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ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

À travers ses activités de recherche, de formation et d'innovation, IMT Mines Alès contribue à la réalisation de l'ODD 17

Notre établissement, fortement ancré dans son territoire, s’engage à mettre en œuvre de partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, notamment en s’impliquant dans le dialogue intersectoriel sur les ODD.

IMT Mines Alès a décidé de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et de l’exercice de sa responsabilité sociétale, et de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus et avec tous ses partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux

A.    Stratégie 2023/2027

Grâce à la contribution et au travail collaboratif impliquant élèves et personnels, mené depuis février 2022, IMT Mines Alès a pu se doter d’une stratégie 2023/2027 ambitieuse. Grâce à notre recherche, notre formation d’ingénieurs, de masters et de docteurs, et par notre accompagnement des entreprises sur nos territoires, nous sommes collectivement engagés pour répondre aux grands défis de la société. Cette nouvelle stratégie 2023-2027, appuyée sur nos valeurs, constitue un nouveau jalon au service de notre raison d’être et de nos missions et nous permettra d’œuvrer à notre juste place pour accompagner personnels, élèves, alumni et entreprises dans leur adaptation à ce monde en transformation profonde. La stratégie finalisée a été présentée et adoptée en Conseil d’école en avril 2023.

A.1. La démarche stratégique de développement durable et de responsabilité sociétale

Notre raison d’être : « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète ». Les valeurs de l’école : « Engagement, Excellence, Partage, Ouverture, Responsabilité, Audace », définies après consultation du personnel en 2023.
Le projet d’ambition sur les cinq années à venir, de 2023 à 2027, est une déclinaison de la stratégie globale de l’Institut Mines-Télécom, et conserve les spécificités propres à IMT Mines Alès. Il a été bâti au regard des grands enjeux sur lesquels IMT Mines Alès souhaite se positionner. Ces nouveaux enjeux que sont les transitions énergétiques, environnementales, sociétales, économiques nous encouragent à nous repositionner au niveau de nos différents métiers, à définir nos priorités et à relever 4 défis majeurs, que voici :

A.2 Une stratégie construite autour des grandes transitions

A.2.1 Enraciner la transition environnementale au cœur de nos actions

Objectif : avoir une trajectoire de transformation et s’engager dans une transition bas carbone, de sobriété énergétique, de réduction des impacts sur l’environnement

Pour répondre aux nouvelles attentes de ses parties intéressées (élèves, personnels, industriels, gouvernement, alumni) sur les enjeux de transitions énergétiques, environnementales, sociétales, économiques, IMT Mines Alès est un acteur participant à la réussite de l’action transversale T2 « Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts ». Dès 2018 cette ambition a été introduite dans les orientations de l’école, une mission dédiée a été créée, c’est sous cette dynamique et grâce à la nomination d’une pilote qu’un certain nombre des actions ont été initiées (actions de sensibilisation, de formation, de reconnaissance au niveau national et international). Celles-ci se poursuivront en déployant les efforts dans toutes les dimensions de l’école : environnementale (avec une stratégie de préservation de la biodiversité, d’atténuation de l’empreinte carbone) et également sociétale en assurant le rôle d’ascenseur social, d’ouverture et de lien avec le territoire. Nous serons moteur pour permettre aux industriels l’adaptation et l’agilité nécessaires à la reconquête des marchés dans un contexte challengeant au niveau écologique. De plus notre ambition est en parfait accord avec la feuille de route transition écologique de l’IMT. Un schéma directeur handicap sera également déployé.
Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Au moins la moitié des cours intègrent la dimension environnementale et sociétale,
  • Les enjeux de transition écologique sont intégrés dans l’offre de formation et d’accompagnement/incubation des entreprises ;
  • Nous sommes reconnus comme un acteur au cœur des enjeux de société, notamment les enjeux de transition écologiques et ceux que nous avons définis avec les entités concernées ;
  • Une stratégie d’atténuation de l’empreinte carbone en insistant sur l’empreinte énergétique:
    • Diminution de l’empreinte carbone à fixer dans la feuille de route en fonction du bilan carbone fait en 2023. Diminution de la consommation énergétique de l’établissement (véhicules, bâtiments…), augmentation de l’efficacité énergétique avec point de vigilance sur les nouveaux bâtiments, mise en place des énergie renouvelables (géothermie, chaudières bois, panneaux solaires) ;
    • Horaires de travail adaptés au changement climatique et adaptation de l’utilisation des bâtiments pour une meilleure gestion de l’efficacité énergétique. Développement d’une mobilité responsable (ou éco-mobilité).
  • Une stratégie de prise en compte de l’empreinte environnementale : préserver la biodiversité, prendre en compte la problématique des ressources en eau via une politique d’économie ou de réutilisation, impact des activités de recherche (immédiat et sur le long terme) ;
  • Une stratégie de renforcement de nos politiques pour un mode de production et de consommation responsables : politique achats responsables, meilleure consommation des ressources, diminution des déchets (minimisation des dispositifs à usage unique) ;
  • Une politique d’adaptation de tous aux transitions environnementale, sociétale et numérique : mener des actions de sensibilisation avec une évolution mesurable des comportements, renforcer l’engagement au niveau des formations, et de la vie étudiante ;
  • Cette reconnaissance est concrétisée par l’obtention du label DDRS et le maintien de notre position internationale au classement international The Higher Education Impact (THE Impact).

