Pallier les difficultés de recrutement des entreprises
Si les élèves ingénieurs, en général, et plus particulièrement les jeunes diplômés de nos cursus d'excellence n'ont pas de problème à trouver un emploi, les entreprises industrielles de toutes tailles (start-up, PME, ETI, grandes groupes) ont, quant à elle, toutes les peines du monde à recruter ces profils très recherchés sur le marché du travail. Pourtant, le taux d'insertion des jeunes ingénieurs diplômés est très élevé. Il est, par exemple, de 88 %, quatre mois après leur sortie d'IMT Mines Alès. Dans le même temps, il manquerait entre 10 000 et 20 000 ingénieurs en France, selon certaines estimations. Les raisons ? Les besoins grandissants des entreprises pour des profils à la fois généralistes et techniques.
Nous visons deux grands objectifs avec notre Forum des Entreprises. Il s'agit d'accueillir des entreprises pour qu'elles rayonnent auprès des futurs ingénieurs et des jeunes diplômés, tout en permettant à ces derniers de trouver des structures professionnelles qui font sens pour eux.
Notre ambition est ainsi de créer des rencontres dans un seul lieu avec une forte concentration pour faire gagner du temps à nos élèves et à nos jeunes diplômés, mais aussi aux entreprises qui peinent à recruter des profils comme ceux que nous formons.
Sébastien Martinez, directeur adjoint d’IMT Mines Alès
Des start-up...aux grands groupes de la France entière
Il est vrai que les difficultés de recrutement constituent l'une des problématiques majeures des entreprises, notamment dans les filières industrielles. Le Forum des Entreprises peut donc être un lieu idoine pour certaines d'entre-elles qui recherchent la perle rare. De grands groupes seront de la partie comme Atos France, Bouygues Immobilier et Construction, Bureau Veritas, Capgemini, Orano, Naval Groupe, Sanofi ou encore STMicroelectronics.
Les grands groupes ne seront, toutefois, pas les seuls, le 24 octobre prochain, sur les 156 stands proposés. Plusieurs startup, PME et ETI seront également présentes pour dénicher de nouveaux talents. D'ailleurs, un espace dédié à des mini-conférences permettra aux entreprises de faire des présentations d'une vingtaine de minutes pour donner envie aux jeunes de les rejoindre.
Un forum qui monte en puissance au fil du temps
Pour rappel, le Forum des Entreprises d'IMT Mines d'Alès fêtera sa 19e édition, mais il ne s'est pas toujours tenu à Montpellier.
Au départ, cet évènement se déroulait au sein de notre école. En 2017, pour répondre davantage aux besoins des entreprises, il a été décidé de le faire changer d'échelle et de le délocaliser au Parc des Expositions de Montpellier l'année suivante. En 2018 et 2019, il s'est déroulé dans un espace de plus de 3000 mètres carrés. En 2020, il a été organisé en virtuel, puis en 2021 et en 2022, nous sommes passés à un espace de 6000 mètres carrés, puis de 9500 mètres carrés pour l'édition 2023. L'an prochain, nous envisageons de faire encore plus grand.
Sébastien Martinez