Aller au contenu principal

Le HUB Créativité théatre de la 1ère joute oratoire en Anglais pour IMT Mines Alès

Créé en 1994 le tournoi de l'Association française de débat (FDA) accueille des équipes d’orateurs issus de diverses universités et grandes écoles, en s'inspirant des débats des Chambres du Parlement au Royaume-Uni, voire des débats de l'Assemblée nationale à Paris.

Publié le
Ecole
Toutes les actualités

Le principe

Deux équipes discutent d'une motion, alternant entre des orateurs de "proposition" et "d'opposition" qui se relaient pour prononcer des discours fougueux de six minutes, offrant de plus en plus de place à l'improvisation et à l'amusement rhétorique pour inspirer un public et surtout convaincre les membres du jury.

Les critères de qualité du débat permettant aux juges d’attribuer des points sont :

  • Arguments
  • Engagement
  • Forme
  • Travail d’équipe
  • « Star quality »

La composition d'une équipe :

Chaque équipe est composée d'au moins un entraîneur et d'au plus huit  débatteurs. 5 candidats interviendront par équipe et par débat.

La Préparation du débat

Chaque équipe dispose de quatre jours pour préparer le débat.. Les motions sont choisies par le comité de la FDA et sont attribuées au hasard.
Le « gouvernement » (le côté qui propose la motion) est l'équipe hôte et l'opposition est l'équipe visiteuse.

Samedi 05 février 2022, le « gouvernement » de 5 orateurs d’IMT Mines Alès a donc débattu afin de présenter, soutenir et défendre la motion sur le thème :

« Humanity has become too dependent on technology »

Composition de notre équipe :

  • Anna BERLIN  (Master DAMAGE)                                                            
  • Chloe TETIN
  • Marie SWARTVAGHER   (FIG 1A)
  • Yunus AYDAR      
  • Polina SHIRYAEVA (FIG 2A)
X

L’équipe d’"opposition”, composée de 5 orateurs de l’université Panthéon ASSAS de Paris devait démontrer le contraire.

Ces échanges se sont déroulés en anglais, et chaque équipe a déployé son argumentaire, afin de convaincre les 3 juges, dont 2 étaient d’anciens participants au tournoi, et 1 ancien coach.

Après près de 2 heures de débats animés et courtois, et une délibération qui semblait interminable pour nos débateurs, l’équipe d’Assas a obtenu 3 points contre 2 pour notre équipe d’IMT Mines Alès (qui a reçu les points pour les Arguments, et l’Engagement).

Nous sommes très fiers et nous félicitons  nos élèves d’IMT Mines Alès qui se sont très honorablement battus, malgré une constitution de l’équipe assez tardive (janvier 2022) et peu de temps pour les séances d’entraînement. Le prochain débat aura lieu le 05 mars prochain sur Paris, où ils affronteront une autre école, et prendront le rôle de l’opposition. Cela permettra d’ici là à l’équipe de s’entraîner et, se perfectionner.

Nous les encourageons et remercions Sarah ROSSER et Nathan ARTHUR pour l’accompagnement et le travail de préparation à cet exercice depuis le mois de janvier, et jusqu’au mois de mars…

Merci également pour l’implication de Sarah ROSSER, Ghislaine VALERO et Nathalie BOHAER pour l’organisation de la journée de samedi, afin d’accueillir les opposants et leurs coachs, ainsi que les juges, dans les meilleures conditions.