ODD servis dans cet axe prioritaire :

 

A.2.2 Déployer une culture de l’offre, agile et innovante, tournée vers les besoins clients, et accompagnée par des actions de promotion, de communication et de placement performantes

Objectif : Augmenter et diversifier les ressources pour permettre à l’école de réaliser les actions stratégiques qu’elle s’est définies par la mise en place d’un nouveau
modèle économique, d’une formation et d’une recherche agiles

Nous gagnerons en agilité, pour répondre à la satisfaction de nos clients en maintenant notre excellence dans la formation et la recherche. L’objectif est de bâtir un modèle économique viable permettant l’augmentation de nos ressources propres. Au niveau de la formation, nous permettrons aux futurs diplômés d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur adaptation dans un monde mouvant et où les métiers ne sont pas forcément tous définis à ce jour. Nous proposons une offre de formation basée sur des innovations pédagogiques par le déploiement du numérique et l’approche compétence. Nous poursuivrons donc nos engagements sur les transitions numériques avec le déploiement de la pédagogie numérique, mais aussi en termes d’enseignement sur le volet cybersécurité. En effet nous pensons qu’en 2023 aucun élève ne peut sortir de nos formations sans avoir un bagage minimum sur ce sujet. Des heures d’enseignement seront dispensées dès la rentrée 2023 aux formations de spécialité par apprentissage. Une UE élective sera proposée pour les généralistes, l’objectif étant d’intégrer à terme ces heures dans le cycle d’ouverture. Un lien fort avec Mines Saint-Étienne (notamment le site de Gardanne), EURECOM, Télécom Paris, mais aussi Télécom SudParis doit nous permettre de nous positionner collectivement en termes de cybersécurité.
Au niveau de la recherche et de l’innovation, nous identifierons des leviers pour augmenter le taux de marge. Cela peut se faire par la mise en place de politiques tarifaires sur des services (coûts des plateformes, politique tarifaire des frais d’accompagnement de thèses industrielles, diversification de l’offre de formation continue, valorisation des activités de créativité). Nous gagnerons en efficacité et en performances organisationnelles en facilitant le fonctionnement des équipes, par la mise en place d’outils de partage d’informations, de travail collaboratif, de gestion documentaire, de simplification administrative, de chaîne de décision, avec une gestion d’ensemble cohérente en collaboration avec des écoles sœurs (mutualisation des expertises).

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Les technologies du numérique ont dépassé la phase expérimentation et permettent des enseignements dispensés et évalués de manière banalisée par tout enseignant qui le souhaite et qui peut s’appuyer sur une structure ou cellule efficace l’accompagnant ;
  • Notre programme de formation et accompagnement à la créativité est viable économiquement ;
  • Si nous avons porté un ou plusieurs laboratoires communs avec un partenaire industriel et avons continué nos efforts pour le développement d’une ou plusieurs chaires industrielles ;
  • Nous avons augmenté de 20% nos ressources propres et si la prise en compte de nos coûts plateforme et de nos frais d’accompagnement ont participé à augmenter nos ressources de 10% ;
  • Toute l’organisation et le déploiement du système d'information de gestion des ressources humaines fonctionne de façon optimale dès 2023 (sécurisation du processus paie) ;
  • Un processus clarifié et sécurisé de toutes les fins d’accès au sortir des effectifs de l’école ;
  • Une politique de sécurité des informations est mise en place avec les moyens correspondants et quelle est suivie (mesure de la disponibilité des systèmes où nous pourrons atteindre l’objectif si dans 95% du temps les systèmes sont disponibles).


ODD servi dans cet axe prioritaire :

A.2.3 Nous doter des moyens nécessaires à l’atteinte de nos ambitions

Objectif : Augmenter et diversifier les ressources grâce à la mise en place d’un nouveau modèle économique, d’une formation et d’une recherche agiles, pour permettre à l’école de réaliser les actions stratégiques définies

Pour atteindre nos ambitions les moyens nécessaires sont de plusieurs ordres : moyens financiers, moyens humains, moyens matériels (bâtiments). Nous bâtirons un modèle économique viable permettant l’augmentation de nos ressources propres. Les marges sont réalisées à ce jour dans 3 secteurs : la formation, la recherche et le développement économique en déployant des offres de services rémunérateurs notamment en formation continue. Nous maîtriserons les moyens financiers en optimisant les budgets et en les pilotant. La diversification des ressources financières est une condition sine qua non de notre réussite (politiques tarifaires sur des services en recherche et innovation, diversification de l’offre...).
Concernant les moyens humains, notre capacité d’embauche est directement liée aux moyens financiers et donc à notre capacité à développer nos ressources propres. L’attractivité et la qualité de vie au travail sont un moyen pour attirer des talents et les fidéliser. Enfin le déploiement du Schéma de Projection de la Stratégie Immobilière (SPSI) permet la gestion stratégique de nos bâtiments et de nos infrastructures (pour permettre une maîtrise de nos dépenses immobilières, énergétiques, et une maîtrise de la valeur patrimoniale).

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Notre programme d’accompagnement et d’innovation (TTF) est viable économiquement ;
  • Nous avons en permanence au moins 4 entreprises partenaires sous convention de mécénat.

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.3 Une École attractive par son environnement de travail et sa transparence

Objectif : L’augmentation du nombre de nos élèves, répondre aux nouveaux enjeux comme les transitions, assumer un nouveau modèle économique, nécessite le développement d’une forte appartenance à IMT Mines Alès, l’adhésion de tous aux valeurs de l’établissement, l’engagement du personnel et le bien-être de tous (personnel et élève) sur les campus.

Les modifications d’organisation prévues sur le premier trimestre 2023 visent à mieux accompagner la stratégie en :

  • Se donnant les moyens de faire exister un campus au sein duquel chacun (élèves et personnel) trouve un cadre serein et attractif ;
  • Se donnant les moyens de réaliser un suivi de performance budgétaire ;
  • Sécurisant les compétences et domaines qui doivent l’être (informatique, sûreté du territoire, sécurité des interventions…) ;
  • Orientant le management et le développement des ressources et des relations humaines pour le bien vivre au travail, l’efficacité, la performance durable et la simplicité dans les relations.

