Conjoint aux écoles d’IMT Mines Albi et d’IMT Mines Alès, ce programme a été co-conçu avec l’éco-organisme Valdelia et présente donc une forte dimension opérationnelle. L’originalité du programme réside dans son approche transversale. Il conjugue ainsi plusieurs domaines de compétences qui permettent d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire : matériaux, génie des procédés, cycle de vie des produits, recyclage, tri…
Accessible avec un niveau Master 2 (Bac+5), le Mastère Spécialisé PRINEC est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles. La rentrée s’effectuera en septembre 2023.
Cette formation transversale et applicative apportera de réels atouts pour les ingénieurs de demain. Abordant des thématiques opérationnelles sur les matériaux, les procédés innovants de fabrication, la gestion des déchets ou l’éco-conception ; et des thématiques plus théoriques sur les évolutions de la règlementation, les politiques et enjeux actuels et futurs, le programme permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour changer leur vision des filières et participer àl’économie circulaire qui se met en place.
Arnaud Humbert-Droz, Président Exécutif de Valdelia
Tournées mutuellement vers les grands défis de demain, et particulièrement ici sur la transition écologique, il nous a semblé naturel de co-construire ce mastère spécialisé ensemble. Nous avons pensé ce programme pour former les experts de demain sur une thématique encore peu appliquée dans les organisations pour garantir l’intégration et l’application de la circularité de l’économie au sein des organisations
aujourd’hui..
Christine Boher, enseignante-chercheure IMT Mines Albi, & José-Marie Lopez-Cuesta, enseignant-chercheur IMT Mines Alès, co-responsables du MS PRINEC