Les élèves de l’UE élective « EAU » de deuxième année ont pu se rendre directement sur le territoire des Cévennes les jeudis 6 et 13 octobre derniers, autour des rivières du Lez et du Galeizon.
Ils se sont intéressés :
- à la ressource en eau en milieu karstique. Ils ont ainsi pu appréhender la complexité du fonctionnement hydrogéologique de l’hydrosystème du Lez, qui alimente Montpellier en eau potable.
- à la difficulté des mesures de débits sur les cours d’eau naturels. Ils sont allés pour cela sur la rivière « Galeizon », sujette à de forte crues cévenoles, mais où le débit d’étiage, malgré plus de 150 mm de pluie en septembre, leur a donné du fil à retordre.
Tous ont pu mesurer les enjeux très forts de l’alimentation en eau potable et de la protection de la ressource. Ainsi que les difficultés immenses de mesure et de modélisation des milieux naturels ; milieux bien éloignés des système linéaires et invariants dans le temps, étudiés en classes prépa !
Anne Johannet, enseignante-chercheuse au sein de l'UMR HydroSciences Montpellier, qui a coordonné ces sorties, remercie particulièrement pour leur accompagnement Pierre-Alain Ayral et Jean-Marc Domergue de l’équipe ESPACE du CNRS de St Christol lez Alès, ainsi queSéverin Pistre de HydroSciences Montpellier et à Pascale Le Neouannic de la Régie des Eaux de Montpellier.