Aller au contenu principal

Se déplacer sur le campus

Les déplacements doux

Sur les différents site d'IMT Mines Alès, les déplacements doux sont privilégiés.

Le vélo / la trottinette

parking vélo     Des parkings à vélo sont disponibles sur l’ensemble des campus.

     Pour les déplacements entre les sites des plans de circulation sont disponibles.

 

 

b

Des campus piétons

Nos campus sont piétonniers. Sur le campus Louis Leprince-Ringuet, une zone est entièrement piétonne et interdite aux voitures.

campus piétons   piétons

Accès sur les sites en bus

  • Ligne 2 (L2) : Gare-Clavières-Croupillac.
  • Ligne 3 (L3) : Gare-Clavières-Croupillac-MdE.
  • Ligne 20 (L20) : Gare-Clavières-Croupillac.

Voici les arrêts de bus correspondant aux différents sites :

  • Gare SNCF : Arrêt gare routière (L2, L3 et L20).
  • Site de Clavières : Arrêt Chantilly (L2, L3 et L20) ou Arrêt Jean Nicot (L2).
  • Site Louis Leprince -Ringuet (Croupillac) : Arrêt Jules Renard (L20) ou Arrêt Marot (L2 et L3).
  • Maison des élèves : Arrêt Roussel (L3)

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Tous nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.handicap
Des places de parkings spécifiques sont disponibles. Des rampes d‘accès aux bâtiments sont disponibles ainsi que des assesseurs pour accéder aux différents étages des bâtiments.
Sur les plans suivants sont indiqués, les places réservées aux personnes à mobilité réduite, les entrées ainsi que les assesseurs.

p

 

o

 

Politique de déplacement

Politique et actions mises en place

La politique de mobilité durable et les actions mises en place répondent à deux objectifs : lutter contre le changement climatique (les déplacements constituent le plus gros poste de l’empreinte carbone de l’école) et lutter contre la pollution atmosphérique.

IMT Mines Alès est situé dans un territoire qui favorise les mobilités durables. Concernant le personnel, l’école encourage des déplacements plus durables en promouvant le covoiturage :

  • en mettant à disposition des véhicules de covoiturage pour les personnes très éloignées de leur lieu de travail
  • en remboursant la moitié des abonnements de transport public pour leur déplacement domicile/travail
  • en mettant à disposition des parking vélos
  • en mettant à disposition des pistes cyclables.

IMT Mines Alès a mis en place une aide « Forfait mobilité durable ». Le personnel qui s’engage à utiliser le vélo pour faire ses trajets a une aide financière de 200 euros. Concernant les élèves, des pistes cyclables sont disponibles entre la Maison des élèves et l’école. Depuis 2019, l’accès au parking voiture n’est autorisé qu’aux voitures ayant plus de 3 passagers.  

Cette politique prend la forme d’un « plan de déplacement campus », concernant les problématiques de déplacement de ses élèves et de son personnel. Ce plan de déplacement campus consiste à :

  • Développer les modes de transport doux en favorisant l’usage du vélo, de la trottinette ou la marche à pied pour les courtes distances. IMT Mines Alès a mis en place une aide « Forfait mobilité durable ». Une aide de 200 euros est donnée au personnel pour l’usage de vélo pour les parcours domicile/travail. En 2020 il y a eu 14 personnes qui ont bénéficié de cette aide. Ont également été mis en place sur les sites de l’école plus de 200 places de parking de vélos. Des actions visant à renforcer la sécurité routière ont également été menées.
  • Inciter à l’utilisation des transports publics. A ce titre, l’école a mené, en partenariat avec l’agglomération d’Alès et l’opérateur chargé des transports, une démarche de révision des horaires de bus desservant les campus de l’école et de la Maison des élèves.
  • Encourager les déplacements en train, notamment en prenant en charge 50 % du coût des abonnements trajets-domicile pris par les personnels.
  • Favoriser le covoiturage des élèves et du personnel. Les élèves s’engagent ainsi dès leur inscription à utiliser ce mode de transport. Les accès aux parkings de l’école ne sont possibles qu’aux élèves effectuant du covoiturage par équipage de 3 personnes. Pour le personnel domicilié à Nîmes ou à Montpellier, l’école met à disposition 6 véhicules de covoiturage.
  • Rendre les campus plus piétons, en particulier celui de Croupillac dans le cadre de sa refonte en cours. A ce titre, le campus de Croupillac ne sera plus accessible en voiture pour les élèves à l’issue de sa refonte. Une démarche similaire est en cours de réflexion pour le campus de Clavières.
  • Doter le campus de Croupillac d’un espace de restauration simple incluant une offre de produits bio et écoresponsables et réduisant ainsi le nombre important de trajets inter-sites à la pause méridienne.
  • Communiquer davantage sur les aides publiques à l’achat de vélo ou de véhicules électriques, ou sur les actions menées par l’association des élèves Emabike.
  • Réduire la consommation d’énergies fossiles et la pollution associée aux véhicules de service. A ce titre, tous les véhicules de l’école respectent désormais la norme antipollution « Euro 5 ». La politique d’achat des véhicules de l’école vise l’acquisition de véhicules électriques, hybrides ou respectant la norme « Euro 6 ». Plusieurs véhicules hybrides ont été acquis ainsi qu’un fourgon 100 % électrique pour se déplacer sur les campus. Des bornes de chargement électrique ont été installées à proximité des campus.
  • Former le personnel à la conduite écoresponsable. Deux campagnes de formation ont déjà eu lieu visant en priorité les personnels fortement exposés aux risques routiers.
  • Développer l’offre de salles équipées de matériel de visioconférence, ainsi que les dispositifs individuels sur les ordinateurs des agents.
  • Sensibiliser les personnels sur les avantages de la visioconférence en matière de DD&RS et de gestion du temps.

Les indicateurs :

  • L’objectif est de faire en sorte que tous les étudiants et le personnel viennent en déplacement doux. En 2020, 20 personnes bénéficient des voitures école (6 voitures sont mises à disposition) pour du covoiturage domicile/travail. 14 personnes bénéficient du forfait mobilité durable.
  • A ce jour 20 personnes, domiciliées à Nîmes ou à Montpellier, bénéficient des véhicules de covoiturage.
  • Plusieurs véhicules hybrides ont été acquis ainsi qu’un fourgon 100 % électrique pour se déplacer sur les campus. Des bornes de chargement électrique ont été installées à proximité des campus.
  • Deux campagnes de formation à la conduite écoresponsable ont déjà eu lieu visant en priorité les personnels fortement exposés aux risques routiers.
  • Concernant le matériel de visioconférence, ainsi que les dispositifs individuels sur les ordinateurs des agents, 12 kits de visioconférence ont à ce jour été installés dans des salles de réunion.

Date de création : 2017
Date de révision : 2021