Ce bien-être de tous est un élément essentiel à la réussite de cette nouvelle ambition. Nous souhaitons donc déployer un dispositif de management participatif, bienveillant pour promouvoir la qualité d’échange entre les services ainsi qu’avec la Direction de l’école et les manageurs, de développer un esprit de cohésion, de développer les compétences en renforçant les formations du personnel, en diminuant la charge administrative et en sécurisant les données informatiques. Le bien être des élèves est aussi un aspect essentiel. Nous développerons l’esprit de convivialité entre des élèves d’origine variée et lutterons contre toutes les sortes de discrimination et contre les violence sexuelles et sexistes. Nous lutterons contre la précarité des étudiants (précarité de logement, précarité alimentaire, précarité de santé). Enfin nous ferons de nos campus des lieux inspirants, éco-conçus, respectueux de l’environnement et accessibles.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Un baromètre de satisfaction permet de vérifier une évolution croissante sur la période 2023-2027 et au besoin mettre en place les actions adaptées. Actions spécifiques (team building, temps de parole, conférences, boite à initiatives de progrès…) ;
  •  L’intégralité des manageurs ont suivi une formation pour le maintien de la compétence managériale, nous avons gagné en efficacité sur les procédures administratives en mutualisant autant que possible des procédures formalisées avec nos écoles sœurs et une enquête de satisfaction du personnel montre l’efficacité et l’optimisation de la mobilisation des ressources ;
  • Le processus de recrutement passe à moins de 5 mois, en mettant à disposition dès 2023 un outil de gestion des candidatures et des recrutements ;
  • Les parapheurs sont supprimés et nous fonctionnons avec un système de parapheur électronique (GED pour gestion électronique des documents), une chaîne entièrement dématérialisée ;
  • Un portail informatique ergonomique unique est déployé ;
    • Nous avons des bâtiments agréables à vivre, pleinement fonctionnels (y compris le mobilier), et maintenus en bon état (maintenance, température adaptée…) : le projet DOCK associé à la rénovation du bâtiment G plébiscité ; les projets immobiliers du contrat de plan État Région (bâtiments D, R et JN), réalisés ou en voie de l’être ; une programmation de la rénovation des autres bâtiments (architecture, qualité de l’air, température, qualité phonique …), le campus comporte des espaces qui invitent les élèves et le personnel à rester sur site ; avec de nouveaux espaces verts (pour Clavières) en lieu et place des zones imperméabilisées, des ombrières à énergie renouvelable ; des espaces de vie intérieurs et extérieurs (espaces de travail, de sport, de détente) ; des espaces facilement accessibles en fonction des besoins (ex projet après 20h).
  • Nous avons décliné un code d’éthique et d’intégrité validé et signé par tous : Violences Sexuelles et Sexistes, discrimination, mise sous influence, recrutement (à travers la mise en œuvre de la charte de recrutement), conflit d’intérêts ;
  • Nous avons renforcé le partenariat avec Mines Alès Alumni (association des anciens élèves de l’école) pour assurer un hébergement sûr et de qualité de nos élèves ;
  • Nous assurons un accueil de qualité dédié aux internationaux (élèves, personnel).

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.4 Une référence connue et reconnue pour son excellence

A.4.1 Conjuguer excellence scientifique de nos formations et ouverture à la diversité, aux territoires et au monde et renforcer le rôle d’ambassadeurs de nos élèves

Objectif : Concilier exigence, excellence et diversité dans nos formations et développer un sentiment d’appartenance et de fierté

Notre offre de formation progresse de façon constante, permettant une augmentation des effectifs ainsi qu’une forte progression dans les palmarès nationaux et internationaux. Cette reconnaissance sera maintenue et accentuée par une formation qui conjuguera excellence, innovations pédagogiques, ouverture à la diversité, humanisme et multiculturalité. Ces atouts sont cruciaux, car les viviers de recrutement évoluent notamment pour la voie de l’apprentissage et nous nous adapterons aux évolutions du monde de l’enseignement. Même si le taux de femmes dans nos formations reste au-dessus de la moyenne nationale avec un taux dépassant les 29%, il existe cependant une grande disparité en fonction des départements d’enseignement. Pour tendre vers la parité, nous mènerons des actions de communication envers le public féminin. Enfin, accueillir au mieux les élèves en situation de handicap, prévenir et lutter contre toute forme de discrimination sont des enjeux capitaux pour IMT Mines Alès afin de garantir le bien-être de tous. L’ensemble de ces réalisations participeront à l’attractivité de notre établissement et au développement de sa notoriété. Le sentiment d’appartenance permettra à nos Alumnis d’être les meilleurs ambassadeurs de notre école.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Les élèves ont bénéficié d’une formation d’excellence en phase avec leur système de valeurs (responsabilité, éthique…) et leurs témoignages valident ce fait ;
  • Le renforcement de notre politique de communication vis-à-vis du public féminin accompagnant nos engagements et actions au sein de l’IMT et envers la société, a permis une augmentation visible du nombre d’élèves féminines ;
  • Pour les formations par apprentissage : les promotions accueillies sont constituées d’excellents élèves issus de viviers amont variés (dont les BUT, mais également d’autres sources dont celles mises en œuvre dans l’orientation métier M1 IMT).

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.4.2 Renforcer nos leaderships scientifiques et thématiques et asseoir leur reconnaissance dans leurs communautés académiques et industrielles

Objectif : Apporter des réponses efficaces et opérationnelles pour anticiper les transitions socio-écologiques, devenir un centre d’expertise pour les entreprises et attirer les talents.

