Aller au contenu principal

DOREE : Diagnostic de polluants Organiques, Ressources en Eau et Environnement

Présentation

La plateforme DOREE (Diagnostic de polluants Organiques, Ressources en Eau et Environnement) est située sur le site d’IMT Mines Alès.

Elle est intégrée à l’Unité HydroSciences Montpellier, équipe Contaminants Emergents, et s’inscrit à ce titre dans le centre UNESCO ICIREWARD. Elle contribue à la satisfaction des Objectifs Développement Durable 3 (Bonne santé et bien être) et 6 (Eau propre et Assainissement).

La plateforme est dédiée à l’analyse de polluants organiques, notamment émergents, à l’état de traces dans les milieux aquatiques et environnementaux. Une expertise spécifique est en particulier développée dans le prélèvement et l’analyse par échantillonnage passif de polluants organiques dans les milieux aqueux.  

Elle comprend des équipements qui permettent d’effectuer une caractérisation physico-chimique des milieux environnementaux et en particulier un diagnostic des polluants organiques dans ces milieux. Cette plateforme s’appuie sur des infrastructures permettant un processus analytique complet de matrices aqueuses, solides ou biologiques : prélèvement d’échantillons en mode ponctuel ou par échantillonnage passif, puis préparation des échantillons environnementaux jusqu’à leur analyse instrumentale.

occitanieCPERales-agglo
Plateforme co-financée par la Région Occitanie et Alès Agglomération

Nos équipements

Nos équipements sont répartis sur deux plateaux techniques :

Préparation des échantillons : 

Une salle est dédiée à la préparation d’échantillons environnementaux en amont de l’étape d’analyse instrumentale. Elle est composée de :

  • Hottes à flux laminaire,
  • Systèmes d’extraction permettant un traitement des eaux (extraction sur phase solide), de systèmes de prétraitement (séchage, broyage, …) ou traitement des échantillons environnementaux solides tels que les sédiments, les sols ou les plantes (extraction par fluide pressurisé),
  • Systèmes d’évaporation de solvant,
  • Un pilote de calibration de prélèvement par échantillonnage passif,
  • Divers matériels de laboratoire (pH mètre, conductimètre, balances, micropipettes,…).

Instrumentation analytique :

Deux autres salles sont chacune dédiées à des appareils d’analyse instrumentale de traces des contaminants organiques.

  • Chromatographe à phase liquide couplé à de la spectrométrie de masse en tandem (LC/MSMS) - (Micromass Quatro microTM, Waters)
  • Chromatographe à phase gazeuse couplé à de la spectrométrie de masse (GC/MS) – (Varian 450-GC- Varian 240 MS, équipé d’un système de pyrolyse)

OFFRE ET DOMAINES D’APPLICATION

  • Recherche partenariale,
  • Formation,
  • Expertise scientifique,
  • Etudes de faisabilité,
  • Déploiement/accompagnement.

Dans les domaines d’application suivants : prélèvements et analyses physico-chimiques de polluants organiques dans les milieux environnementaux et industriels.

Savoir-faire et expertise scientifique

  • Expertise dans le suivi de polluants émergents et de produits de transformation,
  • Analyse de tous les compartiments des milieux aquatiques : eau (de surface, de rejets urbains et industriels), sédiments et biotes,
  • Développements spécifiques d’analyse quantitative de substances organiques dans les milieux environnementaux ou industriels,
  • Accompagnement dans l’interprétation des données, en relation avec les aspects réglementaires.

Nos réalisations récentes

L’étude visait à obtenir une caractérisation de la pollution de pesticides historiquement (chlordécone) et actuellement utilisés au travers de 10 sites répartis sur l’ensemble du bassin versant. Des échantillonneurs passifs ont été utilisés pour obtenir une meilleure représentativité et tenir compte des contraintes locales.

Echantillonneur passif de type POCIS posé dans la rivière Galion en Martinique

Echantillonneur passif de type POCIS posé dans la rivière Galion en Martinique

Des pesticides utilisés dans les cultures locales, des résidus médicamenteux et leurs produits de transformation ont été suivis dans des échantillons d’eaux de surface et d’eaux de rejets du Gard et de l’Hérault. L’utilisation d’échantillonneurs passifs a permis d’accéder à des mesures de contamination basses et adaptées aux niveaux de présence de ces substances*.

* Đorđe Tadić, Rayana Manasfi, Marine Bertrand, Andres Sauvêtre, Serge Chiron. Use of Passive and Grab Sampling and High-Resolution Mass Spectrometry for Non-Targeted Analysis of Emerging Contaminants and Their Semi-Quantification in Water. Molecules, MDPI, 2022, 27 (10), p.3167. ⟨10.3390/molecules27103167⟩. ⟨hal-03678973
Prélèvement d’échantillons dans la station d’épuration urbaine de Murviel les Montpellier

Prélèvement d’échantillons dans la station d’épuration urbaine de Murviel les Montpellier

 

Echantillonneur passif posé dans la station de Murviel les Montpellier

Echantillonneur passif posé dans la station de Murviel les Montpellier

Des matériaux plastiques recyclés ont été étudiés dans une optique de réutilisation. Un développement d’une méthode analytique spécifique dans ce matériau suivi d’analyses a été effectué pour la mesure de phtalates et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) afin de déterminer le niveau de résidus de présence de ces substances dans ces matériaux.

Dans le cadre du projet READYNOV « ECODREDGE MED II » de la région Occitanie, une méthode analytique a été mise au point pour caractériser la présence d’HAP et de PCB (Polychlorobiphényles) dans les sédiments sources et leurs produits de valorisation (différents types de bétons).

Prélèvement d’échantillons de sédiments portuaires à Port Barcarés

Prélèvement d’échantillons de sédiments portuaires à Port Barcarés

odd 3

odd 6

log HSM logo icereward