Aller au contenu principal

Formation doctorale

"La thèse peut être vécue comme un jeu, comme un pari, comme une chasse au trésor. Il y a une satisfaction sportive à donner la chasse à un texte introuvable, une satisfaction de déchiffreur d’énigmes à trouver, après y avoir réfléchi longtemps, la solution d’un problème qui semblait insoluble."

Umberto Eco, dans Comment écrire sa thèse.

Le doctorat à IMT Mines Alès

Dans ses 6 unités de recherche, IMT Mines Alès forme des élèves-chercheurs, appelés doctorants, qui préparent un doctorat en sciences et technologies. Depuis 2015, l’école est accréditée à délivrer, en propre, le diplôme de doctorat au sein de 5 écoles doctorales (ED).

IMT Mines Alès est également partenaire des 2 collèges doctoraux présents sur l’Est de la région Occitanie.
Après trois années de recherche pendant lesquelles ils participent à la vie de l’unité de recherche, que ce soit au niveau des projets de recherche (régionaux, nationaux ou européens) ou du travail de publication (articles présentés dans des conférences nationales ou internationales et publications dans des revues scientifiques), les doctorants soutiennent un mémoire de haut niveau puis se voient conférer le grade de docteur.

En 2022, l’école a formé 111 doctorants, dont 55 étrangers (18 nationalités).  22 thèses ont été soutenues et couronnées de succès.

Une fois diplômés, ils intègrent une entreprise, choisissent de débuter une carrière dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche (pour ceux qui envisagent une carrière académique) ou créent leur propre start-up.

Le diplôme national de doctorat

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, engagée par un diplômé de master ou d’école d’ingénieur, et qui conduit, après soutenance d'une thèse, par l'attribution du grade de docteur. C'est le grade le plus élevé délivré par l'enseignement supérieur français.

L'essentiel de l'activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur pendant 3 ans, encadré par un directeur de recherches doctorales (enseignant chercheur d’IMT Mines Alès habilité à diriger les recherches), effectué au sein d'une unité de recherche d’IMT Mines Alès. Elle se conclut par la rédaction d'un manuscrit de thèse et par sa soutenance, c'est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques effectués, validés par la communauté scientifique.

Le travail de recherche doit être novateur, c’est-à-dire nouveau et entraînant une révision, une transformation de l’existant. Il est structuré par l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils - qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques - innovants, et dont la conception a permis l’élaboration de nouvelles connaissances ou l’extension des capacités d’action.

Le doctorat permet la construction, l’acquisition et la diffusion de savoir-faire et de savoirs disciplinaires et interdisciplinaires pointus, ainsi que de compétences plus généralistes (gestion de projet, techniques de présentation, langues et communication, etc.), valorisables et recherchées tant dans le service public d’enseignement supérieur et de recherche que dans l’ensemble du tissu socio-économique (centres de R&D industriels, directions de l’innovation dans les entreprises, start-up innovantes…). Cet ensemble de compétences comprend également la vision stratégique, la gestion de l’incertitude et même de l’échec et fait du docteur un acteur essentiel de la société, de plus en plus confronté au changement, à l’imprévisible et à une compétitivité accrue et mondiale.

En contrepartie du travail de recherche qu’il fournit, le doctorat perçoit une rémunération ou une bourse.

Le doctorant dispose ainsi d’un double-statut d’élèves et de collaborateur d’IMT Mines Alès. 

En France, le doctorat est régi par l’arrêté ministériel du 25 mai 2016 modifié.

Les acteurs du doctorat sont multiples, outre bien sûr le doctorant et son directeur de thèse, il peut y avoir aussi un codirecteur, voire un co-encadrant. Ils sont entourés par l’employeur, le financeur (qui peut être différent de l’employeur), l’unité et l’équipe de recherche d’IMT Mines Alès, l’établissement d’inscription, l’école doctorale, le collège doctoral, les éventuels partenaires ainsi que l’association des doctorants.

  • Le doctorant

Une fois recruté, le doctorant devient l’acteur clé de ce projet. Le doctorant se forme par la recherche. Même s’il est en formation, il est avant tout un « agent de production de la recherche » : il conçoit de nouveaux savoir-faire ; il développe des outils techniques ou méthodologiques ; il produit des connaissances. 

  • Le directeur de thèse

Le directeur de thèse est un acteur clé. Il est responsable de l’élaboration du projet doctoral. Durant trois ans, en tant que supérieur direct du doctorant dans l’unité de recherche, il a la responsabilité de suivre le projet de recherche et accompagne le développement du projet professionnel du jeune chercheur. Pour pouvoir être directeur de thèse, les enseignants-chercheurs d’IMT Mines Alès doivent obligatoire disposer d’un diplôme spécifique : l’habilitation à diriger des recherches (HDR).

En complément du directeur de thèse, il existe parfois un co-directeur de thèse, voire un co-encadrant de proximité, en particulier pour les doctorats pluridisciplinaires ou en partenariat.

  • L’employeur

En dehors des cas où le doctorant dispose d’une bourse (par exemple en provenance de son pays d’origine pour les doctorants étrangers), le doctorant a le statut de salarié et dispose d’un contrat de travail signé avec un employeur. 

Cet employeur peut être IMT Mines Alès mais peut également être un organisme partenaire impliqué dans le projet doctoral.

  • Le financeur

Pour mener à bien un projet doctoral, il faut des moyens financiers. C’est au financeur de les fournir (qui peut être différent de l’employeur). Ce financeur peut être IMT Mines Alès mais peut également être un autre organisme public (Commission européenne, ANR, collectivité territoriale…) ou privé (entreprise, association…) impliqué dans le projet doctoral.

  • L’unité et l’équipe de recherche d’accueil

Tout projet doctoral est nécessairement élaboré dans une unité de recherche d’IMT Mines Alès et plus précisément, dans une des équipes de recherche d’IMT Mines Alès. C’est le lieu dans lequel le doctorant travaillera pendant trois ans, avec son directeur de thèse et ses autres collègues. Les unités de recherche sont placées sous la responsabilité scientifique d’un « directeur d’unité ». Les équipes de recherche sont placées sous la responsabilité d’un « responsable d’équipe ». 

En savoir plus sur les unités de recherche

  • L’établissement d’inscription

L’établissement d’inscription est l’institution qui inscrit le doctorant et qui délivre le titre de docteur dans le cadre de sa politique doctorale. Cet établissement est en général IMT Mines Alès mais peut également être un autre établissement, en particulier dans le cas de doctorats en partenariats. Pour être habilité à délivrer le diplôme de docteur, un établissement doit être accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. IMT Mines Alès dispose de cette accréditation depuis 2015. Au sein d’IMT Mines Alès, les procédures d’inscription et de diplomation doctorale sont assurées par la Direction de la recherche et du doctorat (DRED).

