Le parcours « étudiant-réserviste » proposé à IMT Mines Alès donne l’opportunité aux élèves-ingénieurs qui le souhaitent, de combiner leurs études académiques avec une expérience significative au sein de la Garde Nationale. Bénéficiant d’aménagements dans l’organisation de leur scolarité, les élèves réservistes disposent de conditions facilitant leur engagement. Cette initiative novatrice et porteuse de sens, offre aux élèves qui en bénéficient des perspectives professionnelles à forte valeur ajoutée.
IMT Mines Alès et le Ministère des Armées souhaitent ainsi établir un modèle de partenariat pour le proposer à d’autres grandes écoles – notamment celles de l’Institut Mines-Télécom – dans un objectif ambitieux de recrutement de réservistes opérationnels.
Le général Laval a pu rencontrer et échanger avec des élèves de l’école engagés dans ce parcours, et leur manifester son soutien.
Cette visite marque un nouveau jalon dans le renforcement des liens entre l'enseignement supérieur et l’armée, soulignant leur volonté de partager des valeurs aux finalités communes.