Aller au contenu principal

2 nouveaux projets accompagnés par l’Incubateur IMT Mines Alès

Le jury du 6 mars a validé l’entrée en incubation de 2 nouveaux projets : Ætherscape et KER

Publié le
Incubateur technologique
Toutes les actualités

Ils vont bénéficier de l’appui technologique des centres de recherche d’IMT Mines Alès ainsi qu’un accompagnement renforcé pour structurer leur projet d’entreprise grâce à toute l’équipe de l’incubateur IMT Mines Alès.

Le jury du 6 mars a validé l’entrée en incubation de 2 nouveaux projets : Ætherscape et KER

Ætherscape – Expériences immersives clé en main autour du Jeu de Rôle

« Transformer n’importe quelle salle en un portail vers l’aventure » : telle est la promesse d’Ætherscape !
Le marché des expériences immersives et des activités ludiques en équipe a connu une forte croissance ces dernières années, avec une demande accrue pour des solutions innovantes et personnalisables. Le projet ÆTHERSCAPE saisit cette opportunité en offrant une expérience immersive unique : une solution clef en main permettant de transformer n’importe quelle salle ordinaire en théâtre d’aventures personnalisées. Escape games, centres de divertissement et créateurs d'événements peuvent désormais proposer des expériences narratives infinies où chaque équipe forge sa propre légende, grâce à un écosystème immersif complet.

Les avantages clés :
• Une IA assistant le Maître du Jeu en générant instantanément contenus et rebondissements adaptés aux choix des joueurs, éliminant les heures de préparation habituelles et garantissant une rejouabilité infinie !
• Un catalogue de scénarios évolutif : Expériences adaptées aux saisons et aux publics.
• Un réseau de Maîtres du Jeu qualifiés

Pour relever ce challenge, 4 porteurs de projet au profils variés forment une équipe passionnée de Jeu de Rôle :
• Julien CHAVANCE, chef de projet informatique, Maitre du jeu depuis 10 ans.
• Robin LOUE, chargé de projet digital et créatif. Maitre du jeu depuis 20 ans.
• Brice BEZIN, développeur Full Stack
• Ludovic DECAMPY, ingénieur cybersécurité, génie logiciel.


Julien et Ludovic sont tous deux diplômés de la formation par apprentissage « Informatique et Réseaux » d’IMT Mines Alès.

Plusieurs pistes de collaboration avec les chercheurs du centre de recherche CERIS ont été identifiées : amélioration des interactions système-joueurs et système-Maitre du Jeu / techno « speech to text », R&D sur l’IA narrative et la gestion en temps réel des scénarios interactifs, développement et optimisation du système immersif (IA, son, lumière, projection).

En parallèle de l’accompagnement économique assuré par l’Incubateur IMT Mines Alès, ce projet est également soutenu par le BIC de Montpellier.

Krisis Emergency Response (KER) : solution logicielle d’anticipation et de préparation en gestion de crise sanitaire

Dans le cadre de leurs expériences professionnelles respectives, Docteur Jérôme Larché (Médecin interniste et réanimateur médical) et Mme Anne Richard (consultante en développement, stratégie et ressources humaines) ont constaté les difficultés des établissements de santé à réaliser et exécuter les différents plans de prévention qu’ils sont tenus d’établir.
Ils ont alors décidé de développer la solution logicielle KER, afin d’accompagner et renforcer les capacités des acteurs de santé (établissements de santé, CPTS, MSP, prestataires à domicile, HAD) dans l'anticipation et la gestion de crises sanitaires, en prévision de prochaines pandémies ou crises exceptionnelles graves.
KER permet de numériser la démarche de conception des plans de gestion de crise, afin de permettre aux établissements concernés de mieux répondre à leurs obligations légales, de se structurer pour mieux identifier les risques et d’y répondre de la manière la plus efficiente.

L’expertise des chercheurs du Laboratoire des Sciences des Risques sera utile aux porteurs de projet pour les aider à identifier les points bloquants et à développer un outil pertinent et capable d’assurer efficacement l’interface entre de multiples acteurs.