Une recherche innovante
L’école développe une recherche « orientée vers les besoins de la société » qui tente d’apporter des solutions originales aux difficultés rencontrées par la société ou dans la pratique industrielle en utilisant les connaissances scientifiques les plus élaborées, et en effectuant des recherches fondamentales lorsque les modèles théoriques existants s’avèrent insuffisants à résoudre les problèmes nés du concret.
Les équipes de recherche de l’école s’impliquent fortement dans les politiques de coopération technologique territoriale (pôles de compétitivité), dans les activités de développement économique (soutien aux PME), et dans la création d’entreprises innovantes.
Plus d’un tiers de l’activité de recherche des centres se fait via des contrats industriels directs. En complément de ses propres capacités de valorisation, l’école a la possibilité de s’appuyer sur l’association d’ARMINES pour certains contrats de recherche. L’école est aussi membre du Carnot MINES (avec les autres écoles des mines et l’Ecole polytechnique notamment). L’objectif du label Carnot est de renforcer de façon durable le transfert des connaissances et des compétences vers l’économie dans nos domaines de recherche dans la perspective de la compétition mondiale, en développant l’activité de recherche partenariale directe avec l’industrie, en assurant la qualité scientifique de nos actions de recherche et en améliorant la cohérence et la complémentarité des actions par une vision stratégique au sein des départements.
Valorisation
IMT Mines Alès est une des écoles d'excellence de l'Institut Mines Télécom, premier groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management. Parmi les missions de l’école figure la valorisation des résultats des travaux menés par ses équipes de recherches (programmes logiciels, bases de données, produits, matériaux, procédés, savoir-faire, etc.), les transferts de technologie et l’assistance technique à l’industrie au travers de ses plateformes.
IMT Mines Alès s’impose comme l’alliée des entreprises régionales et nationales dans leurs démarches d’innovation et de montée en compétence. Précisément, l'école dispose d'un écosystème apte à identifier les besoins des entreprises en matière d’évolutions technologiques et d’innovation afin de mobiliser les équipes scientifiques et techniques pour faire émerger les réponses adaptées.
Notre gamme de solutions
Collaborations de recherche partenariale (recherche collaborative, recherche contractuelle directe avec les entreprises), chaires industrielles, chaires de mécénat, laboratoires communs, prestations d’études, mesures et essais, expertises & conseil, opérations de veille technologique, ou encore organisation de journées thématiques (congrès, colloques, séminaires, …).
Ces offres partenariales de R&D sont en phase avec l'organisation de l'école en matière de valorisation des résultats :
- stratégie de protection de la propriété intellectuelle (pleine propriété, partage ou cession),
- stratégie de mandature unique des actions de valorisation et de transfert de technologie,
- accord de partenariat avec la SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies) régionale AxLR,
- dispositif d'accompagnement des start-up, notamment à destination des jeunes pousses incubées au sein de l’école.
En complément de ses offres de R&D au service des industriels, IMT Mines Alès est également amenée à financer des développements scientifiques et des actions de valorisation au bénéfice de ses propres programmes, par le biais de marchés de haute technologie passés aux industriels fournisseurs.
Expertises et collaborations
L'objectif poursuivi par IMT Mines Alès est de concourir à la création de valeur économique au service de la montée en compétence des entreprises, de la TPE au grand groupe privé.
Le positionnement des travaux de recherche d’IMT Mines Alès répond idéalement aux besoins des entreprises dans la mesure où les connaissances générées sont directement orientables vers des problématiques industrielles ou sociétales tout en se situant en amont de la recherche compétitive développée en interne dans les entreprises.
En termes de ressources, nos activités de recherche s'appuient sur des savoir-faire, des logiciels et des équipements à la pointe de la technologie. Certains de ces équipements sont regroupés en plateformes à la disposition des entreprises. Chaque plateforme concentre, dans un domaine spécifique des sciences de l’ingénieur, tous les moyens matériels et humains de l'école. Les compétences des équipes sont ainsi fédérées autour d’équipements de haut niveau souvent à l’échelle industrielle.
En terme opérationnel, nous avons mis en place un circuit organisationnel de prise en charge des partenaires privés afin de les accompagner tout au long du processus d'instruction de leurs projets aux niveaux organisationnel, scientifique, financier et juridique.
Avez-vous pensé à accueillir un doctorant ? Pour en savoir plus, consultez les modalités de la formation doctorale à IMT Mines Alès.
