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Ingénieur informatique et réseaux

Apprentissage
Informatique et Intelligence Artificielle

Présentation

Une formation d'ingénieur(e) en Informatique et Réseaux avec 2 parcours distincts : Systèmes et Réseaux ou Développement logiciel.

L'ingénieur(e) en Informatique et Réseaux d'IMT Mines Alès s'adapte aux nouveaux enjeux du domaine informatique, induits par l'interconnexion entre les aspects logiciels et systèmes/architectures (démarche DevOps, ingénieur full stack..), et par les besoins accrus en sécurité des systèmes numériques.

 

informatique et réseaux

Le diplôme d'ingénieur informatique et réseaux d'IMT Mines Alès est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

La transition numérique est un enjeu majeur pour les entreprises. En devenant ingénieur(e) en informatique et réseaux vous pourrez agir au coeur de cette transformation en créant de nouvelles applications informatiques ou en faisant évoluer les systèmes et infrastructures réseaux.

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organisation de la formation

La formation se déroule en alternance. Des périodes de formation théorique à l'école succèdent à des périodes de formation en entreprise, sur un rythme équilibré pendant 5 semestres. Le dernier semestre est intégralement réalisé en entreprise.

calendrier apprentissage 2024-2027

 

Un cursus en 3 volets :
 

Volet mutualisé, Volet métier, Volet entreprise

Le volet mutualisé pose le socle de la formation de l'ingénieur(e), le volet métier quant à lui permet de rentrer dans la spécialisation de la formation. Enfin, le volet entreprise constitue la caractéristique du cursus par apprentissage puisqu'il s'agit du parcours professionnel de l'apprenti(e).

 

Expérience à l'étranger : enrichissement du parcours de formation

Tout ingénieur doit être capable d'évoluer dans un contexte international.
Durant sa formation, l'apprenti devra réaliser une mobilité professionnelle de 9 semaines, continues ou non (Séjour International Obligatoire).

Des périodes particulièrement propices à cet exercice sont identifiées dans le calendrier prévisionnel de l'alternance. Les missions seront définies en accord avec l'employeur et l'école et devront naturellement s'inscrire dans le parcours préparé.

    Liaison entre la théorie enseignée et la pratique professionnelle

    Le Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti(e) (DPPA)

    Le DPPA a pour but d'amener l'apprenti(e) à analyser ses pratiques professionnelles dans la construction de ses compétences et de son identité professionnelle, en liaison avec le référentiel de compétences de la formation.

    C'est un élément structurant du cursus qui aidera l'apprenti à prendre pleinement conscience de l'appropriation du métier d'ingénieur.

    Evolution technicien à ingénieur

     

    Les parcours de formation

    L'ingénieur  en  Systèmes  et  Réseaux  d’IMT  Mines  Alès répond aux enjeux induits par l’interconnexion des solutions logicielles et des infrastructures systèmes et réseaux (démarche devOps, fullstack...).
    Il satisfait également aux besoins croissants en compétences pour assurer la sécurité des systèmes d’information.

    Sa polyvalence s’appuie sur des enseignements qui sont communs aux 2 parcours (SR et DL) pendant la première année de formation. Ensuite, les parcours se dissocient et l'apprenti approfondit ses connaissances et compétences en Systèmes et Réseaux.

    En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus.
    De  même,  des  séquences  de  Développement  Personnel  et  Professionnel  de l’Apprenti (DPPA) sont mises en oeuvre  pour aider l'apprenti à prendre conscience de son évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.
    Les  missions  qu'il  accomplit  au  sein  de  son entreprise d’accueil  peuvent  par  ailleurs  favoriser  sa spécialisation  dans  un domaine précis, tel que la cybersécurité par exemple. Ainsi, l’expérience entreprise enrichit sa formation.

    Les mots clés de la formation :

    •  Cloud
    •  Virtualisation
    •  Sécurité
    •  Virtualisation, Containérisation
    •  Gestion de projet

    Répartition des enseignements

     

    Répartition enseignements FIA INFRES_SR 2024

     

    Le projet fil rouge ou le projet de recherche

    Les apprentis réalisent des projets à vocation pédagogique qui jalonnent leur cursus.

