Située aux portes des Cévennes, à 30 km de la ville historique de Nîmes et à moins de 100km de la Méditerranée, la ville d’Alès bénéficie d’une longue histoire minière et d’une tradition de migrations et d’échanges. Connectée au réseau européen de recherche et d’enseignement supérieur et membre du réseau de l’Institut Mines Télécom, IMT Mines Ales est une destination de choix pour venir étudier en France.
Notre ambition est de renforcer notre identité internationale, d’étendre notre réseau d’établissements partenaires étrangers et de tisser des liens avec les laboratoires et les entreprises à échelle globale.
Deux années de spécialisation sont actuellement proposées en parcours anglophone ainsi qu’un Master international entièrement en anglais.
Près de 200 étudiants étrangers sont accueillis à IMT Mines Alès, dont près de la moitié sont des étudiants d’échange en provenance d’établissements partenaires (plus de 45 nationalités sur le campus).
- Master Damage
- IA IASD
- PRISM GITN
-
ADMISSION
Transferts de crédits ou Double Diplôme
Les étudiants internationaux peuvent être admis à IMT Mines Alès dans le cadre de mobilités encadrées, dans le cadre de transfert de crédit ou d’accords de doubles diplômes. Ils peuvent être admis à IMT Mines Alès par les canaux essentiels :
- Recrutement IMT : L’école prend part aux campagnes de recrutement d’élèves internationaux dans le cadre du recrutement IMT, principalement en Chine, en Colombie ou au Brésil, pays cibles pour lesquels l’ensemble des écoles de l’IMT unissent leurs forces pour recruter des élèves étrangers via les représentations de l’IMT dans ces trois pays
- Recrutement IMT Mines Alès : L’école organise également ses propres campagnes de recrutement auprès de ses partenaires (universités partenaires dans le cadre d’accords de double diplôme ou de Transfert de crédit). Après avoir été sélectionnés par leur université d’origine (principalement Maroc, Mauritanie mais également programme Erasmus +) les candidats sont sélectionnés par l’école sur la base de leur niveau académique et d’un entretien de recrutement.
- Une alternative consiste en une mobilité individuelle via la voie de l’admission sur titres : Des étudiants internationaux peuvent postuler directement par le canal des recrutements organisés collectivement à l’étranger par l’IMT.
Pour les étudiants non francophones natifs, un niveau minimum (B2) est requis avant l’arrivée en France.
French summer school
Pour les étudiants admis il est possible de perfectionner son niveau de français dans une école de français intensif et d’immersion dans la culture française (French Summer School). Cette école est organisée de façon mutualisée au sein de l’IMT.
-
Welcome Week (fin août / début septembre)
Une fois recrutés, les étudiants internationaux sont accompagnés pour organiser leur voyage vers la France et vers Alès.
A leur arrivée ils bénéficient d’une aide pour récupérer leur logement, et accompagner les démarches du quotidien …
Pour accompagner encore davantage leur arrivée et leur installation sur le campus, une semaine d’accueil avant la reprise des cours est dédiée aux élèves internationaux : la Welcome Week.
Journée d’acclimatation au campus, procédures administratives, moments de convivialité et ateliers interculturels, cette semaine dédiée vise à faciliter l’intégration des élèves internationaux au sein de l’école et de leur promotion.
L’ensemble des procédures d’accompagnement des élèves internationaux ont amené IMT Mines Alès à s’inscrire dans la démarche de labélisation Bienvenue en France.