Candidatures et inscriptions

  • L’école doctorale

Les écoles doctorales sont des organes internes aux établissements publics habilités à délivrer le doctorat, mettant en œuvre la formation doctorale. Dans la plupart des cas, les écoles doctorales sont partagées entre plusieurs établissements dans une logique de mise en commun. C’est le cas des 4 écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée.

Sous la responsabilité des établissements accrédités, la mission des écoles doctorales est d’organiser la formation des doctorants et de les préparer à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale. Elles regroupent des unités et des équipes de recherche des établissements concernés.

Chaque école doctorale dispose d’un directeur et d’un conseil, qui interviennent à différentes étapes du déroulement du doctorat (jurys, formation, suivi régulier, soutenance…).

Chaque école doctorale dispose d’une « charte du doctorat », approuvée par les établissements participants, qui fixe les conditions de suivi et d’encadrement des doctorants. Cette charte est notamment signée par le doctorant et son directeur de thèse lors de sa première inscription.

  • Le collège doctoral

Les écoles doctorales sont regroupées dans des collèges doctoraux, qui gèrent les aspects transverses et communs aux écoles doctorales participantes. Ils complètent les dispositifs mis en place par les écoles doctorales et favorisent la mutualisation. En particulier, les collèges doctoraux gèrent les formations générales de nature à intéresser tous les doctorants tandis que les écoles doctorales gèrent les formations spécifiques.

Les 4 écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée sont regroupées dans 2 collèges doctoraux.

  • Les partenaires

De nombreux projets doctoraux se déroulent en collaboration avec des partenaires (laboratoires, entreprises, collectivités…), avec lesquels le doctorant, son directeur de thèse et son équipe de recherche sont amenés à interagir régulièrement.

  • L’association des doctorants

Les doctorants d’IMT Mines Alès sont regroupés au sein de l’association ATHEMA (« Association des thésards de l’École des mines d’Alès »).

L’ATHEMA établit des liens entre les doctorants des différentes unités et équipes de recherche d’IMT Mines Alès. Elle organise des formations, des évènements et des activités scientifiques, sportives ou culturelles afin de participer à l’intégration de tous les doctorants. Elle établit des liens privilégiés avec les services de l’école (direction de la recherche et du doctorat, secrétariat général…). L’ATHEMA participe au partage du savoir scientifique et à la promotion du doctorat et de la recherche en général. En particulier, l’ATHEMA co-organise chaque année avec l’école la « Journée de la recherche ».

En savoir plus sur ATHEMA

Dans le cas d’une collaboration avec un partenaire (entreprise, établissement étranger, collectivités territoriales, administration, association, etc.), l’élaboration du projet de recherche doctoral se fait naturellement avec lui, que l’idée de projet doctoral soit son initiative ou celle de l’équipe de recherche. L’équipe de recherche d’IMT Mines Alès et le directeur de thèse veillent en particulier à ce que le projet réponde bien aux exigences d’un doctorat, notamment quand il est prévu qu’il se déroule en partie chez le partenaire.

Il existe, en outre, des dispositifs nationaux pour favoriser et accompagner la mise en place de partenariats sur des projets doctoraux, notamment :

  • Le dispositif CIFRE, Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (depuis 1981), dans le secteur privé ou le secteur public (collectivités territoriales et acteurs publics). Ce dispositif, géré par l’ANRT, Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, permet à un partenaire (entreprise, collectivité territoriale, administration, association, etc.) de recruter un doctorant en CDI ou en CDD.
  • Le dispositif de cotutelle internationale de doctorat permettant de réaliser un doctorat entre un établissement français et un établissement étranger.

Renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises, favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises établies en France, telle est la vocation du dispositif CIFRE « conventions industrielles de formation par la recherche ». 

Le dispositif CIFRE permet à l'entreprise de bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par une unité de recherche publique, conduiront à la soutenance d'une thèse de doctorat. Les Cifre associent trois partenaires :

  • une entreprise, qui confie à un doctorant un travail de recherche objet de sa thèse ;
  • une des unités de recherche d’IMT Mines Alès, qui assure l'encadrement scientifique du doctorant ;
  • un doctorant.

Le dispositif CIFRE est géré par l’Association nationale recherche technologie (ANRT), qui constitue le réseau intersectoriel public-privé de la recherche française. 

En savoir plus sur les thèses CIFRE

La cotutelle internationale de thèse est une sorte de double-diplôme international de doctorat, à l’issue duquel le doctorant reçoit deux diplômes de doctorat (un diplôme français et un diplôme étranger).

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. L’étudiant en cotutelle effectue son travail sous l’encadrement d’un directeur de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention. Un accord-cadre ou un accord spécifique entre les établissements peut venir assouplir les conditions du bon déroulement de la thèse.

En savoir plus sur les doctorats en cotutelle internationale

4 étudiants de 4 écoles différentes

Les 5 écoles doctorales

IMT Mines Alès est co-accréditée à délivrer le diplôme de docteur au sein de 5 écoles doctorales :

  • Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA)
  • Information, structures et systèmes (I2S)
  • Sciences chimiques Balard (SCB)
  • Risques et société (R&S)
  • Sciences Exactes et leurs applications (SEA) - Délivrance conjointe IMT Mines Alès - Université de Pau et des Pays de l'Adour

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale l’école doctorale Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (GAIA, ED n° 584) sont l’Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, IMT Mines Alès et AgroParisTech. L’ED GAIA est placée sous la responsabilité de son directeur Mme Valérie MICARD. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Montpellier.

 

Logo ED

 

L’ED GAIA regroupe environ 550 doctorants accueillis dans environ 55 unités de recherche des établissements suivants : Université de Montpellier, Montpellier SupAgro, IMT Mines Alès, AgroParisTech, CNRS, INSERM, INRAE, INRIA, IRD, CIRAD, IFREMER.
L’ED GAIA est positionnée sur les filières scientifiques suivantes :

  • Agro-ressources, Procédés, Aliments, Bioproduits
  • Biologie des Interactions
  • Biologie Intégrative, diversité et Amélioration des Plantes
  • Ecologie, Evolution, Ressources Génétiques, Paléobiologie
  • Ecologie Fonctionnelle et Sciences Agronomiques
  • Sciences de la Terre et de l’Eau

Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED GAIA est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans les unités de recherche HSM (Hydrosciences Montpellier) et PCH (Polymères, composites, hybrides).

Consulter la charte du doctorat de l’ED GAIA

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED GAIA est rattachée au collège doctoral de l’Université de Montpellier.

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale Information, structures et systèmes » (I2S, ED n° 166) sont l’Université de Montpellier et IMT Mines Alès. L’ED I2S est placée sous la responsabilité de son directeur M. Pascal Nouet. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Montpellier. 
L’ED I2S regroupe près de 400 doctorants accueillis dans une dizaine d’unités de recherche des établissements suivants : Université de Montpellier, IMT Mines Alès, CNRS, INRA, Montpellier SupAgro, CIRAD, AIST.

