Une école ouverte sur le monde
L’ouverture au monde est le tout premier point de l’ambition de l’école. Elle développe pour cela les mobilités entrantes et sortantes de ses élèves, les mobilités des enseignants chercheurs mais également de l’ensemble de ses personnels. Elle leur donne une formation à l’interculturel et ambitionne que toute personne sur le campus ait un niveau minimum en anglais. Ces actions combinées au développement de cursus en anglais concourent à faire d’IMT Mines Alès un campus véritablement international.
8
langues enseignées (Japonais, Chinois, Portugais, Espagnol, Allemand, Italien, ...)
* juin 2024
82
établissements internationaux partenaires
* juin 2024
29
accords de doubles diplômes internationaux
* juin 2024
57
Transfert de crédit
* mars 2023
3
parcours de formation enseignés tout en Anglais, dont 1 master international en 2 ans
* juin 2024
Mobilité sortante
37 établissements dans 23 pays et sur 4 continents ont accueilli nos élèves |
48 mobilités en stage ou PFE dans 10 pays différents. |
114 départs d’étudiants en mobilité académique dont : |
|
|
* données mars 2023
Mobilité entrante
58 nouveaux étudiants internationaux accueillis (plus de dix jours) dont |
|
|
|
* données mars 2023
Classements et accréditations
La réputation et l’excellence d’IMT Mines Alès se retrouvent dans les différents classements et accréditations. Ses diplômes sont bien entendu accrédités par les organismes nationaux compétents et reconnus par l’État.
Elle a obtenu la Charte ERASMUS + qui lui permet de collaborer avec des institutions de l’Union Européenne. Elle a également été accréditée dans le cadre de cette charte pour participer à des projets de Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec des pays tiers.
L’école figure dans le groupe A des écoles d’ingénieurs en France dans le classement du magazine l’Etudiant, une des références en France. Elle est dans le Top 600 des institutions mondiales dans le classement du prestigieux classement du THE impact qui mesure l’excellence de l’engagement pour le développement durable.
Elle a obtenu le label Happy at School, témoin de la qualité de la vie étudiante sur son campus.
En savoir plus sur les classements d’IMT Mines Alès dans les palmarès nationaux et internationaux
Langues vivantes
Former des ingénieurs capables de travailler en contexte international demande qu’ils maitrisent les langues étrangères. En tout premier lieu l’anglais. Obligatoire pour tous, un niveau minimum est requis. Il est de 800 au test du TOEIC ou équivalent. Une deuxième langue vivante est obligatoire et un large choix est offert avec 8 langues proposées : l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le japonais, le chinois et pour les internationaux le Français Langue Etrangère (FLE) sous condition d’un nombre suffisant de demandes. Les ingénieurs diplômés peuvent tous s’exprimer dans 3 langues dont leur langue natale.
Les méthodes actives et interactives occupent une large place dans les méthodes pédagogiques d’enseignement des langues.
L’école a assuré la coordination de la création d’un MOOC d’anglais : Unlock your English que plus de 25000 personnes ont suivi.
La recherche
Toutes les équipes de recherche de l’école ont tous noué d’importants partenariats internationaux. Les enseignants-chercheurs sont membres des réseaux ou des consortiums européens ou internationaux, assistent à des congrès ou colloques à l’étranger, publient essentiellement dans des revues scientifiques internationales et accueillent de nombreux doctorants étrangers (notamment en cotutelle).
Pour renforcer l’ouverture et l’interconnexion internationales, l’école a mis en place un budget incitatif pour favoriser les séjours internationaux longs, de type « visiting professors », de ses enseignants chercheurs dans des établissements étrangers.
De manière réciproque, IMT Mines Alès favorise l’accueil de professeurs étrangers venant d’institutions partenaires. Ceux-ci participent à la recherche et sont au contact régulier de nos élèves. L’école peut embaucher et rémunérer des professeurs de renommée importante.
Les bénéfices retirés de la mise en place de ce dispositif sont importants : développement de partenariats internationaux, publications communes et projets de recherche en commun, stages pour nos élèves dans le laboratoire d’accueil, signature d’accords-cadres et d’accords de cursus bidiplômants. Le dispositif a récemment été étendu aux doctorants en 2e année de thèse.
Sur la base d’un projet et des bénéfices attendus (pour l’individu, pour son laboratoire, pour l’enseignement) un budget incitatif vient soutenir ces séjours. Une dizaine d’enseignants chercheurs ont bénéficié de ce dispositif.