Chaires
- Mécène : Synapse Informatique
- Coordonnateur scientifique : Pr Anne Johannet (IMT Mines Alès, UMR HSM)
Signée en mai 2021, la chaire Hydr.IA associe IMT Mines Alès et l’entreprise SYNAPSE et vise au développement d’un ensemble de services de prévision hydrométéorologique basé sur les techniques de l’intelligence artificielle (IA). IMT Mines Alès par son action au sein de l'Unité de recherche HSM est leader en France pour l’utilisation de l’IA en hydrologie, tandis que SYNAPSE est une PME spécialisée dans les services de concentration et de mise à disposition des données hydrologiques en ligne. La gamme de services envisagée répond à un besoin pour l’instant sans solution «sur l’étagère» qui permette aux utilisateurs d’anticiper les phénomènes pour mieux se protéger et ce, par quelque technique que ce soit. L’IA, par une diminution des coûts des études de terrain, permettra de délivrer des services performants à un coût accessible pour tous les gestionnaires publics et privés de l’eau, afin de diminuer significativement les risques liés aux inondations, le plus impactant des risques naturels. Les pertes liées aux inondations sont en effet considérables, d’abord en termes de vies humaines perdues (parfois par dizaines comme dans l’Aude en 1999, le Gard en 2002, le Var en 2010, l’Aude en 2018, sur la côte Atlantique en 2010 ou encore tout récemment dans les Alpes Maritimes), ou traumatisées. A ces pertes s’ajoutent les dégâts économiques sur les entreprises et les coûts directs ou indirects (biens assurés, infrastructures). Ces coûts s’élèvent en moyenne à 5,5 milliards d’euros par an dans l’Union Européenne et pourraient atteindre 50 à 80 milliards d’euros par an à l’horizon 2080 suite aux changements socio-économiques et climatiques aujourd’hui anticipés (Rojas et al., 2013). En France, ils atteignent 650 à 800 millions d’euros par an et près d’un Français sur quatre et un emploi sur trois sont potentiellement exposés à ce risque (DGPR, 2014).
Ce projet s’appuie sur un constat spécifiquement français: en dépit du développement croissant des solutions en lien avec l’IA dans de nombreux domaines complexes, comme ceux de la santé, de l’ingénierie de production ou de l’aéronautique, et de la démonstration de leur pertinence pour nombre de problématiques en hydrologie et hydrogéologie, il existe un déficit dans le transfert de ces technologies vers les utilisateurs finaux. Au premier rang de ceux-ci, on trouve les collectivités territoriales, qui constituent les principaux prospects de SYNAPSE dans le domaine de la prévision hydro(géo)logique. Il apparait que deux éléments sont manquants pour assurer un transfert plus massif de ces solutions en direction du marché. Le premier est la difficulté, pour la recherche, à se confronter directement à de réelles conditions opérationnelles, assorties des légitimes exigences pointues et spécifiques des utilisateurs. Le second est une confiance limitée des utilisateurs dans des solutions souvent perçues comme opaques et dont l’implémentation opérationnelle est rare, induisant un cercle vicieux que ce projet vise à briser.
Le programme de travail envisagé est structuré pour répondre aux objectifs suivants :
1) Définition de la gamme des services de prévision en temps réel et des fonctionnalités attendues, correspondant au besoin de réduction des impacts et en phase avec l’acceptation du marché,
2) Réalisation d’une plateforme de démonstration de ces services rejouant les épisodes de crues passées afin d’apporter la preuve de l’efficience de l’IA aux utilisateurs finaux,
3) Élaboration des méthodologies de conception de modèles d’IA s’adaptant à la gamme de services précédemment définie,
4) Extension de l’horizon de prévision, aujourd’hui limité au temps de réponse de l’hydrosystème, par le couplage des solutions de modélisation par IA avec des prévisions météorologiques qui pourront être post-traitées. La chaire Hydr.IA permettra de porter les innovations identifiées jusqu’au niveau de TRL9, avec pour certaines d’entre elles un transfert sur le marché avant même la fin des 54 mois du contrat.
Le travail réalisé dans le cadre de cette chaire consistera à intégrer les techniques de l’intelligence artificielle au service de la prévision hydrométéorologique, comme elle l’est déjà au service de la santé, de l’ingénierie de production ou de l’aéronautique.
Grâce à une diminution des coûts des études de terrain et à la conception de modèles pertinents, l’objectif final est de délivrer, à un coût accessible, des services performants répondant à ces enjeux sociétaux forts. Dans ce domaine, IMT Mines Alès s’est distinguée par son classement dans le top 200 mondial dans le palmarès « Times Higher Education Impact » sur les thématiques « Gestion propre et durable de l’eau » (ODD n°6) et « Préservation des milieux aquatiques » (ODD n°14). Les résultats des travaux du LABCOM seront directement valorisés par Synapse dans une offre augmentée d'outillage et services de prévision avancés, adressant les gestionnaires d'alerte de crue.
