La collaboration entre la Pr Marie Claude Heuzey et Aurélie Taguet (enseignante-chercheurse à IMT Mines Alès au sein du laboratoire Polymères Composites et Hybrides) a été initiée en 2019.
Aurélie a été accueillie dans son équipe à l’école Polytechnique de Montréal pendant 2 mois. Avec le Pr Pierre Carreau et deux doctorants de Marie Claude Heuzey et Pierre Carreau, ils ont pu travailler ensemble sur la dispersion de nanoparticules dans des mélanges de polymères. Les deux équipes ont allié leurs expertises respectives, à savoir celle des procédés plasturgiques spécifiques à la dispersion de nanoparticules dans des matrices thermoplastiques pour IMT Mines Alès et la caractérisation de la dispersion par la rhéologie pour l’école Polytechnique de Montréal.
Cette collaboration s’est poursuivie avec l’arrivée du doctorant Mathieu Bugaut (encadré par Nicolas Le Moigne et Aurélie) en octobre 2021 à IMT Mines Alès au sein du laboratoire Polymères Composites et Hybrides. La thèse de Mathieu vise à fabriquer des matériaux renforcés et architecturés par structuration de nanocristaux de cellulose (CNC) dans des matrices thermoplastiques.
Pendant sa semaine d’accueil au C2MA, Marie Claude Heuzey a présenté une partie de ses travaux sur deux exemples de structuration de polysaccharides (les suspensions colloïdales de CNC et l’ impression 3D d’hydrogels à base de chitosan). Elle a ainsi pu discuter avec d’autres enseignants-chercheurs du C2MA et initier de nouvelles collaborations.