 

Logo I2S

 

L’ED I2S est positionnée sur les domaines des mathématiques, de l'informatique, de la physique, de la mécanique, de l'électronique, de la microélectronique, de la productique, de la robotique et de l'automatique ainsi que leurs applications notamment pour l’environnement et le vivant.
Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED I2S est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans les unités de recherche LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil), LSR (Laboratoire des Sciences des Risques), et EuroMov-DHM (Digital Health in Motion).

Consulter la charte du doctorat de l’ED I2S

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED I2S est rattachée au collège doctoral de l’Université de Montpellier.

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale Sciences chimiques Balard » (SCB, ED n° 459) sont l’Université de Montpellier (UM), l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et IMT Mines Alès. L’ED SCB est placée sous la responsabilité d'une équipe de direction composée de M. Marc Cretin (directeur) et Mme Claire Longuet (directrice adjointe). L’établissement chargé de sa gestion administrative est l'Université de Montpellier.

 

Logo Ecole doctorale Balard

 

L’ED SCB regroupe environ 250 doctorants accueillis dans 7 unités de recherche des établissements suivants : l’Université de Montpellier, l'ENSCM, IMT Mines Alès, CNRS, CEA.
L’école doctorale est positionnée sur le domaine de la chimie et vise également à préserver les liens forts existants de la chimie avec ses interfaces naturelles que sont la physique d'une part (matériaux) et la biologie d'autre part (biomolécules). L’ED SCB s’inscrit dans la politique de structuration de la chimie sur la région de Montpellier avec la création du Pôle Chimie Balard qui réunit la grande majorité des chimistes du territoire.  
Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED SCB est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans l’unité de recherche PCH (Polymères, composites, hybrides).

Consulter la charte du doctorat de l’ED SCB

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED SCB est rattachée au collège doctoral de l’Université de Montpellier.

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale Risques et société (R&S, ED n° 583) sont IMT Mines Alès et l’Université de Nîmes. L’ED R&S est placée sous la responsabilité d’une équipe de direction composée de Mme Karine Weiss (directrice) et Mme Aurélia Bony-Dandrieux (directrice adjointe). L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Nîmes. 

 

Logo R&S

 

L’ED R&S est une école doctorale pluridisciplinaire positionnée dans le domaine élargi du risque naturel, technologique et environnemental et de ses implications en santé (risque sanitaire) et sur les organisations et la société (gestion, déstabilisation, résilience).
Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED R&S est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans les unités de recherche LSR (Laboratoire des Sciences des Risques).

Consulter la charte du doctorat de l’ED R&S

Consulter le site internet de l’école doctorale

L’ED R&S est rattachée au collège doctoral Languedoc-Roussillon.

L’ED 211 SEA rassemble actuellement environ 310 doctorants appartenant à l’un des laboratoires de recherche de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) dans le domaine des sciences et leurs applications :

  • Chimie / Matériaux / Environnement / Biologie : IPREM
  • Géoénergies / Sciences de l'ingénieur : LATEP; LFCR ; SIAME
  • Mathématiques et leurs interactions : LMAP
  • Sciences agronomiques et écologiques : ECOBIOP ; NUMEA
  • Sciences et technologies de l'information et de la communication : LIUPPA

 

 

Les établissements co-accrédités à délivrer le doctorat au sein de l’école doctorale sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et IMT Mines Alès.
L’ED SEA est placée sous la responsabilité de son directeur M. Christophe Dicharry. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Consulter la charte du doctorat de l’ED SEA

Consulter le site internet de l’école doctorale

Au sein d’IMT Mines Alès, l’ED SEA est l’école doctorale de rattachement de doctorants accueillis dans le laboratoire IPREM.

Les 2 collèges doctoraux

IMT Mines Alès est partenaire des deux collèges doctoraux présents sur l’Est de la région Occitanie :

  • Collège doctoral de l’Université de Montpellier
  • Collège doctoral Languedoc-Roussillon

Les établissements partenaires du collège doctoral de l’Université de Montpellier (UM) sont, outre l’UM :
Montpellier SupAgro, Chimie Montpellier, IMT Mines Alès, AgroParisTech. 
Le collège doctoral de l’Université de Montpellier est placé sous la responsabilité de son directeur M. Gilles Subra. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Montpellier.

 

Logo université de Montpellier

 

Le collège doctoral de l’Université de Montpellier regroupe 7 écoles doctorales qui comptent un total d’environ 2000 doctorants.
En ce qui concerne des écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée, le collège doctoral de l’Université de Montpellier est le collège de rattachement des ED GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau), I2S (Information, structures et systèmes) et SCB (Sciences chimiques Balard).

Consulter le site internet du collège doctoral

Les établissements partenaires du collège doctoral Languedoc-Roussillon sont : l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université Perpignan Via Domitia, l’Université de Nîmes, IMT Mines Alès.
Le collège doctoral Languedoc-Roussillon est placé sous la responsabilité de son directeur M. Nicolas Inguimbert. L’établissement chargé de sa gestion administrative est l’Université de Nîmes.

 

Logo collège doctorale Languedoc Roussillon

 

Le collège doctoral Languedoc-Roussillon regroupe 5 écoles doctorales qui comptent un total d’environ 1000 doctorants.
En ce qui concerne des écoles doctorales au sein desquelles IMT Mines Alès est accréditée, le collège doctoral Languedoc-Roussillon est le collège de rattachement de l’ED R&S (Risques et société).

Consulter le site internet du collège doctoral

c2ma
Un doctorant de IMT Mines Alès
La formation doctorale
ingrid-2
ingrid3
ingrid
lgei
ps

Thèses IMT Mines Alès

Thèses soutenues en 2022

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès dans l’unité de recherche LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil) :

  • Mohammadullah Hakim Ebrahimi. Construction en terre durable pour des logements abordables à Kaboul. Sous la direction de Philippe Devillers et de Eric Garcia-Diaz. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0010
  • Ahmed Boukar. Etude expérimentale et modélisation prédictive du comportement à l'impact des composites stratifiés. Sous la direction de Patrick Ienny. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s244291

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès dans l’unité de recherche IPREM (Institut de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux) :

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche "Polymères Composites et Hybrides" :

  • Léa Le Meur. Fin de vie des bois composites : mise en place d'une démarche d'économie circulaire. Sous la direction de Anne Bergeret. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0003

  • Amel Sahki. Développement de composites thermoplastiques renforcés par des tissus de basalte et de verre : Etude de leur Durabilité et de leur Recyclabilité. Sous la direction de Anne Bergeret et de Didier Perrin. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0004

  • Adrien Gonzalez. Développement de composites 2.0 performants de nouvelle génération à base de fibres de carbones recyclées pour application nautique. Sous la direction de Patrick Ienny et de Didier Perrin. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s244307

  • Youssef El Moussi. Formulation d'agro-bétons à base de balles et de pailles de riz pour l'enveloppe des bâtiments : Caractérisation mécanique, thermique, et hyrique. Sous la direction de Jean-Charles Bénézet. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s244302

     

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche HSM "HydroSciences Montpellier" :

  • Philippe Lionel Ebengue Atega. Vers une distinction des contributions anthropiques et naturelles dans les contaminations en arsenic et antimoine des eaux souterraines dans le cadre d’un diagnostic territorial : application au bassin cévenol, France. Sous la direction de Marc Vinches et de Corinne Casiot. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0002

  • Nicolas Bijon. Une promesse plausible pour la symbiose territoriale. Étude théorique et expérimentale de l’initiation de démarches de gestion concertée des produits résiduaires organiques. Sous la direction de Tom Wassenaar et de Guillaume Junqua. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0006

  • Antoine Fricard. Prendre le pouls des Gardons : une approche de la gestion de l’eau par l’éthique du care. Sous la direction de Guillaume Junqua et de Emmanuelle Cadot. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0009.