- Mécène : Assystem
- Coordonnateur scientifique : Pr Vincent Chapurlat (IMT Mines Alès, équipe ISOAR)
La Chaire CIME a été signée en juin 2019 pour un programme de travaux de recherche et de développement s’étalant sur 5 ans. Cette Chaire Industrielle a été montée en collaboration entre le groupe ASSYSTEM Engineering and Operation Services, IMT Mines Alès via le Laboratoire Génie Informatique et Ingénierie de Production (LGI2P) et la Fondation Mines-Alès sous égide de la fondation Mines-Télécom.
La Société ASSYSTEM propose des solutions dans le domaine de la gestion de projets, de l’ingénierie, de la performance opérationnelle, de la sécurité et de la sûreté pour l’énergie et les infrastructures industrielles et urbaines. Sa stratégie de R&D vise à l’anticipation des besoins de ses clients en s’appuyant notamment sur des partenariats avec le milieu académique et celui des startups. ASSYSTEM a ainsi initié des travaux de R&D visant à explorer les capacités des nouvelles technologies & méthodes digitales et à offrir des approches innovantes de modélisation, de vérification, d’évaluation, … le tout au service de projets complexes nécessitant un fort besoin de collaboration multi métiers.
Au travers de cette chaire, les partenaires affichent ainsi une volonté forte de développement des méthodes et outils du domaine de l’Ingénierie Système et tout particulièrement du MBSE dans le secteur du nucléaire tant au niveau national qu’international.
L'Ingénierie Système est une méthode pluridisciplinaire et collaborative de conception largement répandue et utilisée dans l'industrie. Elle promeut en particulier le rôle et la pertinence des principes systémiques, de la modélisation et de processus d'ingénierie et de gestion de projet qui font l’objet de standards. On parle alors d’une Ingénierie Système basée sur des Modèles (MBSE) qui a montré des avantages indéniables dans divers secteurs industriels. Cependant, la réussite de son déploiement reste tributaire des méthodes et des outils de modélisation, de gestion des données et d’analyse qui sont mis entre les mains des collaborateurs.
Tant dans ses concepts que dans les techniques et les outillages mis en œuvre, les Enseignants / Chercheurs du Laboratoire de Génie Informatique et d’Ingénierie de Production (LGI2P) d’IMT Mines Alès ont développé des approches et un positionnement reconnu autour du MBSE et de plusieurs autres technologies évoquées.
Cette Chaire Industrielle a donc pour objet d’aider les acteurs métiers à collaborer plus efficacement, de mieux appréhender les risques et les aléas, et de prendre en compte les exigences de plus en plus contraignantes des différentes parties prenantes d’un projet de grande envergure. Il s’agit ici de se concentrer sur des projets visant à concevoir, valider, qualifier, exploiter puis démanteler en fin de vie des Infrastructures Critiques dans les domaines du nucléaire et des transports, impliquant, entre autre, les autorités de régulation françaises et internationales.
Cette Chaire Industrielle vise enfin à anticiper les futures compétences & méthodologies qui seront indispensables pour le développement des prochains projets d’infrastructures critiques Nucléaires. Elle contribuera à donner à IMT Mines Alès et à ASSYSTEM une visibilité internationale sur la thématique MBSE pour mener à bien la conception, l’intégration et la qualification opérationnelle de Systèmes de Systèmes (SdS).
Le programme des cinq prochaines années intègre à ce titre trois thèses de Doctorat.
Les deux premières thèses de la Chaire CIME ont démarré dès le 1er Novembre 2019 :
- Jérémy Bourdon : Modélisation, vérification et évaluation au plus tôt de solutions architecturales dans le domaine de l’ingénierie d’Infrastructures Critiques Nucléaires
L’enjeu est ici d’accompagner les architectes et ingénieurs système à procéder en confiance lorsqu’ils sont en conception architecturale c’est-à-dire à modéliser, évaluer et justifier leurs solutions architecturales.
