Aller au contenu principal

Un engagement au cœur de la stratégie de l’école

Les 17 ODD au cœur de la stratégie de l'école

 

17 oddIMT Mines Alès est engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale depuis de nombreuses années ; en témoignent notamment le positionnement scientifique et technologique de ses trois centres de recherche et d’enseignement ou encore sa politique sociale et d’ancrage territorial. Ces aspects se retrouvent donc naturellement dans l’expression de sa raison d’être: « Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète » et dans celle de son ambition de développement à 5 ans.

La planète est aujourd’hui confrontée à des situations écologiques qui peuvent avoir des conséquences vitales sur l’homme. L’humanité doit accepter de regarder ce risque en face et lui apporter, rapidement, les réponses appropriées. En tant qu’école de la République, IMT Mines Alès a une responsabilité particulière dans l’apport de ces réponses car elle joue un rôle dans la construction de la pensée de ses élèves, décideurs de demain. Elle doit de plus agir et exercer ses responsabilités pour le progrès sociétal en général et la protection de l’environnement en particulier tant auprès de ses collaborateurs qu'auprès des entreprises, du territoire et de ses partenaires.

Pour agir plus efficacement dans ce sens, IMT Mines Alès a décidé d’une part de mieux structurer sa démarche en faveur du développement durable et l’exercice de sa responsabilité sociétale, d’autre part de veiller à leur amélioration continue au quotidien, dans tous ses processus. L’école entend utiliser tout son potentiel pour répondre aux défis sociétaux qui se présentent non seulement à elle mais aussi au monde. Au-delà des atouts de sa recherche et de l’engagement de ses collaborateurs, elle bénéficie aussi de la fougue et des convictions de ses élèves, qui constituent un puissant moteur pour relever ces défis et imaginer de nouvelles solutions.

IMT Mines Alès s’engage à contribuer aux différents ODD à travers ses politiques, ses partenariats et ses pratiques au quotidien. Mais aussi au niveau de l’enseignement, de la recherche et du développement économique.

  • L’enseignement, car notre premier devoir est de former des ingénieurs profondément conscients de leur responsabilité sociétale, 
  • La recherche, car elle génère de la connaissance et des innovations qui peuvent apporter des solutions pour répondre à ces défis.  

Téléchargez le plan d'action 2021

L’édition 2022 de Times Higher Education « THE » Impact classe IMT Mines Alès dans le TOP 600 des meilleurs établissements au monde. Ce prestigieux palmarès qui mesure l’excellence scientifique au service du développement durable et sociétal, attribue la meilleure note française à IMT Mines Alès pour la gestion propre et durable de l’eau.

 

top 600

 

L'édition 2021 du classement international Times Higher Education "THE" Impact a classé pour la deuxième année consécutive, IMT Mines Alès est classée dans le TOP 400 des meilleures universités du monde pour leur impact environnemental, économique et social. Elle est classée dans le TOP 10 des établissements français.

 

top 400

 

Un engagement qui est l'affaire de tous

Un personnel engagé

La responsable développement durable et responsabilité sociétale nommée en 2019 coordonne un comité de pilotage constitué des référents affectés à chaque direction de l’école (Secrétariat Général, Direction des Études, Direction des Formations par Apprentissage, Direction de la Recherche et du Doctorat, Direction du Développement Économique, Direction de la Communication). Ce comité de pilotage DDRS assure une structuration cohérente dans la réalisation des ambitions de l’école en matière de responsabilité environnementale et sociétale et est en relation avec toutes les parties prenantes de l’école. 

Découvrez le comité de pilotage

En 2021, la rentrée climat a permis de sensibiliser toutes nos parties prenantes (personnel, industriels) et tous nos étudiants entrants à la responsabilité environnementale et sociétale.  En septembre 2021, plus de 350 personnes ont participé à cet événement ; les élèves de formation généraliste et de formation par apprentissage ont été sensibilisés.

fresque du climat


Un groupe de travail Développement Durable Ressource

Ce groupe de travail est constitué de personnel de l’école (enseignants chercheurs, responsable de la documentation, responsable de la communication, développement économique) et d’étudiants. Il a pour Raison d’être : « Encourager et collecter les propositions et initiatives, promouvoir et coordonner la réalisation d’actions cohérentes dans le cadre d’une démarche écoresponsable en matière de ressources. »

Découvrez les actions du groupe de travail

Des étudiants engagés

En 2021, tous les étudiants nouveaux arrivants à IMT Mines Alès ont suivi la rentrée climat en jouant la Fresque du climat. En 2021, les étudiants de deuxième année ont réalisé la journée « Mouvement ingénieur citoyen » auprès des élèves de première année. Des ateliers ont été organisés « Vos déchets ils valent de l’or », « Technologie salvatrice ou pas... », « Quelles réactions face à l’épuisement des ressources ?».

ingénieurs citoyens


En collaboration avec le cercle des élèves, et les associations nous éditons le premier guide de l’EMAyen écoresponsable qui rassemble les activités menées par l’école et ses élèves.