    • Au semestre 5 (1ère année) : projet intégrateur qui permet d'appliquer les enseignements reçus et de s'initier aux outils qui seront utilisés durant la formation. Au semestre 6 : projet par équipe de 2 à 4 apprentis sur un sujet défini par l'équipe et validé par l'équipe pédagogique.
    • A partir du semestre 7, chaque équipe (minimum 4 apprentis) travaille sur un sujet qu'elle a proposé et qui a été validé par les encadrants. Le projet doit être suffisamment ambitieux pour mettre en place les méthodes et outils de gestion de projet, pour permettre d'approfondir la pratique d'une technologie étudiée en formation ou encore de s'ouvrir à des technologies que les apprentis n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir.
      Un projet de recherche peut aussi être mené par un binôme qui souhaiterait explorer un sujet en lien avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs du CERIS (Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes de l'école)

    L'ingénieur en Développement Logiciel d’IMT Mines Alès répond aux enjeux induits par l’interconnexion des solutions logicielles et des infrastructures systèmes et réseaux (démarche devOps, fullstack...).
    Il satisfait également aux besoins croissants en compétences pour assurer la sécurité des systèmes d’information.

    Sa polyvalence s’appuie sur des enseignements qui sont communs aux 2 parcours (DLet SR) pendant la 1°A de formation. Ensuite, les parcours se dissocient et l'apprenti approfondit ses connaissances et compétences en Développement Logiciel.

    En complément, des enseignements pour l’ingénieur-manager sont répartis sur l’ensemble du cursus.
    De  même,  des  séquences  de  Développement  Personnel  et  Professionnel  de l’Apprenti (DPPA) sont mises en oeuvre  pour aider l'apprenti à prendre conscience de son évolution de technicien à ingénieur au fil du temps.
    Les  missions  qu'il  accomplit  au  sein  de  son entreprise d’accueil  peuvent  par  ailleurs  favoriser  sa spécialisation  dans un domaine précis, tel que la cybersécurité par exemple. Ainsi, l’expérience entreprise enrichit sa formation.

    Les mots clés de la formation :

    • Architectures
    • Cloud
    • Frameworks
    • Intelligence artificielle
    • Gestion de projet

     

    Répartition des enseignements

     

    Répartition enseignements INFRES_DL 2024

     

    Le projet fil rouge ou le projet de recherche

    Les apprentis réalisent des projets à vocation pédagogique qui jalonnent leur cursus.

    • Au semestre 5 (1°A) : projet intégrateur qui permet d'appliquer les enseignements reçus et de s'initier aux outils qui seront utilisés durant la formation. Au semestre 6 : projet par équipe de 2 à 4 apprentis sur un sujet défini par l'équipe et validé par l'équipe pédagogique.
    • A partir du semestre 7, chaque équipe (minimum 4 apprentis) travaille sur un sujet qu'elle a proposé et qui a été validé par les encadrants. Le projet doit être suffisamment ambitieux pour mettre en place les méthodes et outils de gestion de projet, pour permettre d'approfondir la pratique d'une technologie étudiée en formation ou encore de s'ouvrir à des technologies que les apprentis n'ont pas encore eu l'opportunité de découvrir.
      Un projet de recherche peut aussi être mené par un binôme qui souhaiterait explorer un sujet en lien avec les axes de recherche des enseignants-chercheurs du CERIS (Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes de l'école)

    Le programme SR

    Bases Scientifiques et Technologiques (195 heures)

    • Mathématiques pour l'ingénieur
    • Structures de données et Algorithmique
    • DevOps : fondamentaux
    • Langages de développement fonctionnel et orienté objet
    • Réseaux et protocoles
    • Unix utilisateurs
    • Développement web
    • Projet intégrateur

    Architecture et Sécurité des Systèmes d'Information (54 heures)

    • Ethical hacking
    • Virtualisation et conteneurisation : fondamentaux

    Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)

    • Gestion de projet : outils et méthodes
    • Initiation à la gestion d'entreprise (Serious Game)
    • Anglais

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Fresque du climat
    • RSE et développement durable
    • Booster sa mémoire
    • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

     

    Volume horaire académique du semestre : 340 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (123 heures)

    • Probabilités et statistiques
    • Mathématiques pour l'ingénieur : graphes, analyse numérique
    • Traitement numérique de l'information
    • Gestion de versions décentralisée
    • Architectures middleware

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (109 heures)

    • Réseaux et protocoles
    • Sécurité applicative / Sécurité des réseaux et systèmes
    • Orchestration de conteneur
    • Bases de données (SGBDR)

    Projet (47 heures)

    • Projet

    Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)

    • Séminaire Créativité
    • Gestion de projet - Simulation chef de projet
    • Anglais

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (14 heures)

    • Gestion du stress
    • Transition écologique
    • Mission 2 : Responsabilité sociétale de l'ingénieur

     

    Volume horaire académique du semestre : 380 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (52 heures)

    • Analyse des risques numériques
    • Technologie des médias

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (61 heures)

