Aller au contenu principal

3 nouveaux projets accompagnés par l’Incubateur IMT Mines Alès

Le jury du 21 novembre a validé l’entrée en incubation de 2 nouveaux projets : APS et OCCEANE.
En parallèle, le projet Blue Smart Robotics, lauréat du concours "Up to Start 2024" organisé par l'Institut Mines-Télécom (IMT) entre également en incubation.

 

Publié le
Incubateur technologique
Toutes les actualités

APS - Solution globale de pilotage d’usine alliant AGILITÉ et PERFORMANCE

Créer ou modifier une ligne de production dans le secteur de l’industrie manufacturière prend du temps, environ 4 années pour arriver à maturité et au minimum 6 mois pour la modifier ! C’est un vrai frein à la transformation et une difficulté majeure pour saisir de nouvelles opportunités de marché.

Face à ce constat et fort de ses 20 années d’expérience dans l’Industrie, Nicolas NAVARRO a décidé de créer la société APS, afin de proposer une solution globale de pilotage d’usine alliant AGILITÉ et PERFORMANCE

Aujourd’hui, il est entouré d’une équipe de 3 experts R&D, d’une experte en marketing et d’un responsable financier. L’objectif est d’atteindre 17 salariés d’ici fin 2025.

La cible prioritaire d’APS est constituée des PMI de fabrication de pièces mécaniques, soit 4800 établissements rien qu’en Occitanie.

APS se positionne comme un acteur clé de la transformation industrielle avec sa solution innovante. Elle repose sur une technologie unique visant à simplifier et optimiser les systèmes de production, en les rendant plus agiles et performants. L’objectif est de permettre aux entreprises de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché et de relever les défis de l’industrie moderne, tout en renforçant leur compétitivité.

Les chercheurs du centre de recherche CERIS accompagnerons APS dans la phase de modélisation de sa solution industrielle de système de production intelligent.

En parallèle de l’accompagnement économique assuré par l’Incubateur IMT Mines Alès, ce projet est également soutenu par la pépinière INNOVOSUD et le réseau EDEN.

Labellisée Deeptech, la société a obtenu des soutiens financiers de la BPI et Créalia Occitanie.

APS incubateur

 

OCCEANE – une spin-off IMT Mines Alès spécialisée dans les biomatériaux

La problématique de départ n’est pas nouvelle : un environnement en danger avec 350 millions de tonnes par an de déchets de plastiques produites.

Ces dernières années, des chercheurs d’IMT Mines Alès ont mis au point un biomatériau innovant et écologique : ALGIFOAM. Le mode de production de ce biomatériau, sous forme de billes expansées, le rapproche des exigences du monde industriel et offre de très grandes possibilités de mise en forme. Les billes sont produites à base d’alginate extrait d’algues brunes récoltées en Bretagne.

Ce projet donne aujourd’hui naissance à une spin-off nommée OCCEANE portée par Benjamin GALLARD, ingénieur de recherche à IMT Mines Alès.

Le biomatériau développé, produit et commercialisé par OCCEANE présente de nombreux avantages : léger, isolant thermique, biodégradable, résistant au feu, présentant une bonne résistance mécanique, et pouvant être mis facilement en forme.

Le 1er segment de marché visé est celui du packaging de luxe qui cherche des alternatives aux matériaux pétrosourcés utilisés notamment pour le transport des produits de luxe, mais le potentiel de marché est beaucoup plus large à terme (aéronautique, bâtiment, etc.)

L’équipe de l’incubateur accompagnera Benjamin GALLARD dans la construction de sa stratégie d’entreprise et la constitution de l’équipe notamment. L’équipe du Centre des matériaux des mines d’Alès (C2MA) à l’origine de la technologie continuera à collaborer avec la future startup afin de poursuivre la R&D.

OCCEANE_jury_incubation

 

En parallèle, le projet Blue Smart Robotics, lauréat du concours "Up to Start 2024" organisé par l'Institut Mines-Télécom (IMT) entre également en incubation.

Blue Smart Robotics développe un robot radiocommandé permettant de déplacer à distance un planeur au sol

Ce projet est né de la passion d’un des fondateurs pour le planneur et de son constat que le déplacement des planeurs au sol est souvent un facteur limitant la pratique, en raison de l’encombrement de la piste, du coût lié aux véhicules pour tracter les planeurs au sol ou de la mobilisation de pratiquants pour accompagner ces déplacements au sol afin d’éviter la casse.

Il a su fédérer autour de lui des « copains de lycées » aujourd’hui étudiants dans différents établissements et c’est une belle équipe technique qui porte ce projet :

  • Alexandre Chalin étudiant à l’École des Mines de Saint-Étienne
  • Antoine Masson et Halil Devret étudiants à ESTACA - Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile
  • Samuel MARTY, Ecole 42
  • Vincent JULES étudiant à ENS ULM

Ils font partis des 15 startups lauréates du concours national Up to Start 2024 organisé par l'Institut Mines-Télécom (IMT) et ont été sélectionnés parmi 70 candidats, pour la qualité du projet et de l’équipe.

Nous les accompagnerons tout au long de leur aventure entrepreneuriale, en étroite collaboration avec Marie BREZISKI, Responsable des Relations Industrielles et Entrepreneuriat Ecole des Mines Saint Etienne.


Côté appui technologique, Laetitia CAMBON enseignante-chercheuse à la plateforme mécatronique IMT Mines Alès les accompagne dans la conception du prototype et la réflexion sur les différentes versions envisagées.

BlueSmartRobotics