L’objectif de cette thèse est de développer et de valider in situ une méthode itérative et progressive permettant de converger vers une solution architecturale la plus satisfaisante. Cette méthode vise à guider les acteurs métier d’Assystem pour :
- Modéliser puis vérifier et valider (vérification de la qualité des modèles obtenus avec les principes du MBSE et validité de des derniers au regard des besoins) au préalable d’une évaluation les différentes alternatives d’architectures ;
- Modéliser, structurer et organiser les différentes valeurs et critères d’évaluation correspondant aux attentes et visions de chacune des parties prenantes ;
- Evaluer alors ces solutions en confiance en fonction de ces critères et valeurs de manière à pouvoir aider à la comparaison et à la décision en fournissant les justifications de chacune des solutions modélisées ;
- Générer enfin des recommandations permettant aux architectes de remettre en cause des parties de solutions et de mener des études d’impact.
- Alan Gaignebet : Modélisation et analyse pour organiser, piloter et optimiser la phase Commissioning d’une installation nucléaire.
Le commissioning est une démarche globale et transversale qui vise à valider la performance, la sûreté et la sécurité d’un ouvrage et de ses sous-systèmes afin d'en assurer le fonctionnement optimal avant sa mise en service. Il débouche donc sur la qualification opérationnelle i.e. l’acceptation par le client mais aussi par toutes les autres parties prenantes de l’ouvrage tel qu’il a été implémenté, installé, configuré et paramétré.
L’objectif de cette thèse est donc de développer un cadre d’architecture pour sécuriser et optimiser le déroulement de la phase de commissioning, fondé sur les principes et les concepts de l’ingénierie système basée sur les modèles appliqué au Commissioning en tenant compte des spécificités propres à l’industrie nucléaire, notamment les contraintes, régulations et bonnes pratiques du domaine nucléaire issues des standards externes (AIEA, WANO, etc.) ou internes (doctrine qualité ASSYSTEM).
Elle vise aussi à promouvoir, auprès des acteurs métier impliqués durant le commissioning, la mise en œuvre et l’usage régulier de la modélisation, de l’analyse, plus généralement de mécanismes de transformation et de navigation pour le partage et la traçabilité de modèles, données, informations et connaissances propres aux activités de commissioning.
Une troisième thèse est prévue au démarrage pour juin 2021 (2021-2024)
Contact : cime@mines-ales.fr
- Partenaires académiques : IMT Mines Alès, CIRAD, INRAE, Montpellier SupAgro
- Partenaires industriels : GRDF, SCP, Bonduelle, Suez, BRL, Ecofilae
- Coordonnateur scientifique : M. Philippe Roux (correspondante IMT Mines Alès : Dre Juliette Cerceau)
La chaire ELSA-PACT est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignants et entreprises dans les domaines de l’eau, de l’agro-alimentaire, des produits résiduaires organiques et des énergies renouvelables.
Elle a été signée en 2013 pour un premier cycle avec pour objectif d’améliorer la mise en œuvre de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) afin de mieux intégrer les composantes environnementales et sociales des produits et services. Une nouvelle signature est intervenue en 2019 pour lancer un second cycle de la chaire.
IMT Mines Alès participe activement à la chaire à travers son équipe de recherche ERT dont les travaux portent sur l’eau, les ressources et les territoires.
La structure du premier cycle de la chaire reposait sur un projet financé par l’ANR ayant pour principal objectif la construction et la structuration d’actions de recherche collaboratives reposant sur un programme de recherche ambitieux. Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, la nouvelle structure adoptée pour le second cycle combine un fonctionnement de base de type "think tank" adossé à une fondation (cadre mécénal) avec une grappe de projets de recherches adossés (thèses, post-doc, projets R&D spécifiques,...), labellisés par la chaire.
Ces travaux répondent à des enjeux sociétaux forts, liés à la nécessité de réduire l’impact environnemental des produits et services au service de la transition écologique. L’école s’est d’ailleurs distinguée par son entrée dans le top 400 mondial dans le palmarès « Times Higher Education Impact » dédié à l’engagement environnemental et sociétal.
- Mécènes : Orano, Eramet, Imerys, Minstère de la transition écologique
- Partenaires : IMT Mines Alès, Mines Paris - Université PSL, Ecole des Mines de Nancy, Ecole nationale supérieure de géologie
- Coordonnateur scientifique : Brice Laurent (correspondant IMT Mines Alès : Pr Marc Vinches)
Dans un contexte mondial de demande croissante en ressources minérales de plus en plus diversifiées, l’industrie minérale soulève des enjeux cruciaux pour les sociétés contemporaines Ces enjeux sont notamment amplifiés par les tensions géopolitiques, les besoins nouveaux liés à la transition énergétique et numérique, les incertitudes liées aux évaluations économiques et par les attentes de la société civile, qui souhaite être associée aux processus de prise de décision concernant l’exploitation des ressources du sous-sol.
