Aller au contenu principal

Lancement du projet ShareSpace

Le projet de recherche européen Sharespace propose la création et l'exploration d'espaces hybrides partagés par des humains et des avatars dans des tâches collaboratives. Il vise la création d'une plateforme multimodale incorporant les éléments centraux de l’interaction sociale, en englobant une approche sensorimotrice de la communication.

Publié le
Recherche et Doctorat
Toutes les actualités

Après six mois de préparation intense pour ce grand moment, nous y sommes ! Tous les partenaires (14) se sont réunis au DFKI-Kaiserslautern en Allemagne pour lancer officiellement SHARESPACE, sélectionné par la Commission européenne pour transformer les expériences numériques avec le Metaverse et la réalité étendue.

Le projet SHARESPACE - Embodied Social Experiences in Hybrid Shared Spaces - propose de faire la démonstration d'une technologie radicalement nouvelle pour promouvoir l'interaction éthique et sociale dans les espaces hybrides partagés, ancrée dans la communication sensorimotrice humaine. Le concept de base est d'identifier et de segmenter les primitives sensorimotrices sociales et de les reconstruire dans des environnements hybrides pour construire des expériences humaines-avatars continues incarnées et riches. Cette technologie sera testée de manière itérative dans trois scénarios d'utilisation du monde réel, notamment la santé, le sport et l'art.

SHARESPACE est l'un des quatre projets sélectionnés par la Commission européenne (HORIZON-CL4-2022-HUMAN-01-14) sur les technologies de réalité étendue qui vise à lancer un Metaverse européen vertueux et inclusif. Dans ce projet IMT Mines Ales sera particulièrement impliquée dans la partie audio, notamment dans la conception de dispositifs d'interactions sonores non verbales.

Contact : Patrice Guyot