Présentation du domaine
« Approvisionner l’humanité en ressources minérales et énergétiques, aménager le sous-sol en préservant le patrimoine naturel »
Aujourd'hui comme hier, l’homme ne sait rien produire qui ne sorte de la terre. Nous n’arriverons pas à nous passer de l’usage des ressources minérales dont la consommation risque d’augmenter encore pour nombre d’entre elles. Il faudra produire différemment, mieux, plutôt que produire moins, mais aussi recycler. Le sous-sol est aussi une véritable ressource pour l’aménagement du territoire car il permet de libérer la surface. On parle désormais d’urbanisme et de stockage souterrains.
Le domaine d’excellence « Ressources minérales & aménagement du sous-sol » couvre ainsi quatre secteurs d’activité. Celui des mines et des carrières, pour lequel l’ingénieur sera amené à explorer, extraire et transformer les ressources naturelles, cela dans une démarche responsable, raisonnée et concertée. Celui des tunnels et des espaces souterrains, pour lequel l’ingénieur sera apte à maîtriser les travaux géotechniques nécessaires à l’aménagement durable du territoire et du sous-sol urbain. Celui des réservoirs souterrains naturels pour permettre le stockage de liquide ou gaz, que l’ingénieur sera apte à dimensionner puis à construire. Et celui du recyclage qui permet de produire des matières premières alternatives et ainsi préserver la ressource naturelle.
4 parcours spécialisés sont proposés qui forment chaque année près de 70 étudiants pour « approvisionner l’humanité en ressources minérales et énergétiques, aménager le sous-sol en préservant le patrimoine naturel ».
4
parcours sont proposés dans le domaine d’excellence Ressources minérales & Aménagement du Sous-sol
Ingénieur Généraliste
L’option « Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales » forme des ingénieurs capables de relever les défis technologiques induits par l’approvisionnement en matières premières minérales et par l’aménagement du sous-sol. Ils seront capables d’intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, d’utiliser les nouvelles technologies numériques permettant de rendre les systèmes productifs plus intelligents et de participer au développement de la transition énergétique en fournissant toutes les ressources utiles et nécessaires.
Cette formation couvre ainsi quatre secteurs d’activité. Celui des mines et des carrières, pour lequel l’ingénieur sera amené à explorer, extraire et transformer les ressources naturelles, cela dans une démarche responsable, raisonnée et concertée. Celui des tunnels et des espaces souterrains, pour lequel l’ingénieur sera apte à maîtriser les travaux géotechniques nécessaires à l’aménagement durable du territoire et du sous-sol urbain. Celui des réservoirs souterrains naturels pour permettre le stockage de liquide ou gaz, que l’ingénieur sera apte à dimensionner puis à construire. Et celui du recyclage qui permet de produire des matières premières alternatives et ainsi préserver la ressource naturelle.
Cet option permet d’accéder aux métiers de l’extraction et de la transformation des ressources minérales primaires ou secondaires , de la conduite de travaux, de l’ingénierie en bureau d’études, de l’expertise et aux métiers géotechniques de la conduite de projet
En fin de cursus deux modules sont proposés au choix pour préparer les élèves aux évolutions futures qui permettront de mieux exploiter tant sur le plan technico-économique que sur le plan enviro-sociétal.
· Le module «Carrière connectée et évolutive» concerne la digitalisation des processus de production et de commercialisation, mais aussi les outils à forte interopérabilité qui permettront d’assurer la gestion optimisée et systémique d’une unité de production. L’exploitation du futur «4.0» sera une exploitation numérique en termes de relation homme/machine et digitale en plaçant l’utilisateur de ces outils comme acteur majeur du système.
· Le module «Mine intégrée et responsable» concerne l’intégration de l’exploitation à son environnement, à son territoire, à son contexte humain, social et socio-économique. L’exploitation du futur «4.0» sera une exploitation sans impact, respectueuse et responsable localement, avec des retombées bénéfiques sur la population locale. Condition sine qua non pour obtenir l’acceptation sociétale
FRANÇOIS MANNÉ
Responsable
ISERM c'est quoi ?
