Aller au contenu principal

Cit'in Crise : un jeu sérieux pour l’apprentissage de la gestion de crise en cas d’inondations

Développé en 2017 par l’école des Mines de Saint-Etienne, IMT Mines Alès, la Rotonde et les Petits débrouillards du Gard ce jeu sérieux a pour vocation de permettre à tout citoyen de se glisser pour quelques heures dans la peau d’un acteur communal devant gérer une inondation.

Publié le
Recherche et Doctorat
jeu-cit-in-crise
Toutes les actualités

Depuis sa création, le jeu Cit’in Crise a fait du chemin puisqu’il existe désormais en 3 versions (Rhones-Alpes, Gironde, et Wallonie) et est diffusé au-delà de ses organismes fondateurs, y compris dans un contexte hors recherche grâce à différents partenaires comme les Petits Débrouillards du Gard et Occitanie, le Syndicat du Haut Rhône, le Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, la région wallonne ou encore l’Université de Liège.

Ce dispositif réussit en cela son objectif de s’ouvrir au plus grand nombre pour sensibiliser et informer les le grand public (adultes et enfants), d’abord, et aussi les élus et agents des collectivités territoriales. Pour la première fois en 2024, plus de 1000 personnes ont été sensibilisées en une année, dont près de 60% de scolaires. Depuis ses débuts, c’est donc 2700 citoyens, de tout âge, qui ont pu être sensibilisé à la complexité de la gestion d’une inondation.

Quatre ans après la fin du projet de recherche PRECISION (PREparation des Citoyens aux Inondations par la SimulatION), l’équipe à l’initiative du projet poursuit ses travaux de recherche sur la formation à la gestion de crise et est à l’écoute de toute organisation qui voudrait découvrir ce dispositif, soit pour bénéficier d’une animation, d’une formation pour devenir « animateur Cit’in Crise » ou pour adapter le dispositif aux besoins locaux comme ce fut le cas en 2024 pour le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX) de la région wallonne en Belgique.

Voir la lettre annuelle Cit'in Crise 2024