Le rejet accidentel en mer de substances potentiellement dangereuses de type HNS (Hazardous and Noxious Substance) peut entraîner la formation de nuages de gaz toxiques, inflammables ou même explosifs, qui peut avoir un fort impact sur les populations avoisinantes et l'environnement. Les objectifs du projet européen MANIFESTS (coordonné par le CEDRE, et financé par la DG ECHO) consistaient à proposer aux gestionnaires de ces situations accidentelles une meilleure compréhension des phénomènes en jeu (propriétés physico-chimiques des produits chimiques en milieu marin, dérive de nappes, pollution de la colonne d’eau, dispersion atmosphérique, …) et des outils innovants pour faciliter l’intervention face à de telles situations et la prise de décisions concernant la mise à l'abri ou l'évacuation de l'équipage, des intervenants et de la population du littoral.
Les 21, 22 et 23 Mars 2023, s’est tenue à Bruxelles la réunion finale de présentation des résultats du projet MANIFESTS devant les utilisateurs finaux du projet (Marine Nationale Française, Royal Navy, Société étatique de sauvetage et de sécurité maritime espagnole) et le comité de pilotage du projet (advisory board) (Cedre, Royal Belgian Institute of Natural Sciences, UK Health Security Agency, Cetmar Centro Tecnolóxico do Mar, Instituto Tecnolóxico para o Control do Medio Mariño de Galicia et Técnico Lisboa)
Ce fut l’occasion pour IMT MINES ALES :
- de mettre en avant les avancées scientifiques réalisées relatives aux explosions et feux de nappe (Laurent APRIN) ainsi que les avantages de la formation par l’utilisation d’un jeu sérieux.
- de tester en conditions réelles d’utilisation avec les utilisateurs finaux le jeu NIOVELIUS conçu et développé dans ce cadre par Mélanie SECHEPPET, Aurélia BONY-DANDRIEUX, Jérôme TIXIER et Philippe BOUILLET.
Test du jeu sérieux NIOVELIUS
Le jeu sérieux NIOVELIUS, est destiné à la formation des intervenants et des gestionnaires de crise lors d’une pollution accidentelle en mer de type HNS. Il s’agit d’un jeu hybride (manipulation d’objets physiques supportée par une application digitale) construit autour d’une enquête policière.
4 équipes de 4 joueurs ont testé le jeu et commenté leur expérience : « Immersed », « Funny », « Great way of learning », « Playfully », « Interactive »”, « We need more cases ». De quoi réjouir ses concepteurs !
Vous souhaitez découvrir ou tester le jeu NIOVELIUS : aurelia.bony-dandrieux@mines-ales.fr.
Pour avoir un avant-goût de la plateforme digitale NIOVELIUS, rendez-vous sur : https://manifests-project.eu/medias/#project-highlights.