Le guide de l'EMAyen écoresponsable
 

Les activités des élèves dépassent le cadre du campus par des actions de coopération solidaire : « Ingénieurs Sans Frontières », « Cordées de la réussite », « @ de la fraternité », soutien scolaire…. En particulier, l’association « Tsiky zanaka » (sourire d’enfants en malgache) organise chaque année un projet humanitaire d’envergure visant à améliorer les conditions de vie des jeunes de pays en voie de développement au travers de la construction d’infrastructures d’hygiène et d’enseignement. Plus généralement, l’ensemble de ces actions permet des espaces d’échange, de créativité et d’enthousiasme autour de la solidarité et de la responsabilité sociétale. Chaque année, les élèves de première année membres de l’association "Ingénieurs Sans Frontières Alès" peuvent également partir en projet de solidarité internationale (PSI).Celui-ci consiste à partir dans un pays en voie de développement et d’apporter une aide technique d’ingénieur à une demande de la population locale, tout en tenant compte et en respectant les us et coutumes locaux (c’est un projet solidaire et non humanitaire).

Nos collaborations avec les ONG

Partenaire historique du centre international d’excellence de l’UNESCO sur les sciences de l’eau (IM2E) : ICIReWaRD

logoL’Institut montpelliérain de l’eau et de l’environnement (IM2E), dont IMT Mines Alès est tutelle (participation à la gouvernance avec un rôle du CREER à la direction), a   obtenu le label de « centre UNESCO » par décision de la conférence générale des États membres au titre, notamment, de sa contribution remarquable à l’objectif de Développement durable n° 6 de l’ONU relatif à la gestion durable de l’eau. ICIReWaRD focalise une large partie de son activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par la communauté internationale au sein de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies. IMT Mines Ales avec ce réseau participe au dialogue international sur les 17 ODD au niveau de la recherche (avec l’agenda 2030) pour contribuer à l’avancée scientifique sur plusieurs ODD (spécifiquement les ODD6, ODD11, ODD13, ODD14 et ODD15) et au niveau de l’enseignement.

La création de ce centre UNESCO (le nom officiel est   ICIReWaRD : « International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics ») est incontestablement une reconnaissance internationale du rôle de premier plan que joue l’IM2E des sciences de l’eau. Le centre, qui se positionne comme l’un des plus importants au niveau mondial par la  diversité de ses thèmes de recherche et de formation, a notamment pour ambition de développer des collaborations solides et fructueuses dans le domaine de la recherche et de la formation dans les pays du sud et les régions vulnérables aux problèmes liés à l’eau (urbanisation rapide, pression démographique, effets attendus du changement climatique). ICIReWaRD focalise une large partie de son activité sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par la communauté internationale au sein de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.

Télécharger « ODD et agenda 2030 » de l'ICIReWaRD

L’ONG Women of Africa (WOA)

WOA

WOA vise à former les jeunes femmes en Afrique dans les métiers du solaire, puis à les accompagner vers l’autonomie par la création d’entreprises digitales dans le domaine des énergies renouvelables. Le projet « Women Solar Academy » qui a pour but de créer des centres de formation de femmes techniciennes du solaire dans cinq pays (Bénin, Cameroun, Côte-d’Ivoire, RDC, Tchad), porté par des élèves d’IMT Mines Alès a été récompensé par la Fondation Mines-Télécom

Membre du collectif national CIRSES

CIRSESIMT Mines Alès est membre du CIRSES (Collectif pour l’intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l’enseignement supérieur). Ainsi l’école participe au dialogue sur les objectifs de développement durable et contribue à faire reconnaitre les enjeux de DD& RS, grâce à ce collectif national.
https://www.cirses.fr/ 

 

Thibaut ATCHE représentait la France au Y20 à Milan

logo Y20

En 2021 à Milan (Italie) le sommet des jeunes des 20 pays (Y20) s’est réuni du 19 au 23 juillet pour formuler des propositions aux chefs d’états. Sélectionné par l’institut Open Diplomacy, Mr Thibaut ATCHE, diplômé d'IMT Mines Alès, responsable commercial de Camfil France pour l'Afrique, a été l’un membres Délégué français au Y20 (G20 Youth Engagement Group). Il a pu parler de Propositions pour un futur viable.
Ces jeunes délégués représentaient la France et ont défendu leurs propositions en matière d'inclusion, d'environnement et de révolution numérique.
Au sein du Y20, Thibaut traite plus particulièrement des enjeux écologique, de la lutte contre le changement climatique.

Le Conseil économique social et environnemental régional (CESER)

logo ceserLe CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est composé de 170 conseillers. Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est, auprès du conseil régional et de son président, une assemblée consultative. Il est organisé en différents collèges et commissions. À ce titre, nous sommes impliqués dans deux commissions « Enseignement supérieur-recherche-valorisation-transfert-innovation »  ODD 4 et ODD9 et «Éducation formation- emploi-jeunesse-enjeux de société » ODD 4 et ODD 8. Ces différents avis établissent des recommandations dans l’optique de promouvoir les stratégies régionales. Sur l’année 2021, IMT Mines Ales a participé à la stratégie nationale pour l’enseignement supérieur la recherche et l’innovation. Le rapport « Enseignement supérieur, recherche innovation en Occitanie ; élément d’état des lieux et enjeux » a été produit en octobre 2021. Cette contribution avait a pour but d’élaborer la stratégie régionale de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour être adoptée en juillet 2022

Consultez le rapport 2021