« Anticip » est le nom du nouveau projet ciblé (ANR-22-EXSS-0002) auquel va participer IMT Mines Alès, dans le cadre de l’action « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoire : SousSol, Bien Commun ». Coordonné par Mines Paris, en partenariat avec IMT Mines Alès et le BRGM, ce projet contribuera donc à un programme stratégique et structurant visant à consolider le leadership de la France dans la gestion des sous-sols.
Au confluent de la sociologie des sciences et des techniques, de la géographie sociale et de la sociologie politique, le projet poursuit 3 objectifs :
- Produire un regard critique et réflexif sur les manières de penser et anticiper les aux usages actuels et futurs des sols et des sous-sols ;
- Ouvrir un espace de dialogue pour une scénarisation interdisciplinaire (articulation des savoirs académiques) et transdisciplinaire (articulation des savoirs académiques et savoirs locaux) ;
- Accompagner la prise de décision sur la façon dont le sous-sol peut être envisagé comme un « bien commun ».
Dans ce cadre, comme l’explique Juliette Cerceau, responsable scientifique pour IMT Mines Alès, « l’enjeu est de bousculer les pratiques scientifiques en accordant davantage d’espaces aux savoirs locaux dans la production des connaissances et la prospective. Ainsi, des ateliers seront dédiés à la production participative de trajectoires souhaitées et désirées d’usages (ou de non-usages) du sous-sol, en collaboration avec les parties prenantes des chantiers régionaux du programme. Ce sont sur ces scénarios partagés que pourront travailler les équipes de recherche pour en évaluer la faisabilité technique et économique ainsi que la pertinence environnementale. »