Sur la base d’une approche interdisciplinaire associant étroitement des compétences techniques et de sciences humaines et sociales, la Chaire Industrie Minérale et Territoires (IM&T) :
- S’adresse à l’ensemble des acteurs de l’industrie minérale (carrières) et des parties prenantes sans en exclure aucune (les citoyens, les pouvoirs publics, les centres de recherche et de formation et les entreprises)
- Analyse par cette approche interdisciplinaire les débats et controverses liés à l’exploration et à l’exploitation des ressources minérales
- Réalise des études de cas concrets sur la dynamique existant entre l’industrie minérale et son territoire, en appliquant et enrichissant ce nouveau corpus méthodologique
- Forme à tous les niveaux une nouvelle génération d’experts responsables, intégrant les enjeux contemporains des industries extractives, sur la base d’une approche multidisciplinaire, globale et transversale commune tout en fournissant des opportunités de spécialisation de plus haut niveau
- Développe des activités de communication envers les acteurs socioéconomiques et le grand public
Les 4 axes de recherche de la chaire sont :
- Révolutions technologiques dans l’industrie minérale : impacts environnementaux et sociétaux
- Techniques d'évaluation environnementale et controverses associées
- Politiques territoriales et choix de société
- Fabrique des anticipations et des engagements miniers
IMT Mines Alès participe activement à la chaire à travers son équipe de recherche ERT dont les travaux portent notamment sur l’eau, les ressources minérales et les territoires.
- Partenaire : SEGULA Technologies
- Coordonnatrice scientifique : Pre Anne Bergret (IMT Mines Alès, laboratoire PCH)
La chaire VALORENZ, lancée en mars 2019 pour une période de 5 ans, se fonde sur un partenariat existant depuis 2017 entre le laboratoire « Polymères, Composites, Hybrides » (PCH) du Centre des Matériaux des Mines d’Alès (C2MA) d’IMT Mines Alès, et le département Automobile du groupe mondial d’ingénierie SEGULA Technologies.
SEGULA Technologies agit au service de la compétitivité de tous les grands acteurs industriels, notamment automobile. Au cœur des préoccupations des constructeurs se trouve l’obligation légale de réduire les émissions de CO2. À cette dernière s’ajoute la prise en compte, dès la conception, de la fin de vie des véhicules hors d’usage pour lesquels la directive européenne 2000/53/CE imposait, en 2015, un taux minimum de recyclage de 85% en masse. Cela incite et encourage les entreprises du secteur du transport à explorer de nouvelles voies pour l’allègement et la recyclabilité.
Grâce à son expérience acquise auprès des constructeurs de tous types de véhicules (automobile, ferroviaire, naval…) SEGULA Technologies propose à ses partenaires de nouvelles conceptions de pièces, de structure ou d’aspect, ainsi que des solutions matériaux innovantes pour répondre à ces enjeux majeurs.
D’autre part, le Groupe développe des connaissances et compétences dans le domaine des composites ce qui, au regard du contexte, le pousse à investiguer le recyclage de ces matériaux par une voie innovante. En effet, après avoir exploré avec succès diverses techniques de recyclage mécanique pendant plus de 10 ans, différentes filières de matériaux en fin de vie (automobile, D3E, biocomposites…) ont vu émerger très récemment des techniques alternatives mettant en jeu d’autres processus, notamment biologiques et enzymatiques.
Le laboratoire Polymères, Composites, Hybrides (PCH) d’IMT Mines Alès développe des recherches sur le développement de matériaux polymères et composites innovants en prenant en compte toutes les étapes de leur cycle de vie (formulation des matériaux, mise en œuvre, propriétés d’usage, durabilité, fin de vie) tout en mettant l’accent sur la compréhension des relations composition / propriétés / mise en œuvre / structure. Le laboratoire PCH a formé un groupe de travail national en septembre 2015 sur la valorisation enzymatique des matières plastiques et composites pour approfondir ses travaux sur la durabilité et le recyclage des polymères.
A l’issue de premières collaborations initiées en 2017, SEGULA Technologies et IMT Mines Alès ont décidé de lancer la chaire VALORENZ : « développement original et innovant de VALORisation des composites de l’industrie automobile par voie ENZymatique ». À travers cette chaire, les deux partenaires affirment leur volonté de développer des connaissances sur les relations de systèmes à quatre dimensions (composition / propriétés mécaniques / mise en œuvre / susceptibilité au recyclage enzymatique) afin d’être en mesure de concevoir des composites à durée de vie maitrisable. Les résultats de ces travaux de recherche ont vocation à démontrer que les composites obtenus par infusion permettent d’atteindre des niveaux compétitifs de performances mécaniques et de stabilité. Il sera également question d’étudier le potentiel de recyclage de tels composites en fin de vie par une voie innovante impliquant la catalyse enzymatique, en vue de régénérer les constituants de départ.
Adossés à ces travaux de recherche, la chaire comporte plusieurs thèses de doctorat, plusieurs projets de masters, ainsi qu’une application aux exercices pédagogiques de l’école.
Ces travaux répondent à des attentes fortes des industriels du secteur, et correspondent aux enjeux sociétaux liés à la nécessité de réduire l’impact environnemental des activités industrielles au service de la transition écologique. L’école s’est d’ailleurs distinguée par son entrée à la 69e place mondiale dans le palmarès « Times Higher Education Impact » sur la production et la consommation responsables, notamment grâce à ses innovations développées au C2MA dans le domaine des matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone (bioplastiques, biocomposites, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites, ou sur l’impact environnemental des matériaux.
- Partenaire : Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (CERIB)
- Coordonnateur scientifique : Pr Eric Garcia-Diaz (IMT Mines Alès, équipe DMS)
La chaire « Bétons bas carbone » a été lancée en novembre 2019 entre IMT Mines Alès et le Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (CERIB). Son objectif est de réduire l’impact carbone des formules de béton destinées à la préfabrication.
S’appuyant sur un socle robuste de coopération scientifique initié depuis 2013, cette chaire est au croisement des stratégies scientifiques et techniques du CERIB via sa direction « Matériaux et Economie circulaire » et d’IMT Mines Alès via son équipe de recherche « Durabilité des éco-matériaux et des structures » (équipe DMS du C2MA, associée au Laboratoire de mécanique et génie civil, UMR LMGC).
Le programme scientifique de la chaire, qui comporte notamment des projets de recherche et des applications à la formation doctorale (incluant plusieurs thèses), vise à réduire l’impact carbone des formules de béton destinées à la préfabrication. Les leviers et les axes étudiés sont :
- l’utilisation de liants à plus faibles émissions de CO2 associés à l’activation chimique ou thermique ;
- la réduction du dosage en liant par l’augmentation de la compacité du béton résultant de l’optimisation des squelettes granulaires, l’apport du procédé de compactage, ou bien encore l’optimisation de l’utilisation d’adjuvants ;
- les mécanismes physico-chimiques de béton contenant des constituants moins traditionnels tels que les granulats légers, les granulats recyclés...
Ces travaux répondent à des attentes fortes des industriels du secteur, et correspondent aux enjeux sociétaux liés à la nécessité de réduire l’impact environnemental des activités de construction au service de la transition écologique. L’école s’est d’ailleurs distinguée par son entrée à la 69e place mondiale dans le palmarès « Times Higher Education Impact » sur la production et la consommation responsables, notamment grâce à ses innovations développées au C2MA dans le domaine des matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone (bioplastiques, biocomposites, agrobétons), dans le recyclage des matériaux plastiques et composites, ou sur l’impact environnemental des matériaux.
- Partenaire : M2I Développement
- Coordonnatrice scientifique : Pre Valérie Desauziers (IMT Mines Alès, équipe RIME)
La chaire « So Ph’Air » a été lancée en janvier 2020 entre IMT Mines Alès et la société M2I Développement. Son objectif est de mieux comprendre les mécanismes de diffusion des phéromones pour optimiser le biocontrôle en agriculture, en alternative aux pesticides.
S’appuyant sur un socle robuste de coopération scientifique de plus de 5 ans, cette chaire est au croisement des stratégies scientifiques et techniques M2I et d’IMT Mines Alès via son équipe de recherche « Recherche sur les interactions des matériaux avec leur environnement » (équipe RIME du C2MA à Pau, associée à l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l’Environnement et les Matériaux, UMR IPREM 5254
La société M2i est leader dans le domaine des phéromones pour la protection biologique des plantes et des cultures, comme alternative aux pesticides. Une phéromone est une substance naturellement secrétée et émise en quantité infime par une espèce et qui, reçue par un individu de cette espèce, provoque un comportement ou une réaction spécifique. Elle constitue un signal agissant comme un messager entre les individus d’une même espèce. Ces substances non nocives sont reproduites en laboratoire par biomimétisme, et permettent ainsi de lutter contre les insectes ravageurs en les attirant, les perturbant ou les repoussant. Les solutions de lutte développées par M2i consistent donc en l’application sur le terrain de formulations à base de phéromones d’insectes qui vont diffuser dans le compartiment air. La maîtrise de l’émission dans le temps et dans l’espace de ces composés gouverne donc l’efficacité du produit fini.
