Ce 18 avril 2023, une quinzaine d’élèves de 1ère à 4ème années et deux enseignants en peinture, Carmelo Zagari et Miles Hall, se sont rendus à IMT Mines Alès afin
d’engager ce projet. Sous la conduite d’Hervé Jacquemin, en charge des collections de géologie d’IMT Mines Alès, les élèves en ont découvert autant la part paléontologique que minéralogique et échangé sur les rapports entre temps et espaces, monde minéral, exploration et exploitation humaine.
La rencontre avec Fabienne Errero, doctorante au laboratoire des Sciences des Risques, sur le thème « Habiter l’eau dans les Cévennes » leur a permis de dialoguer autour des paysages, de l’emprise humaine sur ceux-ci et sur l’engagement du chercheur dans son domaine de recherche.
La couleur, thème cher à des élèves en école d’art, a été abordé sur le site de recherche Croupillac de l’Ecole par Dominique Lafon-Pham et Benjamin Gallard. Ils y ont évoqué les ocres, la notion de matière dans la couleur, la recherche sur les colorants de matières polymères biosourcées, l’utilisation des couleurs et leurs perceptions par l’homme, de la préhistoire jusque dans les recherches actuelles.
La journée s’est poursuivie par un circuit géologique autour des niveaux du carbonifère de Rochebelle, associant la découverte des environnements disparus d’il y a 300 millions d’années, la recherche de fossiles de végétaux et de matières minérales colorantes.
Cette journée a permis de définir des pistes de recherche et de création pour les élèves de MO CO Esba qui restitueront ce travail en fin d’année 2023 à IMT Mines Alès et à Montpellier suite à de prochains échanges avec les chercheurs rencontrés.