La recherche a consolidé son excellence au niveau national et international. Elle est reconnue pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux et pour soutenir le développement industriel. En effet depuis trois années consécutives elle se maintient dans le top200 mondial au classement international du THE Impact Ranking pour les ODD 6 et 12. Nous avons pour ambition que notre recherche réponde aux objectifs France 2030 et ADEME 2050. De plus, la clarification de son alliance avec l’écosystème de recherche montpelliéraine permettra de contribuer au succès de la recherche de l’Institut dans les domaines phares comme l’économie circulaire, l’environnement, les écomatériaux, les énergies et l’humain augmenté. En 2022, le Hub Créativité a été inauguré et nous avons pour ambition que ce lieu devienne un symbole de la créativité, de l’innovation et de la synergie avec les entreprises. Ce lieu de rencontre entre les élèves, le personnel, les chercheurs, les entreprises, le grand public permet les échanges sur notre territoire et le ressourcement scientifique pour les entreprises désireuses d’être accompagnées dans leurs innovations et leur développement.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Le positionnement pour nos UMR a été clarifié et notre excellence scientifique en a tiré profit ;
  • Nous avons mutualisé nos forces de recherche au sein de d’autres entités de recherche de l’IMT en lien avec nos thématiques phare ;
  • Le HUB Créativité devient le bâtiment emblématique de notre école permettant d’accueillir les partenaires industriels qui nous reconnaissent comme un acteur clé pour le développement économique de notre territoire et au niveau national ;
  • IMT Mines Alès est connu et reconnu en tant qu’acteur du Développement Economique pour les entreprises, notre programme de formation et d’accompagnement à la créativité est viable économiquement, au moins 3 doctorants par an participent à l’incubateur étudiant.


Hub Créativité, Campus Leprince-Ringuet, IMT Mines Alès

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.5 Un campus ouvert au territoire et sur le monde

A.5.1 Contribuer aux politiques nationales de souveraineté industrielle et numérique et jouer un rôle d’entraînement dans nos territoires

Objectif : Développer des partenariats pour accompagner des grands projets industriels

Nous contribuerons aux politiques de réindustrialisation et de souveraineté du pays. IMT Mines Alès poursuit son positionnement comme acteur incontournable de la sphère régionale pour aider au développement des entreprises. Par l’excellence de sa recherche, elle alimentera et suscitera la capacité d’innovation des jeunes chercheurs. Dans le cadre des missions de formation et de soutien au développement économique de l’institut, IMT Mines Alès :

  • Soutiendra et accompagnera les entreprises dans le développement d’offre de valeurs pour répondre aux grandes transitions ;
  • Elargira son offre de formation continue pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent s’adapter aux nouveaux enjeux (évolution des métiers et des compétences). Cette offre de formation s’appuiera sur le réseau inter-écoles grâce à « IMT Excutive » avec des programmes mutualisables Texed. Pour une meilleure visibilité et une zone d’impact plus importante, IMT Mines Alès participera activement à la présence de ce réseau inter-écoles sur le territoire montpelliérain.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • IMT Mines Alès est acteur du Développement Economique pour les entreprises ;
  • IMT Mines Alès délivre une offre de formations autour de l’Industrie du Futur en lien avec les autres écoles de l’IMT et leurs réseaux ; IMT Mines Alès est un pilier de l’action IMT Exécutive.

ODD servi dans cet axe prioritaire :

A.5.2 Contribuer à la dynamique de groupe de l’IMT

Objectif : Faire des alliances et porter un modèle IMT

IMT Mines Alès souhaite porter le modèle IMT dans toutes ses dimensions :

  • au niveau de la formation : L’institut a besoin de croître au niveau du nombre de diplômés. Cela passera par un effort de mutualisation et d’interopérabilité au niveaux des formations entre écoles. Cette mutualisation peut prendre plusieurs aspects comme les mobilités inter-écoles pour proposer une offre globale, être plus efficient et agile en mutualisant les outils pédagogiques innovants ainsi que les unités d’œuvre nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble ;
  • au niveau du développement économique et de la formation continue : pour consolider notre rôle d’acteur régional auprès des filières industrielles

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • Le flux d’échange entre IMT Mines Albi et IMT Mines Alès est supérieur à 5% de l’effectif d’une promotion (environ une quizaine d’élèves) ;
  • Selon la nature des orientations retenues pour la stratégie groupe sur le sujet CFA, un CFA global IMT (accueillant d’autres formations que celles d’Alès) a été mis en place, ou un CFA extérieur à l’école a été choisi et a pris le relai du CFA alésien existant ;
  • Le Forum Entreprise a augmenté son nombre d’entreprises et d’étudiants présents.

ODD servi dans cet axe prioritaire :

A.5.3 Accroitre notre attractivité internationale notamment européenne et méditerranéenne

Objectif : Devenir un campus international et attirer les talents

Nous avons pour ambition :

  • de permettre le ressourcement scientifique, servant à maintenir et à renforcer l'excellence de nos chercheurs, pour favoriser l’émergence de thématiques de recherche de pointe, innovantes, reconnues au niveau européen et international ;
  • de permettre à nos élèves de découvrir le monde ;
  • d’attirer des nouveaux talents sur notre territoire ;
  • d’assurer un positionnement stratégique dans notre territoire grâce à des alliances avec IMT Mines Albi sur des sujets de recherche portés par la région Occitanie tel que l’éolien, la mobilité (ex infrastructures ferroviaires), ou avec la región PACA sur des sujets comme le nucléaire ou la cyber sécurité.

