IMT Mines Ales collabore à maintenir les écosystèmes terrestres avec le projet Agrobranche. Encouragée par les politiques environnementales, l'agroforesterie est une pratique agricole qui renforce la diversité biologique tout en limitant l'érosion des sols. Le projet Agrobranche, qui s'est terminé en 2023, a étudié la productivité et la rentabilité de plusieurs systèmes agroforestiers en Bretagne et en Occitanie. Il a permis d'évaluer le potentiel de valeur ajoutée de ces systèmes pour les industries des matériaux et de la chimie biosourcée, et de contribuer à la préservation des écosystèmes terrestres.
Agrobranche, un projet mutlipartenaires
Le projet Agrobranche est financé par l’ADEME et coordonné par Agroof. Le projet réunit IMT Mines Alès, ARMINES, le CIRAD BioWooEB et AMAP, Chambres d’Agriculture de Bretagne, le LERMAB, et Fibres Recherche Développement (FRD). Il s’est terminé en 2022 après une durée de 4 ans.
Équipe projet IMT Mines Alès : Estelle Doineau, Julie Rabatel, Benjamin Gallard, Alexandre Cheron, Joana Begbeider, Stéphane Corn, Nicolas Le Moigne.
L’agroforesterie, une opportunité pour les matériaux et la chimie (article I'MTech)
Comment réutiliser les ressources produites par l'agroforesterie ? Nicolas Le Moigne (enseignant-chercheur IMT Mines Alès, au sein du laboratoire Polymères Composites et Hybrides), et Fabien Liagre (Agroof) présentent le projet agrobranche : https://imtech.imt.fr/2023/01/16/lagroforesterie-une-opportunite-pour-les-materiaux-et-la-chimie/
Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités