Christelle Urtado, professeure à IMT Mines Alès et organisatrice de cette journée souhaite par cette action célébrer et promouvoir la recherche : « Nos futurs ingénieurs se doivent de connaître les enjeux de la recherche tant comme citoyens que pour l'exercice de leur futur métier car l'innovation en entreprise a tout à gagner de partenariats avec la recherche publique. Nos étudiants qui le souhaitent doivent également pouvoir se projeter dans une poursuite d'étude en thèse de doctorat. »
Après une introduction par les responsables des deux départements d’enseignement, les étudiants ont eu un aperçu des recherches des deux unités de recherches rattachées au Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes : EuroMov Digital Health in Motion et le Laboratoire des Sciences des Risques. Ils ont ensuite écouté des présentations de travaux de doctorants puis assisté à un cours d'initiation à la recherche ainsi qu’à une table ronde d’inspirants retours d'expérience de doctorants.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette journée, tout spécialement aux quatre assistantes des formations et aux différents intervenants : Vincent Chapurlat, Charbel Daoud, Gérard Dray, Mariane El Kassis, Clarissa Gregory, Sylvie Ranwez, Jialiang Wei et Jean-Samuel Wienin.
L’enthousiasme des étudiants laisse penser que cette journée R&D fera des émules !