Aller au contenu principal

PALMARÈS THE IMPACT 2023 : IMT MINES ALÈS DANS LE TOP 300 DES MEILLEURS ÉTABLISSEMENTS AU MONDE

Pour sa quatrième participation au Times Higher Education (THE) Impact, IMT Mines Alès décroche ses meilleures performances tant au niveau mondial que national puisque l’école atteint le Top 300 au niveau mondial et est classé 6e établissement français. Un excellent classement qui récompense son engagement fort pour la transition écologique et la responsabilité sociétale.

Publié le
Ecole
Toutes les actualités

C’est notre meilleur classement et aussi la reconnaissance des actions engagées depuis plusieurs années à l’école, pour être exemplaire sur le volet de la transition écologique et la responsabilité sociétale.

Ingrid Bazin, enseignante-chercheuse et chargée de mission Responsabilité Environnementale et Sociétale (RES)

Dans le détail et sur près de 1600 établissements en lice, IMT Mines Alès s’inscrit même dans le top 100 mondial et le top 10 français sur cinq objectifs de développement durable :

  • “Éducation de qualité” (89e et 6e),
  • “Eau propre et assainissement” (80e et 1re),
  • “Travail décent et croissance économique” (99e et 6e),
  • “Consommation et production responsables” (83e et 3e)
  • “Vie aquatique” (56e et 2e).

Des résultats qui viennent, entre autres, confirmer la qualité de ses formations, leur ouverture à différents publics et les transformations éducatives déployées (pédagogie responsabilisante, pédagogie numérique...), l’excellence de ses travaux scientifiques, en pointe notamment sur la gestion de la ressource en eau, le développement d’éco-matériaux, l’informatique au service de la santé ou encore la gestion des risques et plus largement sa politique globale en faveur du développement durable.

C’est une stratégie et un plan d’actions variées dans lesquels tout le monde est impliqué, par exemple avec l’atelier d’intelligence collective La Fresque du Climat ou des conférences sur cette problématique.

Ingrid Bazin

Une prise en compte des enjeux de la transition écologique qu’IMT Mines Alès a d’ailleurs décidé d’inscrire en tête de son Plan stratégique 2023-2027 dont la priorité n°1 s’intitule :“Enraciner la transition environnementale au cœur de nos actions”. 

Nous sommes une école en marche sur la transition environnementale et nous devons la prendre en compte dans tous les domaines et dans la  gouvernance de l’école. C’est un impératif auquel nos élèves sont eux aussi sensibles et nous devons répondre à leurs attentes. C’est un défi stratégique à relever en 2027 et un objectif que nous atteindrons grâce à un plan d’actions et des investissements ambitieux.

Assia Tria, directrice IMT Mines Alès