     

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur de l’unité de recherche LSR (Laboratoire des Sciences des Risques) :

  • Nasir-Baba Ahmed. Cybersécurité dans le secteur de la santé. Sous la direction de Gilles Dusserre et de Nicolas Daclin. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/s244379

  • Jérémy Bourdon. Contribution méthodologique au déploiement de l'évaluation d'architecture pour les installations nucléaires de base : La méthode EVA-CIME. Sous la direction de Vincent Chapurlat et de Pierre Couturier. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0005

  • David Goutx. La ludicité des simulations de crises, ce qui se joue au coeur d'une crise simulée. Sou la direction de Sophie Sauvagnargues. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0007

  • Antonin Hamon. Proposition d'une méthodologie outillée de mise en œuvre du rejeu pour la formation à la gestion de crise - Mesure des impacts sur l'apprentissage. Sous la direction de Aurélia Bony-Dandrieux. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0011

  • Emir Roumili. Contribution à la démonstration de sûreté nucléaire dans un contexte d’ingénierie basée sur des modèles : Proposition méthodologique. Sous la direction de Vincent Chapurlat et de Nicolas Daclin. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0013

  • Alan Gaignebet. Modélisation et analyse pour organiser, piloter et optimiser la phase de commissioning d’une installation nucléaire. Sous la direction de Vincent Chapurlat et de Grégory Zacharewicz. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0014

     

 

Ci-dessous la liste des thèses soutenues en 2022 par des doctorants placés sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur IMT de l’unité de recherche Euromov-DHM :

  • Gulham-Sakhi Shokouh. Detection de ligne multi échelle et de points clef basée sur un filtrage anisotrope demi-Gaussien. Sous la direction de Philippe Montesinos. Accéder à la thèse : https://www.theses.fr/2022EMAL0012

Thèses en cours 2023

 

  •     ABADASSI Mèhouènonmon Mimoune Joyce. Influence de la segregation et du ressuage de pâtes cimentaires sur la microstructure du béton durci. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric, AZEMA Nathalie, EL BITOURI Youssef. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s257391
  •     AL FAY Alaa. Caractérisation par analyse vibratoire des propriétés viscoélastiques d'échantillons de bois dans leur diversité naturelle. Encadrement de thèse : Delphine Jullien, Stéphane Corn. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s353262
  •     CHEBBO Hussein. Etude expérimentale et numérique de la durabilité d'un composite pultrudé innovant pour application ferroviaire. Encadrement de thèse : Patrick Ienny, Didier Perrin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s359826
  •     GUENSER Colin. ANR DEMMEFI - Évaluation structurale post-incendie des monuments en pierre application à Notre-Dame de Paris. Encadrement de thèse : Nathalie Domede, Stéphane Corn. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s320688
  •     HUGUET Erwan. Comportement mécanique en environnement humide des Renforts Lignocellulosiques. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, CORN  Stéphane, LE MOIGNE Nicolas. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s255997
  •     JBELI Amira. Caractérisation multi-Echelle de L'Interface fibre/matrice : contribution audimensionnement d'éco-composites monolithiques (CELIA). Encadrement de thèse : Anne-Sophie Caro-Bretelle, Monica Pucci et de Patrick Ienny. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s340263
  •     JEANTET Louis. Fonctionnalisation plasma de composites Nylon/fibres de carbone recyclées mis en forme par dépôt de filament fondu. Encadrement de thèse : IENNY Patrick, REGAZZI Arnaud. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244314
  •     KHALIL Ahmad. Etude des fractions fines de pâtes cimentaires incorporant des fines minérales. Encadrement de thèse : Nathalie Azema, Gwenn Le Saoult.
  •     LAMBERT Hugo. Etude dynamique de comportement du joint de collage dentaire. De l'accommodation de la contrainte à la fracture. Contribution d'images ultra haute vitesse et observation à l'aide d'une presse mécanique au sein d'un MEB. Encadrement de thèse : Michel Fages, Jean-Cédric Durand, Stéphane Corn. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s236583.
  •     MARCHI Thibaut. Influence de la qualité de la pâte du béton parent sur le phénomène de cure interne dans des bétons haute performance à base de granulats recyclés. Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric, DEVILLERS Philippe, SALGUES Marie. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244326
  •     MOSSER Lucas, Béton à faible impact environnemental - Nouveaux liants et Nouveaux procédés, Encadrement de thèse : GARCIA-DIAZ Eric. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244350
  •     NOUR EL DEIN Ali Al Hadi. Elaboration de thermoplastiques injectables et fonctionnalisants à base d'anas de lin compatibilisés. Encadrement de thèse : Anne-Sophie Caro-Bretelle. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s338743
  •     SALLOUM Joulia. Comportement mécanique de MAtériaux SAndwichs Innovants pour application nautique (Projet MASAI). Encadrement de thèse : IENNY Patrick, DARIDON Loic, LEGER Romain. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s254031
  •     TOUATI Fairouz.  Composites ciment-carbone multifonctionnels pour des applications énergétiques et environnementales. Encadrement de thèse : LE SAOULT Gwen.            

 

  • DAT Manon. Développement de méthodes d’échantillonnage et d’analyse de phéromones en vue d’étudier leur diffusion dans l’air et améliorer l’efficacité des solutions de biocontrôle. Encadrement de thèse : Hervé Plaisance, Valérie Desauziers
  • SCHMITT Benoît. Devenir des composés organiques semi-volatils dans les environnements intérieurs : émissions, répartition et expositions. Encadrement de thèse : Valérie Desauziers, Hervé Plaisance. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s358031
  • SOUILLIER Abigaël. Méthode de caractérisation sur site d'additifs semi-volatils émergents émis par des matériaux - Application à l'identification des sources dans les environnements intérieurs et à l'innocuité de matériaux recyclés. Encadrement de thèse : Hervé Plaisance, Valérie Desauziers. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s342615

 

  • ALVES LOPES Tania. Projet BIOFEU - Comportement au feu d'agrobétons. Encadrement de thèse : Laurent Ferry et de Rodolphe Sonnier. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s361196

  • AMIN ALSAYED Diana. Développement de nouvelles formulations antifeu pour gaines de câbles optiques basées sur l’utilisation de verre à bas point de fusion. Encadrement de thèse : Laurent   FERRY, Rodolphe  SONNIER, Belkacem   OTAZAGHINE.

