À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 17
Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à mettre en œuvre de partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, notamment en s’impliquant dans le dialogue intersectoriel sur les ODD.
IMT Mines Alès a décidé de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et de l’exercice de sa responsabilité sociétale, et de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus et avec tous ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux
A. Stratégie 2023/2027
Grâce à la contribution et au travail collaboratif impliquant élèves et personnels, mené depuis février 2022, IMT Mines Alès a pu se doter d’une stratégie 2023/2027 ambitieuse. Grâce à notre recherche, notre formation d’ingénieurs, de masters et de docteurs, et par notre accompagnement des entreprises sur nos territoires, nous sommes collectivement engagés pour répondre aux grands défis de la société. Cette nouvelle stratégie 2023-2027, appuyée sur nos valeurs, constitue un nouveau jalon au service de notre raison d’être et de nos missions et nous permettra d’œuvrer à notre juste place pour accompagner personnels, élèves, alumni et entreprises dans leur adaptation à ce monde en transformation profonde. La stratégie finalisée a été présentée et adoptée en Conseil d’école en avril 2023.
A.1. La démarche stratégique de développement durable et de responsabilité sociétale
Notre raison d’être : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète ». Les valeurs de l’école : « Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité, Audace », définies après consultation du personnel en 2023.
Le projet d’ambition sur les cinq années à venir, de 2023 à 2027, est une déclinaison de la stratégie globale de l’Institut Mines-Télécom, et conserve les spécificités propres à IMT Mines Alès. Il a été bâti au regard des grands enjeux sur lesquels IMT Mines Alès souhaite se positionner. Ces nouveaux enjeux que sont les transitions énergétiques, environnementales, sociétales, économiques nous encouragent à nous repositionner au niveau de nos différents métiers, à définir nos priorités et à relever 4 défis majeurs, que voici :
A.2 Une stratégie construite autour des grandes transitions
A.2.1 Enraciner la transition environnementale au cœur de nos actions
Objectif : avoir une trajectoire de transformation et s’engager dans une transition bas carbone, de sobriété énergétique, de réduction des impacts sur l’environnement
Pour répondre aux nouvelles attentes de ses parties intéressées (élèves, personnels, industriels, gouvernement, alumni) sur les enjeux de transitions énergétiques, environnementales, sociétales, économiques, IMT Mines Alès est un acteur participant à la réussite de l’action transversale T2 « Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts ». Dès 2018 cette ambition a été introduite dans les orientations de l’école, une mission dédiée a été créée, c’est sous cette dynamique et grâce à la nomination d’une pilote qu’un certain nombre des actions ont été initiées (actions de sensibilisation, de formation, de reconnaissance au niveau national et international). Celles-ci se poursuivront en déployant les efforts dans toutes les dimensions de l’école : environnementale (avec une stratégie de préservation de la biodiversité, d’atténuation de l’empreinte carbone) et également sociétale en assurant le rôle d’ascenseur social, d’ouverture et de lien avec le territoire. Nous serons moteur pour permettre aux industriels l’adaptation et l’agilité nécessaires à la reconquête des marchés dans un contexte challengeant au niveau écologique. De plus notre ambition est en parfait accord avec la feuille de route transition écologique de l’IMT. Un schéma directeur handicap sera également déployé.
Nous aurons atteint nos objectifs si :
- Au moins la moitié des cours intègrent la dimension environnementale et sociétale,
- Les enjeux de transition écologique sont intégrés dans l’offre de formation et d’accompagnement/incubation des entreprises ;
- Nous sommes reconnus comme un acteur au cœur des enjeux de société, notamment les enjeux de transition écologiques et ceux que nous avons définis avec les entités concernées ;
- Une stratégie d’atténuation de l’empreinte carbone en insistant sur l’empreinte énergétique:
- Diminution de l’empreinte carbone à fixer dans la feuille de route en fonction du bilan carbone fait en 2023. Diminution de la consommation énergétique de l’établissement (véhicules, bâtiments…), augmentation de l’efficacité énergétique avec point de vigilance sur les nouveaux bâtiments, mise en place des énergie renouvelables (géothermie, chaudières bois, panneaux solaires) ;
- Horaires de travail adaptés au changement climatique et adaptation de l’utilisation des bâtiments pour une meilleure gestion de l’efficacité énergétique. Développement d’une mobilité responsable (ou éco-mobilité).
