Une recherche au service des ODD
L’école développe une recherche orientée vers les besoins de la société qui tente d’apporter des solutions originales aux difficultés rencontrées par la société ou dans la pratique industrielle. Certaines actions de recherche des différents centres sont au cœur des problématiques du DD & RS. Le tableau ci-dessous montre les contributions des équipes de recherche de nos trois centres d’enseignement et de recherche aux différents ODD :
Exemple de projets réalisés en 2023
Voici des exemples de projets de recherche collaboratifs et de réalisation sur l’année 2023 qui contribuent aux réflexions sur les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale tout en prenant appui sur notre territoire :
Création d’un laboratoire dédié aux sciences du mouvement et de la santé : l’équipe de recherche I3A (Informatique, Image, Intelligence artificielle) s’est associée au Centre européen de recherche sur le mouvement humain de l’Université de Montpellier pour créer une unité mixte de recherche interdisciplinaire EuroMov Digital Health in Motion (Euromov DHM https://dhm.euromov.eu), en cotutelle IMT Mines Alès et Université de Montpellier.
https://www.imt-mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-unites-de-recherche/euromov-dhm
QAI Sport : un nouveau projet pour mesurer la qualité de l’air intérieur des salles de sports.
Le projet de recherche « QAI Sport », financé par l’ADEME, a débuté le 6 janvier 2022 pour une durée de 36 mois. Porté par IMT Mines Alès (laboratoire IPREM, UMR 5254 CNRS) à Pau en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, laboratoire Leres) et l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset), UMR S 1085 Inserm à Rennes, il vise à caractériser l’exposition des utilisateurs de salles de sports aux composés organiques volatils et semi-volatils (COV et COSV) émergents ainsi qu’aux contaminants microbiologiques (de type moisissures, etc.).
Contribution de notre recherche dans l’ODD3
Chaire Hydr.IA (2021-2025)
Face à la multiplication des crues, l’intelligence artificielle apparaît aujourd’hui comme un outil clé dans l’anticipation de ces phénomènes. C’est dans cette optique qu’IMT Mines Alès, leader français de l’utilisation de l’intelligence artificielle en hydrologie, s’allie à l’entreprise SYNAPSE, une PME spécialisée dans les services de concentration et de mise à disposition des données hydrologiques en ligne, pour créer la chaire Hydr.IA, sous la forme d’un laboratoire commun reconnu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’équipe d’IMT Mines Alès concernée par cette chaire effectue ses travaux de recherche en partenariat avec l’Université de Montpellier, le CNRS et l’IRD, dans le cadre d’HydroSciences Montpellier (HSM), une des plus importantes unités de recherche françaises dans le domaine de l’eau.
BIOKARST
Développement de BIO-indicateurs pour la qualité des eaux souterraines en milieu KARSTique (2023-2025) : Dans les zones karstiques, les eaux souterraines peuvent circuler dans des grottes et avoir des régimes très intermittents. Cela rend impossible le suivi de l’état biologique de l’eau avec les méthodes d’échantillonnage classique. Pour pallier ce problème, nous développons des bio-indicateurs. Des substrats artificiels (billes d’argile) sont déployés dans des systèmes karstiques exposés à différentes sources de pollutions. Cela permet d’échantillonner les communautés microbiennes qui s’y développent Nous développons et testons ensuite des indicateurs biologiques basés sur des approches moléculaires dans l’objectif de quantifier l’état des eaux karstiques. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (Lyon) et le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (Chambery).
Au travers de certains projets IMT Mines Alès aide son territoire à pratiquer une extraction durable de l’eau
Avec le nouveau PCAET d’Ales agglomération 2023-2029 IMT Mines Alès participe à accompagner les communes à la prise en compte des risques naturels notamment en ce qui concerne “la vulnérabilité des réseaux le recensant les équipements ou les parties de réseaux sensibles au risque inondation pour une meilleure gestion du réseau d'assainissement. Le rapport d’étude propose des mesures chiffrées pour réduire la vulnérabilité au risque inondation.
Contribution de notre recherche dans l’ODD6
L’équipe ERT et EUREQUA participent au groupement « hydrogène » de l’IMT : H2MINES, qui porte le projet Carnot HyTrend. Ce projet s’intéresse à la production d’hydrogène, au captage de CO2 et à la méthanation pour la production renouvelable de chaleur par combustion et notamment l’interaction avec les différents réseaux d’énergie : POWER TO X. Dans ce projet l’équipe ERT s’intéresse à l’économie circulaire pour optimiser les cycles de production d’hydrogène avec des énergies renouvelables (l’hydrogène en permet le stockage) et les cycles de consommation de cette énergie. L’équipe EUREQUA s’intéresse à la production d’hydrogène par méthanation biologique et à la sécurité des stockages et manipulations de l’hydrogène.
