Aller au contenu principal

LE FESTIVAL PINT OF SCIENCE REVIENT À ALÈS POUR DEUX SOIRÉES EN MAI PROCHAIN

Pour la 3e année consécutive, le plus grand festival de vulgarisation scientifique du monde s’invite à Alès, au mois de mai. De quoi apprendre en s’amusant avec les chercheurs d’IMT Mines Alès !

Publié le
Culture
Toutes les actualités

Cet événement, porté par IMT Mines Alès, est ouvert à tous.

Pint of Science revient à Alès pour une édition captivante mettant en lumière deux domaines scientifiques passionnants : notre système visuel et la gestion de l'eau. Cet évènement offrira aux habitants de l’agglomération d’Alès une occasion unique de découvrir et d'explorer ces sujets fascinants dans un cadre convivial et accessible. « Le festival international Pint of Science, le plus grand festival de vulgarisation scientifique au monde, est une opportunité pour nos chercheurs de sortir de nos murs et d’aller à la rencontre du public alésien », rappelle Assia Tria, directrice IMT Mines Alès.

Ainsi, pendant durant deux soirs, le lundi 13 et le mercredi 15 mai prochains, des chercheuses et chercheurs de l’école d’ingénieurs et d’autres organismes partenaires se déplaceront dans deux bars, à Alès et à Saint-Hilaire-de-Brethmas, pour sortir la science des laboratoires et vulgariser leurs recherches. Deux interventions sont prévues pour chaque soirée, organisées autour de thématiques particulières, entrecoupées d’animations qui donneront au public l’occasion de participer en s’amusant.

Le 13 mai, 19h, au Chai Samson : Pigments & pixels – vous n’en croirez pas vos yeux

411 Rte d'Uzès, 30560 Saint-Hilaire-de-Brethmas

Nous utilisons la vision pour comprendre le monde. Notre système visuel est efficace et adaptable. S’inspirer de son fonctionnement permet de concevoir des traitements d’images très performants. Mais notre système visuel est-il un instrument de mesure fiable ? La neurophysiologie permet de décrire la façon dont le système visuel crée une image mentale cohérente à partir d’informations lumineuses. Cette image diffère parfois de la réalité physique. Deux récits, par Dominique Lafon-Pham et Isabelle Marc (enseignantes-chercheuses à EuroMov Digital Health in Motion), illustreront l’intérêt de la compréhension du fonctionnement du système visuel pour alimenter une réflexion scientifique.

Le 15 mai, 19h, à l’Urban Parc : Crues et pollutions – ne nous jetons pas à l’eau

17 Rue Marcel Paul, 30100 Alès

Découvrez les enjeux de la gestion de l’eau, tant quantitatifs que qualitatifs, pour comprendre comment cette ressource vitale peut aussi devenir un vecteur de menaces. Crues et pollutions sont deux dangers de nos rivières auxquels peuvent être exposées les populations. De l’intelligence artificielle qui favorise l’anticipation avec précision des crues à la caractérisation des polluants, même à des niveaux de toxicité extrêmement bas, des solutions innovantes se développent. Deux scientifiques, Anne Johannet et François Lestremau (enseignants-chercheurs à HydroSciences Montpellier), prendront la parole pour présenter leurs dernières recherches sur ces défis environnementaux.