    • Cryptographie et preuve numérique
    • Applications de la cryptographie
    • Infrastructure : open Stack

    Systèmes Informatiques (34 heures)

    • Intégration et déploiement continus
    • Administration système Windows

    Réseaux Informatiques (68 heures)

    • Administration des services réseaux
    • Réseaux avancés

    Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)

    • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
    • Droit social et Droit informatique
    • Anglais ou autre Langue Vivante

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Diversité, Inclusion
    • Communication écrite
    • Développement personnel
    • Mission 3 : Transition de technicien à ingénieur

     

    Volume horaire académique du semestre : 303 heures

     

     

    Systèmes informatiques (80 heures)

    • Langages de script : Python
    • Administration système : Linux
    • Infrastructure as code

    Réseaux informatiques (73 heures)

    • Sécurité des réseaux: outils et équipements dédiés
    • Supervision et gestion des réseaux
    • Métrologie

    Projet (94 heures)

    • Scrum Master : préparation à la certification
    • Initiation à la Recherche
    • Projet fil rouge ou projet de recherche

    Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)

    • Management entreprise et équipe
    • Qualité
    • Anglais ou autre Langue Vivante

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Économie circulaire
    • Gestion du temps
    • Compétences interculturelles
    • Mission 4 : Coeur de métier

     

    Volume horaire académique du semestre : 327 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (38 heures)

    • Sobriété numérique : Green IT
    • Open Source
    • Veille technologique

    Systèmes informatiques (106 heures)

    • Gestion de parc
    • Gestion des logs
    • Microservices
    • Virtualisation de stockage
    • Architecture de stockage (SAN/NAS)

    Réseaux informatiques (69 heures)

    • Réseaux mobiles et IOT
    • Réseau Wi-fi

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (50 heures)

    • Solutions Clouds
    • Automatisation systèmes et réseaux

    Projet (143 heures)

    • Création d'entreprise et d'activité (incubation)
    • Qualités des services informatiques: ITIL
    • Projet fil rouge ou projet recherche

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (44 heures)

    • Conduite du changement
    • Communication - Interculturalité
    • Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
    • Mission 5 : Bilan de compétences

    Volume horaire académique du semestre : 450 heures

    Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

    La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.

    Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé :

    • 180 crédits ETCS 
    • le Séjour International Obligatoire (SIO)

    et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.

    Le programme DL

    Bases Scientifiques et Technologiques (195 heures)

    • Mathématiques pour l'ingénieur
    • Structures de données et Algorithmique
    • DevOps : fondamentaux
    • Langages de développement fonctionnel et orienté objet
    • Réseaux et protocoles
    • Unix utilisateurs
    • Développement web
    • Projet intégrateur

    Architecture et Sécurité des Systèmes d'Information (54 heures)

    • Ethical hacking
    • Virtualisation et conteneurisation : fondamentaux

    Développement de l'Ingénieur Manager (71 heures)

    • Gestion de projet : outils et méthodes
    • Initiation à la gestion d'entreprise (Serious Game)
    • Anglais

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Fresque du climat
    • RSE et développement durable
    • Booster sa mémoire
    • Mission 1 : Découverte de l’entreprise

     

    Volume horaire académique du semestre : 340 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (123 heures)

    • Probabilités et statistiques
    • Mathématiques pour l'ingénieur : graphes, analyse numérique
    • Traitement numérique de l'information
    • Gestion de versions décentralisée
    • Architectures middleware
       

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (109 heures)

    • Réseaux et protocoles
    • Sécurité applicative / Sécurité des réseaux et systèmes
    • Orchestration de conteneur
    • Bases de données (SGBDR)
       

    Projet (47 heures)

    • Projet

    Développement de l'Ingénieur Manager (87 heures)

    • Séminaire Créativité
    • Gestion de projet - Simulation chef de projet
    • Anglais

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (14 heures)

    • Gestion du stress
    • Transition écologique
    • Mission 2 : Responsabilité sociétale de l'ingénieur
       

    Volume horaire académique du semestre : 380 heures

    Bases Scientifiques et Technologiques (52 heures)

    • Analyse des risques numériques
    • Technologie des médias


    Architecture et Sécurité du Système d'Information (49 heures)

     

    • Cryptographie et preuve numérique
    • Applications de la cryptographie
    • Infrastructure as code

    Génie Logiciel (114 heures)

    • Validation des logiciels
    • Bonnes pratiques de production de code
    • Architecture logicielle : microservices


    Développement de l'Ingénieur Manager (68 heures)

    • Gestion de projet - Atelier électif (Agile, Lean…)
    • Droit social et Droit informatique
    • Anglais ou autre Langue Vivante