Equipe DMS: Projet OEHM 2018-2022 « Optimisation Energétique de l’Habitat Méditerranéen » (en partenariat avec LMGC UMR 5508, ENSAM LIFAM) : l’enjeu de ce projet est la minimisation des coûts énergétiques des habitats en climat méditerranéen. Les matériaux privilégiés sont des matériaux naturels locaux (pierres, céramiques, bois, paille, terre) ainsi que des assemblages de ces derniers conduisant à des éléments de construction multifonctionnels. (https://www.montpellier.archi.fr/lifam/fr/projet-oehm)
Contribution de notre recherche dans l’ODD7
L’équipe ERT et EUREQUA participent au groupement « hydrogène » de l’IMT : H2MINES, qui porte le projet Carnot HyTrend. Ce projet s’intéresse à la production d’hydrogène, au captage de CO2 et à la méthanation pour la production renouvelable de chaleur par combustion et notamment l’interaction avec les différents réseaux d’énergie : POWER TO X. Dans ce projet l’équipe ERT s’intéresse à l’économie circulaire pour optimiser les cycles de production d’hydrogène avec des énergies renouvelables (l’hydrogène en permet le stockage) et les cycles de consommation de cette énergie. L’équipe EUREQUA s’intéresse à la production d’hydrogène par méthanation biologique et à la sécurité des stockages et manipulations de l’hydrogène. |
Plateforme technologique régionale MOCABIO (Mise en Œuvre et la caractérisation des BIOcomposites ) Cette plateforme a pour missions d’être à la fois un outil de recherche pour le développement de nouveaux matériaux valorisant des agro-ressources territorialisées (en phase avec l’une des thématique de spécialisation intelligente de l’Occitanie : https://www.imt-mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-plateformes-et-equipements/mocabio, un outil de développement technologique pour les entreprises régionales qui souhaitent développer des produits éco-conçus et un outil pédagogique pour les élèves ingénieurs en particulier ceux du département d’enseignement « Ecoconception, Matériaux, Procédés « (ECOMAP).
Contribution de notre recherche dans l’ODD12
L’école dispose de la plateforme SIMULCRISE de simulation de gestion de crise (portée par l’équipe EUREQUA) : cette plateforme unique constitue un simulateur de gestion de crises, utilisé pour la formation à la prise de décision en situation de crise au travers de différents profils de participants tels que la cellule de crise communale ou le poste de commandement sécurité d’un site industriel, etc. https://www.imt-mines-ales.fr/recherche-doctorat/les-plateformes-et-equipements/simulcrise
Projet Séquestration de dioxyde de carbone dans les matériaux carbone-ciment (2022-2025) : le projet consiste à étudier la séquestration du CO2 dans de nouveaux matériaux composites synthétisés à partir de ciment / carbone aux propriétés auto-échauffantes.
Projet CRIZ’INNOV : Surveillance et prédiction des risques d'inondation
IMT Mines Alès au travers du projet CRIZ’INNOV, travaille dans l’alerte précoce et le suivi des risques majeurs pour une meilleure adaptation des territoires et de la gouvernance locale et régionale. Ce projet scientifique novateur (financé par la région Occitanie jusqu'à début 2023), vise à modéliser les inondations rapides de plus en plus fréquentes au regard du changement climatique. Les données collectées par des capteurs technologiques ou humains permettent d’anticiper les risques et d’optimiser l’impact d’une inondation sur les infrastructures. Il propose de gérer trois phases qui sont les périodes avant, pendant et après une crise, dans une boucle de rétroaction provenant du domaine de l’autonomie appelée boucle MAPE-K. Elle est basée sur quatre étapes : Surveillance, Analyse, Planification et Exécution avec une base de données de connaissances. La surveillance permet de détecter les événements, l’analyse permet d’analyser les risques à partir de modèles de prédictions, de créer des métriques pour mesurer l’impact sur les infrastructures et de proposer des fonctions pour évaluer des trajectoires alternatives. La planification permet de définir la manière dont il faut gérer la crise, parmi plusieurs scénarios possibles. L’exécution est la phase de mise en action du scénario de planification choisi.
