Nominé au Prix Engagement Pédagogie et Enseignement à l’IMT en 2021, le jeu sérieux « Burger Criz », créé à IMT Mines Alès, sera les 5 et 6 avril prochains distribués à l’ensemble des écoles de l’Institut Mines Telecom lors des Journées Jeux Sérieux organisées par l’IMT à Paris.
Inspiré du célèbre jeu télévisé, ce dispositif a pour objectif de mobiliser les connaissances et compétences des joueurs dans le domaine de la gestion des risques et des crises (catastrophes naturelles, accidents industriels, bonnes pratiques). Il a été créé pour compléter l’éventail des jeux sérieux et ateliers développés au sein du Laboratoire des Sciences des Risques (LSR) pour former les décideurs, futurs décideurs et les citoyens. « Nous visons à l’école l’élaboration de dispositifs opérationnels de mise en situation de parties prenantes et d’intelligence collective. Cette diffusion à tous les campus de l’IMT est une vraie reconnaissance des travaux de recherche et d’innovation pédagogique menés au centre CREER », nous précise Florian Tena-Chollet, co-créateur du Burger Criz avec Noémie Fréalle et Dimitri Lapierre.
Régulièrement utilisé dans le cadre d’opérations de sensibilisation des acteurs locaux et du grand public (fête de la science, fête de l’industrie, Pint of Science, etc.), cet outil est principalement dédié à l’enseignement, pour la formation des élèves ingénieurs.