Aller au contenu principal

Nos publications

IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, avec le soutien de l’éco-organisme Valdelia, lancent un Mastère Spécialisé conjoint dédié aux procédés et ressources pour l’ingénierie de l’économie circulaire

Le Mastère Spécialisé (MS) PRINEC (Procédés et Ressources pour l’Ingénierie de l’Économie Circulaire) forme les experts qui permettront aux entreprises de répondre aux obligations réglementaires en matière d’économie circulaire.

Communiqués de presse

SEBASTIEN MARTINEZ, NOUVEAU DIRECTEUR-ADJOINT D’IMT MINES ALES

Le nouveau directeur-adjoint d'IMT Mines Alès a pris son poste le 1er décembre. Après un parcours dans l'industrie puis dans le milieu de l'insertion socio-professionnelle, alésien d’origine, il souhaite
contribuer à la poursuite des ambitions de l'école. Il aura plus particulièrement en charge la transformation et l’accompagnement au changement.

Communiqués de presse

LE PROJET WALL’IMT REMPORTE LE 1ER PRIX DU TROPHEE MINERVA

Porté par des étudiants en formation d’ingénieur par apprentissage Informatique et Réseaux à IMT Mines Alès, ce projet vise à la mise en place d’un concours de robotique artistique à destination des collèges et lycées. Il a séduit le jury du Trophée Minerva !

Communiqués de presse

IMT MINES ALÈS FIGURE DANS LE TOP 28 DU CLASSEMENT DU FIGARO ÉTUDIANT 2023 !

Le très attendu palmarès annuel du Figaro Étudiant 2023 fait la part belle à IMT Mines Alès puisque l’école conserve sa place dans la prestigieuse catégorie des « écoles d’ingénieurs d’excellence », qui ne compte que les vingt-huit meilleurs établissements français toutes catégories confondues. Le classement prend en compte l’excellence académique, l’insertion professionnelle et le rayonnement à l’international, avec notamment la prise en compte des performances des écoles dans les grands classements internationaux.

Communiqués de presse

IMT MINES ALES, UNE REMISE DES DIPLOMES AU CŒUR DE LA VILLE

Le 3 décembre prochain le centre-ville d’Alès battra au rythme de la remise des diplômes d’ingénieurs d’IMT Mines Alès. La presque bicentenaire école (elle fêtera ses 180 ans en 2023) organise pour la première fois hors des murs de l’école la diplomation de ses nouveaux ingénieurs, masters et docteurs, avec Marianne Laigneau, présidente d’Enedis pour marraine. La cérémonie investira le Cratère et renoue avec la tradition du défilé des diplômés et de la Sainte Barbe en ville.

 

Communiqués de presse

IMT Mines Alès lance une nouvelle plateforme de recherche : Alès Imaging and Human Metrology

Formellement créée en juin 2022, la plateforme de recherche Alès Imaging and Human Metrology (AIHM) offre une nouvelle gamme de services à destination des industriels, des créateurs d’entreprises, des enseignants-chercheurs et des élèves, fondés sur l’étude des interactions de l’humain avec son environnement (mouvement, vision, audition), avec des applications dans des domaines aussi variés que la santé, le sport, l’industrie, les arts et le patrimoine, ou encore l’écologie.

Communiqués de presse

FÊTE DE LA SCIENCE : IMT MINES ALÈS, UN ACTEUR FORT DE LA TRANSMISSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

Du 7 au 17 octobre se déroulera en France la 31e édition d’un rendez-vous qui promeut la science auprès du grand public et valorise les carrières scientifiques auprès des jeunes.
Pas moins de 21 évènements sont programmés à Alès du 10 au 14 octobre dans le cadre de la Fête de la science 2022. Onze sont portés par IMT Mines Alès. Ces chiffres disent mieux que les mots l’implication d’IMT Mines Alès.

Communiqués de presse

FÊTE DE LA SCIENCE : IMT MINES ALÈS, UN ACTEUR FORT DE LA TRANSMISSION DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

Du 7 au 17 octobre se déroulera en France la 31e édition d’un rendez-vous qui promeut la science auprès du grand public et valorise les carrières scientifiques auprès des jeunes

Communiqués de presse

IMT Mines Alès classée dans le palmarès mondial U-Multirank

IMT Mines Alès est classée 2e en France dans la catégorie « enseignement et apprentissage » du palmarès mondial U-Multirank.

U-Multirank, projet financé par l’Europe (programme Erasmus+), a publié la version 2022 de son classement mondial : à travers 91 pays, plus de 2 000 écoles et universités sont évaluées.

IMT Mines Alès accède pour la 3e année consécutive à ce classement, en remportant une nouvelle fois de très bons résultats. Elle se positionne également, pour la première fois cette année, dans les classements thématiques Informatique, Sciences de l’environnement et Sciences des matériaux.

 

Communiqués de presse

LE PROJET DE TRANSFERT DU MUSEE DE MINERALOGIE EST SUR LES RAILS

Les ressources minérales sont vitales pour notre société. Mais en comprenons-nous bien tous les enjeux ? Autour de la riche collection minéralogique d’IMT Mines Alès, les bases d’un ambitieux projet de médiation scientifique ont été posées.
Avec, à la clé, une dynamique culturelle abordant tous les aspects du sujet.

 

Communiqués de presse

IMT Mines Alès classée dans le Times Higher Education Impact

L’édition 2022 de Times Higher Education « THE » Impact classe IMT Mines Alès dans le TOP 600 des meilleurs établissements au monde. Ce prestigieux palmarès qui mesure l’excellence scientifique au service du développement durable et sociétal, attribue la meilleure note françaiseà IMT Mines Alès pour la gestion propre et durable de l’eau.

Communiqués de presse

LE FESTIVAL PINT OF SCIENCE DÉBARQUE À ALÈS

Le plus grand festival de vulgarisation scientifique du monde s’invite à Alès pour 2 soirées, les 9 et 11 mai. De quoi apprendre en s’amusant !

Communiqués de presse

IMT MINES ALÈS, UNE ÉCOLE OÙ IL FAIT BON ÉTUDIER !

Pour la 3e année consécutive, IMT Mines Alès obtient le label HappyAtSchool®. Fondé sur la collecte des avis réels des étudiants, le classement place l’école dans le Top20 des établissements français.

Communiqués de presse

WTW en France et IMT Mines Alès lancent une Chaire d’enseignement dédiée à la prévention et à la gestion de risques

Paris, le 10 mars 2022. WTW en France et IMT Mines Alès annoncent la création d'une Chaire d'enseignement intitulée “Prévention et gestion des risques”. D'une durée de 3 ans, elle concrétise le lancement d’un partenariat entre l'école d'ingénieur, acteur français historique de l'enseignement supérieur dans le domaine des risques industriels et environnementaux et de leurs préventions, et WTW, acteur majeur de la prévention des risques et du courtage en assurance pour les entreprises.

Communiqués de presse

IMT MINES ALÈS SIGNE UNE CONVENTION DE MÉCÉNAT AVEC HEIDELBERGCEMENT FRANCE

Le 3 mars à 11h30 au sein du Hub Créativité du site Louis Leprince-Ringuet de l’école, a eu lieu la signature officielle de la convention acte l’engagement pour trois ans d’IMT Mines Alès et d’HeidelbergCement France. Audelà du soutien financier induit par le mécénat, la mise en œuvre d’un partenariat gagnant-gagnant pour l’école et l’entreprise

Communiqués de presse

IMT MINES ALES GAGNE 3 PLACES DANS LE CLASSEMENT DE L’ETUDIANT ET RESTE DANS LA 1RE MOITIE DU PRESTIGIEUX « GROUPE A »

Progressant de 3 places par rapport à l’édition précédente, IMT Mines Alès est classée 24e dans le palmarès 2022 de L’Etudiant et maintient sa position dans la 1re moitié du « groupe A » (top 15% des meilleures écoles d’ingénieur). Encore une reconnaissance de la qualité du corps professoral, de l’internationalisation de l’école, de sa proximité avec les entreprises et de son ouverture sociale.