  • BOU ORM Eliane. Amélioration de la compréhension des mécanismes de rouissage en champs des tiges de chanvre : vers la recherche d’indicateurs pour le développement de biocomposites à base de fibres de chanvre. Encadrement de thèse : BERGERET Anne, MALHAUTIER Luc. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s254135

  • BOUKHEIT Abdelwahab. Mélanges de Polymères conducteurs de chaleur. Direction de thèse : TAGUET Aurélie, OTAZAGHINE Belkacem. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244290

  • BRENDLE Clément. Etude du radiofreffage de fibres naturelles. Encadrement de thèse : Rodolphe Sonnier et Belkacem Otazaghine. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s320970

  • BUGAUT Mathieu. Dispersion de nanocelluloses dans des matrices polymères thermoplastiques. Direction de thèse : Aurélie Taguet. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s299289

  • BUYUKSOY Kubra. Développement d’alliages àbase d’acide polylactique pour la fabrication additive dans le domaine du biomédical. Encadrement de thèse : PERRIN Didier, LOPEZ-CUESTA José-Marie. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244297

  • CATALDI Morgan. Écoulements transitoires multi-physiques au sein d'un tissé interlock 3Dmodélisé à l'échelle mésoscopique. Encadrement de thèse : Nicolas Moulin, Pierre-Jacques Liotier, Monica Pucci. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s295978

  • COMBEAU Marie. Développement d'une méthodologie permettant d'obtenir des matières premières secondaires (MPS) à matrice PEHD de haute qualité, à partir de gisements ou sources répertoriées. Encadrement de thèse : José-Marie Lopez-Cuesta, Didier Perrin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s338710

  • DELARUE Laëtitia. Elaboration et formulation de plastiques recyclés ABS et PS de haute performance à partir de polymères issus de séparation triboélectrique. Direction de thèse : Didier Perrin et Anne-Sophie Caro. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s306030

  • HARLAY Agnès. Matériaux élastomères thermoplastiques par processus réactifs pour fabrication additive FDM. Encadrement de thèse : ROBIN Jean-Jacques, LOPEZ-CUESTA José-Marie, BLANQUER, Sébastien. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s223624

  • ISHAK Antoine. Omniphobisation et / ou ignifugation de FIbres naturelles via des molécules à base de SIlicium OFISI. Encadrement de thèse : LONGUET Claire, SONNIER Rodolphe, OTAZAGHINE Belkacem. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s257452

  • LALIRE Thibaut. Développement de matériaux conducteurs électriques. Encadrement de thèse : LONGUET Claire, TAGUET Aurélie, OTAZAGHINE Belkacem. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244316

  • MASARRA Nour Alhoda. Impression 3D de bionanocomposites et de mélanges conducteurs. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie, QUANTIN Jean-Christophe. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244321

  • MEYER ZU RECKENDORF Inès. Vers de nouveaux matériaux phénoliques biosourcés alvéolaires : formulations et recyclage. Encadrement de thèse : Anne Bergeret. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s350295

  • MOKRANE Nawel. Elaboration de Nanocomposites à Base de Mélange Polylactide (PLA) /Poly(3-Hydroxybutyrate-Co-3-Hydroxyhexanoate) (PHBHHx) / Nanotubes d’Halloysite: Caractérisation des Propriétés et Dégradation. Encadrement de thèse : LOPEZ-CUESTA José-Marie, KACI Mustapha. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244347

  • RAVEL Romain. Prise en compte des effets capillaires dans les procédés LCM : caractérisation de la perméabilité en fonction des régimes dynamiques d'imprégnation et effet d'échelle. Direction de thèse : Pierre-Jacques Liotier. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s302289

  • SASSI Fatma. Hydrophobisation et ignifugation de supports textiles à base de fibres naturelles. Encadrement de thèse : Slah MSAHLI, Ayda BAFFOUN, Riadh ZOUARI, LONGUET Claire, SONNIER Rodolphe.

  • SEIGLER Dylan. Maîtrise des Interactions Rayonnement-Matière et transferts énergétiques lors de la fabrication par SLS de composites polymères particulaires. Direction de thèse : José-Marie Lopez-Cuesta et Yannick Le Maout. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307048

  • SILVA COELHO Ricardo. Nouveaux matériaux à base de produits naturels fonctionnalisés pour des applications en biosorption d’ions métalliques. Encadrement de thèse : Leandro Vinicius ALVES GURGEL, Eric Guibal.

  • TAIBI Jamila. Développement de tissus lignocellulosiques multifonctionnels : déperlants, anti-salissures et ignifuges. Encadrement de thèse : OTAZAGHINE Belkacem, SONNIER Rodolphe.

  • THAMIZHIRAI Selvan. High-performance thin film thermal barrier coatings for polymeric materials. Encadrement de thèse : Baljinder KANDOLA, LOPEZ-CUESTA José-Marie, FERRY Laurent

  • TILOUCHE Khouloud. Modifications de surface de fibres de chanvre par des molécules bio-sourcées utilisant des procédés innovants à faible impact environnemental. Application au renforcement des biopolymères. Encadrement de thèse : BERGERET Anne, LACOSTE Clément, PERRIN Didier. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s254030

     