- Une stratégie de prise en compte de l’empreinte environnementale : préserver la biodiversité, prendre en compte la problématique des ressources en eau via une politique d’économie ou de réutilisation, impact des activités de recherche (immédiat et sur le long terme) ;
- Une stratégie de renforcement de nos politiques pour un mode de production et de consommation responsables : politique achats responsables, meilleure consommation des ressources, diminution des déchets (minimisation des dispositifs à usage unique) ;
- Une politique d’adaptation de tous aux transitions environnementale, sociétale et numérique : mener des actions de sensibilisation avec une évolution mesurable des comportements, renforcer l’engagement au niveau des formations, et de la vie étudiante ;
- Cette reconnaissance est concrétisée par l’obtention du label DDRS et le maintien de notre position internationale au classement international The Higher Education Impact (THE Impact).
ODD servis dans cet axe prioritaire :
A.2.2 Déployer une culture de l’offre, agile et innovante, tournée vers les besoins clients, et accompagnée par des actions de promotion, de communication et de placement performantes
Objectif : Augmenter et diversifier les ressources pour permettre à l’école de réaliser les actions stratégiques qu’elle s’est définies par la mise en place d’un nouveau
modèle économique, d’une formation et d’une recherche agiles
Nous gagnerons en agilité, pour répondre à la satisfaction de nos clients en maintenant notre excellence dans la formation et la recherche. L’objectif est de bâtir un modèle économique viable permettant l’augmentation de nos ressources propres. Au niveau de la formation, nous permettrons aux futurs diplômés d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur adaptation dans un monde mouvant et où les métiers ne sont pas forcément tous définis à ce jour. Nous proposons une offre de formation basée sur des innovations pédagogiques par le déploiement du numérique et l’approche compétence. Nous poursuivrons donc nos engagements sur les transitions numériques avec le déploiement de la pédagogie numérique, mais aussi en termes d’enseignement sur le volet cybersécurité. En effet nous pensons qu’en 2023 aucun élève ne peut sortir de nos formations sans avoir un bagage minimum sur ce sujet. Des heures d’enseignement seront dispensées dès la rentrée 2023 aux formations de spécialité par apprentissage. Une UE élective sera proposée pour les généralistes, l’objectif étant d’intégrer à terme ces heures dans le cycle d’ouverture. Un lien fort avec Mines Saint-Étienne (notamment le site de Gardanne), EURECOM, Télécom Paris, mais aussi Télécom SudParis doit nous permettre de nous positionner collectivement en termes de cybersécurité.
Au niveau de la recherche et de l’innovation, nous identifierons des leviers pour augmenter le taux de marge. Cela peut se faire par la mise en place de politiques tarifaires sur des services (coûts des plateformes, politique tarifaire des frais d’accompagnement de thèses industrielles, diversification de l’offre de formation continue, valorisation des activités de créativité). Nous gagnerons en efficacité et en performances organisationnelles en facilitant le fonctionnement des équipes, par la mise en place d’outils de partage d’informations, de travail collaboratif, de gestion documentaire, de simplification administrative, de chaîne de décision, avec une gestion d’ensemble cohérente en collaboration avec des écoles sœurs (mutualisation des expertises).
Nous aurons atteint nos objectifs si :
- Les technologies du numérique ont dépassé la phase expérimentation et permettent des enseignements dispensés et évalués de manière banalisée par tout enseignant qui le souhaite et qui peut s’appuyer sur une structure ou cellule efficace l’accompagnant ;
- Notre programme de formation et accompagnement à la créativité est viable économiquement ;
- Si nous avons porté un ou plusieurs laboratoires communs avec un partenaire industriel et avons continué nos efforts pour le développement d’une ou plusieurs chaires industrielles ;
- Nous avons augmenté de 20% nos ressources propres et si la prise en compte de nos coûts plateforme et de nos frais d’accompagnement ont participé à augmenter nos ressources de 10% ;
- Toute l’organisation et le déploiement du système d'information de gestion des ressources humaines fonctionne de façon optimale dès 2023 (sécurisation du processus paie) ;
- Un processus clarifié et sécurisé de toutes les fins d’accès au sortir des effectifs de l’école ;
- Une politique de sécurité des informations est mise en place avec les moyens correspondants et quelle est suivie (mesure de la disponibilité des systèmes où nous pourrons atteindre l’objectif si dans 95% du temps les systèmes sont disponibles).
ODD servi dans cet axe prioritaire :
A.2.3 Nous doter des moyens nécessaires à l’atteinte de nos ambitions
Objectif : Augmenter et diversifier les ressources grâce à la mise en place d’un nouveau modèle économique, d’une formation et d’une recherche agiles, pour permettre à l’école de réaliser les actions stratégiques définies
Pour atteindre nos ambitions les moyens nécessaires sont de plusieurs ordres : moyens financiers, moyens humains, moyens matériels (bâtiments). Nous bâtirons un modèle économique viable permettant l’augmentation de nos ressources propres. Les marges sont réalisées à ce jour dans 3 secteurs : la formation, la recherche et le développement économique en déployant des offres de services rémunérateurs notamment en formation continue. Nous maîtriserons les moyens financiers en optimisant les budgets et en les pilotant. La diversification des ressources financières est une condition sine qua non de notre réussite (politiques tarifaires sur des services en recherche et innovation, diversification de l’offre...).