L’équipe de recherche RIME d’IMT Mines Alès possède des compétences en matière de développement de méthodes d’échantillonnage et d’analyse de composés organiques volatils (COV) et semi-volatils (COSV) en traces dans l’air et à l’interface matériau/air. Les méthodologies développées permettent de caractériser les échanges de ces composés entre matériaux et air (émission, diffusion, …) et d’étudier leur évolution spatio-temporelle.
Forte de l’important potentiel de synergies d’objectifs scientifiques et de compétences et existe entre les deux partenaires qui ont souhaité structurer un partenariat fort sur le long terme, la chaire ambitionne de mieux comprendre les mécanismes de diffusion des phéromones en tant qu’élément-clé dans le développement de solutions de biocontrôle alternatives aux pesticides.
Ces travaux répondent à des enjeux sociétaux forts, liés à la nécessité de réduire l’impact environnemental des activités agricoles au service de la transition écologique. L’école s’est d’ailleurs distinguée par son entrée dans le top 200 mondial dans le palmarès « Times Higher Education Impact » sur la Préservation des écosystèmes terrestres au travers de ses travaux scientifiques menés au LGEI et au C2MA sur l’évaluation environnementale, l’analyse cycle de vie et l’impact écologique des matériaux et produits.
- Partenaires : SC Méthode, TRF Retail
- Coordonnateur scientifique : Pr Jacky Montmain (IMT Mines Alès, équipe I3A)
Cette chaire, lancée en 2017, s’appuie sur la coopération existante depuis 2010 entre IMT Mines Alès via son équipe Information, Image, Intelligence artificielle (I3A) et la start-up nîmoise SC Méthode. Elle repose sur un programme de recherche sur 3 ans.
Editeur de logiciels pour la grande distribution, SC Méthode propose d’améliorer la performance des magasins, notamment des franchisés, grâce à des solutions informatiques. Son outil phare, TRF Retail permet d’obtenir de meilleurs résultats financiers en identifiant et priorisant les tâches à forte valeur ajoutée et en transformant stocks et espaces non productifs en stocks et espaces productifs. En effet, le logiciel TRF Retail analyse et note la performance de chaque article, identifie les offres insuffisantes et celles qui sont non adaptées au comportement d'achat local. Il déclenche alors les alertes et recommandations à mettre en œuvre.
Derrière une mise en œuvre très intuitive qui permet à l’utilisateur d’améliorer en permanence son offre commerciale, d’augmenter sa rentabilité au mètre carré ainsi que ses ventes et sa marge, de réduire ruptures et surstocks, se cachent de puissants modèles mathématiques qui s’expriment à tous les niveaux du logiciel : collecte des données, analyse des opportunités, exécution des actions et mesure continue des résultats,…
Des domaines maîtrisés par l’équipe I3A d’IMT Mines Alès. Depuis 2010, l’école et la start-up collaborent sur l’optimisation multi attributs et l’analyse multicritère pour formaliser la notion d’indice de performance. Plusieurs conventions de recherche ont été signées, axées sur la gestion optimisée des stocks et assortiments de la grande distribution par le pilotage et la performance du produit ; le système de gestion des clients guidé par la performance des produits et des outils de clustering (regroupement de données). Plus particulièrement sur cette dernière fonctionnalité, le LGI2P, spécialisé dans la conception, la réalisation et l’optimisation de systèmes techniques, contribue également à la définition de l’architecture technologique permettant de supporter les très grands volumes de données concernés.
La volonté des deux partenaires est de développer, à travers cette nouvelle chaire industrielle lancée en mars 2017, des outils répondant aux enjeux stratégiques de la grande distribution. Pour les trois prochaines années, l’approche portera plus spécifiquement sur l’assortiment optimal de magasins de la grande distribution avec des problématiques de recherche sur le raisonnement approché, le multicritère et l’optimisation combinatoire. Des thématiques de recherche et d’enseignement innovantes seront également développées aux niveaux national et international, constituant aussi un accompagnement de la transformation sociétale locale.
- Partenaire : GEOCONCEPT
- Coordonnateur scientifique : Pr Michel Vasquez (IMT Mines Alès, équipe I3A)
Cette chaire, lancée en octobre 2017, s’appuie sur la coopération existante depuis 2007 entre IMT Mines Alès et le groupe GEOCONCEPT. Elle prévoit un programme de recherche sur 3 ans.
