Aller au contenu principal

Un engagement environnemental et sociétal traduit sur le territoire

IMT Mines Alès, depuis sa création en 1843, entretient des relations étroites avec son environnement d’abord proche (la ville) puis de plus en plus élargi (Région, Nation, Europe et Monde). Elle joue notamment un rôle de médiateur scientifique sur le territoire, auprès de tous, au travers des actions comme la Fête de la science, les conférences « Culturelles » ou encore des actions menées sur des thématiques des Objectifs de Développement Durables spécifiques comme « les 50 ans du parc des Cévennes » pour préserver et restaurer les écosystèmes terrestres. 

« Les 50 ans du parc des Cévennes » - En Juillet 2020 lors des manifestations liées au 50 ans du Parc National des Cévennes, près de 200 personnes ont participé à cette journée et plus d’une cinquantaine qui ont contribué à compléter la « Futur Frise » dont l’objectif est d’imaginer les Cévennes dans 50 ans !

frise dans 50 ans

La Fête de la science : en octobre 2020, malgré la pandémie et les mesures sanitaires attenantes, la 29e édition organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, qui avait pour thématique «la science et la nature », a été maintenue. A cet effet, la Fête de la science IMT Mines Alès s’est réinventée en proposant pour la première fois, au cœur de l’événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand public, une conférence avec Agnès Guillot, Docteur en psychophysiologie et en biomathématiques, sur le sujet « quand la nature inspire l’innovation » qui a réuni plus de 650 personnes.

Plusieurs autres conférences prévues au départ à l’école ont été externalisées dans les établissements alésiens (Le cerveau peut-il contrôler la machine ? ; Les matériaux polymères : à quoi servent-ils ? Quels sont les grands enjeux sociétaux et environnementaux de demain ? ; Popi, un robot pour le démantèlement… ; Traitement des images numériques et suivi d’objets dans les vidéos), ce qui a permis à plus de 350 élèves de vivre la fête de la science à Alès.

Bilan Fête de la science 2020

article midi libre

Les Culturelles, proposées depuis vingt ans, ont pour objet de sensibiliser les élèves, le personnel et le public alésien aux multiples aspects de la connaissance, de la culture et de l’engagement. Plus de 500 personnes sont à chaque fois accueillies gratuitement à ces conférences qui se déroulent généralement à partir de 20h30 sur un rythme trimestriel. 

La conférence du collectif de « Nos Futurs » du 11 décembre 2020 : Imaginons les Possibles du Changement Climatique. Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits.

culturelle 11 décembre 2020

Actions locales
D’autres actions permettent de sensibiliser la communauté locale et de promouvoir un engagement du public et d’aider les industriels à des enjeux comme :

  • L’efficacité Energétique et les matériaux Eco conçus : dans le département Bâtiment Energie, les élèves travaillent à l’amélioration des processus énergétiques auprès des communes locales.  Un projet de conception structurelle et énergétique de bâtiments définitifs ou provisoires (démontables) est mené pour des communes en Lozère.

    IMT Mines Ales aide les industriels locaux dans l’amélioration énergétique. Par exemple en collaboration avec l’IUT de Nîmes, IMT Mines Ales a conçu un tracteur interligne électrique pour répondre aux attentes des Vignerons indépendants du Gard qui soutiennent le développement d’une viticulture décarbonée tres attendue par les consommateurs.

Voir l'article

Actions nationales

Cette contribution est nationale car IMT Mines Ales est administrateur et membre du conseil de surveillance du pôle de compétitivité DERBI : pôle de compétitivité dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. (https://pole-derbi.com/acadp_listings/ecole-nationale-superieure-des-mines-dales/ )
Pour en savoir plus sur le pole DERBI : https://pole-derbi.com/

  • Au changement climatique : une fresque du climat est menée chaque année en présence des élèves, du personnel mais aussi d’industriels locaux ; en juillet 2020, la « future frise » des Cévennes a permis à plus de 200 personnes locales d’être sensibilités au changement climatique
  • À la biodiversité : en juillet 2020, lors des « Les 50 ans du parc des Cévennes », la population locale ainsi que les industriels ont travaillé sur l’avenir du parc des Cévennes et le devenir des écosystèmes et de la biodiversité.