Durant deux heures, les élus et agents communaux se sont répartis en deux groupes. Le premier jouant des personnes et des situations fictives lesquelles ont été transmises par divers moyens de communication au second groupe jouant une cellule de crise communale chargée de mettre en oeuvre des actions d’anticipation et de sauvegarde de la population de la ville de « Fassalo ».
Au-delà de la sensibilisation au pilotage de la crise, ce travail collaboratif est aussi l’occasion pour les élus de différentes communes de se rencontrer, d’échanger autour de la gestion des risques et des crises et de partager leurs expériences respectives.
Cette animation fait partie d’un cycle débuté il y a maintenant 18 mois dans le cadre d’actions de sensibilisation aux risques. Ce cycle se poursuit par une conférence sur les risques qui sera
programmée dans les mois à venir.
Une version de ce jeu existe pour les enfants et a été jouée 2 fois dans des centrés aérés du territoire alésien en janvier et février 2024.
LA COMMUNE DE "FASSALO" POUR ENTRAÎNER LES ÉLUS D’ALÈS AGGLOMÉRATION À LA GESTION DE CRISE INONDATION
En partenariat avec l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) (soutenue par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires) et Alès Agglomération, des chercheurs du Laboratoire des Sciences des Risques d’IMT Mines Alès ont organisé, pour des élus d'Alès Agglomération, une simulation de gestion de crise grâce au jeu sérieux immersif Cit'in Crise.
Publié le
Ecole
Toutes les actualités