  • AGOSTINELLI Bastien. Une approche numérique agile du management des ressources humaines en situation d'urgence. Encadrement de thèse : RICCIO Pierre-Michel, WEISS Karine. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244375
  • AMAKAMA Nimisingha. Mise en place, conception et mise en œuvre d’une solution innovante et intéropérable pour un hôpital mobile dédié à l’industrie pétrolière et gazière. Direction de thèse : Gilles Dusserre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s308660
  • BONINCONTRO Tessa. Gestion de crises après-mines : interactions sciences et sociétés en Cévennes. Direction de thèse : Sophie Sauvagnargues et Sylvia Becerra. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307081
  • BOU-SLIHIM Jihane. Utilisation des plans d’urgence de type plan de continuité d’activités en situation de pandémie. Encadrement de thèse : RICCIO Pierre-Michel, BONY-DANDRIEUX Aurélia. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s262054
  • CHEBBI Mayssa. Méthode d’élaboration et de validation de systèmes de dépollution de systèmes industriels. Encadrement de thèse : GIRONES Philippe.
  • EL ALAOUI Mouna. Définition d'un mode d'analyse et d'une méthodologie outillée de modélisation de la gestion des données / informations / connaissances. Direction de thèse : Vincent Chapurlat. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s305113
  • EL KASSIS Mariane. Plateforme web business processus pour multi modélisation et simulation. Direction de thèse : Nicolas Daclin et Grégory Zacharewicz. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s306770
  • GARCIA DE CEZAR Martina. Atténuer les îlots de chaleur urbaines par une irrigation optimale de la végétation urbaine : approche expérimentale et numérique. Encadrement de thèse : Séverine Tomas, Laurent Aprin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s351427
  • GERMANOS Manuella. Système d'aide à la décision pour la logistique de circuits courts intégrant les aspects humains et environnementaux. Encadrement de thèse : Grégory Zacharewicz, Oussama Ben Ammar. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s355793
  • JABBOUR Joseph. Une plateforme de modélisation et simulation distribuée pour une pédagogie immersive. Encadrement de thèse : Grégory Zacharewicz. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s361197
  • KADY Charbel. Modélisation et notation du processus apicole pour la gestion des ruchers. Encadrement de thèse : ZACHAREWICZ Gregory, DACLIN Nicolas, TROUSSET François. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s264445
  • LAAMARTI El Mehdi. Etude de la surpression aérienne d'un BLEVE. Encadrement de thèse : Mike Birk, Frederic Heymes, Clément Chanut.
  • MOUSSAOUI Laila. Perception des Potentialités ou Existences de Nuisances Olfactives dans l’Environnement : Comparaison des Approches utilisant des Facteurs Objectifs ou Subjectifs. Encadrement de thèse : GUILLOT Jean-Michel, DACLIN Nicolas, TROUSSET François.
  • NIMLANG Nanlok. Modélisation de la prévision et de la surveillance des maladies à l'aide d'une variable Outil de Télédétection et SIG ; Une étude intégrale de la préparation aux catastrophes et de la réponse aux catastrophes. Direction de thèse : Gilles Dusserre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s308682
  • OMAR MEROUANI El Farouk. Élimination par biofiltration du méthane et de composés organiques volatils issus de sites d’enfouissement sanitaire. Encadrement de thèse : Michèle HEITZ, Luc MALHAUTIER.
  • ORENGO Cyril. Modélisation de mobilités en situation de crise : application à une problématique d'évacuation préventive de l'aire urbaine de l'agglomération d'Alès en cas de rupture de barrage. Encadrement de thèse : SAUVAGNARGUES Sophie, TENA-CHOLLET Florian. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244383
  • POTTIER Billy. Prévision et représentation des niveaux de gêne olfactive sur un territoire et des conséquences économiques de l’existence de cette gêne. Encadrement de thèse : FANLO Jean-louis, TIXIER Jérôme, OLIVIER Sylvain. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244382
  • RIVIERE Annise. Granulométrie de particules dispersés par explosif. Encadrement de thèse : Yannick Le Maoult, Frédéric Heymes. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s228792
  • SAAD AL HADIDI Fares. Etude expérimentale et numérique de la propagation du front de flamme lors d'une explosion de poussières combustibles. Direction de thèse : Frédéric Heymes. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307082
  • SAUVAGERE Stéphane. Valorisation du biogaz produit par la fermentation des déchets : oxydation biologique du méthane et amélioration des performances du procédé selon une approche basée sur la biologie moléculaire. Encadrement de thèse : MALHAUTIER Luc et SIATKA Christian.
  • SHOMBOT Song. Détection de cyber attaques. Encadrement de thèse : Gilles Dusserre.
  • UKWUOMA Henry. Système scada axé sur la détection d'intrusion cyber-physique pour une application de cybersécurité améliorée pour les infrastructures de santé. Encadrement de thèse : Gilles Dusserre.
  • WEPPE Alexandre. Anticipation des situations à risques et approche système: contribution à la modélisation et à l'évaluation en temps réel des propriétés non-fonctionnelles d'une infrastructure critique. Encadrement de thèse : DACLIN Nicolas, CHAPURLAT Vincent, TIXIER Jérôme. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244368
  • ADOUNKPE Peniel. Jumeaux numériques d’hydrosystèmes complexes pour la prévision des crues par les modèles à réseaux de neurones. Encadrement de thèse : Anne Johannet, Guillaume Artigue.  
  • BRANCATO (ERRERO) Fabienne, Trajectoires cévenoles : étude des dynamiques d’évolution des interactions socio écologiques au sein du haut bassin versant des Gardons du XIXème siècle à nos jours. Encadrement de thèse : JUNQUA GUILLAUME, LACHASSAGNE Patrick, CERCEAU Juliette. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s253920
  • DOUMBOUYA Ibrahima. Évaluation de l'impact environnemental et social des activités de l'exploitation artisanale de l'or dans la préfecture de Siguiri, République de Guinée : analyse pluridisciplinaire par Télédétection, Système d'Information Géographique (SIG) et approche communautaire. Encadrement de thèse : Marc Vinches, Ahmed Amara Konate. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s351725
  • EL KIK Olga. Evaluation d’un traitement biologique par utilisation bioréacteur anaérobie à membrane à boues granulaires de micropolluants organiques dans les eaux de rejets urbains. Encadrement de thèse : LESTREMAU François, SAUVETRE Andres.
  • ERGUY Manon. Apport des Réseaux de Neurones Artificiels dans la prévision du risque de crue karstique sur le site CEA de Cadarache. Direction de thèse : Anne Johannet et Séverin Pistre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s307885
  • GAUTIER Sarah. Prévision des crues par intelligence artificielle : augmentation de l'horizon de prévision. Encadrement de thèse : Anne Johannet, Guillaume Artigue.
  • GINGUENEAU Léa. Multirésistance du carpocapse des pommes (Cydia pomonella) aux granulovirus (CpGV) : bases génétiques et moyens de contournement durable. Encadrement de thèse : Miguel Lopez Ferber. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s357981
  • INAN Cagri. Prévision des crues par réseaux de neurones artificiels : évaluation des apports de l’assimilation de données pour les applications aux rivières cévenoles. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, KURTULUS  Bedri, PISTRE Séverin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244312
  • SADKOU Salma. Level Finder : Prévision des crues par Intelligence artificielle (réseaux de neurones) pour la mise en œuvre de plans d’intervention graduée et la gestion de crise à l’échelle (inter)communale. Encadrement de thèse : JOHANNET Anne, SAUVAGNARGUES Sophie, PISTRE Séverin. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s257582
  • SERRHINI NAJI Ghita. Etude des trajectoires socio-écologiques et historiques de la plaine du Vistre (du XVIIIe siècle à aujourd'hui) pour penser le passé et le futur d'un fleuve côtier méditerranéen, Gard. Encadrement de thèse : Marc Vinches. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s335169
  • AJRA Zaineb. Modèles neurophysiologiques dynamiques et apprentissage profond pour l'étude de la connectivité cérébrale de sujets sains et cérébrolésés. Encadrement de thèse : Jacky Montmain, Stéphane Perrey. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s296504.
  • BAYD Hamza. Modélisation et perception de synchronisations multi-échelles dans le cadre de la pratique sportive et musicale en groupe. Direction de thèse : Pierre Slangen et Benoît Bardy. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s312627.
  • DESMARAIS Yann. KeenMT : Étude et développement d'un système de visualisation tridimensionnelle de trajectoire de corps en mouvement. Encadrement de thèse : MONTESINOS Philippe, MOTTET Denis, SLANGEN Pierre. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244296
  • DIOURON Iwen. Suivi et prédiction de fatigue chez des footballeurs élites. Encadrement de thèse : Stéphane Perrey, Gérard Dray. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s357215
  • ELIMAM Rayane. Optimisation multi-objectif et apprentissage artificiel pour l’entraînement sportif : de la performance à la santé. Encadrement de thèse : MONTMAIN Jacky, PERREY Stéphane, SUTTON-CHARANI Nicolas. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244306
  • OTTEN Sem. Flux optique et effort : un test du momentum psychologique dans les contre-la-montre cyclistes. Encadrement de thèse : Christophe Gernigon, Ruud Jan Rudolf Den hartigh, Pierre Slangen. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s303334  
  • PARISI Mathilde. Étude de la contagion émotionnelle chez des patients atteints de schizophrénie. Encadrement de thèse : SLANGEN Pierre.
  • REVEILLE Coralie. Facteurs psychologiques de la performance collective : apports de la neurophysiologie. Encadrement de thèse : Stéphane PERREY, DRAY Gérard, Grégoire BOSSELUT
  • RADOUANE Karim. Apprentissage de représentations multimodales pour la sémantisation des paramètres du mouvement. Encadrement de thèse : RANWEZ Sylvie, TCHECHMEDJIEV Andon, LAGARDE Julien. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s255996
  • SANNIER Mélodie. Étude de la marche à la maison. Encadrement de thèse : BARDY Benoit, DRAY Gérard, JANAQI Stefan. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s228114
  • SMYKOVSKYI Andrii. TimeToSync - Synchronisation multi-échelles de groupes humains. Encadrement de thèse : Benoit Bardy, Stefan Janaqi. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s228113.
  • VALLANCE Emmanuel. Application de techniques d'apprentissage pour la détection et la reconnaissance des blessures sportives. Encadrement de thèse : PERREY Stéphane, GUYOT Patrice, SUTTON-CHARANI Nicolas. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s234237
  • WEI Jialiang. Définition d'un cadre de spécification incrémentale dirigée par les données dédié aux systèmes embarqués d'analyse du mouvement. Application aux systèmes de suivi de séniors pour « bien vieillir en santé ». Direction de thèse : Gérard Dray et Pierre-Louis Bernard. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s303283
  • YADDADEN Ali. Machine Learning pour l'Optimisation de Tournées de Véhicules. Encadrement de thèse : VASQUEZ Michel, HARISPE Sébastien. Accéder en ligne : https://www.theses.fr/s244367