L’ensemble de ces objectifs participe à l’excellence et à la notoriété de notre campus. C’est également un effet de levier pour développer un modèle économique soutenable.

Nous aurons atteint nos objectifs si :

  • En sus de l’ouverture à l’international qui s’est développée au-delà des échanges académiques, au moins le quart des expériences significatives à l’étranger pour les formations d’ingénieur généraliste se réalise dans le cadre d’une expérience en entreprise, et plus de la moitié des apprentis a fait une mobilité en entreprise à l’étranger ;
  • Pour la formation d’ingénieur généraliste sous statut étudiant : la politique marketing et les actions menées ont permis d’augmenter le nombre d’élèves étrangers accueillis ;
  • Nous avons renforcé notre positionnement au niveau européen et international par l’obtention d’au moins 1 ERC, une participation accrue dans des projets européens (en tant que partenaire et éventuellement porteur), des collaborations internationales permettant la mobilité d’au moins un enseignant-chercheur par centre d’enseignement et de recherche par an.

ODD servis dans cet axe prioritaire :

A.6 Communication de la responsabilité sociétale et environnementale

La responsable développement durable et responsabilité sociétale nommée en 2019 coordonne un comité de pilotage constitué des référents affectés à chaque direction de l’école (secrétariat général, direction des études, direction des formations par apprentissage, direction de la recherche et du doctorat, direction du développement économique, direction de la communication). Ce comité de pilotage DDRS assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. Cela permet une coordination de la production des auto-évaluations DDRS de l’établissement et le suivi du Plan vert.
Le présent rapport, réalisé et publié annuellement, est mis en ligne sur le site de l’école : https://www.mines-ales.fr/ecole/imt-mines-ales/contribution-environnementale-societale
En cohérence avec le « plan national pour la science ouverte », IMT Mines Alès s’engage pour que les résultats de sa recherche scientifique soient ouverts à tous, sans entrave. Dans ce cadre, l’école a mis en place son portail au sein de l’archive ouverte « Hyper article en ligne » (HAL) : https://hal.mines-ales.fr/. Dans une politique durable d’accès ouvert aux publications scientifiques, ce portail institutionnel est devenu la base de données par laquelle l’école gère toutes les publications de ses chercheurs. La base comporte plus 2500 publications, dont 1000 sont disponibles gratuitement en texte intégral. En 2023 une couverture de 100% de ces publications est atteinte. Pour que tous aient accès au mieux aux informations de l’école, une refonte du site internet a été réalisée pour améliorer notre communication auprès des élèves admissibles. IMT Mines Ales enregistre près de 8000 visiteurs sur le site. Elle a également fortement développé sa présence sur les réseaux sociaux.

Enfin, les derniers résultats reçus ont permis à IMT Mines Alès de maintenir son classement au palmarès mondial THE Impact Ranking et de rester dans le top 300ème mondial des meilleures universités et écoles au monde pour leur impact environnemental, économique et social.

B.    Formation

Le développement durable et la responsabilité sociétale sont présents sur l’ensemble des cursus et sont le fruit d’une co-construction avec les élèves. Les domaines d’excellence de l’école sont par ailleurs très en lien avec les problématiques sociétales de développement durable.

B.1 La responsabilité sociétale et le développement durable dans les formations d’ingénieur : tronc commun

IMT Mines Ales, a mis en place des actions de sensibilisation en septembre 2023 où une journée « rentrée climat » a été organisées auprès des étudiants de première année de formation généraliste et de formation par apprentissage. Plus de 400 personnes ont participé à cet évènement. La Fresque du climat (ateliers ludiques basés sur les rapports du GIEC) leur permet d’être sensibilisés aux changements climatiques et d’en percevoir la complexité. Cette rentrée climat s’est déroulée grâce à l’animation d’une trentaine de fresqueurs (Enseignants-chercheurs et personnels de l’établissement formés à l’animation de l’évènement) de la fresque du Climat.
Le mois de septembre est synonyme de l’intégration des étudiants dans les écoles de l’IMT et de son réseau. Défis pédagogiques, activités sportives, week-end d’intégration, découverte des associations étudiantes… Tout a été mis en œuvre pour offrir, à nos arrivants, le meilleur accueil possible. Pour IMT Mines Alès, l’année 2023 a marqué la célébration de la 1ère édition de son challenge IMT’GO. Une initiative permettant aux élèves de découvrir leur campus de manière originale à travers de nombreux défis et visite des lieux.

Intégrée dès le premier semestre du cursus d'ingénieur généraliste, la formation à l'éthique de l'ingénieur a été enrichie par l'introduction de modules dédiés aux enjeux climatiques et à la transition énergétique. Ces enseignements, renforcés par des débats et des études de cas réels, sensibilisent les futurs ingénieurs aux défis contemporains et à leur responsabilité sociétale. Les « Ateliers responsabilité sociétale et environnementale », co-animés par des étudiants de différentes années, ont été repensés en 2023 pour favoriser une approche plus collaborative et interdisciplinaire. Ces ateliers s'appuient sur des partenariats avec des entreprises locales et des associations engagées dans la transition écologique.
Parallèlement, les unités d'enseignement électives « Eau » et « Énergie » ont été mises à jour pour intégrer les dernières avancées scientifiques et technologiques. Les projets pédagogiques associés encouragent les étudiants à développer des solutions innovantes et durables face aux défis de la gestion de l'eau et de la production d'énergie. L'unité d'enseignement « Responsabilité Environnementale et Citoyenne de l'Ingénieur » a été renforcée en 2023 par l'intégration de modules sur l'économie circulaire et l'évaluation des impacts environnementaux. Les étudiants sont ainsi formés à l'analyse de cycle de vie et à la conception de produits et de services plus respectueux de l'environnement. Dans le cadre des formations par apprentissage, l'accent a été mis sur le développement de compétences en matière de développement durable au sein des entreprises d'accueil. Les apprentis sont encouragés à mener des projets innovants en lien avec la transition écologique et à valoriser leurs acquis lors de conférences et d'événements professionnels. Les séquences « Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti » ont été enrichies par l'intégration de modules sur l'entrepreneuriat social et l'engagement citoyen. Les apprentis sont ainsi sensibilisés aux opportunités de créer des entreprises à impact positif et de contribuer à la résolution des grands enjeux sociétaux.