    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

     

    • Diversité, Inclusion
    • Communication écrite
    • Développement personnel
    • Mission 3 : Transition de technicien à ingénieur
       

    Volume horaire académique du semestre : 303 heures

    Développement Logiciel (119 heures)

    • Systèmes embarqués et IOT
    • Informatique mobile: Androïd
    • Modélisations et résolutions de problèmes à base d’IA
    • Optimisation de code

    Génie Logiciel (34 heures)

    • Architecture logicielle: Microservices
    • Métrologie

    Projet (94 heures)

    • Scrum Master : préparation à la certification
    • Initiation à la Recherche
    • Projet fil rouge ou projet de recherche


    Développement de l'Ingénieur Manager (60 heures)

    • Management entreprise et équipe
    • Qualité
    • Anglais ou autre Langue Vivante


    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (20 heures)

    • Économie circulaire
    • Gestion du temps
    • Compétences interculturelles
    • Mission 4 : Coeur de métier

    Volume horaire académique du semestre : 327 heures


    Bases Scientifiques et Technologiques (38 heures)

    •     Sobriété numérique : Green IT
    •     Open Source
    •     Veille technologique

    Génie Logiciel (84 heures)

    • Big data et modélisation
    • Base de données NoSQL
    • Expérience utilisateur : UX et UI Design
    • Gestion des dépendances, risques et maintenabilité

    Développement Logiciel (101 heures)

    • Front-end
    • Environnement ASP .Net
    • Intelligence artificielle : apprentissage profond

    Architecture et Sécurité du Système d'Information (40 heures)

    •     Solutions Clouds
    •     Function & Back-end as a service : FaaS & BaaS

    Projet (143 heures)

    •     Création d'entreprise et d'activité (incubation)
    •     Qualités des services informatiques: ITIL
    •     Projet fil rouge ou projet recherche

    Développement Personnel et Professionnel de l'Apprenti (44 heures)

    •     Conduite du changement
    •     Communication - Interculturalité
    •     Préparation à la négociation du 1er contrat de travail
    • Mission 5 : Bilan de compétences

    Volume horaire académique du semestre : 450 heures


    Le semestre 10 se déroule intégralement en entreprise

    La formation se conclut par la rédaction d'un bilan de fin de formation et une soutenance devant jury.

    Pour être prétendre au diplôme d'ingénieur, l'apprenti doit avoir validé :

    • 180 crédits ETCS
    • le Séjour International Obligatoire (SIO)

    et obtenu un score minimal de 800 points au Toeic®.

    Admissions

    Conditions requises

    Avoir moins de 30 ans au début du contrat d’apprentissage (sauf dérogations).

    Pour l'entrée en première année de formation (24 places dans chaque parcours) :

    Parcours Systèmes et Réseaux

     

    Parcours Développement Logiciel

     Le parcours Systèmes et Réseaux s'adresse principalement aux candidats issus de 2ème ou 3ème année de BUT Réseaux & Télécommunications

     Il est également ouvert aux candidats issus :

    • de 2°A ou 3°A BUT Informatique, GEII... à la suite d’un bon parcours d’études
    • d’une L2/L3 validée dans la spécialité

    Il est aussi accessible aux  candidats issus :

    • de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité)
    • de Spé MPI, TSI...

    24 places sont ouvertes dans le parcours

     

    Le parcours Développement Logiciel s'adresse principalement aux
    candidats issus de 2ème ou 3ème année de BUT Informatique

    Il est également ouvert aux candidats issus :

    • de 2°A ou 3°A BUT R&T, GEII... à la suite d’un bon parcours d’études
    • d’une L2/L3 validée dans la spécialité

    Il est aussi accessible aux  candidats issus :

    • de Spé ATS (après un Bac + 2 dans la spécialité)
    • de Spé MPI, TSI...

    24 places sont ouvertes dans le parcours

     

    Pour l'entrée en deuxième année de formation (2 places) : candidatures ouvertes aux titulaires d'un M1 (soit 240 crédits ECTS) validé dans la spécialité.

     

    Modalités et calendrier de sélection 2025

    • du 03 février au 11 mars 2025 inclus : dépôt du dossier de candidature en ligne via le portail de l'Institut Mines-Télécom. Vous ne pouvez candidater qu'à l'un ou l'autre des parcours proposés dans la formation "Informatique et Réseaux" d'IMT Mines Alès.
    • Pré-sélection sur dossier
    • Admissibilité prononcée après entretien de motivation et/ou évaluation du niveau d'anglais.
    • Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage de mai à août 2025.
    • L’admission définitive en formation est prononcée lorsque le candidat conclut un contrat d’apprentissage (dans la limite des places disponibles).

