En 1984, pour faire face aux enjeux de revitalisation d’un territoire profondément marqué par la fermeture des mines du bassin alésien, le directeur de l’Ecole des Mines d’Alès décide d’ouvrir les portes des laboratoires de l’école à des créateurs d’entreprises pour les aider à créer de la valeur et des emplois.
L’incubateur de l’école des mines d’Alès est né, premier incubateur en France au sein d’une école d’ingénieur. 40 ans plus tard il poursuit sa mission de créer de la valeur et des emplois sur un territoire qui s’inscrit maintenant à l’échelle de la région Occitanie Pyrénée-Méditerranée, toujours en lien étroit avec les compétences de l’école et ses centres d’enseignements et de recherche.
Mais il s’inscrit aussi résolument dans son temps en prenant notamment en compte les grands enjeux des transitions et en accompagnant les incubés dans la prise en compte des questions d’impact dans leur stratégie et en s’inscrivant également dans la démarche collective du réseau des incubateurs de l’Institut Mines Telecom.
L’incubation s’inscrit dans la mission de développement économique d’IMT Mines Alès, mais elle est largement soutenue depuis des années aussi par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Fonds Social Européen et Alès Agglomération. Cette célébration sera aussi l’occasion de les remercier.