Activités éducatives de proximité sur le territoire
3e édition du Water 4 Future Hackathon des 5 et 6 Mars 2021
La 3e édition du Water 4 Future Hackathon, ouvert à tous, a rassemblé plus de 100 participants, coachs et experts autour de 10 projets ambitieux avec des particpants du territoire la France métropolitaine mais aussi la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Ile de la Réunion Ce Water4Future Hackathon a porté sur le thème « Eau et Ville » ODD6. Les défis ont été répartis en quatre thématiques : « Eau dans l’espace urbain », « Eau et risques », « Eau et santé » ou « Eau à préserver »
Séance de transmission de savoir pour les élèves du lycée Jean-Baptiste Dumas
Pierre Slangen, enseignant-chercheur à IMT Mines Alès, a reçu le 8 décembre 2021 des lycéens en classe de Terminale dans le cadre de leur enseignement de spécialité "Cinéma et audiovisuel".
Au cours de cet enseignement, les lycéens étudient notamment le film "Ready Player One" de Steven Spielberg, réalisée en grande partie grâce à la technologie de la capture de mouvement.
La capture de mouvement, ou motion capture, fait partie des travaux de recherches de Pierre Slangen. Il a donc expliqué aux lycéens comment cela fonctionne, les principes, les applications, mais il les a aussi impliqués dans une mise en pratique, en plaçant des capteurs sur chaque personne, voyant ainsi les résultats en direct.
Cette séance leur a donc permis de mieux comprendre les "backstages" de la réalisation du film de Steven Spielberg, mais ils ont aussi été sensibilisés aux métiers de la recherche, ce qui nous tient à cœur ici, à IMT Mines Alès !

Premier TOTEM végétalisé, autosuffissant et conçu en circuit court
L'Atelier Organique invente le premier Totem végétalisé autosuffisant pensé pour réduire les temps d'entretien et optimiser les ressources en eau. Leur solution modulaire permet de végétaliser des mâts, piliers et luminaires et peut être installé à la demande sur une multitude de sites, zones minérales, places, ronds points, devantures de bâtiments, partout où il n’est plus possible de planter des arbres.

La Fête de la science : en octobre 2021, la 30e édition organisée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, qui avait pour thématique «la science et la nature », a été réalisée en présence de nombreux élèves chercheurs, élèves ingénieurs, chercheurs et élèves de lycée du territoire gardois.
Au programme de la déclinaison Alésienne, du 4 au 7 octobre, des conférences et des ateliers pour découvrir et comprendre les enjeux et les défis qui sont ceux de la communauté scientifique. « Complexité et recherche, place du chercheur et de l’ingénieur », « sciences des risques », « Le cerveau peut-il contrôler la machine ? », “Voir l’invisible…”, voilà quelques-uns des thèmes abordés cette année et soumis à la curiosité et à la réflexion des publics scolaires.
Les Culturelles, proposées depuis vingt ans, ont pour objet de sensibiliser les élèves, le personnel et le public alésien aux multiples aspects de la connaissance, de la culture et de l’engagement. Plus de 500 personnes sont à chaque fois accueillies gratuitement à ces conférences qui se déroulent généralement à partir de 20h30 sur un rythme trimestriel.
La conférence de serge BERTHIER organisée le 7 décembre 2021 portait sur son livre « l’éveil du Morpho »
Résumé : plus vite, plus loin, en piochant toujours plus dans les ressources d'une nature à bout de souffle : notre modèle montre ses limites. Comment le refonder ? C'est en se passionnant pour le sublime papillon Morpho que l'auteur a entrevu la voie à suivre. Multifonctionnalité, désordre et économie en éléments : les grands principes exploités par le vivant sont fort éloignés de notre façon d'innover aujourd'hui... Prenez les ailes bleu lagon du Morpho : elles se rigidifient ou se courbent pour optimiser le vol, mais sont aussi autonettoyantes, antibactériennes, et régulent la température de l'animal dès son éveil. Quant à leur merveilleuse couleur, obtenue sans pigment ni terre rare vouée à l'épuisement, elle lui permet de communiquer et d'éviter ses prédateurs ! Le temps d'une expédition en Amazonie sur les traces du mythique papillon, Serge Berthier détaille les solutions adoptées par ce bijou d'ingénierie.
Et si nous nous en inspirions pour réparer la planète et imaginer un monde meilleur ?

Actions locales
D’autres actions permettent de sensibiliser la communauté locale et de promouvoir un engagement du public et d’aider les industriels à des enjeux comme :
- L’efficacité Energétique et les matériaux Eco conçus : dans le département Bâtiment Energie, les élèves travaillent à l’amélioration des processus énergétiques auprès des communes locales. Un projet de conception structurelle et énergétique de bâtiments définitifs ou provisoires (démontables) est mené pour des communes en Lozère.
IMT Mines Ales aide les industriels locaux dans l’amélioration énergétique. Par exemple en collaboration avec l’IUT de Nîmes, IMT Mines Ales a conçu un tracteur interligne électrique pour répondre aux attentes des Vignerons indépendants du Gard qui soutiennent le développement d’une viticulture décarbonée tres attendue par les consommateurs.
Cette contribution est nationale car IMT Mines Ales est administrateur et membre du conseil de surveillance du pôle de compétitivité DERBI : pôle de compétitivité dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. (https://pole-derbi.com/acadp_listings/ecole-nationale-superieure-des-mines-dales/ )
Pour en savoir plus sur le pole DERBI : https://pole-derbi.com/
- Au changement climatique : une fresque du climat est menée chaque année en présence des élèves, du personnel mais aussi d’industriels locaux ; en août 2021, la « future frise » des Cévennes a permis à plus de 200 personnes locales d’être sensibilités au changement climatique
- À la biodiversité : en juillet 2020, lors des « Les 50 ans du parc des Cévennes », la population locale ainsi que les industriels ont travaillé sur l’avenir du parc des Cévennes et le devenir des écosystèmes et de la biodiversité.