Communiqués de presse

17e forum entreprises

La 17e édition du Forum Entreprises va accueillir quelque 160 entreprises pour 1000 élèves ingénieurs, jeunes diplômés et doctorants. Un chiffre en augmentation par rapport à l’édition référence de 2019 qui confirme l’engouement des professionnels pour la formule et surtout le caractère indépassable de l’échange direct.

Communiqués de presse

3 nouveaux projets accompagnés par l’Incubateur IMT Mines Alès

Le jury qui s’est tenu le 28 septembre a validé l’entrée en incubation de 3 nouveaux projets :

  • EOSPIRE : la solution tant attendue pour permettre de continuer à porter ses semelles orthopédiques l’été
  • ODAPTOS : des tests utilisateurs automatisés et optimisés par l’intelligence artificielle pour vérifier l’ergonomie des sites internet et applications
  • ICE BABY : Brumisateur automatique et autonome à destination des bébés
Communiqués de presse

Fête de la science : IMT Mines Alès, un acteur fort de la transmission de la culture scientifique

Du 1er au 11 octobre se déroulera en France la 30e édition d’un rendez-vous qui promeut la science auprès du grand public et valorise les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Communiqués de presse

Centenaire de la société des membres de la Légion d’honneur : huit élèves d’IMT Mines Alès représenteront le Gard aux Olympiades de la Jeunesse

Pour son centenaire, la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) organise les Olympiades de la Jeunesse, le 26 septembre à l'Hôtel National des Invalides à Paris. 

Communiqués de presse

IMT Mines Alès est classée 1ère en France dans la catégorie 'Enseignement et apprentissage' du palmarès mondial U-Multirank

U-Multirank, projet financé par l’Europe (programme Erasmus+), a publié la version 2021 de son classement mondial : à travers 96 pays, près de 1 800 écoles et universités sont évaluées. IMT Mines Alès accède pour la 2e année consécutive à ce classement, avec de très bons résultats qui continuent de progresser.

Communiqués de presse

Déploiement d’Elles, l’initiative des écoles IMT Mines Albi et IMT Mines Alès pour booster l’entrepreneuriat étudiant féminin

A l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, une jeune femme franchit plus difficilement le pas de la création d’entreprise qu’un homme. De ce constat partagé, les écoles d’IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ont imaginé le dispositif Déploiement d’Elles. Un week-end destiné à anticiper les verrous psychologiques auxquels sont confrontées les jeunes femmes élèves ingénieures lorsqu’il s’agit de passer à l’acte de création d’entreprise.  Les 17 et 18 septembre, 20 étudiantes-entrepreneuses, vont rejoindre à Nages (Tarn), jeunes entrepreneuses et coachs spécialisés autour de cet objectif. Une initiative, soutenue par la Fondation Mines-Télécom, qui s’inscrit dans une stratégie plus globale des écoles de l’IMT résolument tournée vers l’entrepreneuriat et moteur de développement pour tous les territoires. 

Communiqués de presse

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR ANALYSER LE MOUVEMENT HUMAIN ET AMELIORER LA MOBILITE

La nouvelle unité de recherche « EuroMov Digital Health in Motion » créée par IMT Mines Alès et l’Université de Montpellier est au croisement de l’intelligence artificielle, du mouvement humain et de la santé pour mieux comprendre les liens cerveau-mouvement et améliorer la récupération sensorimotrice.

 

Communiqués de presse

Hydr.IA : l'intelligence artificielle au service de la prévention des inondations

Face à la multiplication des crues, l’intelligence artificielle apparait aujourd’hui comme un outil clé dans l’anticipation de ces phénomènes. C’est dans cette optique qu’IMT Mines Alès, leader français de l’utilisation de l’intelligence artificielle en hydrologie, s’allie à l’entreprise SYNAPSE, une PME spécialisée dans les services de concentration et de mise à disposition des données hydrologiques en ligne, pour créer la chaire Hydr.IA, sous la forme d’un laboratoire commun reconnu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’équipe d’IMT Mines Alès concernée par cette chaire effectue ses travaux de recherche en partenariat avec l’Université de Montpellier, le CNRS et l’IRD, dans le cadre d’HydroSciences Montpellier (HSM), une des plus importantes unités de recherche françaises dans le domaine de l’eau.