B.2 La responsabilité sociétale et le développement durable dans les formations d’ingénieur : départements d’enseignement et filières de spécialisation

L’école dispose de 6 départements d'enseignement scientifique et technologique, qui chacun traitent d’objectifs du développement durable (notamment les ODD 6, ODD 7, ODD 11 et ODD 13). Les thématiques de ces départements couvrent : les sciences de l'environnement, les énergies renouvelables, la gestion des risques, les risques climatiques, les risques biologiques, les impacts sur les écosystèmes, la gestion de l'énergie, les ressources naturelles, les bâtiments durables, les matériaux bio-sourcés, l'intelligence artificielle appliquée à la santé et la gestion des risques… Chacun des 6 départements de l’école a explicité sa raison d’être et la manière dont il œuvrait au DD&RS, sous la forme d’une phrase concise, reprise dans tous les supports communication. Cette démarche a été menée en lien avec les élèves.

  • Département Environnement, Energie, Risques (2ER) : « Assurer le développement et la qualité de vie des générations futures tout en protégeant notre planète »
  • Département Génie civil et bâtiment durable (GCBD) : « Créer les bâtiments et les grands ouvrages de demain au service de la société et innover pour préserver l’environnement »
  • Département Ecoconception, Matériaux et Procédés (ECOMAP) : « Concevoir de manière écoresponsable les matériaux et produits de demain »
  • Département Ressources minérales (ISERM) : « Approvisionner l’humanité en ressources minérales et énergétiques en préservant le patrimoine naturel »
  • Département Performance Industrielle et Systèmes Mécatroniques (PRISM) : « Être architecte de technologies innovantes pour contribuer au progrès industriel et sociétal 
  • Département Informatique et intelligence artificielle (2IA) : « Concevoir les applications du numérique et de l’intelligence artificielle au service de l’humanité »

Le développement durable est au cœur de l'enseignement à IMT Mines Alès, s'inscrivant dans toutes les disciplines. Le département « Environnement, Énergie, Risques » en fait naturellement son cheval de bataille, à travers les options « Énergie et environnement » et « Risques naturels et industriels ». Mais le développement durable se retrouve également :

  • Dans l'éco-conception et éco-matériaux (« Éco-conception, Matériaux et Procédés »)
  • Dans le bâtiment durable et l'énergie (« Génie civil et bâtiments durables »)
  • Dans l'exploitation responsable des ressources minérales (« Ressources minérales »)
  • Dans le développement de technologies sûres (« Industrie du futur »)
  • Dans les applications à la santé (« Informatique et intelligence artificielle »), où l'accent est mis sur le respect du RGPD et le GreenIT

L'ingénierie des systèmes, enseignée au département « Performance Industrielle et Systèmes Mécatroniques » (PRISM), offre une approche globale de la conception, intégrant les aspects environnementaux et sociétaux dès les premières phases jusqu'au démantèlement. En somme, IMT Mines Alès forme des ingénieurs conscients des enjeux environnementaux et capables de développer des solutions durables pour un avenir meilleur.
Au sein de leur cursus en département, les élèves effectuent une initiation à la recherche ; exercice pédagogique qui s’appelle « mission R&D » de 5 semaines. A l’occasion de cet exercice, la grande majorité des étudiants du département EER œuvrent avec l’objectif de mieux comprendre l’environnement, ou de limiter l’impact des activités anthropiques sur l’environnement. On peut citer par exemple ces sujets de mission R&D :

Concernant le département « Génie civil et bâtiment durable », il est à noter qu’IMT Mines Alès délivre une formation d’ingénieurs par apprentissage intitulée, depuis 2020, Bâtiment (construction durable, énergétique du bâtiment) qui est le nouveau nom de la spécialité Conception et Management de la Construction. Ce cursus a été créé en 2008 à l’issue du Grenelle de l’Environnement et construit en réponse aux attentes des acteurs du secteur du bâtiment, confrontés aux défis énergétiques et environnementaux induits par le changement climatique notamment. Cette formation d’ingénieurs apporte des compétences en conception structurelle des bâtiments à partir de matériau tels que le béton, l’acier mais aussi le bois. Elle met l’accès également sur les propriétés et usages de matériaux bio-sourcés pour l’enveloppe des bâtiments. De plus, elle intègre la prise en compte des enjeux énergétiques dès la conception du bâtiment (bio-climatisme) via l’étude de solutions de production d’énergie adaptées son environnement, visant la construction de bâtiments passifs (ou de type bepos) et l’optimisation de leur exploitation. L’analyse du cycle de vie du bâtiment, sa déconstruction et son recyclage sont des éléments désormais incontournables et sont étudiés comme tels dans la formation. Cette formation est agréée Effinergie (il s’agit d’une association française d'intérêt général créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie) depuis 2009.

Dans le département « Ecoconception, Matériaux et Procédés », différents projets permettent de sensibiliser les étudiants à la problématique environnementale dans le domaine des matériaux, des procédés et de la conception. Les projets fils rouges, les missions R&D déjà évoquées et les différents stages sont l’occasion de mesurer l’empreinte environnementale des produits mis sur le marché et de proposer une nouvelle démarche pour produire des produits adaptés aux contraintes environnementales actuelles.