Partenaires Gouvernementale: Fond national d’aménagement du Territoire, Région Occitanie
Partenaires académiques: CEA, le CEREMA, IMT Mines Albi, IMT Mines Ales et l'IRIT
Contribution de notre recherche dans l’ODD13
Des chercheurs de l’équipe de recherche DMS travaillent sur l’éco-conception de récifs pour protéger l’environnement marin et pour être un support de la biodiversité marine C’est le projet DuMaCoBio (Durability, protection and environmental impact of marine structures – (bio)corrosion, anti-corrosion, ecodesign, biocolonisation), qui a débuté en avril 2022. Une partie des sujets de l’équipe de recherche DMS porte sur la conception et le développement des surfaces cimentaires innovantes favorisant la biocolonisation des bétons et adaptées à la durabilité des structures dans le milieu marin.
Projet MUSE : Pôle de recherche Agriculture-Environnement-Biodiversité (Pole AEB)
IMT Mines Alès est partenaire de l'I-SITE MUSE, Université d'Excellence de Montpellier, dans le cluster Agriculture-Environnement-Biodiversité. Ce cluster travaille sur un large éventail de problématiques et de questions liées à la caractérisation, à la documentation, à la gestion et à la conservation de la biodiversité, à la structure et au fonctionnement des écosystèmes, ainsi qu'à la santé et à la qualité environnementale, en tenant explicitement compte de l'impact des changements environnementaux et globaux, notamment le changement climatique, sur l'ensemble de ces sujets.
Site de l’I-SITE MUSE : https://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/
Thèse 2021-2024 : Etude des trajectoires socio-écologiques et historiques de la plaine du Vistre : Ghita SERRHINI-NAJI réalise une thèse pluridisciplinaire, à la rencontre de l’histoire, de la sociologie et de l’écologie, en partenariat avec l’EPTB Vistre Vistrenque. Elle bénéficie d’un large accompagnement : 2 directeurs de thèse (Marc VINCHES, ingénieur génie civil, IMT Mines Alès et Raphaël MATHEVET, écologue, CEFE) et de 2 encadrants de thèse (Juliette CERCEAU, sociologue, IMT Mines Alès et Sylvain OLIVIER, historien, Université de Nîmes). Enfin l’ Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Vistre Vistrenque apporte la connaissance du terrain et des acteurs locaux.
Contribution de notre recherche dans l’ODD14
IMT Mines Alès est impliquée dans la commission sur la biodiversité et dans le Conseil Economique Social et Culturel du Parc National des Cévennes qui a pour rôle de donner un avis sur les mesures destinées à renforcer les populations d’espèces animales ou végétales et celles destinées à réintroduire des espèces disparues. Créé en 1970, le Parc National des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France. Il est l’expression d’une interaction permanente entre l’homme et la nature. Le LGEI est fortement impliqué dans le Parc national des Cévennes à travers sa participation dans le conseil scientifique qui appuie le Parc National dans ses activités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel et culturel du territoire.
L’école développe des recherches sur le métabolisme territorial des filières légales et clandestines de l’exploitation de l’or au Liptako-Gourma (Afrique de l’Ouest) en utilisant des approches de l’écologie territoriale et d’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale. Dans cette zone, le développement de ces exploitations est source de rupture locale d’équilibres chimiques des terrains de surface pouvant entrainer des déplacements de polluants métalliques.
L’équipe de recherche RIME et la Chair So Ph’Air (« Solutions for Pheromones analysis in Air ») : Cette chaire entre IMT Mines Alès et la société M2I Développement, à pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de diffusion des phéromones pour optimiser le biocontrôle en agriculture, en alternative aux pesticides. En 2022 les études ont porté les processus de libération de phéromones par les formulations développées par M2i et sur le développement d’un laboratoire d’électroantennographie.
Contribution de notre recherche dans l’ODD15
RESIIST (ANR-18-CE39-0018 ANR – AAP Sécurité Globale et Cybersécurité – 2019/ 2023) : Ce projet (RESIlience des Infrastructures et Systèmes inTerconnectés) s’intéresse aux problématiques d’évaluation de la résilience des infrastructures critiques. L’idée est de partir des données massives pour évaluer de manière continue la résilience des infrastructures critiques. Les données de diverses sources sont interprétées pour obtenir des indicateurs pertinents reflétant plusieurs dimensions. En exploitant ces indicateurs, on élabore des modèles de représentation de l’infrastructure et des modèles de résilience. La visualisation intelligente de ces modèles permet de prendre et de justifier des décisions.