Le devenir professionnel de nos docteurs après l'obtention du diplôme

Après leur soutenance de thèse, les docteurs diplômés d’IMT Mines Alès :

  • Intègrent des services de R&D ou des directions de l’innovation dans l’industrie
  • Embrassent une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • Lancent une start-up innovante sur le projet qu’ils ont fait mûrir pendant leur doctorat

Chaque année, IMT Mines Alès réalise une étude concernant le devenir de ses docteurs. L’étude ci-dessous a été réalisée en 2019 pour 113 docteurs ayant préparé leur doctorat sous l’encadrement d’un enseignant-chercheur d’IMT Mines Alès et ayant soutenu leur thèse entre 2013 et 2018 (avec un taux de réponse très satisfaisant de 93 %).
Voici les principaux résultats :

  • 95% des diplômés ayant répondu sont satisfaits ou pleinement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
  • Le taux d’emploi est de 90%. Il est de 100% pour les diplômés en 2015 ou avant.
  • Deux tiers des docteurs en activité sont en CDI. La plupart des CDD sont des postdoctorants de début de carrière.
  • Plus de la moitié (57 %) des docteurs en activité travaillent dans le privé. Les emplois dans le privé sont très souvent en CDI (84 %).
  • Les emplois dans le public présentent une prédominance en CDD (53 %). Parmi les docteurs travaillant, 15 % ont un poste permanent dans l’enseignement supérieur et la recherche (poste de maître de conférences ou équivalent) ; en majorité, les diplômés obtiennent ces postes à partir de la quatrième année suivant leur thèse.
  • Les postes sont en France pour l’essentiel (83%) ; à l’étranger, les postes sont principalement hors Europe (14 %, contre 3 % en Europe). 
  • Deux tiers des emplois en France sont dans le privé. À l’étranger, trois quarts des postes sont dans le public.

51%

des docteurs travaillent en entreprise.

17%

des docteurs travaillent à l'international.

95%

sont satisfait ou très satisfait de leur situation.

Etudiants : devenir doctorant

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique ?

Le doctorat est la voie royale pour accéder aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique, que ce soit dans les universités, les écoles d’ingénieur ou les organismes nationaux de recherche (CNRS, CEA…).

Vous êtes intéressé(e) par les métiers de la R&D et de l’innovation dans le privé ?

A IMT Mines Alès, nos doctorants travaillent sur des thématiques scientifiques et technologiques répondant aux besoins des entreprises industrielles et de la société. De plus en plus d’entreprises industrielles sont à la recherche de jeunes docteurs, en particulier ayant préparé leur thèse en école d’ingénieur. Plus de la moitié de nos docteurs diplômés travaillent dans le privé.

Vous souhaitez vous consacrer pleinement à un sujet qui vous passionne pendant 3 années de votre vie ?

Cette occasion ne se renouvellera peut-être pas dans votre vie. En effet il s'agit d'un moment unique vous permettant d'approfondir une problématique spécifique. Vous pourrez prendre le temps de répondre à une question scientifique et produire des connaissances alimentant les réflexions autour d'enjeux aussi bien disciplinaires que sociétaux. À travers le doctorat vous aurez l'opportunité de trouver des réponses sur votre sujet mais également sur vous-même, développant ainsi vos aspirations personnelles et professionnelles. La rédaction d'une thèse est un chemin à emprunter, pas une fin en soi. 

Vous souhaitez obtenir un diplôme fortement reconnu à l’international ?

Dans de nombreux pays, notamment anglo-saxons, le doctorat est le diplôme-phare. Un passeport international de grande valeur.

Vous souhaitez devenir l’expert(e) incontournable de votre thématique scientifique et disposer d’une légitimité très forte à l’international ?

A l’issue de votre doctorat, vous aurez développé une expertise poussée sur le sujet de votre thèse. Vous ferez partie des quelques experts sur le sujet et votre compétence pourra être recherchée à l’échelle internationale. Vous aurez des contacts avec votre communauté scientifique dans le monde entier et participerez à des congrès et colloques scientifiques internationaux.