C'est une formation très professionnalisante et le réseau est très fort et très soudé
ISERM by Pierre-Henri LOUP
Ingénieur Généraliste, Ingénierie du Sous-sol & Exploitation des Ressources Minérales
L’option « Ingénierie du sous-sol et Exploitation des ressources minérales » forme des ingénieurs capables de relever les défis technologiques induits par l’approvisionnement en matières premières minérales et par l’aménagement du sous-sol. Ils seront capables d’intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, d’utiliser les nouvelles technologies numériques permettant de rendre les systèmes productifs plus intelligents et de participer au développement de la transition énergétique en fournissant toutes les ressources utiles et nécessaires.
Cette formation couvre ainsi trois secteurs d’activité. Celui des mines et des carrières, pour lequel l’ingénieur sera amené à explorer, extraire et transformer les ressources naturelles ou alternatives, cela dans une démarche responsable, raisonnée et concertée. Celui des tunnels et des espaces souterrains, pour lequel l’ingénieur sera apte à maîtriser les travaux géotechniques nécessaires à l’aménagement durable du territoire et du sous-sol urbain. Mais aussi celui des réservoirs souterrains naturels pour permettre le stockage de liquide ou gaz, que l’ingénieur sera apte à dimensionner puis à construire. Cette option permet d’accéder aux métiers de l’extraction et de la transformation des ressources minérales primaires ou alternatives, de l’ingénierie en bureau d’études et de la conduite de projet.
Programme de l'option (et syllabus) :
Les syllabus présentés sont susceptibles de modifications et en cours d’actualisation
8.1 - Géoscience - 46h -4 crédits🔗
- Hydrogéologie
- Géostatistique
- Mécanique des roches
8.2 - Ressources minérales et matériaux - 46h - 3 crédits🔗
- Enjeux des ressources minérales
- Ressources minérales
- Matériaux de construction
8.3 - Travaux géotechniques - 46h - 3 crédits🔗
- Mécanique des sols
- Terrassement
- Route
8.4 - Exploitation - 54h - 5 crédits🔗
- Exploitation des carrières
- Transformation numérique
- Réglementation ICPE et impact environnemental
8.5 - Traitement - 32h - 3 crédits🔗
- Abattage
- Transport
- Traitement mécanique - Schéma de traitement (Bruno)
8.6 - Outils numériques et d'aide à la décision - 28h - 2 crédits🔗
- Coralis
- QGIS
- Les outils d'aide à la décision
Projet RTCE : (Routes, Terrassement, Carrières, Environnement)🔗 ou
Mission R&D - 170H - 5crédits
9.1 - Géosciences - 42h - 2 crédits🔗
- Géologie structurale
- Le processus extractif
- Exploration
- Visite de Carrière
9.2 - Méthodes d’exploitation - 44h - 4 crédits 🔗
- Phasage et planification
- Exploitation à ciel ouvert
- Exploitation souterraine
9.3 - Travaux à ciel ouvert - 48h - 4 crédits🔗
- Abattage à l’explosif
- Chargement et transport
- Traitement mécanique
9.4 - Travaux souterrains - 52h - 4 crédits 🔗
- Ouvrages souterrains
- Abattage mécanique et à l'explosif
- Soutènement
- Marinage
9.5 - Environnement et Société - 58h - 4 crédits 🔗
- Valorisation des minerais
- Gestion de l'environnement
- Gestion des eaux et des résidus de traitement
- Acceptabilité sociétale
- Méthode de caractérisation
9.6 - Outils numériques - 26h - 2 crédits 🔗
- Coralis
FRANÇOIS MANNÉ
Responsable
Masters et Mastères
Mastère spécialisé Exploitation et Environnement Miniers
Double diplôme
Parcours bi diplômant : Ingénieur généraliste & master en Géosciences (université de Montpellier)
Quelques élèves peuvent effectuer une année au sein du Master « Géosciences spécialité Géologie de l’exploration et des réservoirs » de l’université de Montpellier.
Ce parcours permet de former des géologues de l’exploration des ressources naturelles capables de modéliser les géo-réservoirs dans différents domaines d’application : exploration pétrolière, ressources minérales, géothermie, hydrogéologie, stockages souterrains, confinement des déchets.
Ce parcours permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur et le Master.
En savoir + sur la formation d’ingénieur généraliste d’IMT Mines Alès