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L’EPIDE d’Alès La Grand’Combe accueille pour la première fois, 6 élèves ingénieurs d’IMT Mines d’Alès pour mener deux missions de terrain.

L’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) d’Alès La Grand'Combe a proposé, pour la première fois, deux projets à IMT Mines Alès. 6 élèves ingénieurs ont répondu à l'appel pour mener ces deux missions de terrain du 22 mai au 23 juin 2023. Une première équipe se charge de déterminer les leviers permettant d’augmenter le taux d’occupation de l’EPIDE, la seconde rédige un cahier des charges pour construire une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les volontaires de l’EPIDE.

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Ecole
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L’EPIDE s’est donc rapprochée d’IMT Mines Alès pour son exercice pédagogique “Missions de terrain”. L’école propose le savoir des élèves ingénieurs avec leur regard neuf et leurs compétences. C’est un véritable challenge pour eux, car ils sont, dès la première année, associés à un projet professionnel. L’expérience de la mission leur fait découvrir le travail en équipe et les installe dans une véritable dynamique de groupe. Ils apprennent à s’adapter, à être réactifs et autonomes très rapidement.
L’exercice des missions de terrain s’inscrit d’ailleurs dans l’ambition entrepreneuriale d’IMT Mines Alès de former des ingénieurs généralistes de haut niveau, leur insufflant l’envie d’entreprendre.

Après une présentation le 17 mai dernier à IMT Mines Alès devant les étudiants, les projets de l’EPIDE ont séduit 6 élèves ingénieurs.
Dès le 22 mai, ils ont intégré les locaux de la Grand’Combe pour un mois et adopté immédiatement l’uniforme obligatoire sur site. Chaque équipe est encadrée par un tuteur EPIDE sur site et un co-tuteur IMT Mines Alès.

  • Mission de terrain 1 : Améliorer le taux d’occupation du centre EPIDE d’Alès – La Grand’Combe

Anna, Marion et Amaury travaillent à développer et pérenniser le taux d’occupation (nombre de volontaires attendus sur le centre EPIDE) avec des outils de communication à destination des 2 partenaires et des jeunes. Ils réfléchissent également aux outils qui donneront de la visibilité à l’EPIDE sur le territoire, et à la mise en relation avec les partenaires locaux, les professionnels et les jeunes accompagnés/non accompagnés.

 

  • Mission de terrain 2 : Cahier des charges d’une plateforme de mise en relation

Emma, Mayline et Théo rédigent un cahier des charges pour construire une plateforme de mise en relation volontaires-entreprises. Cette plateforme permettra aux volontaires de mettre leur profil en ligne et aux entreprises partenaires d’accéder à un vivier de candidatures pour leurs offres de stages et d’emplois. Au-delà des fonctionnalités de la plateforme, les élèves ingénieurs prennent en compte tous les aspects juridiques (sécurité des données, confidentialité…) et ergonomiques (facilité d’utilisation…) de l’outil.
Cette mission de terrain a de plus, une envergure nationale car ce projet, local dans un premier temps, pourrait être repris par tous les centres EPIDE de France.

Un projet gagnant-gagnant

L’EPIDE a immédiatement perçu l’intérêt des missions de terrain d’IMT Mines Alès :

  • un regard neuf porté par des élèves ingénieurs
  • leurs compétences techniques acquises dans une école renommée
  • une première étape d’une collaboration à construire entre nos deux établissements-phares
  • sur le territoire alésien, gardois.

C’est également l’occasion pour les élèves ingénieurs de découvrir :

  • une structure publique d’inspiration militaire
  • une réalité sociale et humaine, et des contacts avec des jeunes en grande difficulté