Reconnu comme acteur majeur du Field Service Management et du Vehicle Routing & Scheduling par le cabinet Gartner, le groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications d’optimisation géographique pour les entreprises. Depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT développe des solutions innovantes de géoptimisation à forte valeur ajoutée permettant d’intégrer l’intelligence géographique au sein des systèmes d’information et de faciliter les process métiers. Grâce à l’ouverture de ses technologies, la couverture géographique de ses solutions et son support 24/7, GEOCONCEPT gère des projets d’envergure internationale et optimise quotidiennement les déplacements de 150 000 ressources dans le monde. Editeur intégrateur, GEOCONCEPT couvre de nombreux domaines d’expertise : optimisation de tournées, optimisation du premier et dernier kilomètre, sectorisation, géolocalisation et suivi en temps réel des activités logistiques, Field Service Management, planification optimisée des interventions terrain, géomarketing, SIG… GEOCONCEPT propose ainsi aux professionnels du transport et de la logistique des solutions adaptées aux nouveaux enjeux sociétaux et conçues dans une démarche écoresponsable. Objectifs : qualité de service, optimisation des coûts, gain de productivité, réactivité, respect des délais et amélioration des conditions de travail.
Des technologies maîtrisées par l’équipe de recherche Informatique, Image, Intelligence artificielle (I3A) d’IMT Mines Alès, en particulier en ce qui concerne la conception, la réalisation et l’optimisation de systèmes techniques et technologiques. Depuis 2007, IMT Mines Alès est impliquée dans les programmes de recherche et développement de GEOCONCEPT portant sur la résolution de problèmes de planification de tournées de véhicules, de prises de rendez-vous ainsi que de lissage de la charge d’équipes de maintenance. La contribution d’IMT Mines Alès consiste en la conception et le codage d’algorithmes de recherche opérationnelle par des approches heuristiques. Les codes-sources développés par l’équipe de recherche I3A sont intégrés au “solver” - ensemble de solutions - que GEOCONCEPT utilise pour répondre à la demande de sa clientèle d’industriels et qui fait aujourd’hui référence.
À travers cette chaire industrielle, la volonté des deux partenaires est de soutenir les recherches répondant aux enjeux stratégiques du transport et de la logistique. Pour les trois prochaines années, leur collaboration portera plus spécifiquement sur l’optimisation stratégique, l’équilibrage de tâches sur le long terme, mais aussi la prise en compte des informations statistiques et temps réel de trafic pour améliorer l’optimisation. Des thématiques de recherche et d’enseignement innovantes seront également développées aux niveaux national et international, constituant aussi un accompagnement de la transformation sociétale.
-
Mécène : Willis Towers Watson
-
Coordonnateur scientifique : Pr. Laurent Aprin (IMT Mines Alès, UPR LSR)
En partenariat avec la société internationale de conseil et de courtage Willis Towers Watson (WTW), IMT Mines Alès anime une chaire d’enseignement sur la Prévention et la Gestion des Risques : la chaire PréGéRis. Lancée le 10 mars 2022, pour une durée de trois ans, la chaire PréGéRis ambitionne d’approfondir la formation des ingénieurs vis-à-vis des risques majeurs.
Le support d’une chaire enseignement permet de mettre en exergue les problématiques professionnelles actuelles afin de s’assurer de la cohérence entre les objectifs de formation et les besoins en compétences.
Pourquoi une Chaire sur la prévention et la gestion des risques ?
Le rapport Global Risks du World Economic Forum (2023) identifie cinq catégories de risques : environnementale, technologique, sociétale, géopolitique et économique. Le caractère complexe des risques, en raison de leur multi-dimensionnalité et de leurs interdépendances, nécessite une compréhension et une gestion globales. Il apparaît donc essentiel que nos formations d’ingénieurs intègrent ces dimensions multiples. Le partenariat avec WTW permet de compléter les regards sur les risques majeurs en réinterrogeant la dimension assurantielle.
La chaire PréGéRis vise deux objectifs majeurs :
- Donner un éclairage sur les enjeux et les métiers faisant partie du domaine assurantiel
- Maintenir un haut niveau de formation en phase avec les besoins des entreprises
Willis Towers Watson est le mécène membre fondateur de la chaire PréGéRis. Elle est portée par la Fondation Mine Alès fondée en 2017, elle-même sous égide de la Fondation Mines Télécom d’utilité publique depuis 2012. Sous réserve de l’accord du Fondateur, la chaire est ouverte à d’autres mécènes.