 

Communiqués de presse

IMT Mines Alès crée le laboratoire « Polymères Composites et Hybrides » dédié aux matériaux éco-responsables et durables

Les travaux de recherche effectués dans les laboratoires d’IMT Mines Alès sont résolument orientés vers les besoins de la société. Le défi de proposer des solutions innovantes et de faire progresser la science et ses applications lui impose de rester constamment au plus haut niveau d’expertise. Pour optimiser son potentiel de recherche dans un environnement en permanente évolution, IMT Mines Alès structure ses forces de recherche autour de nouveaux laboratoires.


Pour les matériaux éco-responsables et durables, ce sera le laboratoire « Polymères Composites et Hybrides ».

Communiqués de presse

IMT MINES ALES CREE LE « LABORATOIRE DES SCIENCES DES RISQUES » (LSR) DEDIE A LA SECURITE DES POPULATIONS

Les travaux de recherche effectués dans les laboratoires d’IMT Mines Alès sont résolument orientés vers les besoins de la société. Le défi de proposer des solutions innovantes et de faire progresser la science et ses applications lui impose de rester constamment au plus haut niveau d’expertise. Pour optimiser son potentiel de recherche dans un environnement en permanente évolution,
IMT Mines Alès structure ses forces de recherche autour de nouveaux laboratoires. Le Laboratoire des Sciences des Risques œuvre pour la sécurité des populations face aux risques technologiques, naturels ou sanitaires.

 

Communiqués de presse

E-COMMERCE ET DROPSHIPPING : JIMMY FAYOLLE, ÉLÈVE À IMT MINES ALÈS, CRÉE ANTIDROP, UN OUTIL SIMPLE ET EFFICACE POUR DÉTECTER LES ARNAQUES

Si le dropshipping reste une pratique commerciale légale, ses dérives et les pratiques mensongères, à grand renfort de publicités alléchantes souvent relayées par des influenceurs, pullulent sur les réseaux sociaux. Avec AntiDrop, outil qu’il a pu perfectionner cette année au sein de l’incubateur étudiant de l’école, Jimmy Fayolle, élève en 3e année Informatique et Réseaux en alternance, met à la disposition des acheteurs en ligne une arme efficace pour déjouer les escroqueries.

Communiqués de presse

Conter et rencontrer les sciences : les doctorants d’IMT Mines Alès sont des virtuoses de la vulgarisation scientifique

L’émission de radio des doctorants d’IMT Mines Alès remporte un prix de l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest

Communiqués de presse

Convention IMT Mines Alès - Garde Nationale : convergence des valeurs et continuité historique

Le 3 juin, IMT Mines Alès et la Garde Nationale, qui coordonne l’ensemble des réserves opérationnelles des forces armées françaises, ont signé une convention initiée par Antoine, étudiant en 2e année Informatique et Intelligence artificielle et réserviste. Un partenariat qui formalise l’adhésion entière de l’Ecole au dispositif d’engagement pour la Nation et qui s’inscrit dans une continuité historique
des valeurs qu’elle porte depuis sa création.

Communiqués de presse

Engagement citoyen : IMT Mines Alès signe une convention avec la Garde Nationale

Initiée par Antoine, étudiant en 2e année Informatique et Intelligence artificielle et réserviste opérationnel dans l’armée de l’Air et de l’Espace, cette convention, première du genre dans l’histoire de la Garde Nationale, concerne à la fois élèves et personnels de l’école et vise à l’émergence d’un parcours “ingénieur réserviste”. Objectif : reconnaissance et valorisation par l’école des compétences développées sur le terrain par les réservistes.

Communiqués de presse