Qu’est-ce que l’AFIS ?
« L’AFIS est une association loi 1901 d’envergure nationale qui regroupe principalement des industriels et chercheurs académiques. C’est le Chapitre Français de l’INCOSE (International Council on Systems Engineering). Son objectif est de diffuser, déployer et d’améliorer l’ingénierie système, notamment par des actions de recherche et en favorisant les collaborations entre l’industrie et la recherche. Enfin, l’Ingénierie Système est une approche de conception et de développement de systèmes complexes, qui promeut à la fois des principes systémiques, la modélisation et des processus pour guider et accompagner des architectes et des ingénieurs à faire émerger des solutions optimisées qui satisfont toutes les parties prenantes. »
Quel est ton rôle au sein de l’AFIS ?
« Je suis membre de l’association depuis 2006, et l’IMT Mines Alès est devenue membre depuis 2009, à l’époque de la création d’ISOE (Interoperable Systems and Organizations Engineering). Suite à la création du Laboratoire des Sciences des Risques (LSR), un thème de recherche baptisé « ingénierie des systèmes complexes face aux risques » a pris le relais des travaux développés initialement dans cette équipe. Depuis 2017, je suis également représentant pour l’ensemble de l’IMT au CA de l’AFIS, et ai été nommé vice-président enseignement et recherche depuis début 2020. Mon rôle est de maintenir à jour et d’organiser les synergies entre recherche et enseignement. Parmi les actions menées, citons le forum industrie/académie qui a eu lieu fin 2020. Un autre exemple est l’organisation de la compétition RobAFISTM, qui reçoit chaque année une douzaine d’équipes d’étudiants et à laquelle IMT Mines Alès participe depuis plusieurs années, et qu’elle a d’ailleurs reçue deux fois dans ses locaux de Nîmes dans le passé. C’est une compétition qui fait travailler les étudiants sur des cas concrets d’ingénierie système, de manière ludique. Enfin notons l’Ecole Ingénierie Système de l’AFIS organisée tous les deux ans. La deuxième édition se tiendra fin 2021, peut-être à Alès. »
Quel est l’apport de cette association et de ce positionnement pour l’école ?
« En 20 ans, la place de l’ingénierie système s’est considérablement développée dans les cursus d’enseignement proposés à l’école, notamment depuis sa création au sein du département PRISM (Performances Industrielles et Systèmes Mécatroniques). Pour IMT Mines Alès et pour le LSR, ce positionnement au sein de l’association est une grande reconnaissance de notre recherche. Nous avons de beaux projets autour de l’ingénierie système autour de l’ingénierie système, par exemple la chaire CIME (Critical Infrastructures Model-Based System Engineering), des thèses en collaboration avec le groupe industriel Assystem, ou encore le projet sur la transition numérique pour la défense avec Naval Group. »