B.3. La responsabilité sociétale et le développement durable dans les masters, masters internationaux, mastères spécialisés et les doubles-diplômes

À IMT Mines Alès, plusieurs masters ou doubles-diplômes inscrivent leurs enseignements au cœur de la responsabilité sociétale et du développement durable:

  • Master international DAMAGE « Disaster management and environmental impact » co-accrédité avec l’université de Nîmes
  • Double-diplôme « Science & Numérique pour la Santé » avec l’Université de Montpellier
  • Double-diplôme Ingénieur d’IMT Mines Alès et Diplôme national de Master en « Sciences de l’eau » de l’Université de Montpellier, pour le parcours « Hydrologie, Risque, environnement » et parcours « Eau, contaminant, Santé » (couramment appelé « Eau & Environnement »)
  • Double-diplôme « Chimie & Environnement » opéré conjointement avec l’école nationale supérieure de chimie de Montpellier
  • Double diplôme « Innovation en biotechnologie », opéré conjointement avec le master Biologie santé des universités de Montpellier et de Nîmes
  • Par ailleurs, un parcours international du master Sciences de l’eau, porté par IMT Mines Alès, co-accrédité avec l’université de Montpellier, est en préparation.

À titre d’exemple, les unités d’enseignement du master international DAMAGE, enseigné tout en anglais et visant essentiellement des élèves internationaux, sont notamment :

  • Risk assessment methods (Disaster management, consequence evaluation, vulnerability)
  • Humanitarian emergencies and assistance
  • Human and social sciences (population in disaster situations, environmental psychology)
  • Emergency Medicine and public health
  • Information technologies and public health…

Dans le cadre de ce master international DAMAGE, l’école est en partenariat avec :

  • Les Nations Unies : la cheffe de l’Unité Environnement et Culture de la mission de l’ONU (MINUSMA) au Mali fait partie du corps enseignant du master
  • Les ONG « Médecins sans frontières » dont des représentants font partie des corps enseignant du master

Deux mastères spécialisés (bac+6) d’IMT Mines Alès accrédités par la CGE inscrivent leurs enseignements au cœur de la responsabilité sociétale et du développement durable:

  • Mastère spécialisé « Sécurité industrielle et environnement »
  • Mastère spécialisé « Exploitation et environnement miniers »


Visuel présentant les formations spécialisées d’IMT Mines Alès en environnement dans le catalogue des formations inventoriées par l’Agence Universitaire de la Francophonie

B.4. La responsabilité sociétale et le développement durable en doctorat

L’école est co-accréditée à délivrer le diplôme de doctorat dans 5 écoles doctorales. Il est à noter que 2 de ces écoles doctorales inscrivent particulièrement leur activité au cœur de la responsabilité sociétale et du développement durable :

  • Ecole doctorale GAIA « Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau » (ED N°584)
  • Ecole doctorale « Risques et société » (ED N°583)

B.5. La responsabilité sociétale et le développement durable dans la formation continue

Les actions de formation continue assurées par l’école s’inscrivent dans les grands domaines d’excellence susmentionnés, et sont donc en lien avec les problématiques de de responsabilité sociétale et de développement durable. L’école assure une partie de la formation inspecteurs de l’environnement (spécialité Installations classées pour la Protection de l’Environnement), techniciens et ingénieurs, pour cette mission portée par le ministère en charge de la protection de l’environnement (Ministère de la transition écologique). IMT Mines Alès participe également à la formation des agents en charge de la mission relative au contrôle techniques des véhicules et à leur homologation du contrôle des Centres de Contrôles, avec notamment la problématique de la pollution de l’air des véhicules.

B.6. Les différentes actions étudiantes au service de la responsabilité sociétale et du développement durable

L’école attache une très grande importance aux activités extra-scolaires, les soutient et les encourage activement. Soutenues par l’école, les activités des élèves dépassent le cadre du campus par des actions de coopération solidaire : « Ingénieurs Sans Frontières », « Cordées de la réussite », « @ de la fraternité », soutien scolaire…. En particulier, l’association « Tsiky Zanaka » (sourire d’enfants en malgache) organise chaque année un projet humanitaire d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des jeunes de pays en voie de développement au travers de la construction d’infrastructures d’hygiène et d’enseignement. Plus généralement, l’ensemble de ces actions permet des espaces d’échange, de créativité et d’enthousiasme autour de la solidarité et de la responsabilité sociétale. Chaque année, les élèves de première année membres de l’association Ingénieurs sans frontières Alès peuvent également partir en projet de solidarité internationale (PSI). Celui-ci consiste à partir dans un pays en voie de développement et d’apporter une aide technique d’ingénieur à une demande de la population locale, tout en tenant compte et en respectant les us et coutumes locaux (c’est un projet solidaire et non humanitaire). Les élèves ont créé, avec le soutien de l’école, un collectif et un élan appelé « Le mouvement ». L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les étudiants, l’administration et les enseignants pour le développement durable et l’éthique écologique avec la notion « d’ingénieur citoyen ». Les élèves ont proposé une vision et une définition de l’ingénieur citoyen : « L’ingénieur capable de prendre des décisions éthiques, cohérentes, pérennes et respectueuses dans sa future vie professionnelle et citoyenne en considérant la complexité et la systémique des enjeux écologiques, sociétaux et économiques. ».

