Aller au contenu principal

Pint of Science 2023 🧠a été un vrai succès… on vous donne rendez-vous l’année prochaine 😍 !

Le travail de vulgarisation scientifique fait par nos intervenants a permis que la science soit accessible au grand public.

Publié le
Culture
Toutes les actualités

La 1ère soirée, « Cerveau et mouvement sous surveillance », portée par nos chercheurs Pierre Slangen et Gérard Dray, a eu lieu à l’Urban Parc. Ils nous en ont appris davantage sur la mesure de l’activité cérébrale et la capture de mouvement pour la rééducation post AVC ainsi que pour la prévention de maladie de Parkinson. La soirée s’est clôturée par la détection de mouvement sur des airs de Macarena🕺.

La 2eme soirée a eu lieu Au "Ptit restau Au corner" sur le thème « De la pierre aux étoiles». Alès a été propice à l'exposé sur l'histoire minéralogique présenté par le géologue, chargé de mission minéralogique à IMT Mines Alès, Hervé Jacquemin.
Grâce à Violaine Sautter, enseignante-chercheuse et directrice de recherche au CNRS , les participants sont devenus incollables sur le diamant💎 , joyaux minéralogique de notre planète.
Julien Pépi, président de l'association l'étoile cevenole , école d'astronomie 🔭de la ville d'Alès, nous a démontré à quel point le ciel alesien est interessant à observer 👀.

Savez-vous que la recherche peut valoriser l’agroforesterie🌳?
C’est ce que l’on a appris lors de la dernière soirée : « Biodiversité et productivité, forcément opposées ? ».
Nicolas Daclin et Gregory Zacharewicz, enseignants-chercheurs au laboratoire des sciences des risques, nous ont prouvé que la science et la biodiversité ne s'opposent pas forcément. Les apiculteurs peuvent se servir de nouvelles technologies pour préserver les abeilles 🐝 .
En complément, Benjamin Gallard, ingénieur au centre de recherche des matériaux et Fabien Liagre, ingénieur co-fondateur d’agroofscop , nous ont expliqué comment la recherche peut valoriser l'agroforesterie en recyclant ♻️ les déchets verts en de nouveaux matériaux !

Merci et bravo👏 à l’équipe organisatrice, aux intervenants, aux bars… Mais surtout merci aux spectateurs d’être venus nous rencontrer pour en apprendre un peu + sur les recherches effectuées à IMT Mines Alès.