La deuxième édition de la formation « gestion de crise : pollution des ressources en eau » s’est déroulée sur le campus de l’IMT Mines Alès, du 4 au 6 octobre 2022. Cette formation co-organisée avec le Cedre, la société Environmental Emergency & Security Services (ES)² et IMT Mines Alès, permet de répondre au besoin des acteurs concernés par un accident impliquant une pollution de la ressource en eau, qui doivent notamment être en capacité de limiter les atteintes sur le milieu naturel, protéger les populations, mais aussi répondre par une gestion de crise appropriée à toute rupture de continuité d’activité en matière de production et de distribution d’eau potable.
La formation est articulée autour de deux temps forts. Les deux premiers jours, les stagiaires ont bénéficié d’apports théoriques exposés par des experts reconnus pour leurs compétences dans la gestion d’une pollution accidentelle en rivière et en gestion de crise (Préfet, OFB, ARS, SDIS, consultants en communication et en gestion de crise, RisCrises, CEDRE, (ES)² et des enseignants-chercheurs du Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès).
Le deuxième temps a été consacré à une mise en pratique (et en tension !) des savoirs et expertises acquis par la réalisation d’un exercice de crise au sein de la plateforme de formation à la gestion de crise SIMULCRISE du Laboratoire des Sciences des Risques.
Cette formation a été unanimement saluée par l’ensemble des stagiaires (SPL Eau Du Bassin Rennais, Eau du Ponant SPL, Société du Canal de Provence, Eau de Grenoble Alpes, Veolia, Eau 17, Sapeurs-pompiers du Sdis30) et des intervenants, tant sur le plan de la qualité des interventions que sur l’accueil et les moyens mis à disposition.
Un grand merci à tous les participants. Rendez-vous est déjà pris pour la 3ème édition en 2023 !