Pour donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement en les élargissant au monde, l’école développe fortement les mobilités des élèves qu’elles soient entrantes ou sortantes, la mobilité des enseignants chercheurs et des personnels. Pour que l’ensemble des personnes de l’école soient immergées dans un contexte international, elle développe les formations accueillant un large public d’étrangers : masters internationaux, mastères spécialisés, ainsi que l’accueil de personnalités étrangères aussi bien enseignants-chercheurs que personnels.
Les mobilités académiques s’effectuent dans une des universités partenaires. Ce peut être un séjour d’un ou deux semestres ou un séjour en cursus bi-diplômant.
Ces mobilités font l’objet d’un processus de sélection qui permet de s’assurer que l’élève en mobilité a les meilleures chances de réussite lors de son séjour ainsi que tout le potentiel pour en tirer une expérience la plus enrichissante possible.
Les cursus bi-diplômant, réservés aux élèves les plus motivés et les plus performants permettent de séjourner de façon longue (en général deux ans) dans un pays et une université étrangère. Très valorisable et très valorisant un tel cursus permet souvent de débuter sa carrière à l’étranger. Il permet de se revendiquer d’une réelle capacité de mobilité et d’adaptation.
Mobilité sortante : séjour international obligatoire
En allant au-delà des préconisations de la CTI (commission du titre d’ingénieur), l’école a instauré l’obligation pour tous les élèves de séjourner au minimum 4 mois dans un pays étranger et d’atteindre un niveau minimum en anglais. Cette expérience internationale peut s’effectuer à tous les stades de la formation et aussi bien en mobilité académique qu’en séjour industriel. L’école encourage fortement ses élèves à effectuer des parcours bi-diplômant en s’appuyant sur les 25 accords de ce type, certains avec les universités parmi les plus prestigieuses au monde. Ce Séjour International Obligatoire avec le niveau minimum requis en anglais constitue le quitus international.
Mobilité académique dans une université partenaire à l’étranger, stage professionnel, parcours anglophone, double diplôme international… À IMT Mines Ales, les élèves sont acteurs de leur expérience internationale.
-
Année de césure
L'élève ingénieur qui le souhaite peut partir pendant une année entière, entre la deuxième et la troisième année d'études afin de mener une mission. Celle-ci peut se dérouler à l’étranger sous forme de stage ou de mission solidaire. Le projet doit être soumis à la direction des études qui valide l’année de césure, en fonction du projet envisagé et de sa cohérence avec le parcours de l’élève.
-
Stage
Vous pouvez valider votre Séjour International Obligatoire (SIO) sous forme de stages à l'international (Europe ou hors-Europe) en entreprise, organisme de Recherche ou laboratoire d'université.
-
Projet de fin d’études
-
Mission de terrain
-
Mobilité académique
Partez étudier dans l’une de nos universités partenaires dans le cadre d’un transfert de crédits. Vous avez la possibilité d’opter pour un semestre ou pour une année académique entière à l’étranger. Quelle que soit la période choisie, les crédits que vous validez à l’étranger sont pris en compte pour l’obtention de votre diplôme d’IMT Mines Ales. Vous suivez donc à l’étranger dans l’université partenaire des cours équivalents à ceux dispensés à l’école, vous y passez vos examens du semestre et vos résultats sont rapatriés à votre retour pour apparaitre sur votre relevé de note de l’école.
Un semestre dit d’ouverture est également possible avant la réalisation du projet de fin d’études. Il permet d’aborder des domaines complémentaires des domaines de spécialisation technologiques de l’école. Les élèves peuvent ainsi approfondir le management, la gestion de projet ou l’innovation. Ils peuvent également découvrir la finance, le quantitative computationnal finance ou encore le business en Asie du Sud Est.
Double diplôme
Décrochez un double diplôme dans l’une de nos universités partenaires.
Ouverture d’esprit, compétences linguistiques, adaptabilité, développement des “soft skills” et diplôme de l’Université étrangère, tels sont les bénéfices d’une expérience internationale diplômante, et autant d’atouts à valoriser dans votre CV.
Aides financières
Les mobilités des élèves sont accompagnées par différents dispositifs d’aides financières (ERASMUS, BRAFITEC, Région, IMT). Ces dispositifs sont adaptés annuellement par les assemblées compétentes.