Vous souhaitez faire mûrir une idée innovante en vue de créer votre propre start-up ?

Vous pourrez mettre à profit vos 3 années de doctorats au contact de chercheurs de haut niveau pour faire mûrir votre projet d’innovation et, pourquoi pas, déposer un brevet. L’incubateur d’IMT Mines Alès sera également là pour vous accompagner dans toutes les dimensions de la création d’entreprise.

Vous souhaitez développer vos compétences, savoir-faire et savoir-être ?

Outre votre expertise scientifique, l’aventure du doctorat vous permettra de développer vos compétences en matière d’analyse, de créativité, d’ouverture d’esprit, d’esprit critique, de travail collaboratif, d’adaptabilité, de gestion de projet, de rédaction, de présentation, de travail en anglais… 

Vous souhaitez bénéficier d’un environnement privilégié et à taille humaine ?

A IMT Mines Alès, nos doctorants bénéficient d’un environnement de travail privilégié. L’école dispose de moyens expérimentaux et technologiques significatifs et recherchés.  En tant qu’école d’ingénieur, IMT Mines Alès est une famille à taille humaine, dont l’encadrement reste très accessible. Les doctorants se connaissent tous et font partie d’une association qui organise divers évènements conviviaux.

Ingénieur(e), vous souhaitez compléter votre socle généraliste par une expertise forte dans un domaine ?

Les ingénieurs sont chaque année plus nombreux à décider de poursuivre en thèse. Alors que votre parcours d’ingénieur vous apporte une forte capacité intégratrice technologique, votre parcours en doctorat vous apportera une expertise scientifique très complémentaire. De plus en plus d’entreprises industrielles sont à la recherche d’ingénieurs-docteurs : dans les centres de R&D de Saint-Gobain, plus de 80% des ingénieurs embauchés ont aussi un doctorat.  

Vous souhaitez vivre une aventure scientifique et humaine intense ?

« La thèse peut être vécue comme un jeu, comme un pari, comme une chasse au trésor. Il y a une satisfaction sportive à donner la chasse à un texte introuvable, une satisfaction de déchiffreur d’énigmes à trouver, après y avoir réfléchi longtemps, la solution d’un problème qui semblait insoluble. » […]

« Elle aura été comme un premier amour : il vous sera difficile de l’oublier. »

Umberto Eco, dans Comment écrire sa thèse.

Le recrutement d'un candidat en première année “ est prononcé par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation“.

L'arrêté du 25 mai 2016 modifié fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Pour pouvoir être inscrit en doctorat, “un candidat doit être, sauf dérogation, titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.”

Pour les recrutements effectués   par I'IMT Mines Alès la sélection du futur doctorant est soumis à un comité de sélection. Ce comité est constitué si possible à minima de deux personnes, dont le futur directeur de thèse. Le comité de sélection a le rôle d'évaluer lors d'un entretien les compétences recherchées chez un doctorant :

  • une motivation pour les activités de recherche et d'enseignement,
  • un niveau de culture scientifique et de pratique de l'anglais suffisant au regard du sujet de thèse ,
  • un projet professionnel cohérent ,
  • des capacités d'analyse et de synthèse ,
  • des qualités d'adaptabilité, de créativité , et des capacités d'innovation et de communication.

Lorsque le recrutement du doctorant est effectué par un laboratoire extérieur à I'IMT Mines Alès ou une entreprise, aucune action administrative n'est requise.

“Un doctorant est alors placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse qui a l'entière responsabilité de la direction scientifique du travail de thèse du doctorant.”

Pour le candidat sélectionné, l’inscription en première année se fait de manière dématérialisée via le site de l’ADUM (http:\www.adum.fr). Pour les candidats ressortissants étrangers hors UE, une instruction particulière doit être réalisée avec le concours de l’Officier Sécurité de l’IMT Mines Alès. Pensez à vous rapprocher rapidement du secrétariat du laboratoire de rattachement pour débuter cette procédure qui peut être longue à instruire.

Entreprises : accueillez un doctorant pour booster votre R&D

Disruptions, évolutions technologiques, montée en puissance de la compétitivité et de la concurrence nationale et internationale sont autant d’éléments contextuels susceptibles de vous pousser à innover et à investir dans la recherche et développement (R&D) afin de préserver ou développer vos parts de marché.

Accueillir un doctorant au sein de votre entreprise est une réponse idéale pour booster votre R&D, développer vos actifs et favoriser votre retour sur investissement.

Contactez-nous pour en savoir plus : recherche.partenariats@mines-ales.fr

Précisément, les doctorants disposent d’une expertise forte dans les domaines de recherche et d’innovation. Ils vous aident à innover davantage et à vous différencier. Se projeter dans le futur, gérer des ruptures, conceptualiser ce qui n'existe pas, maîtriser la complexité et l’incertitude, mettre en perspective les fondamentaux, voilà notamment ce qu'ils peuvent vous apporter. Par son cursus résolument orienté recherche, le doctorant est le garant de l’innovation future et de la créativité de votre entreprise. Ou en être, a minima, un excellent catalyseur.

De par son positionnement particulier, le doctorant est à même d’endosser le rôle d’interface entre le monde de la recherche académique et celui de l’industrie. De fait, dans votre secteur d'activité propre, il  vous permet de tisser des liens avec des enseignants-chercheurs et d'accéder à des expertises et équipements scientifiques de haut niveau, dans un cadre contractuel juridique approprié de transfert des résultats et des connaissances.

En plus de ces nombreux atouts d’intégration, les salaires et coûts d'accompagnement des doctorants sont fiscalement déductibles. Que ce soit au travers du dispositif incitatif CIFRE conduit par l'ANRT ou au travers d'un contrat de recherche externalisé, vous profitez d'un rendement économique optimal.

Le dispositif d'embauche par l'entreprise d'un doctorant pendant trois ans est éligible au dispositif du Crédit Impôt Recherche (CIR). Habilité à délivrer le grade de Master, l'IMT Mines Alès bénéficie d’un statut spécial puisque, lorsque nos équipes de recherche sont sollicitées pour accompagner un doctorant, l’État lui reconnaît les prérogatives suivantes :

  • la délivrance automatique de l’agrément CIR, c’est-à-dire l’éligibilité directe au CIR de la facture que l’établissement a généré pour un industriel dans le cadre du projet de recherche par une thèse doctorale ;
  • le doublement de la valeur de cette facture dans l’assiette des dépenses à partir de laquelle est calculée le CIR de l’industriel l’année suivante. Concrètement, cela signifie que votre entreprise va percevoir un CIR avec un doublement des dépenses éligibles c’est-à-dire de 60% sur la facture émise par l’école dans le cadre du projet de thèse.

Contact

Anne-Catherine Denni

Responsable du doctorat

etudes-doctorales@mines-ales.fr