    Attention : aucune candidature via Campus France ne sera prise en compte.

    Des informations utiles peuvent être consultées sur le portail IMT dédié à l'alternance : https://alternance.imt.fr/admissions

     

    Le contrat d'apprentissage

     

    Une démarche réfléchie

    La recherche de contrat d'apprentissage est similaire à une recherche d'emploi. Elle se décompose en différentes étapes qui ont toutes leur importance.

    1. Réfléchir : préparer un projet professionnel (profil de poste, mobilité géographique...)
    2. Candidater : postuler aux offres d'emploi collectées par l'école, prospecter des entreprises (réseau personnel, sites de recrutement...)
    3. Convaincre : réussir toutes les étapes du processus de sélection de l'entreprise
    4. Se positionner : bien comprendre les conditions d'emploi (rémunération, statut...)
    5. Décider : arrêter un choix, faire valider le projet d'emploi par le responsable pédagogique de la formation
    6. Signer : conclure un contrat d'apprentissage pour les 3 ans à venir

    Accompagnement à la recherche de contrat d'apprentissage

    L'école, grâce à son important réseau industriel, met à la disposition de ses candidats une plateforme qui regroupe les offres de contrats d'apprentissage reçues. Des offres émanent également de structures publiques comme les administrations, les villes, les départements etc.

    Le candidat est aussi incité à chercher un contrat indépendamment de ce dispositif d'accompagnement. Il s'agit rappelons-le d'une démarche qui s'apparente à une recherche d'emploi, le futur apprenti doit donc faire la démonstration de sa motivation et de ses compétences auprès des employeurs potentiels.

    En fonction des besoins exprimés, des séquences d'aide à la recherche d'entreprise peuvent être organisées par l'école.

    Grâce à l'aide d'un professionnel, le candidat améliore son CV, se prépare aux entretiens de sélection etc.

    Tout au long de cette phase, l'école assure un  suivi régulier de chaque candidat pour le conseiller et l'aider dans sa démarche.

    Débouchés - Carrières

    Après le parcours Systèmes et réseaux

    En tant qu'ingénieur systèmes et réseaux vous êtes responsable du bon fonctionnement du réseau de l'entreprise, de sa qualité de service. Vous participez à l'évolution des systèmes et des infrastructures et vous êtes garant de leur disponibilité, de leur sécurité et de leur intégrité.

    Un panel de postes s'ouvre à vous :

    • ingénieur d'exploitation, ingénieur cybersécurité, administrateur systèmes et réseaux, ingénieur cloud et virtualisation etc.
    • au sein d'entités comme les opérateurs de télécommunications, les constructeurs de solutions de stockage, les prestataires de sécurité informatique, les directions informatiques des entreprises etc.

    Après le parcours Développement logiciel

    Grâce aux compétences acquises pendant la formation, vous concevez, développez et faites évoluer les applications informatiques des entreprises. Votre périmètre d'action est fonction de la nature et de la taille du projet qui vous est confié : vous pouvez être en charge d'un ou plusieurs lot voire de l'intégralité du projet.

    Vous avez accès

    • à des métiers variés : ingénieur études et développement, ingénieur tests, product manager, chef de projet etc. 
    • à des employeurs de différents types : éditeurs de logiciels, sociétés de conseil, direction informatique d'entreprises ou administrations, entreprises de services du numérique etc.

    Quel que soit votre parcours

    La formation informatique et réseaux vous permet aussi d'accéder à des métiers nouveaux qui nécessitent des compétences à la fois dans les domaines du logiciel et du système : ingénieur devOps...

    Vous avez également la possibilité de poursuivre des études en mastère spécialisé, en doctorat etc.

    Insertion à 2 mois

    88.5 %

    des diplômés de la promotion 2022 en situation d'emploi moins de 2 mois après la sortie de la formation.

    (Moyenne CGE : 88.3%)

    TAUX NET D'EMPLOI

    100 %

    des diplômés 2022 en situation d'emploi 6 mois après la sortie de la formation.

    (Moyenne CGE : 93.1 %)

    Rémunération

    39.5 k€

    Salaire médian brut avec primes (France) pour les apprentis diplômés en 2022

    Témoignages d'apprenti(e)s

    Gabriel, apprenti en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Informatique et Réseaux

    Pierre, apprenti en 2ème année d'ingénieur par apprentissage Informatique et Réseaux

    Benjamin, diplômé Informatique et Réseaux