Concernant les moyens humains, notre capacité d’embauche est directement liée aux moyens financiers et donc à notre capacité à développer nos ressources propres. L’attractivité et la qualité de vie au travail sont un moyen pour attirer des talents et les fidéliser. Enfin le déploiement du Schéma de Projection de la Stratégie Immobilière (SPSI) permet la gestion stratégique de nos bâtiments et de nos infrastructures (pour permettre une maîtrise de nos dépenses immobilières, énergétiques, et une maîtrise de la valeur patrimoniale).
Nous aurons atteint nos objectifs si :
- Notre programme d’accompagnement et d’innovation (TTF) est viable économiquement ;
- Nous avons en permanence au moins 4 entreprises partenaires sous convention de mécénat.
ODD servis dans cet axe prioritaire :
A.3 Une École attractive par son environnement de travail et sa transparence
Objectif : L’augmentation du nombre de nos élèves, répondre aux nouveaux enjeux comme les transitions, assumer un nouveau modèle économique, nécessite le développement d’une forte appartenance à IMT Mines Alès, l’adhésion de tous aux valeurs de l’établissement, l’engagement du personnel et le bien-être de tous (personnel et élève) sur les campus.
Les modifications d’organisation prévues sur le premier trimestre 2023 visent à mieux accompagner la stratégie en :
- Se donnant les moyens de faire exister un campus au sein duquel chacun (élèves et personnel) trouve un cadre serein et attractif ;
- Se donnant les moyens de réaliser un suivi de performance budgétaire ;
- Sécurisant les compétences et domaines qui doivent l’être (informatique, sûreté du territoire, sécurité des interventions…) ;
- Orientant le management et le développement des ressources et des relations humaines pour le bien vivre au travail, l’efficacité, la performance durable et la simplicité dans les relations.
Ce bien-être de tous est un élément essentiel à la réussite de cette nouvelle ambition. Nous souhaitons donc déployer un dispositif de management participatif, bienveillant pour promouvoir la qualité d’échange entre les services ainsi qu’avec la Direction de l’école et les manageurs, de développer un esprit de cohésion, de développer les compétences en renforçant les formations du personnel, en diminuant la charge administrative et en sécurisant les données informatiques. Le bien être des élèves est aussi un aspect essentiel. Nous développerons l’esprit de convivialité entre des élèves d’origine variée et lutterons contre toutes les sortes de discrimination et contre les violence sexuelles et sexistes. Nous lutterons contre la précarité des étudiants (précarité de logement, précarité alimentaire, précarité de santé). Enfin nous ferons de nos campus des lieux inspirants, éco-conçus, respectueux de l’environnement et accessibles.
Nous aurons atteint nos objectifs si :
- Un baromètre de satisfaction permet de vérifier une évolution croissante sur la période 2023-2027 et au besoin mettre en place les actions adaptées. Actions spécifiques (team building, temps de parole, conférences, boite à initiatives de progrès…) ;
- L’intégralité des manageurs ont suivi une formation pour le maintien de la compétence managériale, nous avons gagné en efficacité sur les procédures administratives en mutualisant autant que possible des procédures formalisées avec nos écoles sœurs et une enquête de satisfaction du personnel montre l’efficacité et l’optimisation de la mobilisation des ressources ;
- Le processus de recrutement passe à moins de 5 mois, en mettant à disposition dès 2023 un outil de gestion des candidatures et des recrutements ;
- Les parapheurs sont supprimés et nous fonctionnons avec un système de parapheur électronique (GED pour gestion électronique des documents), une chaîne entièrement dématérialisée ;
- Un portail informatique ergonomique unique est déployé ;
- Nous avons des bâtiments agréables à vivre, pleinement fonctionnels (y compris le mobilier), et maintenus en bon état (maintenance, température adaptée…) : le projet DOCK associé à la rénovation du bâtiment G plébiscité ; les projets immobiliers du contrat de plan État Région (bâtiments D, R et JN), réalisés ou en voie de l’être ; une programmation de la rénovation des autres bâtiments (architecture, qualité de l’air, température, qualité phonique …), le campus comporte des espaces qui invitent les élèves et le personnel à rester sur site ; avec de nouveaux espaces verts (pour Clavières) en lieu et place des zones imperméabilisées, des ombrières à énergie renouvelable ; des espaces de vie intérieurs et extérieurs (espaces de travail, de sport, de détente) ; des espaces facilement accessibles en fonction des besoins (ex projet après 20h).
