Aller au contenu principal

Etudiant international à IMT Mines Alès

Située aux portes des Cévennes, à 30 km de la ville historique de Nîmes et à moins de 100km de la Méditerranée, la ville d’Ales bénéficie d’une longue histoire minière et d’une tradition de migrations et d’échanges. Connectée au réseau européen de recherche et d’enseignement supérieur et membre du réseau de l’Institut Mines Telecom (Lien), IMT Mines Ales est une destination de choix pour venir étudier en France.

Notre ambition est de renforcer notre identité internationale, d’étendre notre réseau d’établissements partenaires étrangers et de tisser des liens avec les laboratoires et les entreprises à échelle globale.

Deux années de spécialisation sont actuellement proposées en parcours anglophone ainsi qu’un Master international entièrement en anglais :

Près de 200 étudiants étrangers sont accueillis à IMT Mines Alès, dont près de la moitié sont des étudiants d’échange en provenance d’établissements partenaires (plus de 45 nationalités sur le campus).

Admission

Les étudiants internationaux peuvent être admis à IMT Mines Alès par 3 canaux essentiels. Les étudiants en échange sont admis après avoir été sélectionnés par leur université d’origine dans le cadre d’un partenariat. C’est également l’université d’origine qui propose les candidatures pour les étudiants admis en cursus bi-diplômant au sein de l’école. Enfin des étudiants internationaux peuvent postuler directement par le canal des recrutements organisés collectivement à l’étranger par l’IMT.

French summer school

Pour les étudiants non francophones natifs, un niveau minimum est requis avant l’arrivée en France. Pour aider les étudiants admis une école de français intensif et d’immersion dans la culture française (French Summer School) est organisée de façon mutualisée au sein de l’IMT. Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont offerts hebdomadairement aux étudiants internationaux.

Welcome Week

Pour aider les étudiants internationaux à organiser leur arrivée et leur installation une semaine d’accueil avant la reprise des cours leur est dédiée : la Welcome Week. Avec l’aide d’un élève de l’école spécialement embauché pour cette période, les étudiants internationaux sont orientés pour organiser leur voyage vers la France et ensuite le transfert vers Alès. A leur arrivée ils bénéficient d’une aide pour prendre leur logement, souscrire les assurances, contacter le fournisseur d’énergie,… Une journée leur est consacrée par l’ensemble des services pour les procédures administratives. Le reste de la semaine est consacrée à des ateliers interculturels visant à faciliter leur intégration au sein de l’école et de leur promotion.