Aller au contenu principal

PROMOUVOIR LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES AUPRÈS DES JEUNES FILLES : LE COMBAT DE NOS CHERCHEUSES !

L'actualité en montre des exemples tous les jours : l'égalité est loin d'être acquise, en particulier dans les métiers scientifiques et techniques où un déséquilibre en faveur des homme est encore bien ancré. C'est pour tenter de remédier à cet état de fait que nos enseignantes-chercheuses s'investissent pour promouvoir ces métiers auprès des jeunes filles.

Publié le
Sciences
Toutes les actualités

Ainsi, cinq d'entre-elles ont participé aux "Elles de la Science" organisées par le muséum d'histoire naturelle et la municipalité de Nîmes en mars dernier. Ouvertes aux collégiens (filles et garçons) et au grand public, ces journées ont été l'occasion de lever le voile sur des domaines passionnants auxquels chacun, quel que soit son genre, peut apporter sa contribution.

Le vendredi 14 avril, les collégiennes et lycéennes du Biterrois étaient également conviées par l’IRES (Institut de Recherche pour l’enseignement des Sciences) à réfléchir ensemble sur les préjugés et les difficultés que rencontrent les jeunes filles qui voudraient embrasser une carrière scientifique lors d'une journée "Filles + Maths + Informatique : une équation lumineuse" à l'IUT de Montpellier. L'école y était également représentée pendant la session de «Speed meetings ».