- Nous avons décliné un code d’éthique et d’intégrité validé et signé par tous : Violences Sexuelles et Sexistes, discrimination, mise sous influence, recrutement (à travers la mise en œuvre de la charte de recrutement), conflit d’intérêts ;
- Nous avons renforcé le partenariat avec Mines Alès Alumni (association des anciens élèves de l’école) pour assurer un hébergement sûr et de qualité de nos élèves ;
- Nous assurons un accueil de qualité dédié aux internationaux (élèves, personnel).
ODD servis dans cet axe prioritaire :
A.4 Une référence connue et reconnue pour son excellence
A.4.1 Conjuguer excellence scientifique de nos formations et ouverture à la diversité, aux territoires et au monde et renforcer le rôle d’ambassadeurs de nos élèves
Objectif : Concilier exigence, excellence et diversité dans nos formations et développer un sentiment d’appartenance et de fierté
Notre offre de formation progresse de façon constante, permettant une augmentation des effectifs ainsi qu’une forte progression dans les palmarès nationaux et internationaux. Cette reconnaissance sera maintenue et accentuée par une formation qui conjuguera excellence, innovations pédagogiques, ouverture à la diversité, humanisme et multiculturalité. Ces atouts sont cruciaux, car les viviers de recrutement évoluent notamment pour la voie de l’apprentissage et nous nous adapterons aux évolutions du monde de l’enseignement. Même si le taux de femmes dans nos formations reste au-dessus de la moyenne nationale avec un taux dépassant les 29%, il existe cependant une grande disparité en fonction des départements d’enseignement. Pour tendre vers la parité, nous mènerons des actions de communication envers le public féminin. Enfin, accueillir au mieux les élèves en situation de handicap, prévenir et lutter contre toute forme de discrimination sont des enjeux capitaux pour IMT Mines Alès afin de garantir le bien-être de tous. L’ensemble de ces réalisations participeront à l’attractivité de notre établissement et au développement de sa notoriété. Le sentiment d’appartenance permettra à nos Alumnis d’être les meilleurs ambassadeurs de notre école.
Nous aurons atteint nos objectifs si :
- Les élèves ont bénéficié d’une formation d’excellence en phase avec leur système de valeurs (responsabilité, éthique…) et leurs témoignages valident ce fait ;
- Le renforcement de notre politique de communication vis-à-vis du public féminin accompagnant nos engagements et actions au sein de l’IMT et envers la société, a permis une augmentation visible du nombre d’élèves féminines ;
- Pour les formations par apprentissage : les promotions accueillies sont constituées d’excellents élèves issus de viviers amont variés (dont les BUT, mais également d’autres sources dont celles mises en œuvre dans l’orientation métier M1 IMT).
ODD servis dans cet axe prioritaire :
A.4.2 Renforcer nos leaderships scientifiques et thématiques et asseoir leur reconnaissance dans leurs communautés académiques et industrielles
Objectif : Apporter des réponses efficaces et opérationnelles pour anticiper les transitions socio-écologiques, devenir un centre d’expertise pour les entreprises et attirer les talents.
La recherche a consolidé son excellence au niveau national et international. Elle est reconnue pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux et pour soutenir le développement industriel. En effet depuis trois années consécutives elle se maintient dans le top200 mondial au classement international du THE Impact Ranking pour les ODD 6 et 12. Nous avons pour ambition que notre recherche réponde aux objectifs France 2030 et ADEME 2050. De plus, la clarification de son alliance avec l’écosystème de recherche montpelliéraine permettra de contribuer au succès de la recherche de l’Institut dans les domaines phares comme l’économie circulaire, l’environnement, les écomatériaux, les énergies et l’humain augmenté. En 2022, le Hub Créativité a été inauguré et nous avons pour ambition que ce lieu devienne un symbole de la créativité, de l’innovation et de la synergie avec les entreprises. Ce lieu de rencontre entre les élèves, le personnel, les chercheurs, les entreprises, le grand public permet les échanges sur notre territoire et le ressourcement scientifique pour les entreprises désireuses d’être accompagnées dans leurs innovations et leur développement.
Nous aurons atteint nos objectifs si :
- Le positionnement pour nos UMR a été clarifié et notre excellence scientifique en a tiré profit ;
- Nous avons mutualisé nos forces de recherche au sein de d’autres entités de recherche de l’IMT en lien avec nos thématiques phare ;
- Le HUB Créativité devient le bâtiment emblématique de notre école permettant d’accueillir les partenaires industriels qui nous reconnaissent comme un acteur clé pour le développement économique de notre territoire et au niveau national ;
- IMT Mines Alès est connu et reconnu en tant qu’acteur du Développement Economique pour les entreprises, notre programme de formation et d’accompagnement à la créativité est viable économiquement, au moins 3 doctorants par an participent à l’incubateur étudiant.