Pour les ingénieurs généralistes, un crédit ECTS y est affecté sur un exercice portant le nom de Projet d’Engagement Personnel. Ce projet, reconnu par un crédit ECTS au semestre 7, à partir de la promotion entrée en 2018, a pour objectif de développer les capacités d’ouverture aux autres, de prise de responsabilité et d’engagement. Il se décline de multiples façons selon le souhait des élèves : responsabilité d’association ou d’encadrement sportif, organisation d’évènement culturel ou sportif (festival, actions solidaires…). Il peut prendre notamment la forme d’un soutien scolaire auprès de collégiens et lycéens en difficulté, d’actions de solidarité (on peut citer la remise de sacs à dos avec produits de première nécessité à des sans-abri dans le cadre de l’association « Ingénieurs sans frontières ») ou d’actions citoyennes ou contribuant au développement durable et à la sensibilisation des étudiants et personnels. Chaque année un tiers des élèves présente un projet d’engagement personnel sur une thématique de soutien, de solidarité, d’ouverture ou en lien avec le développement durable. D’autres élèves contribuent à des actions de ce type mais valorisent un autre engagement au titre de leur projet personnel. Le « Cévennes Car Club » est une association d’élèves dont l’objectif est de développer des véhicules verts. Dans ce cadre, les élèves collaborent depuis plusieurs années avec l’entreprise locale PGO, notamment sur l’électrification de véhicules.

C.    Recherche et innovation

C.1. Présentation générale des activités de recherche et d’innovation et de leur contribution à la responsabilité sociétale

C.1.1. L’organisation générale de la recherche
IMT Mines Alès a pour mission de faire progresser la science et de former les meilleurs ingénieurs, en étroite collaboration avec le monde économique et la société. Cette double vocation se concrétise par une activité de recherche dynamique, au service de l'enseignement et de l'innovation. L'école s'appuie sur trois centres d'excellence : le CREER (environnement et risques), le C2MA (matériaux et génie civil) et le CERIS (intelligence artificielle et numérique). Ces centres regroupent des équipes de recherche de pointe, des départements d'enseignement et des plateformes technologiques de haut niveau.
Placés sous la direction de la recherche, ils ont pour objectif de :

  • Favoriser l'excellence scientifique et technologique.
  • Former les futurs ingénieurs aux dernières avancées de leur domaine.
  • Contribuer à la résolution des grands défis sociétaux.

Cette organisation favorise une synergie entre recherche et enseignement, permettant ainsi à l'école de former des ingénieurs capables d'innover et de répondre aux enjeux du monde de demain, pour mettre en œuvre les missions de recherche, de formation et de développement économique dans une approche globale, en développant les liens et les synergies au sein du centre, tout en entretenant des liens forts avec les directions fonctionnelles.

Les centres regroupent environ 80 enseignants-chercheurs permanents (dont la moitié sont habilités à diriger les recherches), 30 personnels techniques et 82 doctorants. Les travaux de recherche de l’école sont de haut niveau et très ancrés à l’échelle internationale ; les centres de recherche produisent chaque année plus d’une centaine de publications internationales de rang A (articles scientifiques, conférences internationales), dont 130 publications de rang A en 2022 et 3 millions d’euros environ de contrats de recherche. Les centres s’appuient également sur 11 plateformes technologiques. La totalité de nos centres de recherche bénéficie du label Carnot (Institut CARNOT MINES).  Pour enrichir les projets scientifiques développés dans nos laboratoires de recherche, ainsi que nos collaborations sur le territoire, la précédente stratégie 2018-2022 fixée l’objectif de « monter des partenariats d’excellence entre les équipes de recherche et des UMR (Unité Mixte de Recherche) en maintenant la cohésion au sein des centres d’IMT Mines Ales ». Ce projet de restructuration complète de la recherche s’est traduit par une première phase de basculement des équipes de recherche IMT Mines Alès au sein de laboratoires nouvellement créés ou préexistants, donnant cette situation en 2023 :

  • Création de l’équipe PCH (Polymères composites et Hybrides) – Unité propre IMT Mines Alès
  • Adhésion de l’équipe DMS (Durabilité des éco-Matériaux et Structures) à l’UMR LMGC (Laboratoire de Mécanique et génie Civil) – UMR 5508, CNRS, Université de Montpellier
  • Adhésion de l’équipe RIME (Recherche sur les Interactions des Matériaux avec leur Environnement) à l’UMR IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux) – UMR 5254, CNRS, UPPA
  • Création du Laboratoire des sciences des Risques – Unité propre de recherche IMT Mines Alès.
  • Adhésion de l’équipe ERT (Eau, Ressources, Territoires) à l’UMR Hydrosciences Montpellier (UMR 5569, CNRS, IRD, université de Montpellier), en qualité de partenaire associé
  • Création de l’unité mixte de recherche EuroMov - Digital Health in Motion, en co-tutelle avec l’Université de Montpellier.

De plus, l’école met en œuvre sa stratégie recherche en complète cohérence avec la stratégie globale de l’IMT. Il est à noter que, parmi les 12 thèmes de leadership scientifique déployés par l’IMT, deux ont été confiés à IMT Mines Alès comme animateur national : « matériaux à haute performance et éco matériaux » et « risques et cyber sécurité ».

C.1.2. La responsabilité sociétale et le développement durable dans le centre CREER

Le Centre de recherche et d’enseignement en environnement et risques (CREER) est l’un des 3 centres de recherche et d’enseignement d’IMT Mines Alès. Il est spécialisé dans le domaine de l’environnement : eau, air et risques. Il assure dans ce domaine le lien entre les activités de formation, de recherche et de développement économique. Ses missions sont de :

  • Faire progresser la science et ses applications, toujours dans des champs répondant aux besoins des entreprises et de la société ;
  • Former les élèves de l’école au meilleur niveau, grâce au haut degré d’expertise et l’excellence de son corps professoral ;
  • Favoriser le transfert de cette expertise vers les entreprises et la société.