de votre cerveau pour développer de nouvelles approches thérapeutiques. Avec la participation de Gérard DRAY et Pierre SLANGEN (tous deux enseignants-chercheurs IMT Mines Alès, laboratoire Euromov Digital Health In Motion).

  •  Le 23 mai, 19h, au P’tit Resto Le Corner : De la pierre aux étoiles

Les minéraux composent notre planète, qu’ils soient diamants des profondeurs ou quartz des plages. Ils scintillent dans les milliards d’étoiles et de planètes de nos cieux et content des histoires d’un univers, d’une planète, d’un coin des Cévennes, que nous partagerons dans cette soirée. Les intervenants pour cette soirée sont Hervé JACQUEMIN (Géologue IMT Mines Alès), Violaine SAUTTER (Chercheuse CNRS en géologie planétaire, MNHN), et l’École d'Astronomie de la Ville d'Alès, l'Étoile Cévenole, qui conclura la soirée avec une observation du ciel (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

  •     Le 24 mai, 19h, à l’Urban Parc : Biodiversité, productivité : forcément opposées ?

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. L’apiculture et l’agroforesterie y jouent un rôle fondamental. Quand l’ingénierie s’en mêle, dans le domaine de la chimie ou dans celui du numérique, c’est pour tenter d’améliorer notre utilisation, ou réutilisation, des ressources naturelles. Les intervenants pour cette soirée sont Grégory ZACHAREWICZ et Nicolas DACLIN (Enseignants-chercheurs IMT Mines Alès, Laboratoire des Sciences des Risques), Benjamin GALLARD (Ingénieur de recherche à IMT Mines Alès, laboratoire Polymère Composites et Hybrides), et Fabien LIAGRE (Créateur de la SCOP Agroof).

 

F2.3 Transi’Science

L’IMT et IMT Mines Alès ont créé une nouvelle émission de radio : Transi’Science, qui vous propose de rencontrer des scientifiques qui vous feront découvrir leurs thématiques de recherche et leurs quotidiens afin de mieux comprendre les changements induits par les grandes transitions, écologique et sociale, de notre société. Une discussion éclairée pour décrypter les défis et enjeux du XXIeme siècle. Cette émission est portée et animée par Antoine FRICARD, chargé de mission transition écologique à la Direction Générale de l’IMT.
L’émission est diffusée le premier vendredi du mois sur Radio Grille Ouverte : 88.2 FM.  Voici la liste des épisodes enregistrés pour l’année 2023 :

  • Episode 1 : Géologie et Ressources Minérales, avec Juliette CERCEAU et Hervé JACQUEMIN
  • Episode 2 : Intelligence artificielle et web sémantique, avec Andon TCHECHMEDJIEV
  • Episode 3 : Bétons et éco-conception, avec Gwenn Le SAOÛT et Jean-Claude SOUCHE

F2.4 Culturelles
Les Culturelles, proposées depuis vingt ans, ont pour objet de sensibiliser les élèves, le personnel et le public alésien aux multiples aspects de la connaissance, de la culture et de l’engagement. Plus de 500 personnes sont à chaque fois accueillies gratuitement à ces conférences qui se déroulent généralement à partir de 20h30 sur un rythme trimestriel (dans le grand amphithéâtre Pasteur d’IMT Mines Alès, site de Clavières, ou sur la Scène Nationale d’Alès – Le Cratère lors d’évènements ouverts sur la ville). Citons ainsi la Culturelle dans le cadre du Festival des Passeurs de livres au qui a eu lieu le 1er juin 2023 :
« Histoire et histoire. Le roman ou théâtre serait une manière populaire de parler d’histoire alors que les historiens feraient œuvre de scientifiques : l’Histoire en somme. Au mieux chacun fait son choix sans se poser de questions, mais quand les sujets nous touchent personnellement (Vichy, la Vendée, les Camisards, l’Arménie, etc.) la relation peut vite devenir tension et même opposition, car se glisse dans le débat l’épineux sujet de la vérité ».