Cette journée a été organisée par Christelle Urtado, professeure à IMT Mines Alès au sein du laboratoire EuroMov Digital Health in Motion, avec l'aide de Nicolas Daclin, enseignant-chercheur, HDR, au Laboratoire des Sciences des Risques. La volonté derrière cette action est de célébrer et promouvoir la recherche : « Nos futurs ingénieurs se doivent de connaître ses enjeux tant comme citoyens que pour l'exercice de leur futur métier car l'innovation en entreprise a tout à gagner de partenariats avec la recherche publique. Enfin, nos étudiants qui le souhaitent doivent aussi pouvoir se projeter dans une poursuite d'étude en doctorat. » nous confie Christelle.
Les étudiants ont eu un aperçu des recherches dans les deux unités de recherche qui composent le Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes (CERIS) : EuroMov Digital Health in Motion et le Laboratoire des Sciences des Risques. Ils ont assisté à un cours d'initiation à la recherche, écouté des présentations de travaux de doctorantes ainsi qu’une table ronde de retours d'expérience de doctorantes, d’un post-doctorant et d’une diplômée de l’école exerçant comme enseignante-chercheuse. La journée a aussi été l’occasion d’exposer les posters réalisés par des étudiants des départements.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette journée, tout spécialement à Jihane Bou-Slihim, Mariane El Khassis, Noémie Fréalle, Manuella Germanos, Quentin Perez et aux quatre assistantes des formations.
Gageons que cette journée R&D fera des émules !